Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2010, à 14:00

subran

[RESOLU] Installation dans une école

Bonjour,

J'ai testé Ubuntu pendant quelques semaines en mode Live et en mode installation sur disque dur et je souhaiterais l'installer sur la trentaine de PC's de mon école.

J'ai personnalisé ma version Ubuntu en y installant pas mal de programmes mais je voudrais savoir si une version d'Ubuntu pourrait faire en sorte qu'une fois installé sur les PC de mon école lors du redémarrage le PC soit chaque fois réinitialisé tout en gardant les paramètres et programmes que j'y aurais installé.

Je m'explique, nous avons plus de 1200 élèves qui travaillent sur nos PC et souvent ils chipotent, ajoutent ou suppriment des fichiers. C'est pourquoi je voudrais préparer tous les PC avec tous les programmes nécessaires mais je voudrais qu'à chaque redémarrage le pc soit à nouveau comme au départ que j'ai choisis.

Je ne sais pas si vous avez bien compris ma question .. mais merci d'avance pour votre lecture et pour vos conseils et idées.

Subran

Dernière modification par subran (Le 18/05/2010, à 19:11)


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 20/04/2010, à 14:38

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

@subran, il y'a deux solution,

la première : déjà vous devez savoir que sous un environnement unix (comme ubuntu) les utilisateurs ne peuvent modifier qu'un seul dossier et quelques autres (le /home/nomdelutilisateur et d'autres comme le /tmp) tout dépends évidement de ce que vous aurez configurer au préalable compte à l'accès des fichiers en tan qu'administrateur du système (l'administrateur à accès a tout et peut tout modifier). l'idée est donc que, à chaque démarrage, le système place un dossier (dossier qui contiendra, le $HOME de l'utilisateur, c'est à dire toute les modifications faites par le user (y compris les historiques du navigateur web, les fichiers sur le bureau, les préférences des programmes, etc) dans /tmp et que toute personne allumant l'ordinateur ne puisse rien modifier d'autre que ce fichier là, voir même qu'elle y soit "chrootée". l'astuce étant que, sous unix le dossier /tmp est un dossier spécial qui surprime tout se qu'il contient à l'extinction de l'ordinateur. puis au redémarrage, le système rengrènera un dossier dans /tmp qui contiendra toute les configurations par défaut que vous auriez spécifier.


la deuxième solution : mais compte tenus du matériel que vous avez déja, je doute que cela vous soit possible, toujours est-il que je vous la détail en cas d'une éventuelle future rénovation de votre parc, je pensais à ce que vous n'investissiez pas dans plusieurs unités centrales mais seulement dans un seul serveur et plusieurs kites clavier/écran, tous les postes seront reliés au même serveur et vous pourrez faire un compte pour chaque élève qui s'occupera comme bon lui semblera de son espace, avec peut être des limitations en Gio. enfin c'est une idée qui s'avère extrêmement économique en cas de renouvellement du parque puisque vous n'achetez qu'une seule unité centrale même si elle doit être suffisamment puissante.
bien à vous

cordialement

Dernière modification par fove2 (Le 20/04/2010, à 14:44)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2010, à 15:19

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

Oui, la deuxième solution a l'air sympa mais je n'ai pas encore d'expérience par rapport au serveurs.Mais tous les PC sont reliés au réseau de l'école via un routeur.

Merci, je viens de tester la première solution et cela fonctionne. Lors du redémarrage tout est à nouveau revenu comme au départ. J'ai néanmoins encore une question, comme est-ce que je peux configurer Les "Applications" et "Raccourcis" qui sont affichés et comment est ce que je pourrais faire pour déjà mettre qqs icônes sur le bureau. Des icones et liens qui même effacés réapparaitraient sur le Bureau lors du redémarrage.

En espérant que ce soit possible,

Merci pour votre aide,

Subran


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 20/04/2010, à 16:05

redo_fr

Re : [RESOLU] Installation dans une école

Salut,

une autre solution dans ton cas serait de configurer le(s) poste(s) en mode "kiosk".

En résumé, cela permet de configurer un environnement comme on le souhaite puis de "figer" cette configuration.

Toute modification ultérieure est impossible (sauf, bien sûr, si tu désactives temporairement le mode "kiosk")

C'est facile à faire avec Xfce (il te faudra alors installer Xubuntu pour aller au plus simple)

Des infos ici : http://www.xfce.org/documentation/4.2/manuals/xfce4-session?lang=fr#xfsm-kiosk-mode


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#5 Le 20/04/2010, à 17:08

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

@subran: en effet, s'il existait nativement un mode kiosque, sa aurait été plus simple, néanmoins, pour répondre à ta question : il faut comprendre que tout ce que tu fais sur ta session que se soit le fond d'écran, la configuration des menus de gnome ou des menus des applications, les icônes sur le bureau, les préférences de tes applications etc, eh bien tout ça est enregistrés dans /home/nomDeLutilisateur dans une ribambelle de fichiers, ces fichiers sont cachés (c'est pour ça qu'il ne sont pas toujours visibles) pour les affichés place toi dans ton $HOME et fait Ctrl+H et tu les verra s'afficher.

Ayant compris cela tu peut faire la chose suivante : crée un utilisateur supplémentaire pour faire les tests, et dans la session de cet utilisateur configure tout comme bon te semble [il faut comprendre que chaque action de configuration (par exemple changement du fond d'écran ou changement d'une entrée dans le menu application), même si tu ne le vois pas, entrain la modification d'un fichier de ton $HOME, c'est ces fichiers la dont se sert le système pour savoir quoi t'afficher].
Une fois que tu a bien configuré la session comme tu voudrais que les élèves la voient, fait une sauvegarde de tout le $HOME du user créé (le /home/nomDuUser) Y COMPRIS LES FICHIERS CACHÉS et places ce que tu as sauvegarder quelque part, par exemple /etc/skel serait un bon choix car, historiquement c'est la qu'unix charge le répertoire des utilisateurs nouvellement créés, mais pense bien a garder le $HOME du user dans ton $home a toi pour le sauvegarder. ensuite tu fais un script qui a chaque démarrage charge le dossier que tu as copié (et qui contient un environnement graphique tel que tu l'a conçu) depuis un répertoire que tu aura spécifié dans ton script, une fois le répertoire chargé, gnome lira les fichiers de configuration et affichera les configurations que tu as faite.

ATTENTION, comprends bien que le $HOME comprends tout se que tu as fais sur la session du user, donc avant de le copier veille à y supprimé les fichiers que tu y aurait copié et pour tes besoins et aussi vide l'historique et le cache du navigateur web autrement les élèves auront dans firefox l'historique des pages que tu as visiter duran la configuration de l'interface ^^.

Dernière modification par fove2 (Le 20/04/2010, à 17:13)

Hors ligne

#6 Le 20/04/2010, à 17:15

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

subran: une astuce serait de mêtre le logo de l'école à la place du logo d'ubuntu, à gauche d'"application" ^^ ou même le blason de la ville ou du département et même de personnaliser l'écran de boot.

Dernière modification par fove2 (Le 20/04/2010, à 17:16)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2010, à 21:08

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

Merci pour ta réponse et waouw jconnais djà un peu mieux Ubuntu mtn ^^ (y a 2 semaines j'étais encore un ... pure windows)

Par contre, à partir du script ... j'ai un problème ... je ne sais pas comment créer un script et encore moins comment créer un tel script...

Pourrais-tu m'expliquer ou me donner une piste?

Encore merci !!!

Subran


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 20/04/2010, à 23:37

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

@subran: moi même je ne pense pas savoir le faire ou sinon avec beaucoup de difficultés mais je sais qu'une session "invité" (encore appelée "guest") existe sous ubuntu sans avoir besoin de rien installer, et qui fonctionne exactement comme je viens de te dire, en créant un fichier dans /tmp qui sera le $HOME de l'utilisateur invité, le hic de guest telle qu'il existe sous ubuntu actuellement et faute de quoi je te l'aurais immédiatement proposé est que, après un démarrage, il faut absolument qu'un utilisateur enregistré sur le système, se logue et active guest pour ouvrir cette session. se qui réduit considérablement, tu n'aura pas manquer de le remarquer, l'interet d'une telle séssion, inutile de forcer l'ouverture de guest au demmarage avec cette fonctionnalité, y'a eu pleins de sujet pour activer guest dés le démarrage sans sucés -enfin je crois ça reste à vérifier-, si j'ai bien raison et que lucide, la nouvelle version d'ubuntu ne propose pas d'amélioration dans ce sens alors il faudra faire un script.

malheureusement à ce sujet je ne peut que t'aider de manière très humble vue que je n'ai pas suffisamment de connaissance à ce sujet mais quasiment tous les autres membres du furum pourront t'aider si tu ouvre un nouveaux sujet pour demander de l'aide pour ton script en précisant ce que tu veux qu'il fasse exactement et surtout qu'il devra ce lancer au démarrage, c'est pas si compliqué, je te donne une piste :

voici ce que pourra contienir ton script, le script devra étre lancé a chaque démarage, automatiquement par root  :

mkdir /tmp/guest-session-home # crée le dossier qui sévira de $HOME dans /tmp
cp /etc/skel/* /tmp/guest-session-home # copie le contenu de /etc/skel dans le $HOME de guest (il faudra bien sur que /etc/skel contienne les fichiers que je t'ai dis de copier plus haut, tu sais les truc qui contiennent toute tes configuration) mais avant de les y copier suprime le contenu de /etc/skel pour être sure que y'a pas de soucis

#et aprés une commande qui va lancer l'utilisateur guest avec pour $HOME, le dossier /tmp/guest-session-home mais ça je ne sais pas comment faire

Hors ligne

#9 Le 20/04/2010, à 23:42

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

REMARQUE IMPORTANTE qui peut tout simplifier et t'eviter de faire le script,

je t'ai dis que la session guest a besoin d'être lancée par un utilisateur enregistré, c'est que cet utilisateur, en appuyant sur le bouton "ouvrir la session guest" ne fait que déclencher un script, si on sait où se trouve ce script, il suffira alors seulement qu'il soit lancé à chaque démarrage par le super-utilisateur root et le tour est joué ! \o/ il ne restera plus qu'a copier les fichiers que tu aura préparer dans /etc/skel et tu aura exactement ce que tu voudra !

Hors ligne

#10 Le 21/04/2010, à 17:18

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

Ok, je vais essayer de trouver comment personnaliser une session guest ...
Je vais commencer par poster ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3127390 , un début de réponse y est mais ce n'est pas encore résolu

Merci en tout cas fove2


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 21/04/2010, à 19:00

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

@subran: personnaliser une session guest (ça avait fait l'objet de tout un topic),  je t'ai deja montrer comment faire : tu crée une session pour l'occasion, tu y fais les personnalisations que tu  souhaite voire dans guest puis tu copie le $HOME de la session occasionnelle dans /etc/skel (c'est là que guest va puiser ces configurations) le seul HIC qui reste c'est de trouver où se trouve le script qui lance guest pour le mettre au démarrage, c'est aussi simple que ça.

Hors ligne

#12 Le 22/04/2010, à 12:45

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

oui en effet, tu as raison...

mais bon personne n'a l'air de vraiment savoir comment lancer un tel script sad


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 22/04/2010, à 13:43

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

@subran: je n'en suis pas certain, je sais qu'il y'a au moins une personne sur le forum qui le sais où se trouve le script (tu sais où se trouve le script = tu sais le lancer), je le sais car je l'avais vu sur un sujet, dans la barre de recherche, filtre avec les mots cléfs "lancer guest démarrage fove" fove car, je me souviens avoir poster dans cette page et donc ça permettra d'affiner la recherche où, si t'a la flème ouvre un sujet ayant pour objet "où se trouve le script qui lance la cession guest" (purée je me souviens même que j'utilisais moi même ce script, je savais où il se trouve)

deux minutes, je fais la recherche pour toi.

Hors ligne

#14 Le 22/04/2010, à 13:57

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

y'a deja ce post la http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337054 (il me semble pas mal)

Hors ligne

#15 Le 22/04/2010, à 14:09

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

je pense avoir mi la main dessus, mais ça reste à confirmer, je ne peux le tester moi-même car j'ai Debian en ce moment, bon l voici l'adresse du script

/usr/share/gdm/guest-session/guest-session-setup.sh

il éxiste un fichier de configuration dans les unix qui lance une commande au démarrage, dans ce fichier tu dois rajouter (de préference à la fin) la ligne :

.//usr/share/gdm/guest-session/guest-session-setup.sh

(Le "./" avant l'adresse d'un script sert à lancer ce script)

après il ne te restera plus qu'à modifier /etc/skel et le tour est joué.

Dernière modification par fove2 (Le 22/04/2010, à 14:10)

Hors ligne

#16 Le 24/04/2010, à 19:47

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

J'ai fais quelques tests mais ... j'ai qqs messages d'erreur.

J'ai créé un nouvel utilisateur, j'ai lancé la session de ce nouvel utilisateur puis je l'ai déconnecté.

Puis sous une sessions Root j'ai copier coller tout le dossier /home/ma-session-perso dans le dossier home/nouvel-utilisateur

En lancant le session du nouvel-utilisateur ... j'ai eu 2 messages d'erreur et puis une page orange sans aucun icone ... j'ai pu redémarrer en cliquant sur CTRL ALT DELETE et pour redémarrer j'ai du donner le mot de passe de ma session perso et non celle de la session du nouvel-utilisateur...

Je suppose que je n'ai pas bien compris ce que je devais faire ...

Merci d'avance pour votre aide

Subran


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 25/04/2010, à 07:57

redo_fr

Re : [RESOLU] Installation dans une école

Salut,

pourrais-tu poster les deux messages d'erreur que tu as eu ?

L'ancien et le nouvel utilisateur sont-ils identiques au niveau du login? Dans le cas contraire, il te faut changer les propriétaires des fichiers.

Exemple:

useradd -m utilisateur1

id utilisateur1
uid=1001(utilisateur1) gid=1014(utilisateur1) groups=1014(utilisateur1),18(audio),19(cdrom),27(video),85(usb),1001(crontab),1004(plugdev),35(games)

tar cvjf home_utilisateur1.tar.bz2 /home/utilisateur1

useradd -m utilisateur2

id utilisateur2
uid=1002(utilisateur2) gid=1015(utilisateur2) groups=1015(utilisateur2),18(audio),19(cdrom),27(video),85(usb),1001(crontab),1004(plugdev),35(games)


tar xvf home_utilisateur1.tar.bz2 -C /home/utilisateur2

chown -R utilisateur2:utilisateur2 /home/utilisateur2

Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#18 Le 25/04/2010, à 11:18

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

Voici les 2 messages d'erreur:

Could not open ICEauthority file /home/utilisateur2/.ICEauthority

et

Il y a un problème avec le serveur de configuration (/usr/lib/libconf2-4/gconf-sanity.check-2 a quitté avec l'état 256)

Et après j'arrive à une page orange sans rien; quand je fais ALT F2 , je vois que je suis sous l'utilisateur1 et non 2

Merci redo-fr mais je ne comprend pas ce que je dois faire ...


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 28/04/2010, à 20:26

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

@subran: le fait que tu est a donner ton mot de passe pour éteindre l'ordi est normal. il n'y a que l'administrateur (la session principale donc toi) qui puisse éteindre l'ordi

Hors ligne

#20 Le 17/05/2010, à 17:48

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

subran a écrit :

Bonjour,

J'ai testé Ubuntu pendant quelques semaines en mode Live et en mode installation sur disque dur et je souhaiterais l'installer sur la trentaine de PC's de mon école.

J'ai personnalisé ma version Ubuntu en y installant pas mal de programmes mais je voudrais savoir si une version d'Ubuntu pourrait faire en sorte qu'une fois installé sur les PC de mon école lors du redémarrage le PC soit chaque fois réinitialisé tout en gardant les paramètres et programmes que j'y aurais installé.

Je m'explique, nous avons plus de 1200 élèves qui travaillent sur nos PC et souvent ils chipotent, ajoutent ou suppriment des fichiers. C'est pourquoi je voudrais préparer tous les PC avec tous les programmes nécessaires mais je voudrais qu'à chaque redémarrage le pc soit à nouveau comme au départ que j'ai choisis.

Je ne sais pas si vous avez bien compris ma question .. mais merci d'avance pour votre lecture et pour vos conseils et idées.

Subran

Bonjour à tous,

Je relance ma demande afin de la recibler et en espérant une solution :-)

1. J'ai donc une session admin sur le pc qui me convient avec les programmes dont j'ai besoin.
2. Je crée un utilisateur normal et je demande l'enregistrement de son dossier home dans /tmp
3. L'utilisateur ne peut donc rien enregistrer de permanent.
4. Par contre je n'arrive pas à personnalier le bureau de cet utilisateur étant donné qu'après chaque redémarrage tout s'efface. C'est ce que je veux mais avant je voudrais choisir quels icones viennent sur le bureau , ... pour faciliter l'accès de mes élèves.

Auriez-vous une solution qui permet de personnaliser le bureau, la page de démarrage Firefox ou Chrome, les dossiers qui sont en réseau et de figer le tout afin qu'à chaque redémarrage tout redevienne comme prédéfinis.

En espérant que vous comprenez plus ou moins ce que je voudrais obtenir,

Merci d'avance pour votre aide,

Subran.

PS: Je suis passé à la version 10.04

Dernière modification par subran (Le 17/05/2010, à 17:59)


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#21 Le 17/05/2010, à 23:28

xelator

Re : [RESOLU] Installation dans une école

copier un /home/utilisateur_propre et personnalisé/.* vers /tmp avant le démarrage de GDM ...

Hors ligne

#22 Le 18/05/2010, à 08:12

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

xelator a écrit :

copier un /home/utilisateur_propre et personnalisé/.* vers /tmp avant le démarrage de GDM ...

Merci pour ta réponse xelator

Oui, ok donc créer une copie d'un /home/utilisateur personnalisé sur mon disque dur et demander qu'il copie ce home/utilisateur vers le /tmp/home/eleve avant chaque démarrage de GDM

Je comprend la possibilité mais je ne sais pas du tout comment le programmer ... sad

Merci d'avance pour votre aide,
Subran


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#23 Le 18/05/2010, à 19:11

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

Yes !!! J'ai trouvé en installant Edubuntu j'ai trouvé un programme qui fait exactement ce que je voulais et en installant ce programme dans Ubuntu ca fonctionne nickel.

Voici un résumé :

1- je crée un nouvel utilisateur via Système => Administration => Utilisateurs et Groupes
2- je modifie les paramètres avancés de cet utilisateur de sorte que son Home soit enregistré dans /tmp afin qu'à chaque redémarrage ses fichiers sauvegardés,... soit effacé. (merci fove2)
3- j'installe le programme Sabayon = Editeur de profil utilisateur
4- je crée un profil type avec Sabayon que je peux modifier quand je veux de façon graphique
5- je relie un ou des utilisateurs à ce profil.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

Je me met au boulot mtn afin d'installer Ubuntu sur un premier PC test à l'école puis tous les autres PC y passeront ... enfin j'espère que tout se passera bien


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 19/05/2010, à 13:52

fove2

Re : [RESOLU] Installation dans une école

le hic avec sabayon c'est qu'il n'enregistre pas les modifications faites dans le menu application hmm en tout cas pas chez moi...

Hors ligne

#25 Le 19/05/2010, à 14:32

subran

Re : [RESOLU] Installation dans une école

Je viens de retester et chez moi ca fonctionne nikel même le menu Applications et Système.


Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne