Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2010, à 16:24

fabtorres

[RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Bonjour,

donc tout est dans le titre, ou presque smile, j'ai une virtualbox avec windows7 (sous karmic), et celle-ci ne reconnait ni mon dd externe (qui est en fait un dd sata récupéré sur un ancien laptop et mis dans un boitier externe), ni mon imprimante (lexmark 3500-4500). de plus, je n'ai pas de section "usb" ou "usb controler" dans les préférences de virtualbox.
petite précision, j'ai une souris sans fil branchée sur un hub alimenté au 220 qui fonctionne et sous karmic, et dans la virtualbox windows7, mais le dd et l'imprimante ne sont reconnu ni lorsqu'ils sont branchés sur le hub, ni lorsqu'ils le sont direct sur les ports usb du pc (j'ai essayé les 4).

voila, j'espere que quelqu'un pourra m'éclairer smile

Dernière modification par fabtorres (Le 18/06/2010, à 18:57)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2010, à 22:01

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Lire l'introduction: Un logiciel, deux éditions

OSE (dans les dépôts d'Ubuntu) = libre, ne supporte pas la gestion des périphériques USB
PUEL = disponible par des dépôts spécifique de Sun, l'installation des «Guest Additions» est requise pour activer les périphériques USB

Tout est très détaillé dans cette doc.

Hors ligne

#3 Le 21/04/2010, à 07:02

Rikly

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

J'ai testé Virtualbox et VMware. Certes le premier est gratuit et le second payant. Mais il n'y a pas photo. VMware gère 100 fois mieux les USB et les imprimantes.

De plus la licence est valable pour PC et Linux. Personnellement, j'utilise les versions PC & Linux sans aucun problème.

J'en ai eu marre de galérer avec Virtualbox et les USB qui bien souvent ne sont pas reconnus ou donnent des erreurs. C'est fatiguant de relancer deux ou trois fois la machine virtuelle pour pouvoir lire un stick USB.

Bonne journée.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2010, à 10:30

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

voila, j'ai donc installé la version PUEL, j'ai bien pu activer le contrôleur usb, et l'usb 2.0 dans les préférences, mais le résultat est le même, mon dd externe et mon imprimante ne sont toujours pas reconnu dans la virtualbox windows7 sad

Hors ligne

#5 Le 23/04/2010, à 20:48

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

up

Hors ligne

#6 Le 23/04/2010, à 22:35

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Tu as bien installé les Guest Additions?

Sinon, tu as lu au complet la doc de VirtualBox que je t'ai mise en lien?

Surtout cette section:

J'ai installé la version PUEL de VirtualBox, mais ma machine virtuelle ne prend pas en charge les périphériques USB. Que faire ?

?

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/04/2010, à 22:38)

Hors ligne

#7 Le 23/04/2010, à 23:19

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

ben lorsque je veux installer les guest additions, il m'installe la version OSE, et désinstalle la version PUEL, donc plus de section usb dans les préférences.....
pour ce qui est de lire la doc, oui bien sur, et la reponse à cette question est de cocher "activer l'usb", donc ça c'est fait wink
voici d'ailleurs le résultat de la 2nde solution qui ne marche pas :

torres@torres-laptop:~$ echo "none /proc/bus/usb usbfs devgid=$(grep plugdev /etc/group | sed 's/plugdev:x:\(.*\):.*/\1/'),devmode=664 0 0" | sudo tee -a /etc/fstab
[sudo] password for torres: 
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0
torres@torres-laptop:~$ sudo mount /proc/bus/usb
mount: le point de montage /proc/bus/usb n'existe pas

sad

Dernière modification par fabtorres (Le 23/04/2010, à 23:24)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2010, à 23:26

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

fabtorres a écrit :

ben lorsque je veux installer les guest additions, il m'installe la version OSE, et désinstalle la version PUEL, donc plus de section usb dans les préférences.....

Hein?!

Tu peux dire exactement ce que tu fais pour les installer, les Guest Additions?

Tu sais que c'est par le menu de la fenêtre de la machine virtuelle, Périphériques > Installer les Additions invité ?

Sans ces additions, tu n'auras tout simplement pas accès aux périphériques USB!

Hors ligne

#9 Le 23/04/2010, à 23:59

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

bah dans le menu de la machine virtuelle, je n'ai pas de section "périphériques", j'ai bien une section "usb", où tout est activé (même les périphériques qui sont branchés et sous tension, comme mon dd et mon imprimante), mais lorsque ma machine virtuelle est lancée, que je suis donc sous win7, impossible de les voir...
donc les guest-additions, je pensais passer par synaptic, et ça engendre le problème cité ci-dessus sad

Voici un aperçu de ma fenêtre principale de ma machine virtuelle :

<a target="_blank" href="http://www.wep … .png"></a>

Dernière modification par fabtorres (Le 24/04/2010, à 00:43)

Hors ligne

#10 Le 24/04/2010, à 00:12

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Non-non-non, les guest additions doivent être installées à l'intérieur de la machine virtuelle, donc sous Win7.

Et je parle du menu de la fenêtre de la machine virtuelle, quand elle est lancée:

mini_496175vbox_guest.jpg

P.S. Tu contreviens aux règles du forum avec ta capture d'écran en taille originale!

Les règles du forum a écrit :

2. Les images de la taille d'une vignette (approximativement 150x150) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien pour les images plus grandes.

Dernière modification par Gemnoc (Le 24/04/2010, à 00:27)

Hors ligne

#11 Le 24/04/2010, à 00:26

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Ensuite,

pour activer les périphériques USB, c'est dans le même menu:

mini_251387vbox_usb.jpg

De plus, avec les additions invité, tu peux redimensionner la taille de la fenêtre de la VM en temps réel, ou la mettre en plein écran.

Hors ligne

#12 Le 24/04/2010, à 00:30

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Ton lien vers ton image ne fonctionne plus...

Pour un site d'hébergement d'images qui génère le code pour des vignettes dans le forum, tu peux aller sur ce site: http://www.hostingpics.net/

Alors, c'est bon? smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 24/04/2010, à 00:31)

Hors ligne

#13 Le 24/04/2010, à 00:36

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

malheureusement non, j'ai bien installés les guests, mais dans le menu périphériques usb, je vois bien mes périph, mais ils sont grisés et je ne peux pas les cocher sad

Hors ligne

#14 Le 25/04/2010, à 11:30

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

un autre problème vient d'apparaitre :

la clef d'activation windows n'est pas la bonne !!!!! c'est pourtant un windows 7 home premium, et la clef est celle marquée sous laptop, une clef pour windows 7 home premium.....bref, ça commence sincèrement à me gonfler, je mets une machine virtuelle windows parce que impossible de faire marcher mon imprimante sous ubuntu, et ben non, pas d'usb donc pas d'imprimante sous windows non plus, et maintenant c'est ma clef qui n'est pas reconnu !!!!!! je commence à péter un cable !!!!!!!!!

Hors ligne

#15 Le 25/04/2010, à 18:57

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

1) Quelle est l'imprimante? Peut-être qu'il y a moyen de l'installer dans Ubuntu et de t'éviter de passer par VB?

2) Es-tu en dual-boot avec Windows 7? As-tu démarré dessus?

Si tu es sur un portable, il est possible que cette clé soit assignée à un matériel spécifique (planche-mère, BIOS, vas savoir) qui n'est pas reconnu dans VirtualBox, car VB émule un matériel générique. Lors d'une vérification par WGA, ta clé a alors été identifiée comme invalide.

Hors ligne

#16 Le 25/04/2010, à 19:57

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

mon imprimante est une lexmark 3500 4500, donc pas de pilote sous linux

non, pas de dual boot, un ubuntu karmic koala, et une sun virtualbox PUEL windows 7 edition familiale premium, seulement, il s'agit effectivement d'un laptop, donc d'une clé de licence oem semble-t-il...seulement, je suis coincé, le dvd d'installation d'origine de mon windows 7 (que j'ai du graver, ils ne sont plus fournis maintenant), est en 64 bits, et ça ne passe pas pour une virtualbox, d'où mon emprunt à un ami d'un cd 32 bits...l'installation a marché nikel, le windows tourne nikel, seulement je pensais pouvoir taper ma clé, mais du coup non, donc je suis plus que coincé !!!!!!! je n'ai pas de cd ou d'image de ma version windows 7 d'origine en 32 bits pour pouvoir l'installer sur ma machine virtuelle...:(

Hors ligne

#17 Le 25/04/2010, à 21:48

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Aïe, une Lexmark! Ok, je comprends... hmm

La clé de licence de ton portable est effectivement une OEM, et attribuée au manufacturier de ton portable par Microsoft. Cette clé ne fonctionnera que sur un portable du manufacturier avec les mêmes spécifications. Probablement que le Windows Genuine Advantage (WGA) détecte que ton installation sous VirtualBox ne correspond pas à un portable (ce qui est vrai, dans la VM le matériel est émulé), et donc bloque la clé. sad

Enfin, ce n'est pas une certitude, mais je crois bien que c'est ça... hmm

Une autre option serait d'installer une machine virtuelle Windows XP. Par ici, en décembre dernier, on pouvait obtenir des licences XP OEM à prix rabais dans certains commerces... (environ 30-40$)

Moi, j'avais une simple imprimante Canon et j'avais besoin d'un multifonction, j'ai donc donné la Canon à mon paternel et acheté une HP!

Hors ligne

#18 Le 25/04/2010, à 21:50

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

ouais mais bon, entre le probleme de licence qui me bloque, le probleme d'usb toujours pas résolu, ça devient lourd sad

Hors ligne

#19 Le 25/04/2010, à 21:54

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Es-tu à l'aise en anglais? Peut-être obtiendrais-tu de l'aide sur les forums de Virtualbox pour ton problème d'USB.

http://forums.virtualbox.org/

Hors ligne

#20 Le 25/04/2010, à 21:55

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

je suis, comment dire sans vous choquer...nul à ch.. en anglais big_smile
bref, me sens un peu dans l'impasse la...

Dernière modification par fabtorres (Le 25/04/2010, à 21:57)

Hors ligne

#21 Le 25/04/2010, à 22:12

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

fabtorres a écrit :

je suis, comment dire sans vous choquer...nul à ch.. en anglais big_smile

Ce n'est pas la vulgarité qui me choque wink, plutôt que tu n'aie pas de rudiments en anglais! Bon, il faut dire qu'en France, c'est loin d'être essentiel (à Québec non plus, mais à Montréal où j'ai habité 20 ans, c'est très différent).

Ok, juste vérifier quelque chose...

(En supposant que tu es sous Ubuntu et non Kubuntu)

1) Va dans Système > Administration > Utilisateurs et groupes

2) Au bas et au centre de la fenêtre, clique sur le bouton «Cliquez pour effectuer des modifications» (ton mot de passe sera requis)

3) À droite de la fenêtre, clique sur «Gérer les groupes»

4) Dans la nouvelle fenêtre, sélectionne dans la liste le groupe vboxusers (devrait être tout en bas de la liste)

5) Clique sur le bouton Propriétés

6) Dans la fenêtre de propriétés de vboxusers, dans la case Membres du groupe, ton nom devrait être coché. Si ce n'est pas le cas, coche-le, puis clique sur Valider et ferme tout

7) Ferme ta session et reviens pour que les changements prennent effet.

P.S. Tu peux me tutoyer, à moins que tu préfère que je te vouvoie?

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/04/2010, à 22:18)

Hors ligne

#22 Le 25/04/2010, à 23:01

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

bon, effectivement, en cochant mon nom, y'a du mieux, mais aussi du pire : mon dd est reconnu sous windows, mais, lorsque windows est lancé dans la vb, ma souris sans fil ne fonctionne plus, enfin on ne voit plus le curseur, alors que je vois des zones surbrillait lorsque le pointeur "invisible" passe dessus, et ce, dans la vb, mais aussi sur les autres bureaux du cube sous ubuntu, et lorsque j'éteins le windows, tout rentre dans l'ordre...bizarre (et windows rame 100 fois plus par contre, au moins 10 min pour se lancer et etre utilisable...)

Dernière modification par fabtorres (Le 25/04/2010, à 23:02)

Hors ligne

#23 Le 25/04/2010, à 23:43

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Ouf, alors là désolé, je suis à court d'idées... hmm

Ah, si: peut-être que désactiver Compiz-Fusion réglerait le problème:

Dans le menu Système > Préférences > Apparence, onglet Effets visuel: tu coche «Aucun».

Parfois, il y a conflit entre VBox et les effets visuels de Compiz.

Hors ligne

#24 Le 25/04/2010, à 23:57

fabtorres

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

ok, par contre, autre problème que je viens d'identifier, lorsque je lance windows, il rame sévère jusqu'au moment ou je clique sur la barre de menus en bas, que windows me dit que explorateur ne repond pas. a ce moment je clique sur redemarrer le programme (explorateur) et la, tout marche nikel, bon a part la souris sans fil, mais ca c'est secondaire, en fait windows ne demarre pas et mouline jusqu'à ce que je redemarre explorateur sad

donc en gros, 2 soucis enormes : ou trouver une clé oem pour que je garde mon windows (plus que 16 jours à vivre sad) et régler ce probleme de bug au demarrage avec explorateur

edit : au fait, impossible d'activer les effets aero sous windows, il me dit qu'il ne trouve pas de pilotes pour ma carte pour pouvoir activer ces effets (nvidia geforce gt 240m).

Dernière modification par fabtorres (Le 26/04/2010, à 00:34)

Hors ligne

#25 Le 26/04/2010, à 00:50

Gemnoc

Re : [RESOLU]Pb branchement usb imprimante et dd externe avec virtualbox

Pour les effets Aero sous Windows 7, il faut activer l'accélération 3D de ta machine virtuelle, et encore, je ne suis pas certain que ça marche (c'est encore expérimental).

La machine virtuelle émule une carte graphique, donc ta GeForce n'est pas reconnue. Par exemple, tu ne peux allouer que 128Mo de mémoire vive à la carte graphique de la VM. La VRAM de ta CG «réelle» n'est pas utilisée.

Pour le reste... aucune idée!

Au fait, tu lui as accordé combien de RAM à ta machine virtuelle? Windows 7 doit sûrement en nécessiter un max.

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/04/2010, à 00:50)

Hors ligne