Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2010, à 08:13

Efhache84

Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Bonjour à tous et toutes,

Voici quelques temps déjà que je songe à me faire un petit serveur de taille réduite (doit pouvoir se cacher sur un rebor de fenêtre ou dans une étagère...) et à consommation réduite (< 50 Wh ) et le tout bien entendu à budget serré.
Dans un premier temps j'ai songé à un Linutop, pré-monté, prévu pour linux... Mais ses performances restent limitées pour l'utilisation auquel je destinerai le mini serveur (ou me tromperais-je?)
J'ai donc pensé à un montage ATX ou mini-ATX mais je n'ai jamais monté de serveur à la main... Bref que choisir???

J'aimerais avoir votre avis : linutop (ou équivalent) ou home-made (mais quels composants)  ?


Voici ce que je désire en faire :

- Serveur FTP  (me permettant de disposer de fichiers de n'importe où et pouvoir les sauvegarder depuis n'importe où)
- Serveur WEB  (apache avec php et mysql serait très bien, me permettant d'entreposer mon site web)
- Serveur Zarafa  (un équivalent open-source exchange, me permettant de récupérer mes emails de différents comptes pop3, d'avoir calendrier, contacts list et liste des tâches le tout partageable en multi-user... bref un remplacement à google agenda, gmail...) si vous connaissez une autre suite open source, libre (et pas trop coûteuse) je suis preneur
- un accès SSH et SCP bien entendu

et en option : un petit afficheur LCD de type 4x16 (ou graphique si on pousse le vice à l'extrème)  me permettant de disposer de l'affichage de quelques infos (programmable), mais au pire ça, ça peut se faire maison... voir même s'en passer...


Le tout devant être à TRES FAIBLE CONSOMMATION, à encombrement réduit  et peu bruyant (fanless)


Avez-vous des propositions ?

Dernière modification par Efhache84 (Le 20/04/2010, à 08:16)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 20/04/2010, à 08:52

Maisondouf

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

renseigne toi sur les PlugComputers genre Sheeva.

Ubuntu 9.04 a été porté dessus (architecture arm)

il y a une discoussion à ce sujet là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=374471


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2010, à 09:49

Efhache84

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Malheureusement, je pense que ça risque d'être un peu léger niveau performance pour faire tourner zarafa
de plus si je veux disposer d'un espace de stockage je dois utiliser une clef usb, avec le risque de deplug. Enfin je pense...

ceci dit c'est un produit fort intéressant que je garde sous la main smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 20/04/2010, à 10:01

Ras&#039;

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

> http://www.google.fr/search?q=mini+serveur+faible+consommation+site%3Aforum.ubuntu-fr.org


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 20/04/2010, à 10:45

Marie-Lou

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

J'ai ça depuis quelques temps maintenant, je ne pourrais plus m'en passer.


Compte clôturé

Hors ligne

#6 Le 20/04/2010, à 11:38

MdMax

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Un autre sujet similaire où j'avais suggéré un Linutop2:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3272039

Hors ligne

#7 Le 20/04/2010, à 11:48

Yucca

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Bah, un Macmini.
Encombrement minimal (16x16cm, de mémoire) et conso lilliputienne, nuisance sonore nulle. Fiabilité exemplaire.

Pas besoin de prendre la version Macmini serveur, le Macmini de base est largement suffisant pour cet usage.

Moins de 500€ sur le refurb Apple, dans les 300-400€ d'occase pour un modèle récent (genre C2D 2Ghz avec 2Go Ram).

Hors ligne

#8 Le 20/04/2010, à 11:55

Nemesis

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Le sheeva avec ses 5W est dur à égaler en ultra faible conso.
Il y'a une box en atom série Z qui consommait presque aussi peu de mémoire.
Moi j'utilise une box atom qui doit faire dans les 20W je dirais.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2010, à 11:55

Efhache84

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

En effet vos solutions sont sympathique, mais pour zarafa, il semble qu'il faille au minimum un P4 HT - 3 Ghz, sous réserve de ne pas être surchargé par autre chose

ce qui fait évidement qqch d'assez gros.... hmm

Eventuellement, connaitriez-vous une alternative? Le but pour la partie mail étant

- rapatrier les emails de différents comptes pop3/imap
- envoyer des emails
- disposer d'un calenderier, d'une liste de contact, liste de tâches

le tout accessible de partout (du exchange donc), compatible avec iphone/ipod

et le tout pour 5 personnes

Je connaissais zarafa, mais il doit exister des alternatives moins gourmandes


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#10 Le 20/04/2010, à 12:20

Yucca

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

http://www.configmac.com/mac-mini.php

conso du mini : 0,03Kw/h

Comme le comparatif le démontre clairement, l'investissement est rentable très rapidement à court terme.

Si tu as besoin d'un truc assez "costaud", alors la version serveur s'impose (voir sur le même lien) avec un C2D 2,53Ghz qui comprend une licence serveur avec utilisateurs illimités. Mais c'est plus cher évidemment (dans les 900€ de mémoire, mais avec 2 DD de 500Go intégrés -> chercher sur le store éducation si tu y a droit : -7% environ, ou bien encore le refurb).

Pour la compatibilité iphone/ipod, elle est évidente.
Pour le reste : sans aucun problème : c'est fait pour gérer tout ça.

Je ne sais pas combien tu as prévu d'investir, mais pour une solution clés en main, ça m'a l'air de correspondre à ton cahier des charges...

edit : ci dessous le lien de quelqu'un qui avait la même démarche que toi, effectivement les 2 meilleurs choix semblent être un truc à base de sheeva ou bien un macmini :
http://www.k1ka.be/desidia/?2009-10-29_Un_serveur_domestique_%C3%A0_faible_consommation

Dernière modification par Yucca (Le 20/04/2010, à 12:26)

Hors ligne

#11 Le 20/04/2010, à 13:41

Efhache84

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Oui mais macmini ça veut dire s'éloigner du libre... je ne veux pas être un extrémiste du libre, mais l'idée est de pouvoir garder la main mise sur le serveur...

A mon avis je n'échapperai pas à un (mini-)ATX avec les composants que je souhaite.

Ou alors un linutop avec une solution autre que zarafa pour ce qui est des agendas partagés... mais l'avantage de ce dernier c'est qu'il était compatible exchange, evolution, thunderbird et fournissait une interface web en prime...
Ce qui me permettait de me passer de google agenda, gmail et compagnie

Not so easy neutral


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#12 Le 20/04/2010, à 13:46

Koshie-2.0

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Un eeePC ? Perso j'ai démonté l'écran du miens (cassé) pour en faire prochainement un serveur.

#13 Le 20/04/2010, à 14:01

Efhache84

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

En fait j'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment de solution libre (et sans licence au coût exhorbitant) permettant de remplacer google et ses outils compatibles exchange neutral

Zimbra et zarafa répondent bien mais nécessitet des licences payantes pour peu qu'on veuille les voir fonctionner avec un client mail (evolution) et sur smartphone

Est-ce que je me trompe ?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#14 Le 20/04/2010, à 14:05

Nemesis

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Je connais mal exchange à vrai dire.
Tu as regardé ce genre de solutions: http://www.openchange.org/
?

Hors ligne

#15 Le 20/04/2010, à 14:17

Efhache84

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

J'ai rapidement parcouru, mais pas dans le détail. Mais systématiquement on se retrouve bloqué si on veut utiliser cela avec un ipod/iphone ou un client comme outlook  (je dois rester "compatible" avec d'autres utilisateurs de la future bestiole)

J'avais également vu openxchange  et openexchange

Par exemple, sur iphone, on peut configurer un exchange pour accéder aux mails, agendas, contact list et être synchroniser.  Ce même "mode" est aussi utilisable pour gmail, google calendar...


mais en cherchant dans la doc, je suis tombé sur ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise#bureautique_en_ligne_travail_collaboratif_bureau_virtuel


L'idée étant de disposer d'une interface web + intégration dans client outlook/évolution... et sur les smartphone...


EDIT : j'ai trouvé trace d'un EEE BOX PC White qui semble plus performant que le linutop 3, pour un encombrement un peu inférieur et un prix moindre et avec wifi embarqué, mais consommation de 65W.

Dernière modification par Efhache84 (Le 20/04/2010, à 15:23)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#16 Le 20/04/2010, à 16:39

Efhache84

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Je pense me diriger vers une EEEBox EB1501

http://microcity.be/webshop/produit-3879967-t-web-p-EB1501-W0087-microcity-EEE-BOX-PC-White-N330-2G-250G-ION-DVR-WL-W7PrBE.html


votre avis sur cette bestiole ?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 20/04/2010, à 16:47

kara

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Efhache84 a écrit :

Je pense me diriger vers une EEEBox EB1501

http://microcity.be/webshop/produit-3879967-t-web-p-EB1501-W0087-microcity-EEE-BOX-PC-White-N330-2G-250G-ION-DVR-WL-W7PrBE.html


votre avis sur cette bestiole ?

Tant qu'a faire
./viewtopic.php?id=390710
C'est testé et approuvé by Me et d'autres encore smile

edit modo : lien relatif

Dernière modification par nesthib (Le 24/04/2010, à 10:39)

#18 Le 20/04/2010, à 17:06

Nemesis

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Le mien à 160€ (PB C1600) me convient parfaitement pour le moment.
Bon simple coeur mais je ne vois pas de faiblesse pour le moment.

Hors ligne

#19 Le 20/04/2010, à 17:41

Efhache84

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

J'ai commandé le eb1501, il semble que ubuntu soit installable gentillement et le wifi embarqué me permettra de le mettre où je le souhaite sans devoir tirer de câble et éventuellement de pouvoir le déplacer

Sa consommation pleine charge semble être de 38W, ce qui reste raisonnable (60W c'était la capacité de l'alimentation fournie semble-t-il)

Mais ça reste difficilement exploitable sur une alimentation de type batterie / panneaux solaires, à moins de prévoir une double ressource de recharge (panneaux PV + secteur) à voir... ça vaudra la peine de sortir le fer à souder big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#20 Le 20/04/2010, à 18:31

brakbabord

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Ca me ferait chier de prendre un Mac Mini à 500€ juste pour faire serveur. Sachant qu'on paye surtout la marque.

Perso mon serveur c'est une carte mère mini-ITX à base d'atom qui m'a couté 90€, et le reste de la récup (bloc d'alim 12V 18W, barette de ram 512MB, disque dur 2,5" 500GB)

Les nettop sont la meilleure solution.

Hors ligne

#21 Le 23/04/2010, à 00:18

Ungars

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Koshie-2.0 a écrit :

Un eeePC ? Perso j'ai démonté l'écran du miens (cassé) pour en faire prochainement un serveur.

Ca fonctionne apparament très bien en tant que serveur web : http://www.forum-ultraportable.net/viewtopic.php?f=17&t=74&p=167&hilit=serveur

Hors ligne

#22 Le 23/04/2010, à 12:43

Maisondouf

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Je lance un achat groupé de PlugComputer Sheeva à un prix d'environ cent euros tout compris.

Les inscriptions sont dans ce post


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#23 Le 23/04/2010, à 13:23

Keldath

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

J'ai ceci, et ça tourne très bien. Mais à t'entendre l'Atom n'est pas assez puissant pour Zarafa.

Sinon y'a l'équivalent des Mac Mini chez Dell (pas si mini que ça mais bon...).

Dernière modification par Keldath (Le 23/04/2010, à 13:24)

Hors ligne

#24 Le 23/04/2010, à 17:24

florianderson69

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Sinon comme PC faibles consommation et encombrement il y a ça :
Zotac Mag.

Ce que la bête a dans le ventre ici.

Sans OS !

Dernière modification par florianderson69 (Le 23/04/2010, à 17:25)

Hors ligne

#25 Le 23/04/2010, à 20:17

alex2423

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Efhache84 a écrit :

J'ai rapidement parcouru, mais pas dans le détail. Mais systématiquement on se retrouve bloqué si on veut utiliser cela avec un ipod/iphone ou un client comme outlook  (je dois rester "compatible" avec d'autres utilisateurs de la future bestiole)

Je savais bien sur que l'Iphone,  en tant que smatphone, on pouvait relever ses mails 


Mais l'ipod, cela fait sourrre. On reconnait bien le geek qui veut récupérer sur son lecteur de musique lol

Hors ligne