Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2010, à 13:51

Guitche

A propos des mises à jour....

Bonjour,

Ce serait pour un petit renseignement. big_smile

Je suis sur Ubuntu 9.10, si j'installe Lucid Lynx 10.04 (lors de la sortie de sa version stable, donc le 29 avril 2010), cela va formater tout mon PC et toutes les données dessus avec, ou cela va simplement passer d'une version à l'autre?

Comme j'utilisais Windows avant, j'ai l'habitude que la sortie d'une nouvelle version écrase tout manière bourrin.

Donc voilà, et le cas échéant, cela se passe comment concrétement (je garde quoi, je perd quoi^^), je mets à jour depuis le paquet Synaptic ou faire depuis un CD?

Dernière modification par Guitche (Le 18/04/2010, à 13:52)


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#2 Le 18/04/2010, à 14:00

Rolinh

Re : A propos des mises à jour....

Salut,

lors de la sortie de la version finale d'Ubuntu 10.04, il te sera proposé automatiquement en mise à jour. Normalement c'est un petit peu long (cela dépend de ta connexion) et je te conseille d'attendre quelques jours après la sortie histoire que les serveurs soient un peu moins surchargés wink
Pas de soucis pour les données, il s'agit juste d'une énorme mise à jour en fait.
Sinon, si tu as un /home séparé, tu peux réinstaller à la main, sans passer par le système de mise à jour automatique. C'est ce que je fais car plus propre.
Après à toi de voir, mais la solution la plus simple est de passer par le gestionnaire de mise à jour.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2010, à 14:16

Guitche

Re : A propos des mises à jour....

Ha d'accord lol, c'est beaucoup moins drastique que Windows !

Encore une fois des choses simples qui m'étonnent. big_smile

MERCI.


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#4 Le 18/04/2010, à 15:20

pipocas

Re : A propos des mises à jour....

oui enfin quand ça marche...:/

Si tu utilises des drivers proprios pour ta carte graphique je te conseille de les désactiver, de rebooter puis de faire la mise à jour.

Sinon de manière encore plus fiable le mieux c'est de séparer son "/home" de la racine "/". Ainsi tu garderas toujours tes configurations et tes documents perso intactes.

Je peux t'expliquer comment faire si ça t'intéresse.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2010, à 16:47

Guitche

Re : A propos des mises à jour....

Je veux bien oui, mais bon j'ai le temps jusqu'au 29 Avril!

Les configurations et paramètres sont remis à 0 non du coup (il faut de nouveau paramétrer la carte graphique, la résolution etc etc)? Ce qui était reconnu dans la version précédente devrait l'être sur la nouvelle version j'espère lol!

Mais bon je vais utiliser Ubuntu pour mon stage en entreprise, j'espère que ça va pas planter si je fais une MAJ vers la 10.04! Car sinon je perdrais tous mes documents et j'en ai besoin pour mon travail et j'ai aucun moyen de faire un backup sur un disque dur externe, vu que je serais pas chez moi pendant 3 mois.

Mais je peux refuser la mise à jour je suppose si je veux éviter ça? Si je veux faire la MAJ genre fin Juillet, comment devrais-je procéder dans le cas ou je refuse par sécurité (et comment refuser, je veux pas qu'il me fasse comme windows à chaque démarrage me demander cette mise à jour lol)... en attendant de revenir chez moi et le faire tranquille si c'est vraiment trop dur (parce que je dois pas perdre mes documents d'entreprise).

Sinon, qu'il puisse quand même faire les "petites mise à jour".

Dernière modification par Guitche (Le 18/04/2010, à 16:58)


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#6 Le 18/04/2010, à 17:51

Tinus

Re : A propos des mises à jour....

Un petit conseil quand même stocke régulièrement tes données sur un site web de stockage dans ton cas si c'est possible, surtout si tu veux faire une mise a niveau.
- Si tu réinstalle entièrement sans /home séparé alors oui tes paramètres seront remis a 0 mais pas si tu passes par le gestionnaire de mises a jours.
- D'après moi tu pourras tout a fait faire tes petites mises a jours sans forcément installer la nouvelle version. Il te faudra appuyer quand tu veux sur le bouton mettre a niveau qui sera dans le cadre en bas de ton gestionnaire de mises a jours.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#7 Le 18/04/2010, à 19:42

pipocas

Re : A propos des mises à jour....

Edit; je viens de voir que tu n'as pas de disque externe. Je donnerai donc comme conseil de ne rien faire avant de pouvoir sauvegarder tes documents. A la sortie de lucid, le système ne te forcera pas à migrer sans ton consentement. Et je te déconseille aussi de migrer sans avoir récupéré ton disque externe.

Pour séparer son / de son /home il faut réinstaller. Donc tu dois, avant de faire la suite, sauvegarder tes documents perso. (peut être que dans ton cas aussi attendre la sortie de Lucid Lynx)
Donc tu lances le live CD comme d'hab.
A l'étape 4 tu fais « Définir les partitions manuellement ».

Étape 5 tu supprimes tes partitions Ubuntu. Celles que tu utilisais jusqu'à maintenant.

Maintenant tu vas créer tes 3 partitions en faisant à chaque fois clique droit sur l'espace libre->ajouter:
-Partition1 le swap:
La taille: tu mets 2000 Mo (en principe la taille de ta RAM plafonnée à 2000 Mo mais là je simplifie)
Utilisé comme: espace d'échange SWAP
Laisse les autres paramètres par défaut
Valider

-Partition2 le système (appelée aussi racine):
Taille: tu mets 10 000 Mo
Utilisé comme: ext4
Point de montage: "/"
Laisse les autres paramètres par défaut Valider

Partition3 les documents perso:
Taille: tu mets tout le reste (tu laisses par défaut en gros)
Utilisé comme: ext4
Point de montage: "/HOME"
Laisse les autres paramètres par défaut Valider

Et la suite de l'installation comme d'habitude.

Quand tu voudras réinstaller, tu ne supprimeras pas tes partitions mais tu ferras la même configuration pour la racine / et pour le /home SAUF que tu ne cocheras pas formater pour le /home et tu choisiras les mêmes identifiants et mot de passe.
Du coup quand tu devras réinstaller tu concerveras tes documents et tes configurations. Tu auras juste à réinstaller tes programmes. (en deux coups de cuillère à pot via la logithèque)

Dernière modification par pipocas (Le 19/04/2010, à 22:46)

Hors ligne

#8 Le 19/04/2010, à 17:59

Guitche

Re : A propos des mises à jour....

http://doc.ubuntu-fr.org/migration_hardy_lucid

Re! Et si je faisais une copie de tous mes fichiers sur un disque dur externe, et que je suivais la méthode de la documentation (cf mise à niveau via mise à jour du lien ci-dessus), c'est bon?

Et après une fois mise à niveau je transfèrerai mes fichiers de mon DD externe sur mon PC et j'installerai de nouveau mes applications que j'avais installé (que j'aurai pris soin de les noter sur un bout de papier^^).

je peux faire comme ça?


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#9 Le 19/04/2010, à 19:46

pipocas

Re : A propos des mises à jour....

@Guitche: oui tu peux mais tu n'auras toujorus pas ton /home séparé. Tu seras donc encore embêté pour les MAJ suivantes comme aujourd'hui.

superDude a écrit :

Également, un autre conseil, malgré l'impatience de changer....retiens toi un mois ou deux...le temps que les plus gros bugs soient identifiés et résolus....

+1

Hors ligne

#10 Le 19/04/2010, à 21:08

Guitche

Re : A propos des mises à jour....

@Guitche: oui tu peux mais tu n'auras toujorus pas ton /home séparé. Tu seras donc encore embêté pour les MAJ suivantes comme aujourd'hui.

J'en déduis que l'effet est permanent, je n'aurais plus à refaire la manip pour les versions qui suivront?

Bon ben je vais attendre mon retour d'ici 3 mois pour le faire alors. big_smile Comme ça le système 10.04 sera bien rôdé. lol

Une autre question : Le passage de la version 10.04 à la 10.10 sera "moins lourd" (est-ce une mise à niveau ou de grosses mises à jour qui n'affecte pas le système en place si vous voyez ce que je veux dire lol)?

Dernière modification par Guitche (Le 19/04/2010, à 21:11)


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#11 Le 19/04/2010, à 22:42

pipocas

Re : A propos des mises à jour....

Je me permet de réexpliquer car je crois qu'il y a confusion.

Lors de la sortie d'une nouvelle version:
1-soit tu fais confiance au système et tu le laisses mettre à jour (via une case à cocher tu verras, soit attentif à la fenêtre qui apparait lors de mise à jour)
2-soit tu réinstalles Ubuntu.

Voilà ça c'est dit!

Personnellement, j'ai déjà testé le cas 1 et j'ai eu un écran noir à cause de la carte graphique. (d'où le conseil de désinstaller tes drivers graphiques si ils sont proprios avant la mise à jour)

Personnellement (encore), je préfère réinstaller à chaque fois: cas 2. Comme tu l'imagines, c'est chiant car tu perds tes documents perso... SAUF si tu sépares le /home lors de l'installation initiale. D'où mon conseil de réinstaller comme un pro cette fois, en séparant le /home. (le /home c'est un peu comme le d: sous windows)

Maintenant que j'ai séparé mon /home, lorsqu'arrive une mise à jour, je n'ai pas à m'en faire pour mes documents ni pour mes configs. Elles sont tranquilles sur mon /home. Par exemple, mes marque-pages firefox, mon fond d'écran, mes mp3 resteront suite à une réinstallation avec le /home séparé.

Si dans 3 mois tu décides de faire la manip, suis mon post 7 et tout ira bien. Et lorsque la version 10.10 arrivera tu feras pareil en faisant attention au dernier paragraphe de mon post 7. Capiche?

N'hésites pas si prob. wink

Hors ligne

#12 Le 21/04/2010, à 14:31

Guitche

Re : A propos des mises à jour....

Là c'est bon j'ai compris la totalité lol big_smile


THX!!


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne