Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 19:37

LRDP

désarchivage difficile

Bonjour,
débutant sur Ubuntu roll je m'exerce à configurer l'ensemble.Pour cela, entre autres, j'ai voulu mettre à jour Firefox de 3.5.9 (Karmic-Koala) en 3.6.3 disponible en ligne. J'essaye d'extraire le fichier .tar.bz2 dans /opt comme recommandé dans le tutoriel (au demeurant super bien fait cool) mais l'opération est "interdite, pas d'autorisation" (çà me rappelle Win....) et pas de fenêtre de demande de mot de passe contrairement à d'autres applications. J'ai essayé des lignes de commandes dans un terminal (sudo tar -jvxf /opt/firefox....) réponse: fichier inconnu; j'essaye de copier le fichier téléchargé dans /opt ....impossible. Cela m'inquiète un peu, car si je ne suis pas capable d'installer  un truc aussi simple, j'ai vraiment l'impression d'être déb...utant sad


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 17/04/2010, à 20:23

xabilon

Re : désarchivage difficile

Salut

"Pas d'autorisation", c'est pourtant très clair :
Tu as essayé, en tant qu'utilisateur, d'extraire un fichier dans un dossier appartenant à l'administrateur, et l'utilisateur n'y est pas autorisé.

Pour le faire, tu dois l'extraire avec les droits administrateur, grâce au préfixe "sudo" placé devant la commande que tu utilises pour extraire le fichier dans le dossier /opt

Tu as essayé des trucs, mais ce n'est pas la bonne commande. Où est ton fichier tar.bz2 ?

Dernière modification par xabilon (Le 17/04/2010, à 20:25)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2010, à 14:40

LRDP

Re : désarchivage difficile

Merci de la réponse,
j'utilise pourtant sudo à chaque commande, mais pour ce fichier, je n'ai pas la fenêtre demandant le mot de passe administrateur - curieusement - . Avec des recherches, je vois que Karmic Koala présente un bug à l'update de Firefox, qui n'est pas encore résolu. Cela vient peut-être de là? Mais j'ai des difficultés à installer certains paquets télécharger: en tapant la commande chmod ..... la réponse est "fichier introuvable" alors que le fichier est téléchargé. Faut-il copier le fichier dans un répertoire spécifique?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 19/04/2010, à 15:37

xabilon

Re : désarchivage difficile

Euh ... je comprends pas toutes tes explications smile

Si tu tapes des commandes dans un terminal avec sudo, tu n'auras aucune fenêtre de demande de mot de passe, il te sera demandé directement dans le terminal.

Lorsque tu tapes ta commande de décompression dans le terminal, il faut que le terminal se trouve dans le dossier qui contient ton fichier.
Et surtout, il n'y a pas besoin d'utiliser la commande chmod.

On va faire simple : Mets ton fichier tar.bz2 dans ton dossier personnel (pas sur ton bureau, dans ton dossier personnel /home/user ).
Décompresse-le en graphique. Tu auras un dossier avec les fichiers décompressés à l'intérieur. Supposons qu'il s'appelle dossier_decompresse.

Il faudra peut-être que tu rentres dans ce dossier, et que tu rendes exécutable le fichier ... exécutable (clic-droit --> Propriétés)

Ensuite, ouvre un terminal, et tape :

cd ~/
sudo mv dossier_decompresse /opt/

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 20/04/2010, à 21:50

LRDP

Re : désarchivage difficile

Merci de tes conseils. Je comprends un peu mieux. A force de fouiller dans le site, je maitrise mieux les commandes et je comprends mieux le fonctionnement 'la philosophie?) de Linux. C'est vrai que je suis un rescapé de vingt ans de Microsoft, alors, je pense que c'est normal d'avoir quelques hésitations après une semaine d'Ubuntu... cool


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne