Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/04/2010, à 22:17

Ungars

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Très intéressant ce Sheeva... Mes finances actuellement ne me permettent pas cet achat, mais dès que possible je me le paye...

  Peut etre que d' ici là les prix auront chuté comme promis...

Hors ligne

#27 Le 24/04/2010, à 10:07

Ungars

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Petite question : dans le cas d' une utilisation comme serveur web (auto hébergement) , peut on rajouter comme lecteur externe une clé usb ? L' ecriture régulière sur ce support ne va t' elle pas la corrompre à force ?

Hors ligne

#28 Le 24/04/2010, à 14:01

Commandant

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

j'ai un NSLU2, très facilement flashé avec une debian lenny grâce ce site: http://www.nslu2-linux.org/.
- environ 60 euros à l'achat
- consomme du 10 watt

Silencieux, discret et efficace pour mon serveur web. Tu branche la capacité de stockage que tu veux en USB (2ports USB).

Les points à noter sont le processeur ARM à 266Mhz, 32M de RAM l'impossibilité de connecter un écran (connection via SSH uniquement).


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#29 Le 24/04/2010, à 14:06

Link31

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Ungars a écrit :

Petite question : dans le cas d' une utilisation comme serveur web (auto hébergement) , peut on rajouter comme lecteur externe une clé usb ? L' ecriture régulière sur ce support ne va t' elle pas la corrompre à force ?

Pour l'écriture, c'est une mauvaise idée. Si c'est en lecture seule, ça ne devrait normalement pas abîmer la mémoire flash.

Commandant a écrit :

Les points à noter sont le processeur ARM à 266Mhz, 32M de RAM l'impossibilité de connecter un écran (connection via SSH uniquement).

Et qu'est-ce que tu fais quand un script iptables mal configuré te bloque l'accès à SSH ?

Hors ligne

#30 Le 24/04/2010, à 14:12

Ungars

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Merci pour ta réponse. Dans ce cas là je prévois un lecteur sd externe ? C' est peut etre plus économique qu' un disque dur classique point de vue consomation énergétique ?

Hors ligne

#31 Le 24/04/2010, à 16:25

Commandant

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Link31 a écrit :
Commandant a écrit :

Les points à noter sont le processeur ARM à 266Mhz, 32M de RAM l'impossibilité de connecter un écran (connection via SSH uniquement).

Et qu'est-ce que tu fais quand un script iptables mal configuré te bloque l'accès à SSH ?

La la solution est plus drastique, mais j'éteins le NSLU2, je retire la clé USB sur laquelle le système est installé et je la branche sur ma Ubuntu. Ensuite en ayant accès à tout les fichiers j'ai toujours pu me débrouiller pour me dépanner.


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#32 Le 24/04/2010, à 17:16

Lstr

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Pour faire serveur y a les GuruPlug en pré-commande et qui vont arriver sous peu wink
ARM 1,2GHz monocore - 512Mb DDR2
USB 2 - e-sata II - MicroSD
GB Ethernet
~100€

Sinon après faut se tourner vers les cartes mini-ITX ou netbook ATOM mais ça revient plus cher, surtout en série Z pour faire de la virtualisation.

Bref, vivement les ARM quadcore vu qu'ARM se démocratise mieux au grand public que Motorola/Freescale...

Hors ligne

#33 Le 24/04/2010, à 17:24

Ungars

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Oui mais apparament pas très compatible avec Debian...

Hors ligne

#34 Le 24/04/2010, à 22:24

alex2423

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Lstr a écrit :

Pour faire serveur y a les GuruPlug en pré-commande et qui vont arriver sous peu wink
ARM 1,2GHz monocore - 512Mb DDR2
USB 2 - e-sata II - MicroSD
GB Ethernet
~100€

Sinon après faut se tourner vers les cartes mini-ITX ou netbook ATOM mais ça revient plus cher, surtout en série Z pour faire de la virtualisation.

Bref, vivement les ARM quadcore vu qu'ARM se démocratise mieux au grand public que Motorola/Freescale...

whaaou, ce n'est pas chère du tout 100€ et après il faut pouvoir loger un petit disque 5400RPM de 3"1/2 de 1To - 1.5To et la c'est top. Pas sur qu'il y ait suffisamment de place pour y mettre un disque dur standard

EDIT : à ma grande surprise cela n'a pas beaucoup bougé pour les durs depuis pas mal de temps. TOujours au alentour de 80-90€ les 1.5To

Dernière modification par alex2423 (Le 24/04/2010, à 22:28)

Hors ligne

#35 Le 25/04/2010, à 14:45

Nemesis

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

alex2423 a écrit :

whaaou, ce n'est pas chère du tout 100€ et après il faut pouvoir loger un petit disque 5400RPM de 3"1/2 de 1To - 1.5To et la c'est top. Pas sur qu'il y ait suffisamment de place pour y mettre un disque dur standard

EDIT : à ma grande surprise cela n'a pas beaucoup bougé pour les durs depuis pas mal de temps. TOujours au alentour de 80-90€ les 1.5To

Un disque dur dans un boitier externe connecté en e-sata wink

Hors ligne

#36 Le 26/04/2010, à 08:24

Efhache84

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

ipod touch = iphone sans le modem gsm en fait... donc tu as les mêmes applications, le wifi (pour internet et compagnie) mais sans la partie gsm... avec le prix qui diminue d'autant et pas d'obligation d'abonnement...

Donc en fait on pourrait le voir comme un PDA... par contre pour peux que tu disposes du wifi tu as la possibilité de "téléphoner" avec un soft de VoIP


Voila ce que je peux en dire... mais ceci dit je me laisserai bien tenter finalement...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#37 Le 26/04/2010, à 15:11

brakbabord

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Attention j'ai découvert quelque chose à mes dépends.

Si vous envisagez un transfert à haut débit sur un réseau local, utilisez le protocole FTP basique. Si vous passez par le SSH ou le FTPES, vous serez bridé car le processeur n'arrive pas à chiffrer/déchiffrer assez vite les données. Par contre par internet, pas de soucis (vu que c'est plus lent).

Perso j'ai un CPU Atom, et quand je transfere un FTPES je vois la charge CPU à 100% et le débit n'est que de 10Mo/s environ. Avec du FTP classique, le CPU se repose et le débit monte à 40Mo/s (j'ai un réseau 1000Mbps, et maintenant ce sont les disques durs qui limitent la vitesse).

Tout ça pour dire qu'un CPU ARM à 266MHz+32Mo de ram ne devraient pas être envisagés pour autre chose qu'un serveur web.

Dernière modification par brakbabord (Le 26/04/2010, à 15:12)

Hors ligne

#38 Le 26/04/2010, à 15:23

Nemesis

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Intéressant à savoir.
Pour déplacer de gros fichiers rapidement, ça peut être tentant donc de donner la main à apache dans un dossier avec .htaccess.

Hors ligne

#39 Le 26/04/2010, à 17:14

obibann

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

http://www.asrock.com/nettop/spec/ion%20330.asp

C'est ce que j'ai chez moi. Ça fonctionne super bien avec Ubuntu. C'est très silencieux (heureusement qu'il y a une led pour dire que ça marche) et ça ne consomme pas grand chose (dans les 30W je crois).

De plus, contrairement à d'autres, il dispose d'un lecteur / graveur DVD ce qui est quand même bien utile.

=> Double Coeur Intel Atom 330 (1.6GHz) Hyperthreadés
=> Chipset Nvidia ION (Génial pour le HD)
=> Disque dur 320 Go 5400 t/m (je l'ai changé pour un 7200 t/m)
=> 2 Giga de RAM (max 4)
=> Je sais plus combien de ports USB (au moins 6)
=> Prise VGA, HDMI
=> LAN Gigabit (pas de Wifi dans l'édition standard)

Je m'en sert comme Media Center, mais l'utilisation serveur peut aussi être envisagée.

A+

Dernière modification par obibann (Le 26/04/2010, à 17:15)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#40 Le 05/10/2010, à 15:54

Darunia

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Salut,

Je relance le sujet, car cela m'interesse.

Par contre, mon utilisation serait le surf en tunneling SSH uniquement. Est ce que les betes presentées ici (Sheeva etc) tiennent la route pour ce genre d'utilisation ?

Merci de votre retour.

Hors ligne

#41 Le 06/10/2010, à 11:38

obibann

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Darunia a écrit :

Salut,

Je relance le sujet, car cela m'interesse.

Par contre, mon utilisation serait le surf en tunneling SSH uniquement. Est ce que les betes presentées ici (Sheeva etc) tiennent la route pour ce genre d'utilisation ?

Merci de votre retour.

L'Asrock ION sans soucis.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#42 Le 06/10/2010, à 11:50

dekans

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Ça coûte combien ça ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#43 Le 06/10/2010, à 11:53

Darunia

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Salut,

Bon apres avoir pas mal etudié le sujet, j'ai finalement acheté un SheevaPlug : http://www.newit.co.uk/shop/products.php?cat=5.

Avec les frais de port, ça fait 113 €.

Hors ligne

#44 Le 06/10/2010, à 12:04

Ungars

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Salut, tu ne seras pas déçu et New It c' est du sérieux.

Hors ligne

#45 Le 06/10/2010, à 12:04

Grünt

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Link31 a écrit :
Commandant a écrit :

Les points à noter sont le processeur ARM à 266Mhz, 32M de RAM l'impossibilité de connecter un écran (connection via SSH uniquement).

Et qu'est-ce que tu fais quand un script iptables mal configuré te bloque l'accès à SSH ?

Tu soudes un port série? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#46 Le 06/10/2010, à 12:07

obibann

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

dekans a écrit :

Ça coûte combien ça ?

dans les 250 - 300 €


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#47 Le 06/10/2010, à 12:24

src

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

http://blog.maniatux.fr/index.php?article67/le-maniatux-serveur


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#48 Le 06/10/2010, à 12:28

Ungars

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Salut, combien t' a couté cette machine ?

Hors ligne

#49 Le 06/10/2010, à 13:38

Darunia

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Ungars a écrit :

Salut, tu ne seras pas déçu et New It c' est du sérieux.

Connaitrais tu un site sur le Sheeva avec des bons tutos ?

Hors ligne

#50 Le 06/10/2010, à 13:44

Ungars

Re : Mini serveur faible consommation, faible encombrement : que choisir?

Regarde ma signature pour le forum concernant les plugs, tu as aussi ce wiki : plug.maisondouf.fr

Hors ligne