Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2010, à 03:49

Otarie

Installer la future version 10.04

Bonjour,

J'ai la version 9.04 en dual boot avec windows vista, je l'ai installé en suivant à la lettre la procédure décrite sur ubuntu-fr. Je voudrais savoir, est-ce qu'il sera possible d'installer la nouvelle version 10.04 ?

Je pense que si c'est possible, il n'y a que deux moyens :

- Utiliser le CD de la version 10.04
Dans ce cas là comment procéder pour remplacer ma vielle version, il y a t-il un tutoriel bien détaillé ? Je ne voudrais pas bousiller mon vista (je n'ai pas le CD, vista était installé par défaut). Par contre perdre mes données d'ubuntu ne me dérange pas du tout je n'ai que des documents légers que je peut enregistrer facilement.

- Utiliser la mise à jour depuis administration => gestionnaire des mises à jours
Que se passe t-il si ma connexion plante durant la mise à niveau ? J'ai une petite connexion 512k qui plante très souvent.

Je ne m'y connait pas du tout en informatique j'espère que vous pourrez me guider.

Merci d'avance.


ps : oui je m'y prend un peu à l'avance, mais je veux pouvoir l'installer comme tout le monde dès sa sortit ! big_smile
pps : ça doit être possible sinon d'installer la version 10.04 en plus de la version 9.04 en suivant le tuto d'installation en dual boot et en renommant les partitions en "truc bis" par exemple non ? Mais est-ce que c'est conseillé ?

Dernière modification par Otarie (Le 20/04/2010, à 03:51)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2010, à 04:11

Compte anonymisé

Re : Installer la future version 10.04

Salut

Première chose à faire :
Créer les CD/DVD Vista. Selon le constructeur tu as une procédure pour graver ces dvd.

Ensuite pour la version 10.04 tu dois pouvoir remplacer ta version actuelle en suivant les tuto des versions précédentes et selon que tu bootes directement sur ubuntu :
Menu avec 2 ou plusieurs lignes ubuntu et à la fin le choix Vista.
ou que tu passes par Vista/EasyBCD (cas des machines tatouées) :
Menu avec 2 choix : Vista puis Ubuntu.
il faudra bien faire attention où tu vas placer le bootloader GRUB. Ce choix est souvent présent en phase 7 de l'install (via le cd) par le bouton "avancé".
Dans le premier cas laisser Grub s'installer par défaut sur le MBR
Dans le deuxième cas l'installer sur la partition / et depuis Vista dans EasyBCD supprimer l'ancienne entrée ubuntu et ajouter la nouvelle.

Voili voilou.

#3 Le 20/04/2010, à 06:03

Otarie

Re : Installer la future version 10.04

Merci jean !

Alors pour moi c'est le premier cas, j'ai le menu avec 5 ou 6 lignes ubuntu + 2 lignes vista et mon pc n'est pas tatoué bien que le modèle est censé l'être (j'ai eue de la chance sans doute).

Mais je n'ai pas bien compris :

en suivant les tuto des versions précédentes

Il y a un tuto pour remplacer une version ? Si oui je ne l'ai pas trouvé. (j'ai re vérifié)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2010, à 06:18

Compte anonymisé

Re : Installer la future version 10.04

Non je pensais aux tuto d'install puisque tu sembles ne pas avoir grand chose à conserver.

Dans ton cas tu peux installer par défaut si grub dans le MBR ne bloque pas ton système windows.

Tu peux aussi attendre la sortie officielle et faire un upgrade, mais le risque est ta connexion internet "limite".

Il faut voir si tu peux faire un upgrade via le CD. A rechercher dans les Docs.

@+

#5 Le 20/04/2010, à 06:48

Brunod

Re : Installer la future version 10.04

Je n'ai pas testé spécifiquement pour lucid, mais pour les autres versions, une fois Ubuntu lancé, mettre le cd de la nouvelle version dedans et il propose la maj.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 20/04/2010, à 08:22

YannUbuntu

Re : Installer la future version 10.04

bonjour
tu as ubuntu9.04 donc :
- sauve tes donnees
- cree un cd windows
- mi-mai tu essairas d'abord de migrer vers 9.10 puis 10.04 via le gestionnaire de mises a jour . Si tout va bien (j'en doute) tant mieux, sinon:
- grave le cd 10.04 et sers t'en pour effacer 9.04 et installer 10.04 a la place

Alternativement, si tu as 20go de libre, a ta place je ferai un tripleboot win/9.04/10.04 (ca te permettrais de garder 9.04 en backup le temps de t'habituer a 10.04). Si tu choisis cette solution il faut creer une partition libre pour 10.04 via Gparted (sur le live-cd 10.04), demande si besoin d'aide.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/04/2010, à 08:36)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 20/04/2010, à 08:30

atichu

Re : Installer la future version 10.04

tu a peur de rien? XD

fait un sudo gedit /etc/apt/source.list

et tu change tout les jaunty en lucid. tu fais les mise à jour.. va y avoir +de 700mo a télécharger ^^^.

si sa déconnecte pendant le téléchargement dans le pire des cas faudra réparé le gestionnaire de mise a jour maisi l n'aura rien modifier..

c'est babare mais sa marche..

même si le mieux c'est de tester en live usb avant..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#8 Le 20/04/2010, à 08:39

YannUbuntu

Re : Installer la future version 10.04

ca c'est vraiment barbare, et ca a encore plus de chance de rater qu'une migration classique via le Gestionnaire de mise a jour... wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 20/04/2010, à 15:42

Otarie

Re : Installer la future version 10.04

YannUbuntu a écrit :

bonjour
tu as ubuntu9.04 donc :
- sauve tes donnees
- cree un cd windows
- mi-mai tu essairas d'abord de migrer vers 9.10 puis 10.04 via le gestionnaire de mises a jour . Si tout va bien (j'en doute) tant mieux, sinon:
- grave le cd 10.04 et sers t'en pour effacer 9.04 et installer 10.04 a la place

Alternativement, si tu as 20go de libre, a ta place je ferai un tripleboot win/9.04/10.04 (ca te permettrais de garder 9.04 en backup le temps de t'habituer a 10.04). Si tu choisis cette solution il faut creer une partition libre pour 10.04 via Gparted (sur le live-cd 10.04), demande si besoin d'aide.

Il me reste 80Go de libre, je vais tenter la solution de triple boot alors. smile

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/installation?redirect=1
Il me suffira de cocher la case "Installer les deux côte à côte" à l'étape 4 ou ça vas être plus complexe ?


Sinon pourquoi "mi-mai" ? Ce n'est pas dans 9 jours que la version 10.04 sors ?
edit : ah en effet dans la boutique il est écrit :

Les CD Ubuntu 10.04 Edition francophone seront disponibles à compter du 15 mai.

Je n'avais pas fait attention. hmm Pourquoi est-il écrit 9 jours restants sur l'accueil d'ubuntu-fr, ça correspond à quoi ? smile

Dernière modification par Otarie (Le 20/04/2010, à 15:49)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2010, à 15:52

atichu

Re : Installer la future version 10.04

sisi mais quand la version officiel sort le nombre de personne dessus augmente et donc on estime que les 30 premiers jours un nombre non négligable de bug sont trouvé et corrigé... sous windaube faut attendre 6mois les correctifXD



9 jour c'est la sorti officiels. tu dois pouvoir installer mais avec quelque probléme de traduction..

Dernière modification par atichu (Le 20/04/2010, à 15:53)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#11 Le 20/04/2010, à 16:24

YannUbuntu

Re : Installer la future version 10.04

oui via les mises a jour.

Les 80Go libres se trouvent sur ta partition windows ?
Peux-tu stp nous copier-coller le retour de la commande suivante (a saisir dans un terminal, ton mot de passe ne s'affichera pas pendant la saisie c'est normal):

sudo fdisk -l

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/04/2010, à 16:25)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 20/04/2010, à 16:32

Otarie

Re : Installer la future version 10.04

Mince j'ai voulu supprimer le message posté en double mais les deux se sont effacés ^^'

Alors voici le copier/coller :
Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x1a19358b

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1        1567    12586896   27  Inconnu
/dev/sda2   *        1568       59527   465558632    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           59528       60801    10233405    5  Etendue
/dev/sda5           59528       60741     9751423+  83  Linux
/dev/sda6           60742       60801      481918+  82  Linux swap / Solaris

J'ai confondu avec un autre pc, il me reste bien plus de 80Go sur ce disque dur (du moins sur windows).

Hors ligne

#13 Le 20/04/2010, à 16:56

YannUbuntu

Re : Installer la future version 10.04

Pour info tu as 3 partitions primaires (sda1=recovery windows je suppose, sda2=windows, sda3=partition etendue contenant sda5 et sda6). Tu pourra donc en créer un dernière pour ubuntu 10.04.

Je te suggère de commencer par :
- sauve tes donnees
- cree un cd windows
- nettoyer, defragmenter, puis réduire ta partition windows (le tout via windows) d'au moins 20Go

Ensuite on verra mi-mai (ou dès la sortie de Lucid si tu es pressé wink )

Pour info, combien as-tu de mémoire vive (RAM) ?
Lors de ta première installation (ubuntu 9.04), avais-tu fais un partitionnement manuel ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 20/04/2010, à 17:33

Otarie

Re : Installer la future version 10.04

Alors j'ai 3Go de RAM et 512Mo sur la carte graphique.

Lors de la première installation si je me souvient bien j'avais manuellement créée une partition en libérant de l'espace sur celle de windows (avec un outil fournis avec untunu, gparted je crois) ensuite j'ai suivis les étapes piur installer automatiquement ubuntu dessus.

Pour le CD de windows, je me souvient qu'au premier démarrage de mon PC il fallait inséré plusieurs CD (3 ou 4), ce sont ces CD là ?


ps : ça sera à la sortie de lucid, je n'aurai pas la patiente d'attendre mi-mai ! lol:D

Hors ligne

#15 Le 21/04/2010, à 08:36

YannUbuntu

Re : Installer la future version 10.04

Si je ne me trompe pas, tu as actuellement 480Mo de SWAP (il s'agit de ta partition sda6). Or d'après http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitionnement?redirect=1#nombre_de_partitions_a_creer , il te faut 1 a 1,5fois la taille de ta RAM (donc 3~4,5Go) pour pouvoir utiliser l'hibernation. Tu risques donc d'avoir des problèmes pour hiberner un de ces jours. Ce problème peut etre corrigé je pense, voir http://doc.ubuntu-fr.org/swap . Augmenter ta swap actuelle a l'air difficile/risqué, peut-etre est-il possible de creer une nouvelle partition SWAP de 4,5Go dans le nouvel espace que tu vas liberer. Confirmer d'abord avec quelqu'un d'autre.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 23/04/2010, à 01:51

AlexandreP

Re : Installer la future version 10.04

Otarie a écrit :

- Utiliser la mise à jour depuis administration => gestionnaire des mises à jours
Que se passe t-il si ma connexion plante durant la mise à niveau ? J'ai une petite connexion 512k qui plante très souvent.

Tel que mentionné dans la documentation du site, on ne peut effectuer une mise à niveau vers Ubuntu 10.04 LTS qu'à partir d'installation courantes et à jour d'Ubuntu 8.04 LTS ou d'Ubuntu 9.10. Les mises à niveau depuis des versions intermédiaires (8.10 ou 9.04) ne sont pas prises en charge.

Le moyen le plus sûr d'effectuer une mise à niveau vers la version 10.04 LTS d'Ubuntu à partir d'une version intermédiaire sera une réinstallation complète (soit par-dessus l'installation actuelle d'Ubuntu, soit par une installation côte-à-côte avec l'installation actuelle pour tester). La méthode "barbare", telle que présentée par Atichu, est loin d'être recommandée ou soutenue.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 23/04/2010, à 13:00

Otarie

Re : Installer la future version 10.04

D'accord merci. smile

J'utiliserai une installation côte-à-côte. Mais est-ce que ça fonctionne comme pour une installation normale en dual-boot ?

Hors ligne