Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 00:05

MrAzerty

Des pilotes dans les nuages

Je relaie cette info qui m'a beaucoup étonné: apparemment, google voudrait déporter les pilotes d'impression de l'os (chromeOS) vers ses serveurs.

http://www.generation-nt.com/google-cloud-print-chrome-os-impression-actualite-999031.html

C'est sûr, ce serait beau techniquement, quoique d'un intérêt limité AMHA. Mais si je comprends bien, les documents à imprimer passent par leurs serveurs...
Ils ont de la suite dans les idées.

Dernière modification par MrAzerty (Le 17/04/2010, à 00:07)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2010, à 00:26

Gage

Re : Des pilotes dans les nuages

Je suis le seul à trouver stupide que le chemin le plus court entre un PC et une imprimante passe par Google ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#3 Le 17/04/2010, à 00:34

pfriedz

Re : Des pilotes dans les nuages

Non, je te rassure.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2010, à 00:41

petifrancais

Re : Des pilotes dans les nuages

yikes Bah moi non je trouve pas !
Exemple : mon imprimante DELL 810 ne marche pas sous linux, j'utilise donc leur système pour envoyer mon doc à Google qui l'enverra à mon imprimante...
En gros plus besoin de driver.. Ce qui peut être utile dans mon cas même si je doute que toutes les imprimantes soit compatible.

A part ça oui, inutile.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#5 Le 17/04/2010, à 00:46

inconnu

Re : Des pilotes dans les nuages

A part ça oui, inutile.

Au risque de me faire taxer de gros parano, complotiste, conspirationiste etc...moi ça me gênerait que ce que je vais imprimer passe par les servers d'un tiers, surtout quand le tiers en question est une entreprise privée située hors des frontières.

#6 Le 17/04/2010, à 00:51

petifrancais

Re : Des pilotes dans les nuages

Le truc c'est que ça s'applique pas qu'à ce service mais à TOUS les services Google : Recherche, Agenda, Mail... Beaucoup de donnée personnel quoi. sad

Donc tu as bien raison d'être parano, mais alors tu n'utilise aucun service d'aucune entreprise hors frontière ? hmm Ca réduit considérablement le net. big_smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#7 Le 17/04/2010, à 01:06

MrAzerty

Re : Des pilotes dans les nuages

Moi ça me gène, après le stockage en ligne, après les applications en ligne c'est une nouvelle étape vers la "délocalisation" (je ne trouve pas le mot) du poste de travail. C'est pire qu'un pilote proprio.

Mais rien n'est fait, on verra bien.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 17/04/2010, à 01:12

darktomato

Re : Des pilotes dans les nuages

MrAzerty a écrit :

Moi ça me gène, après le stockage en ligne, après les applications en ligne c'est une nouvelle étape vers la "délocalisation" (je ne trouve pas le mot) du poste de travail. C'est pire qu'un pilote proprio.

Délocalisation pas forcément illogique. Avec l'explosion du marché des portables, la mobilité a fortement augmenté, et le stockage en ligne répond à pas mal de besoins.
Personnellement, si c'était déjà répandu, j'apprécierais pas mal.

Mais là pour le cas présent, j'avoue être un peu dubitatif. Pour un ensemble d'imprimantes ça peut permettre de pas s'embêter à tout configurer et switcher, mais pour un simple particulier... Il me semble pourtant que Chrome OS vise plutôt les particuliers.

Ou alors, en extrapolant le concept de mobilité, on peut imaginer imprimer n'importe où sans avoir à rien installer ? Je vais chez mon pote avec mon portable, et j'imprime direct sans m'embêter, sans rien installer, et même sans cabler.

Hors ligne

#9 Le 17/04/2010, à 01:17

MrAzerty

Re : Des pilotes dans les nuages

@darktomato Oui, ou imprimer sur son imprimante de chez toi (je vois déjà le bouton "partager mon imprimante" dans l'interface web...).

Ça peut être simple à configurer, transparent pour l'utilisateur, mais il faudra quand même un driver minimaliste, non?

Et pour financer les serveurs-driver, on reçois de temps en temps une petite page de pub!


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2010, à 01:47

inconnu

Re : Des pilotes dans les nuages

Donc tu as bien raison d'être parano, mais alors tu n'utilise aucun service d'aucune entreprise hors frontière ?

Ca dépend quels services.
Et typiquement ce que j'imprime me semble relever d'un niveau de confidentialité plus élevé en général que ce que je reçois sur mes boites emails.

#11 Le 17/04/2010, à 01:47

darktomato

Re : Des pilotes dans les nuages

MrAzerty a écrit :

@darktomato Oui, ou imprimer sur son imprimante de chez toi (je vois déjà le bouton "partager mon imprimante" dans l'interface web...).

J'y ai pensé aussi, mais je n'ai pas réussi à y voir un grand intérêt. Quand tu rentres chez toi tu mets 30 secondes à le faire, et ça implique d'avoir son imprimante allumée 24/24... hmm

Sinon, pourquoi faudrait-il un drivers minimaliste ?

Hors ligne

#12 Le 17/04/2010, à 02:52

MrAzerty

Re : Des pilotes dans les nuages

Je ne suis pas assez calé pour te répondre, c'est juste qu'intuitivement, çà me parait impossible qu'une machine distante puisse accéder à un périphérique sans aucun driver local. Cela voudrait dire que l'OS est "court-circuité".

Dernière modification par MrAzerty (Le 17/04/2010, à 02:52)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#13 Le 17/04/2010, à 03:54

darktomato

Re : Des pilotes dans les nuages

Ben de ce que j'ai compris, la machine de l'utilisateur connecte au serveur Google. ce serveur possède le driver et transmet les infos à l'imprimante. Du coup, besoin d'aucun driver pour la machine d'origine, et donc indépendance totale face au matériel.

Sur le principe c'est pas con, puisqu'on s'affranchit des drivers. En pratique, j'espère qu'on pourra quand même imprimer sans être connecté à internet... big_smile


Enfin, je suis curieux de voir ce que donnera Chrome OS. On dirait que les p'tits gars de chez Google se font plaisir dessus, ça risque de donner un truc à la philosophie vachement différente de tout ce qui existe. C'est le bonheur de partir de zéro, t'invente des trucs complètement fous. smile

Dernière modification par darktomato (Le 17/04/2010, à 03:55)

Hors ligne

#14 Le 17/04/2010, à 04:58

Astrolivier

Re : Des pilotes dans les nuages

petifrancais a écrit :

yikes Bah moi non je trouve pas !
Exemple : mon imprimante DELL 810 ne marche pas sous linux, j'utilise donc leur système pour envoyer mon doc à Google qui l'enverra à mon imprimante...
En gros plus besoin de driver.. Ce qui peut être utile dans mon cas même si je doute que toutes les imprimantes soit compatible.

A part ça oui, inutile.

de ce que j'ai lu, il n'est pas question de faire des driver magiques, mais soit d'installer ce qu'ils appellent le cloud print proxy, un logiciel qui enregistre l'imprimante au service (et dans ce cas, il faut un OS, et que cet OS ait des drivers), soit d'attendre les futurs imprimantes qui se connecteront directement (dans ce cas il n'y a même plus besoin de pc)

http://code.google.com/intl/fr/apis/cloudprint/docs/overview.html


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#15 Le 17/04/2010, à 08:11

Mornagest

Re : Des pilotes dans les nuages

Non, mais vous savez, vous êtes complètement parano ! Google n'est pas une entreprise de grands méchants qui veulent tout savoir sur vous, enfin ! D'ailleurs comment ils pourraient tout examiner en même temps alors qu'ils recevraient des milliers de fichiers temporaires d'impression en attente ? Vous déconnez, faut arrêter ! yikes

Tout ça pour dire qu'il faut s'attendre à ce genre de réactions de la plupart des utilisateurs "qui n'ont rien à cacher"... hmm c'est vraiment de la connerie, ce système.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#16 Le 17/04/2010, à 09:21

brakbabord

Re : Des pilotes dans les nuages

Ils font fort chez Google, décidément.

TrendNet propose un antivirus cloud-computing.

C'est quoi la prochaine étape, notre sortie VGA ira chez Google puis reviendra sur l'écran?

Hors ligne

#17 Le 17/04/2010, à 09:30

heuuuuu

Re : Des pilotes dans les nuages

darktomato a écrit :

Du coup, besoin d'aucun driver pour la machine d'origine, et donc indépendance totale face au matériel.

Whouou, quelle indépendance !


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#18 Le 17/04/2010, à 09:40

Ras'

Re : Des pilotes dans les nuages

Franchement, je trouve ça classe smile

Ce qui ne veux pas dire que je l'utiliserais, ni que je suis pour ce genre de système ou que je sois content que ce soit google qui le fasse, mais je trouve que l'idée est quand même sympa.



En gros ils ont réinventé le fax ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 17/04/2010, à 10:08

Skadi

Re : Des pilotes dans les nuages

petifrancais a écrit :

En gros plus besoin de driver.. Ce qui peut être utile dans mon cas même si je doute que toutes les imprimantes soit compatible.

Vu comme ça, ça parait "bien". (enfin, on passe sur l'indépendance)

Mais, beaucoup attendaient qu'avec Chrome OS, les constructeurs se mettent à de plus en plus proposer des pilotes pour Linux et/ou ouvrir les spécifications pour qu'on puisse écrire des pilotes libres (surtout ça en fait).
Comme Chrome OS ne fonctionnera que sur des machines spécifiques, on peut laisser tomber l'histoire des pilotes d'ordi.

Maintenant, avec leur pilotes pour périphériques en cloud, on va dire aussi adieu aux pilotes pour les périphériques.

Génial !:/


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#20 Le 17/04/2010, à 10:42

balou

Re : Des pilotes dans les nuages

Ras' a écrit :

En gros ils ont réinventé le fax ^^

lol

Le jour où on sera "abonné" à ça quand on va mettre notre imprimante en marche tout en étant connecté avec chrome OS celle ci va nous cracher 50 pages de pub.

Sinon ça peut servir quand on est par exemple dans un administration: il vous manque le formulaire xb555: " ben non madame j'vous l'fait tout de suite !"


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#21 Le 17/04/2010, à 11:47

inconnu

Re : Des pilotes dans les nuages

Mornagest a écrit :

Non, mais vous savez, vous êtes complètement parano ! Google n'est pas une entreprise de grands méchants qui veulent tout savoir sur vous, enfin ! D'ailleurs comment ils pourraient tout examiner en même temps alors qu'ils recevraient des milliers de fichiers temporaires d'impression en attente ? Vous déconnez, faut arrêter ! yikes

Tout ça pour dire qu'il faut s'attendre à ce genre de réactions de la plupart des utilisateurs "qui n'ont rien à cacher"...

Il est loin le temps ou j'essayais de convaincre les utilisateurs "qui n'ont rien à cacher" lol
Une grande partie de la sécurité des données perso repose sur la confiance qu'on accorde au tiers qui manipulent ces données. J'ai pas confiance en google voilà tout.

#22 Le 17/04/2010, à 12:06

kaoron

Re : Des pilotes dans les nuages

Prochaine étape, le mandat d'arrêt du gouvernement chinois imprimé directement sur l'imprimante des dissidents expatriés par Google Coud Print.

#23 Le 17/04/2010, à 14:06

darktomato

Re : Des pilotes dans les nuages

Vu qu'il ne sont plus en Chine, ça paraît difficile. tongue

Une grande partie de la sécurité des données perso repose sur la confiance qu'on accorde au tiers qui manipulent ces données. J'ai pas confiance en google voilà tout.

Amen. Ceux qui ne veulent pas faire confiance à des tiers ne le font pas, ceux qui estiment qu'ils n'ont pas à être ultra-méfiants ne le sont pas. Chacun utilise ce qu'il souhaite.


L'utilité de ce truc est encore un peu trouble, mais si ça se trouve ça va être génial et tout le monde en voudra; ou alors ça ne va servir à rien et personne ne l'utilisera... Wait&see.

Hors ligne

#24 Le 17/04/2010, à 14:08

Grünt

Re : Des pilotes dans les nuages

"Veuillez désactiver Ad-Block et continuer de regarder les publicités qui nous financent, si vous désirez imprimer avec votre imprimante sur votre papier en utilisant votre encre."


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 17/04/2010, à 14:23

samυncle

Re : Des pilotes dans les nuages

brakbabord a écrit :

Ils font fort chez Google, décidément.

TrendNet propose un antivirus cloud-computing.

C'est quoi la prochaine étape, notre sortie VGA ira chez Google puis reviendra sur l'écran?

Oui c'est comme les écrans windows seven ready


Hello world

Hors ligne