Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2010, à 16:06

Ten322

L'or dans les ordinateurs

Bonjour j'aimerais savoir pourquoi utilisons nous l'or dans les ordinateurs en tant que conducteurs alors que l'argent conduit mieux que l'or

Hors ligne

#2 Le 19/04/2010, à 16:20

Seren

Re : L'or dans les ordinateurs

Probablement parce que la conductivité n'est pas la seule raison pour choisir un métal par rapport à un autre.

L'or est peut être plus malléable, résistant ou quoique ce soit que l'argent. Ou peut être qu'il s'oxyde plus facilement que l'argent. (Enfin certainement vu que l'or ne s'oxyde pas à l'air du tout).

Dernière modification par Seren (Le 19/04/2010, à 16:27)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 19/04/2010, à 16:24

gaju

Re : L'or dans les ordinateurs

On fait facilement des feuillets très fins avec l'or. Et il ne s'oxyde pas.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2010, à 16:29

Seren

Re : L'or dans les ordinateurs

Enfin l'or moins que l'argent je m'embrouille dans ce que j'écris. smile

L'or est inoxydable à l'air.

Dernière modification par Seren (Le 19/04/2010, à 16:29)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 19/04/2010, à 17:26

lawl

Re : L'or dans les ordinateurs

L'argent est parfois utilisé pour les conducteur mais pas pour sa conductivité mais plutot pour sa souplesse et comme dit le gros problème de l'argent c'est son oxydation.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2010, à 18:00

chtidusud

Re : L'or dans les ordinateurs

Rien n'est inoxydable. Certains matériaux résistent mieux à la corrosion que d'autres, ou y résistent dans certains environnements et pas dans d'autres.

Sinon, le cuivre est meilleur conducteur que l'or, bien moins cher que l'argent ... donc, si c'était juste un problème de conductivité, on ne s'emmerderait pas avec de l'or.

La résistance à la corrosion me semble une bonne raison.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2010, à 18:22

Gage

Re : L'or dans les ordinateurs

chtidusud a écrit :

Rien n'est inoxydable.

Si. Essaie d'oxyder des ions Fe³⁺ et on en reparle.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#8 Le 19/04/2010, à 18:28

Shuyin10

Re : L'or dans les ordinateurs

+1 pour gage, j'ai pas encore vue de Fe4+ xD

Sinon, aucun métaux a l'état fondamentale n'est inoxydable, après c'est sur si on parle sous forme ionique c'est différent^^


Netbook => Asus EeePC 1005PE 100% Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat 64 bits  / 0% Windows :P

J'suis fou xD

Hors ligne

#9 Le 19/04/2010, à 19:07

Kris73

Re : L'or dans les ordinateurs

chtidusud a écrit :

Sinon, le cuivre est meilleur conducteur que l'or, bien moins cher que l'argent ... donc, si c'était juste un problème de conductivité, on ne s'emmerderait pas avec de l'or.

La résistance à la corrosion me semble une bonne raison.

Il me semble avoir lu ( quelque part ) que le problème du cuivre en électronique est qu'il est difficile à plaquer sur un semi-conducteur pour réaliser des connexions, alors que c'est bcp plus simple avec l'or...IBM avait sorti un proc avec des connexions en cuivre, je ne sais pas où ça en est...

EDIT : mea culpa, c'est le cuivre et l'aluminium...http://webrhapso.free.fr/osx/p/ppc.shtml#7S

Dernière modification par Kris73 (Le 19/04/2010, à 19:07)


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#10 Le 19/04/2010, à 19:22

Gage

Re : L'or dans les ordinateurs

Ten322 a écrit :

Bonjour j'aimerais savoir pourquoi utilisons nous l'or dans les ordinateurs en tant que conducteurs alors que l'argent conduit mieux que l'or

Parce que des argentdinateurs, ça serait vraiment imprononçable.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#11 Le 20/04/2010, à 09:07

Ras'

Re : L'or dans les ordinateurs

Gage a écrit :
Ten322 a écrit :

Bonjour j'aimerais savoir pourquoi utilisons nous l'or dans les ordinateurs en tant que conducteurs alors que l'argent conduit mieux que l'or

Parce que des argentdinateurs, ça serait vraiment imprononçable.

J'adore smile

Sinon l'argument n'est qu'a moitié recevable.
A vrai dire pour certaines machines genre supercalculateur ou autre, à la limite, ok. Mais pour nos machines de bureau, bof... Vu que, de nos jours, les produits sont créés dans le but de ne pas durer, je vois pas pourquoi ils choisiraient l'or pour son habilité à ne pas s'oxyder...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 20/04/2010, à 09:34

Laserpithium

Re : L'or dans les ordinateurs

C'est parce que l'or est un métal inoxydable.
Une simple pellicule de quelques dizaines de micron suffit, son rôle est uniquement d'isoler le conducteur en cuivre de l'oxygène de l'air.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#13 Le 20/04/2010, à 09:42

DrDam

Re : L'or dans les ordinateurs

surtout que ça coute bien moins cher que le platine qui serai le métal de rêve pour l'informatique de "haute contraintes"


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 20/04/2010, à 09:48

Ras'

Re : L'or dans les ordinateurs

Oui mais ça coûte plus cher qu'un autre métal, donc contradiction par rapport à mon post ci-dessus (mais j'ai pas forcément raison hein wink)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#15 Le 20/04/2010, à 12:22

Mornagest

Re : L'or dans les ordinateurs

C'est une dringuelle pour les petits Africains qui récupèrent tout ce qu'ils peuvent sur les carcasses de nos foutus ordinateurs... en échange des cancers du poumons qu'ils se chopperont d'ici à quelques années.

Mauvais goût, je sais, mais je suis légèrement amer quand on parle des composants d'un ordinateur hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#16 Le 20/04/2010, à 12:32

Barnbast

Re : L'or dans les ordinateurs

Le cuivre est-il meilleur conducteur que l'argent? Parce qu'en restauration de dorure, on utilise de l'or blanc (alliage or-argent) à la place de l'argent pour palier les problèmes d'oxydation. Et on utilise aussi un alliage or-cuivre pour son aspect plus chaud.

Et pourquoi on ne fait pas des tours en bois marqueté ou sculpté? Ce serait quand même plus sympa... big_smile


Ubuntu 11.10 - The Oneiric Ocelot sur portable Toshiba Satellite L500 (fonctionne pas terrible) - Gnome
en dual boot avec Vista (pénible mais tout fonctionne...)

Ubuntiste en Provence, sous le Soleil exactement!

Hors ligne

#17 Le 20/04/2010, à 12:44

DrDam

Re : L'or dans les ordinateurs

Barnbast a écrit :

Le cuivre est-il meilleur conducteur que l'argent? Parce qu'en restauration de dorure, on utilise de l'or blanc (alliage or-argent) à la place de l'argent pour palier les problèmes d'oxydation. Et on utilise aussi un alliage or-cuivre pour son aspect plus chaud.

Et pourquoi on ne fait pas des tours en bois marqueté ou sculpté? Ce serait quand même plus sympa... big_smile

rien ne t'empêche de te faire une tour en bois ... quid de l'inflammabilité ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#18 Le 20/04/2010, à 12:58

Astrolivier

Re : L'or dans les ordinateurs

Mornagest a écrit :

C'est une dringuelle pour les petits Africains qui récupèrent tout ce qu'ils peuvent sur les carcasses de nos foutus ordinateurs... en échange des cancers du poumons qu'ils se chopperont d'ici à quelques années.

Mauvais goût, je sais, mais je suis légèrement amer quand on parle des composants d'un ordinateur hmm

wahou ! j'adore apprendre de nouveaux mots lol
http://fr.wiktionary.org/wiki/dringuelle

mais je te suis complètement sur ce genre de déchets, et ça va en empirant (ça rapetisse, et ça prend de nouvelles propriétés pas forcément géniales). c'est effarant de voir ces matériel impossibles à recycler sortir sur le marché.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#19 Le 20/04/2010, à 13:11

Grünt

Re : L'or dans les ordinateurs

DrDam a écrit :

rien ne t'empêche de te faire une tour en bois ... quid de l'inflammabilité ?

C'est surtout un isolant thermique! yikes


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 20/04/2010, à 14:34

DrDam

Re : L'or dans les ordinateurs

enfin, moi je m'en sert pour me chauffer l'hivers


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne