Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 18:33

Petrusmok

[RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

smile bonjour,
j'ai installé le pilote propriétaire pour ma carte graphique.
Quand je vais sur nvidia xserversetting, j'arrive a paramétrer en 1024x768, le taux de rafraichissement en "auto".
L'affichage devient donc normal aprés avoir cliqué sur "apply".
Mais quand je redémarre, l'écran reprend sa résolution pourrie.( 640x680)
Dans http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia j'ai lut qu'il fallait éditer le fichier /home/user/.config/monitors.xml
puis faire les modifs indiquées ci dessous :

<monitors version="1">
  <configuration>
      <clone>no</clone>
      <output name="default">
          <vendor>???</vendor>
          <product>0x0000</product>
          <serial>0x00000000</serial>
          <width>800</width> #<=à modifier par 1024
          <height>600</height> #<=à modifier par 768
          <rate>108</rate> #<=taux de rafraîchissement
          <x>0</x>
          <y>0</y>
          <rotation>normal</rotation>
          <reflect_x>no</reflect_x>
          <reflect_y>no</reflect_y>
      </output>
  </configuration>
</monitors>

Mais après avoir fais ça, ça marche toujours pas.
ensuite, j'ai tenté ce qui est conseillé toujours sur la même page, a savoir : Blacklister certains modules.
J'ai tapé

sudo gedit /etc/default/linux-restricted-modules-common

qui est censé m'emmener en root, mais je tombe sur une fenetre vide. http://img704.imageshack.us/img704/3882/capturems.png
Donc je peux pas modifier
DISABLED_MODULES=""
par
DISABLED_MODULES="nvidia nvidia_legacy"
comme conseillé.
Quelqu'un peut il m'aider ?

Dernière modification par Petrusmok (Le 09/05/2010, à 00:44)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2010, à 19:02

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

smile Personne a une idée ?

Hors ligne

#3 Le 17/04/2010, à 21:50

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Je me permet d'insister !:D
En fait, c'est pas pour moi, mais pour un ami, dépanneur informatique depuis 20ans, sceptique sur Gnu/Linux et que j'ai réussi a convaincre d'installer Ubuntu sur une de ces bécanes. Et il se fout de moi depuis une semaine parce que la résolution écran tient pas d'un démarrage a l'autre ..."Ca marche pas ton Linux !!!" Qu'il me dit en se foutant de moi !
Je voudrais vraiment qu'il s'y mette car il n'ya pas d'antenne régionale du log libre ici chez moi, ca pourrait etre l'occasion de promouvoir.
Please, aidez moi a pas être ridicule et avec moi tout le logiciel libre !;)

Hors ligne

#4 Le 17/04/2010, à 22:55

vikin

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Bonsoir

Petrusmok a écrit :

Dans http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia j'ai lut qu'il fallait éditer le fichier /home/user/.config/monitors.xml

Décidément tu aimes bien compliquer les choses. big_smile

Méthode plus simple :

sudo nvidia-settings

pour ouvrir l'utilitaire de configuration avec les droits administrateur.

Dans la fenêtre de gauche de l'utilitaire, clique sur X Server Display Configuration, et sélectionne la résolution voulue dans la fenêtre de droite. (Display -> Resolution).

Accepte les changements et clique toujours dans la fenêtre de droite, sur Save to X configuration File puis sur Enregistrer.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2010, à 23:09

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Compliqué moi ?! Bah, quelle idée lol
Mais tout ce que tu décris la Vikin, je l'ai fait depuis l'interface graphique de Nvidia x server setting.(voir post 1) Et ca n'as pas marché, c'est pour ça que j'ai fouillé et suis tombé sur cette page qui propose des manips au cas ou la config résolution se remette tout le temps a la valeur par défaut.
En l'ouvrant par un terminal avec sudo, ça va suffire a changer quelque chose par rapport a la manip graphique ? C'est aussi simple que ça ?

Hors ligne

#6 Le 17/04/2010, à 23:20

vikin

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Tu expliques que la résolution devient normal après avoir modifié et enregistré via Nvidia-settings.
Donc c'est que l'utilitaire fonctionne, mais comme tu n'enregistre pas les modifications dans xorg.conf, c'est normal qu'à chaque redémarrage les changements soient perdus.

Donc oui si tu fais ce que j'ai indiqué dans mon message précédent, les changements seront enregistrés et plus besoin de refaire la manipulation à chaque fois.

Beaucoup de changement pour qu'il soient pris en compte même après un redémarrage, doivent être fait avec le droits administrateur.

Dernière modification par vikin (Le 17/04/2010, à 23:20)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 17/04/2010, à 23:40

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Ok Vikin, comme l'ordi en question n'est pas chez moi et que je n'aurais pas accès avant samedi prochain, je viendrais ici rendre compte du résultat, dont je ne doute pas big_smile et je mettrais en Résolu a ce moment la.
Merci beaucoup !

Hors ligne

#8 Le 24/04/2010, à 18:25

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Bonjour tout le monde,
En direct de devant l'ordi qui a ce problème de résolution non stable, je viens d'essayer d' enregistrer la configuration en passant par une commande sudo comme éxpliqué par Vikin.
Mais ça ne tient toujours pas au redémarrage même avec la manip faite avec les droits administrateurs donc.
En console, après la manip, un message d'erreur s'affiche : http://img686.imageshack.us/img686/3889/capturepoa.png
Merci de m'aider car je suis devant l'ordi a ce moment et pour 30 mn encore !
Vikin, j'espère que t'es la, pshuiiiit magique, comme Aladin.:lol:

Hors ligne

#9 Le 24/04/2010, à 18:33

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Please, please please, les amis !
Tant que je suis encore la, sinon, ca va repousser d'encore une semaine avant que j'ai de nouveau accés a cet ordinateur !:D

Hors ligne

#10 Le 24/04/2010, à 19:02

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

smile Aller hop, j'essaie encore un peu d'accrocher quelqu'un qui pourrait m'expliquer le sens de ce message d'erreur dans la capture ci jointe dans le post 8 .

Dernière modification par Petrusmok (Le 24/04/2010, à 19:14)

Hors ligne

#11 Le 24/04/2010, à 19:22

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Dernière tentative avant de partir !!! Personne ? smile

Hors ligne

#12 Le 24/04/2010, à 22:17

vikin

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Bonsoir Petrusmok

Petrusmok a écrit :

Vikin, j'espère que t'es la, pshuiiiit magique, comme Aladin.:lol:

Désolé un problème de connexion avec ma lampe tongue 

Pour résoudre le problème, tape dans un terminal

sudo nvidia-xconfig

avant d'ouvrir nvidia-settings.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 25/04/2010, à 01:27

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

hmm Ha ben oui mais la, j'suis rentré chez moi...
Et comme je bosse toute la semaine, faudra attendre que je sois a nouveau devant l'ordi en question pour progresser. Samedi prochain je pense.
C'est l'ordi d'un ami que j'ai installé sous ubuntu...
Chez moi, sur mon portable, je n'ai pas eu a me débattre avec cette histoire de résolution lors de l'installation d'ubuntu.
Je suppose que c'est une question d'age de matériel.
Donc, suite le w.e prochain...;)

Hors ligne

#14 Le 01/05/2010, à 01:00

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Bonsoir,
Je vais aller voir cet ordi tout a l'heure dans l'après midi, et je voudrais avoir des détails sur ce que me dit de faire Vikin :
Pour résoudre le problème, tape dans un terminal
Code:

sudo nvidia-xconfig

avant d'ouvrir nvidia-settings.
Bon, qu'est ce que c'est censé me donner comme résultat ?
Je veux pas juste faire les choses sans comprendre smile

Hors ligne

#15 Le 01/05/2010, à 02:16

vikin

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Bonjour

Configuring X for the NVIDIA Driver

Configuration de X.org

Dernière modification par vikin (Le 01/05/2010, à 02:18)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 01/05/2010, à 16:42

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

bonjour,
je suis devant l'ordi que j'essaye de faire fonctionner, et je viens de faire ce que me dit Vikin...
Ça marche plus du tout, au redémarrage, j'ai un écran "out of range" et je peut plus entrer dans ubuntu.
Je reprécise que je suis débutant et que les explications que vous me donnez ne doivent pas être trop nébuleuses, sinon mon problème va durer longtemps !:)
Si Vikin est par la, merci de m'aider plus clairement ...

Hors ligne

#17 Le 01/05/2010, à 16:58

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Please, je sais bien que l'actu est ailleurs avec lucid lynx, mais ici, se joue l'avenir du logiciel libre dans ma petite région.
Je plaisante pas une seconde !:|
J'essaie de prouver a quelqu'un d'important en informatique dans mon coin, que Ubuntu est fonctionnel, et que ses idées négatives sur Linux sont dépassées.
Hors, depuis trois semaines, je n'arrive pas a lui mettre une résolution écran correcte.
L'écran est inutilisable et nvidia settings ne propose que des résolutions abominables et des séquences de rafraichissements a exploser les yeux.
Pour l'ami que j'installe sous Linux, le message est clair :
"L'installation est compliquée, et ce n'est pas au point pour l'utilisateur lambda."
C'est pour lui prouver le contraire que je tiens a résoudre ce problème, et je n'ai que le Samedi pour ce faire.
Qui peut m'aider aujourd'hui ?

Dernière modification par Petrusmok (Le 01/05/2010, à 17:04)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2010, à 17:39

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Toujours personne pour m'aider?
Je devrais donc laisser derrière moi aujourd'hui un Ubuntu inaccessible dans un lieu public avec des auto-collants partout qui invitent a l'utiliser.
Mauvais, très mauvais pour le logiciel libre.:|
Je trouve ça dommage...
Si je peux me permettre une critique, sur ce forum, j'apprécie beaucoup l'aide et l'humour, mais vous oubliez tous bien souvent qu'un débutant a besoin d'un peu plus d'explication que les autres. Quitte a faire un gros effort de vulgarisation qui, je me doute peut être pénible pour un utilisateur confirmé qui a d'autres chats a fouetter.
Alors du coup, est ce que ça vaudrais pas le coup de faire un espace sur ce forum exprès pour les débutants ? Ou les personnes qui répondent savent a qui ils ont a faire, et accepte de fait de se prendre la tête ?
Comprenez ma déception, je me suis mis la pression ,localement, dans ma région en voulant promotionner le logiciel libre et en me disant que je trouverai de l'aide sur ce forum, mais j'ai peut être été audacieux sur ma capacité a installer tout seul... J'avoue ! smile

Hors ligne

#19 Le 01/05/2010, à 20:58

vikin

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Bonsoir Petrusmok.

Petrusmok a écrit :

mais vous oubliez tous bien souvent qu'un débutant a besoin d'un peu plus d'explication que les autres.

Un débutant ( d'autres aussi ) oublie aussi que la documentation existe, de chercher auparavant, de poser des questions, de répondre à celles de la personne qui vient en aide.
Il ne faut pas oublié que l'on est sur un forum pas derrière l'épaule, et que l'on a aucun don de voyance. Moi pas en tout cas.
J'ai été débutant, je n'ai aucune formation en informatique et j'ai terminé mes étude il y a bien longtemps.
Je sais très bien qu'un problème même minime peut devenir un véritable enfer lorsque l'on débarque sur Gnu/Linux après des années passées sur un autre système.
Perso je n'ai posé qu'une question sur un forum jusqu'ici (restée sans réponse). Toutes les autres que je me suis posée depuis de plus trois ans d'utilisation à part entière de ce système, l'avaient déjà été ou les diverses documentations y répondaient.

Dans le second lien que j'ai posté, il y a indiqué comment reconfigurer X.org.
La documentation indique aussi comment utiliser les raccourcis clavier. Pratique en cas de plantage de l'environnement graphique.
En cherchant, tu trouveras aussi comment réparer un système avec un Live-CD.

L'effort doit etre fait dans les deux sens. On ne va pas ré-expliquer sans cesse ce qu'il y a ce qui l'a déjà été dans les différentes  documentations.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 01/05/2010, à 22:35

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

smile Salut Vikin !
Oui, je comprends bien tout ce que tu dis la, et j'en étais déjà bien conscient.
Quand c'est pour moi, je cherche et je fouille dans les divers sujets avant de poser une question...
Mais la je suis dans un contexte autre :
J'installe un ordi sous Ubuntu dans une boutique de dépannage informatique très conviviale.
Donc dans un lieu public. Et je me retrouve en face de gens qui n'ont pas la même envie que toi ou moi a se plonger des heures dans des forums labyrinthiques pour juste activer les fonctions de bases de leur ordinateurs.
Et la question que je posais a travers mon post précédent c'est :
Comment démocratiser le logiciel libre si il est si laborieux d'accès ?
Qui va accepter de se plonger dans le fichier x.org pour trouver comment enregistrer sa résolution d'écran ?
Toi, moi et des centaines d'autres , ok.
Mais pas l'utilisateur lambda, a qui les lignes de codes font peur ou n'intéresse pas.
Les infos sur le forum ne sont pas assez dirigés vers le débutant pur.
Exemple, la 1° fois que j'ai tapé un code dans un terminal, j'ai écris la ligne, et j'ai attendu... Longtemps !:D
Personne ne m'avait jamais dit, et je ne l'avais vu écrit nul part, qu'il fallait taper "Entr" a chaque ligne, et que chaque lignes devaient être tapées l'une après l'autre.
Et peut être que c'est écrit quelque part, mais qui a le temps de tout lire ?
De même pour le copié/collé, je n'arrivais pas a le faire avec ctrl V et C pour écrire dans un terminal... Alors je me suis mis a écrire a la main chaque code !
Puis on m'a signalé que d'un clic droit de la souris, je pouvais retrouver la fonction.
C'est tout bête, mais ce genre de détails va en décourager plus d'un.
Et après, il y a le reste...
En voulant installer Ubuntu dans un lieu public, je me suis rendu compte de l'écart énorme qu'il y a entre la communauté d'utilisateurs et le grand public.
Il faudra beaucoup d'effort de simplification et de communication pour arriver a rendre accessible a tous le logiciel libre.
C'est pour ça que je parlais d'un espace réservé aux débutants purs sur ce forum.
Un endroit qui permette aux nouveaux de s'acclimater, quitte a ce que ce soit un espace ou, effectivement, on rabâche sans cesse...
Mais bon, c'est une idée comme ça, qui me vient parce que je suis un peu déstabilisé d'expliquer aux gens que Ubuntu est accessible a tous, tout en ayant du mal a leur prouver !
En tous cas, merci Vikin de ta disponibilité, je vais me servir de la docu que tu m'as envoyée et essayer de résoudre cette histoire.
Mais le temps... Le temps... smile

Hors ligne

#21 Le 02/05/2010, à 00:08

vikin

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Petrusmok a écrit :

Qui va accepter de se plonger dans le fichier x.org pour trouver comment enregistrer sa résolution d'écran ?

Ce genre de manipulation n'est pas nécessaire à tous les coups. Tu es tombé sur un bug c'est tout. Ça arrive sur n'importe quel système.

Petrusmok a écrit :

Les infos sur le forum ne sont pas assez dirigés vers le débutant pur.

D'où les documentations. Ceux qui aident sur le forum, le font de manière bénévole. Sur leur temps libre.
Une question à un problème doit être clairement formulée. Hors c'est rarement le cas. On trouve souvent des demandes aides avec juste : " J'ai un problème avec Mplayer AIDEZ MOI !!!! "
Lorsque l'on explique son problème, le minimum, c'est d'apporter certains renseignements.
Prenons ton cas. As tu indiqué quelle version d'Ubuntu tu as installé ( je te rappelle que Hardy, Jaunty et il y a peu Intrepid étaient supportées) . As tu indiqué la version du pilote installé. As tu donné la configuration matérielle du PC qui  peut être utile  à la compréhension d'un problème.  je m'arrête là, mais les réponses sont Non.
Comme je le disais plus haut, ceux qui aident sur le forum, le font de manière bénévole. Sur leur temps libre
S'adapter d'accord, mais mâcher le travail faut pas pousser. Y a la doc pour ça. J'ai fait comment pour apprendre à ton avis. En plus je suis dyslexique alors je te raconte pas la galère pour comprendre le fonctionnement d'une ligne de commande au début.

Petrusmok a écrit :

Exemple, la 1° fois que j'ai tapé un code dans un terminal, j'ai écris la ligne, et j'ai attendu... Longtemps !:D
Personne ne m'avait jamais dit, et je ne l'avais vu écrit nul part, qu'il fallait taper "Entr" a chaque ligne, et que chaque lignes devaient être tapées l'une après l'autre.

roll Faut pas exagérer.
Sur n'importe quel système il faut valider par la touche entrée. Même pour valider une ligne sur un moteur de recherche il faut appuyer sur Entreé (lorsque l'on utilise le clavier).
Je vois que le clicodrome laisse des traces. tongue


Petrusmok a écrit :

Puis on m'a signalé que d'un clic droit de la souris, je pouvais retrouver la fonction.
C'est tout bête, mais ce genre de détails va en décourager plus d'un.

Euh c'est exactement la même chose que de faire un copier/coller d'une page web ou d'un document texte.
Si la personne n'est pas capable de faire ça, l'informatique n'est vraiment pas faite pour elle. Ou c'est peut etre l'inverse. Surement l'inverse même.

Petrusmok a écrit :

En voulant installer Ubuntu dans un lieu public, je me suis rendu compte de l'écart énorme qu'il y a entre la communauté d'utilisateurs et le grand public.
Il faudra beaucoup d'effort de simplification et de communication pour arriver a rendre accessible a tous le logiciel libre.
C'est pour ça que je parlais d'un espace réservé aux débutants purs sur ce forum.

Je sais pas si tu as remarqué, mais les memes questions reviennent sur le forum. Mêmes questions résolues.
Un minimum de recherche  aurait évité de poser la question.
Ce n'est pas une partie réservée au débutant qu'il faut, c'est leur expliquer comment chercher.
Je suis sur le forum depuis deux ans environ  ( premier compte dont j'avais demandé la suppression).
En général je détaille les explications. Mais quand tu vois que cela ne sert qu'une fois, que la personne suivante n'a pas pris la peine e faire une recherche. Tu laisses tomber les explications, et colle juste la ligne dans ton post.
Faire des recherches pour les autres qui ne veulent pas s'en donner la peine, ça va 5 minutes. Sans compter ceux qui qui tu demandes de mettre leur message entre balise code pour que le message soit lisible et qui ne le font pas.

Pareil pour toi. wink Une capture d'écran c'est bien. Mais ça oblige celui qui aide à taper le message en entier alors qu'il pourrait faire un copier/coller.

Le forum est là pour une demande d'aide spécifique. Pour apprendre il y a la documentation.
Ceux qui viennent aider sur le forum sont des contributeurs. Pas des formateurs.

Dernière modification par vikin (Le 02/05/2010, à 00:12)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 02/05/2010, à 02:55

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Ok Vikin, je vois ton message juste avant d'éteindre...
Je te trouves un peu dur, ce n'est pas parce que quelqu'un ne sait pas faire la différence entre un copié/collé dans un terminal et un copié/collé a l'aide du clavier qu'il "n'est pas fait pour l'informatique".
Avec ce genre de réflexion, on ferme la porte a beaucoup de gens.
J'ai dans mon village une vieille dame a qui j'ai appris a écrire par mail a sa fille qui est a l'étranger. Elle ne savais même pas se servir de la souris au début.
Fallait il que je lui dise que l'informatique n'était pas faite pour elle !?
J'espère que le logiciel libre n'est pas réservé aux passionnés de l'informatique, a ceux qui peuvent y passer leurs nuits, a ceux qui on de bons copains ou a ceux qui sont plus dégourdis que les autres.
C'est difficile de se lancer dans un domaine ou on ne connait même pas les bases, et ce qui va paraitre idiot ou déplacé a certains utilisateurs confirmés n'est peut être que de l'ignorance, qui diminuera avec le temps.
L'autre jour je suis arrivé dans une discussion par hasard, et j'ai précisé a une personne ce qu'était un terminal, ou le trouver et comment l'utiliser.(Quelqu'un lui donné des codes a taper...) Visiblement, j'ai tapé juste parce que cette personne ne voyait pas du tout de quoi on lui parlait.
Si je te met demain avec moi sur une charpente Vikin, il y a fort a parier que je vais trouver 1000 occasions de te reprendre sur chaque détails, y compris sur des choses qui pour moi sont aussi abérantes que l'histoire de ce copié/collé qui a l'air de t'étonner.
Tout le monde doit apprendre un jour le premier mot de chaque langage.
Personnellement, la doc du forum ne me suffit pas toujours. Elle contient trop de vocabulaire et détails spécifique qui me pousse a chercher le contact direct avec quelqu'un, et je sait bien que je ne suis pas le seul.
A partir de ce constat, et pour ne pas transformer les contributeurs en formateurs, il y a peut être quelque chose a réfléchir.
Voila, j'espère que tu ne te trompes pas sur mes propos Vikin, je ne cherche pas la polémique, j'aime passer du temps sur ubuntu, la philosophie et l'éthique du logiciel libre m'intéresse, et j'apprécie beaucoup ce forum. (J'ai mis des stickers partout sur mon camion !:D )
Mais je vois aussi le piège dans lequel tout spécialiste ou utilisateur avertit peut tomber :
Ne plus être capable de se mettre au niveau de tout le monde.
Je te dis a bientôt, et je vais faire attention a mes questions le plus possible ! smile

Hors ligne

#23 Le 02/05/2010, à 04:09

vikin

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Petrusmok a écrit :

J'espère que le logiciel libre n'est pas réservé aux passionnés de l'informatique,

Ce n'est pas réservé, mais comme dans tout il faut se documenté un minimum avant. 

Petrusmok a écrit :

C'est difficile de se lancer dans un domaine ou on ne connait même pas les bases

J'étais dans le même cas en me lançant.

Petrusmok a écrit :

L'autre jour je suis arrivé dans une discussion par hasard, et j'ai précisé a une personne ce qu'était un terminal, ou le trouver et comment l'utiliser.(Quelqu'un lui donné des codes a taper...) Visiblement, j'ai tapé juste parce que cette personne ne voyait pas du tout de quoi on lui parlait.

Voilà un exemple de non recherche. Lorsque l'on arrive dans un environnement, on commence par  regarder ce qui le compose. Le terminal ( Applications → Accessoires → Terminal ) fait partie de cette environnement.
Si tu cherches sur le forum, tu verras des questions qui vont jusqu'à demander ou se trouve le lanceur d'une application installée par défaut.
Un exemple d'une personne qui se lance dans la modification du moteur avant d'avoir appris à tenir une clé.

Petrusmok a écrit :

Si je te met demain avec moi sur une charpente Vikin, il y a fort a parier que je vais trouver 1000 occasions de te reprendre sur chaque détails

Je ne parierai pas la dessus. Mon père est dans le métier et je suis monté sur une charpente pour la première fois en 1976. wink

Petrusmok a écrit :

Voila, j'espère que tu ne te trompes pas sur mes propos Vikin, je ne cherche pas la polémique

T'inquiète pas. wink Tu es sympathique et je respecte ta façon de voir. Je suis passé par là aussi.

Petrusmok a écrit :

Mais je vois aussi le piège dans lequel tout spécialiste ou utilisateur avertit peut tomber :
Ne plus être capable de se mettre au niveau de tout le monde.

Le problème n'est pas de se mettre à niveau, mais entre l'utilisateur disons novice qui veut juste régler son problème, qui se moque de connaitre le pourquoi du comment, celui qui veut aller au fond des choses mais ne donne que de vague indice à son interlocuteur, et celui qui prend mal le fait que l'on détaille la manipulation parce qu'il a l'impression de passer pour un noob, c'est pas facile.

Disons que pour ma part, pour avoir une réponse détaillée, il faut que la question le soit aussi. Je ne vais pas coller des liens sur chaque terme dans chaque post. Je ne connais pas l'interlocuteur.
Lorsque l'on installe un système, il faut se renseigner un minimum sur les bases.
D'où la catégorie Questions et informations avant l'installation pour poser des questions sur d'éventuels problèmes qui pourraient survenir lors d'une installation.

Un conseil. Si tu veux approfondir tes connaissances en la matière, installe une Ubuntu avec  virtualbox, fait un copier/coller de l'image du système (celui créé par virtualbox) pour pouvoir le restaurer facilement si tu le plantes, et fait des tests dessus.

Perso même si j'ai appris à faire plein de truc, genre mettre mes applications sur d'autres disques que celui ou se trouve le système principal et d'autres trucs bien délirants, j'ai encore plein d'autres à apprendre. Là je viens de me lancer dans les versions serveur. Et je galère avec mon scanner.

Pour en revenir à ton problème, il n'est pas insurmontable. Loin de là. Lis en plus de celles citées plus haut, la page concernant nvidia_plantage et la page commande_shell histoire de te familiariser avec le terminal.
Après tu verras que régler un problème comme celui que tu rencontres n'est pas si dur que ça.
Ensuite tu pourras faire comme je fais , utiliser une autre méthode pour installer le système et  les pilotes vidéo ce qui reduire plus que grandement les risques de plantages. Mais c'est une autre histoire. wink


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 08/05/2010, à 19:20

Petrusmok

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

smile Voila, je viens redonner des news de mon problème qui semble résolu :
Après mes différentes tentatives, j'avais donc un écran "out of range". (Voir les posts précédents).
Aujourd'hui, après avoir lu dans la doc qu'il y avait une sorte de "mode sans échec" accessible depuis le grub en sélectionnant : recovery mode, j'ai donc démarré ainsi.
Ensuite, devant un choix de 4 ou 5 rubriques, j'ai hésité entre :
Netroot : drop to root shell prompt with networking
Ou Root : drop to root shell prompt
Si quelqu'un peut me dire la différence ?...
Enfin, au hasard j'ai choisit "drop to root shell prompt with networking".
Ensuite j'ai tapé la commande trouvée dans la doc en cas de crash du xserver, a savoir :

sudo apt-get install --reinstall xserver-org

Un paragraphe s'est  développé que je ne reproduit pas ici, puis la commande console ne semblant plus avoir besoin de rien j'ai voulu quitter ce mode ...
Et j'ai pas trouvé comment sortir de la, et revenir dans le grub.
Je suis sortit en appuyant sur le bouton reset de l'ordi.
Ce sera donc ma deuxième question :
Comment sortir du shell en recovery mode une fois que vous avez finis ce que vous aviez a y faire ?
En tous cas, une fois redémarré, j'ai retrouvé ma session Ubuntu avec une résolution directement en 1024x768 !!!!!
INCROYABLE ! Je n'avais jamais réussi a obtenir cette résolution sur cette ordi . (voir les posts précédents). Donc, en désinstallant le pilote et en réinitialisant le serveur x, j'ai obtenu direct la réparation.
J'aimerais bien comprendre pourquoi ? Dernière question.;)
Je mettrais la discussion en résolu d'ici peu. Merci de votre attention, et en éspérant que ce récapitulatif aidera les autres.:)

Dernière modification par Petrusmok (Le 08/05/2010, à 19:22)

Hors ligne

#25 Le 08/05/2010, à 19:49

vikin

Re : [RÉSOLU] résolution non stable sur une geforce ti4200

Bonsoir Petrusmok.

Petrusmok a écrit :

Ensuite, devant un choix de 4 ou 5 rubriques, j'ai hésité entre :
Netroot : drop to root shell prompt with networking
Ou Root : drop to root shell prompt
Si quelqu'un peut me dire la différence ?...

Réponse ici
Normalement, je ne sais pas si le choix est encore proposé sur Karmic et versions suivantes, il y a try to fix x-server (ou un truc du genre) qui restaure la configuration par défaut de Xorg.conf. Pas besoin de taper quoi que ce soit.


Petrusmok a écrit :

Et j'ai pas trouvé comment sortir de la, et revenir dans le grub.

Il faut taper :

sudo reboot

(cette commande permet de redémarrer l'ordinateur. Pratique aussi lorsque la souris reste figée)
Il y a aussi

sudo halt

(cette commande permet d'éteindre l'ordinateur.)

try to fix x-server propose ou proposait de redémarrer l'ordinateur.


Petrusmok a écrit :

J'aimerais bien comprendre pourquoi ? Dernière question.;)

Xorg.conf est capricieux surtout lorsque l'on manipule les pilotes vidéo.
Perso je trouve que jockey-gtk ( le gestionnaire de pilote) n'est pas vraiment fiable. Je préfère utiliser synaptic pour installer les pilotes. Et éditer Xorg.conf manuellement pour y intégrer les résolutions. Surtout lors de la première installation. Après ça passe tout seul.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne