Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2010, à 00:49

Koshie-2.0

Supprimer "à la main" les vieux noyaux

Bonjour,

J'ai eu un petit soucis sur mon Ubuntu.

Mon /boot était plein, j'ai voulu passer par aptitude pour supprimer les anciens noyaux mais je ne pouvais pas, je devais taper sudo dpkg --configure -a pour résoudre une instance de dpkg qui avait été arrêté, mais ça ne marchait pas non plus car ça devait m'installer un noyau ce qui était impossible car /boot était plein !

Alors via cd je suis allé dans le /boot et j'ai sudo rm les vieux noyau. J'ai pu faire sudo dpkg --configure -a donc installer le noyau demandé dans la mise à jour et tout marche au poil... Cependant... C'est pas un peu "sale" ou non conseillé comme méthode ? Éventuellement j'aimerai le rajouter dans la doc dans Nettoyer Ubuntu car ça m'est arrivé et ça peut arriver à d'autre.

Qu'en pensez-vous ?

Koshicalement

#2 Le 16/04/2010, à 00:59

SnoopySnoopy

Re : Supprimer "à la main" les vieux noyaux

Bonjour

Tu dois pouvoir le faire avec synaptics, mais vas-y doucement, retirer les noyaux, c'est un bon moyen pour récupérer des pépins :-)

Et laisse en quand même au mois deux ou trois pour pouvoir redémarrer avec une ancienne version au cas où.

Salutations


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2010, à 01:18

Koshie-2.0

Re : Supprimer "à la main" les vieux noyaux

Non je ne pouvais pas le faire avec Synaptic justement smile.

J'ai rebooté et ça marche wink.

#4 Le 16/04/2010, à 01:47

xabilon

Re : Supprimer "à la main" les vieux noyaux

Effectivement c'est "dirty", et pas très bon pour la cohérence de APT.
Ce qui est conseillé c'est de surveiller l'espace libre dans / (ou le cas échéant dans /boot), et de désinstaller les noyaux obsolètes régulièrement.

Normalement, aptitude est capable d'annuler une opération en cours. Dans quel état sont les paquets des noyaux que tu as supprimés, dans aptitude ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2010, à 01:51

Koshie-2.0

Re : Supprimer "à la main" les vieux noyaux

Tout est résolu, mais ce que j'ai fais est dégueulasse. Je voulais pas trop me prendre la tête mais je semble, pour l'instant, ne pas avoir trop de problème avec apt etc.

#6 Le 16/04/2010, à 02:43

ubuntu_user9

Re : Supprimer "à la main" les vieux noyaux

pourquoi ne pas utiliser Ubuntu Tweak qui le fait tres bien (supprimer les vieux noyaux)?

Hors ligne

#7 Le 16/04/2010, à 09:18

itomaxx

Re : Supprimer "à la main" les vieux noyaux

Effectivement Ubuntu Tweak le fait très bien. Il te permet de nettoyer le noyau, te virer les vieux packages télécharger etc.
Perso je l'utilise une fois de temps en temps pour bien faire le ménage et tout fonctionne bien.

Hors ligne

#8 Le 16/04/2010, à 16:56

grandtoubab

Re : Supprimer "à la main" les vieux noyaux

Et que reste-t-il dans /usr/src  ???

Et pourquoi ne pas avoir utilisé dpkg --purge 
http://pwet.fr/man/linux/commandes/dpkg

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/04/2010, à 17:09)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 17/04/2010, à 17:14

Koshie-2.0

Re : Supprimer "à la main" les vieux noyaux

J'y avais pensé, mais je ne pouvais PAS. Relisez le premier topic !

Dpkg aussi aurait pas marché je pense...