Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2010, à 16:53

True-ch4t

Réduction de partition NTFS interrompue, montage impossible.

Salut à tous ! smile

Honte à moi, après avoir décider (pour des raisons qui importent peu) de réduire de quelques Go une partition NTFS sur mon disque dur, j'ai tout bonnement laisser GParted travailler tout seul et j'ai quitter le poste le temps d'une après-midi. De retour le soir, mon frère (qui n'était absolument pas au courant de la situation) a coupé l'ordinateur en forçant l'arrêt du re-partitionnement.

Le lendemain, je rallume l'ordinateur et constate, bien évidemment, que la partition ne se monte plus. J'ai tenté un montage manuel par console avec mount -t ntfs, mais cela me renvoi des erreurs :

Failed to read last sector (567820872): Argument invalide
HINTS: Either the volume is a RAID/LDM but it wasn't setup yet,
   or it was not setup correctly (e.g. by not using mdadm --build ...),
   or a wrong device is tried to be mounted,
   or the partition table is corrupt (partition is smaller than NTFS),
   or the NTFS boot sector is corrupt (NTFS size is not valid).
Failed to mount '/dev/sda4': Argument invalide
The device '/dev/sda4' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

Je possède un seul disque dur, partitionné en 4 partitions primaires (/dev/sda[1-2-3-4]): la première correspond au boot de windows 7, la deuxième au système de fichiers de windows 7, la troisième au système Linux et la quatrième (qui pose problème) aux fichiers personnels. Toutes les partitions sont de type NTFS, sauf bien sur la partition Linux qui est elle en ext3.

Ma question est "Si je ne peux réparer le mal, y a-t-il tout de même un quelconque moyen de récupérer un minimum de données personnelles, en vue d'un reformatage qui réglera ensuite le problème.

Merci d'avance à tous

Hors ligne

#2 Le 18/04/2010, à 16:59

Michel Leunen

Re : Réduction de partition NTFS interrompue, montage impossible.

Essaie testdisk avant de reformater:
doc.ubuntu-fr.org/testdisk


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 18/04/2010, à 17:11

True-ch4t

Re : Réduction de partition NTFS interrompue, montage impossible.

J'ai entendu parler de ce paquet, le problème est qu'il réécrit tout l'index du disque dur, ce qui me semble dangereux puisque c'est alors tous les autres partitions que je possède qui vont disparaitre, nan ?

Edit: J'ai utiliser l'outil "Analyse" du programme, celui-ci affiche tout d'abord l'ensemble de mes partitions "visibles", celles donc que je vous ai citée dans mon message précédent.
Sauf qu'en même temps il affiche un message d'erreur, exactement celà :

Disk /dev/sda - 500 GB / 465 GiB - CHS 60801 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

 1 * HPFS - NTFS              0  32 33    12 223 19     204800 [R erv au syst e]
 2 P HPFS - NTFS             13   0  1 12760 254 63  204796620
 3 P Linux                12761   0  1 24918 254 63  195318270
Error: size boot_sector 567820873 > partition 567817425
Invalid NTFS or EXFAT boot
 4 P HPFS - NTFS          24919   0  1 60263 254 63  567817425
 4 P HPFS - NTFS          24919   0  1 60263 254 63  567817425

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que ça veut dire. neutral

Dernière modification par True-ch4t (Le 18/04/2010, à 17:15)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2010, à 17:26

Michel Leunen

Re : Réduction de partition NTFS interrompue, montage impossible.

True-ch4t a écrit :

J'ai entendu parler de ce paquet, le problème est qu'il réécrit tout l'index du disque dur, ce qui me semble dangereux puisque c'est alors tous les autres partitions que je possède qui vont disparaitre, nan ?

Non, si tu ne te trompes pas, il ne va pas supprimer les partitions existantes. Il va juste essayer de réparer la partitions que tu lui dis défectueuse, ici sda4, et réécrire une table des partitions correcte. Mais je t'ai donné le lien parce que ce n'est pas un programme facile à utiliser et quand on touche aux partitions, il y a toujours un risque.

True-ch4t a écrit :
Error: size boot_sector 567820873 > partition 567817425
Invalid NTFS or EXFAT boot
 4 P HPFS - NTFS          24919   0  1 60263 254 63  567817425

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que ça veut dire. neutral

Il te dit juste qu'il y a un problème avec cette partition dont le secteur de boot est plus grand que toute la partition. Assez logique puisque c'est celle-là qu'il doit tenter de réparer.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 18/04/2010, à 18:24

True-ch4t

Re : Réduction de partition NTFS interrompue, montage impossible.

Après m'être fait lister mes 4 partitions par testdisk, j'ai cliquer sur "write" pour réécrire l'index. Ca n'a même pas pris 2 secondes, j'ai redémarré l'ordinateur et tenter de monter la partition, mais c'est une nouvelle erreur qui arrive :

vincent@vincent-desktop:~$ sudo mount -t ntfs /dev/sda4 /media/fichiers/
ntfs_mst_post_read_fixup: magic: 0xedee6879  size: 1024  usa_ofs: 8643  usa_count: 28118: Argument invalide
Record 0 has no FILE magic (0xedee6879)
Failed to load $MFT: Erreur d'entrée/sortie
Failed to mount '/dev/sda4': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

testdisk est utile pour les partitions "supprimées mais pas formatées", cependant, ma partition est elle totalement visible, c'est juste que quelque chose dans sa structure cloche, ce qui empêche le montage.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2010, à 19:09

Michel Leunen

Re : Réduction de partition NTFS interrompue, montage impossible.

True-ch4t a écrit :

Après m'être fait lister mes 4 partitions par testdisk, j'ai cliquer sur "write" pour réécrire l'index. Ca n'a même pas pris 2 secondes

Il se contente de réécrire les entrées dans la table de partitions. C'est très rapide effectivement.
Ca ne corrige pas le boot sector qui est trop grand.
Et si tu supprimes la partition puis que tu essaies de la restaurer avec testdisk ? Ca pourrait fonctionner.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#7 Le 18/04/2010, à 21:44

True-ch4t

Re : Réduction de partition NTFS interrompue, montage impossible.

Je vais plutôt me tourner vers le programme PhotoRec pour récupérer tous les fichiers, ça fonctionne mais tout est désordonner, je pense créer un script qui range les fichiers par extension, et peut-être qu'après j'y verrai déja plus claire. wink

Merci en tout cas.

Hors ligne