Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 15/06/2010, à 16:26

CasseTaTele

Re : bientôt un refroidissement climatique?

La notion de pollution est intéressante à définir, qu'est-ce qu'on entend par pollution? d'autant qu'aujourd'hui la notion est souvent réduit au taux d'émission de CO2.

Tout être vivant pollue, dans le sens où il consomme des ressources, mais les animaux à l'état sauvage consomment uniquement des ressources renouvelables. Les émissions de CO2 des animaux sauvages étaient compensées par d'autres organisme consommateur de CO2, de manière générale, les organismes vivants consomment des ressources qui sont des déchets d'autres organismes et le tout s'équilibre naturellement.

Ce n'est pas la cas pour l'homme qui consomme des ressources non renouvelables (pétrole, minerai, ...) qui rejette des matières toxiques pour les organismes vivant, et le tout dans des quantités et des concentration qui ne laisse pas le temps à la nature de se renouveller. 

Tous les humains polluent mais on ne pollue pas de la même manière selon son niveau de vie:
"Le Texas rejette plus de GES que 116 pays en développement"
http://www.enviro2b.com/2007/12/07/un-e … loppement/

Tout est aussi question de population, si on était que quelques milliers sur terre on pourrait tous rouler en gros 4x4 sans problème...

De plus qu'est-ce qu'on entend par polluant? le pétrole qui s'échappe dans le golfe du mexique est un produit naturel pourtant polluant car il n'aurait jamais du s'échaper dans de telles quantités aussi vite. On trouve bien de l'uranium ou de l'arsenic à l'état naturel mais lorsque l'homme extrait ces produits pour les concentrer cela devient dangereux.

Bref, il faut éviter le discours simpliste: une vache pollue -> l'homme pollue -> donc continuons gaiement tout va bien....
Dans les problèmes de pollution tout est affaire de quantité et de concentration, l'homme pollue beaucoup et rapidement et c'est bien de là que vient la dangerosité.

Hors ligne

#127 Le 16/06/2010, à 16:07

Le Farfadet Spatial

Re : bientôt un refroidissement climatique?

Salut à tous !

CasseTaTele a écrit :

Bref, il faut éviter le discours simpliste: une vache pollue -> l'homme pollue -> donc continuons gaiement tout va bien....

Qui a tenu ce discours ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne