Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2010, à 19:25

Chloé14

Plantage au boot [RESOLU]

Bonjour
J'ai modifié l'année de mon pc pour mettre 2009 au lieu de 2010 et depuis je ne peux plus l'allumer, je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais maintenant quand je démarre, j'ai grub qui me propose deux versions de kubuntu comme d'habitude puis ensuite il commence à faire défiler la barre de démarrage kubuntu et là c'est le drame
écran noir avec

Mount of filesystem failed
a maintenance shell will now be started
contro -d will terminate this shell and re-try

malheureusement control d ne change rien au problème...

merci de m'aider !




RETOUR /

Bon bah en fait j'ai trouvé une solution, j'ai changé la date de mon bios, c'est tout bête mais ça marche!

Dernière modification par Chloé14 (Le 21/04/2010, à 19:45)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2010, à 12:10

pbout340

Re : Plantage au boot [RESOLU]

Je ne connais tes motivations pour changer la date système mais tu liras ceci sûrement avec intérêt :
http://www.tux-planet.fr/changer-la-dat … ous-linux/
(ce n'est pas la seule page sur le sujet !)
mots clés pour recherches supplémentaires: changement de date linux


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2010, à 12:33

pbout340

Re : Plantage au boot [RESOLU]

control -d ne peut rien faire car cette commande est justement un abandon de tâche en cours
(tu quittes le shell de maintenance)
pour réussir ton coup tu dois donc :
1. rechanger ta date dans le bios en 2009
2.redémarrer (tu vas te retrouver avec l'erreur précédente qui va donc te proposer d'intervenir depuis le shell)
3.tu lances alors (à tes risques et périls) la commande

hwclock --systohc

autres précisions :
http://www.linux-france.org/article/sys/heure/ch2.html

Toutes les manipulations indiquées sont à faire en root

autant dire que tu dois absolument savoir ce que tu fais, pourquoi tu le veux et en assumer les conséquences.
Mais bon... l'expérimentation fait toujours avancer... juste se dire que cet ordi à expérimentations ne peut être un ordi de travail contenant des fichiers importants pour toi.
Après avoir passé quelques années à ce genre de petites explorations hasardeuses, il m'a paru que l'intérêt en était limité... mais tu n'y perds pas ton temps car tu finis par comprendre pas mal de chose sur le fonctionnement des OS.... et ça fait toujours plaisir de réactiver une démo périmée d'un soft commercial Windows (sous linux, je ne vois pas l'intérêt !).
NB : ce genre de petit jeu était encore assez facile jusqu'en 2000 environ... mais depuis... les éditeurs commerciaux se sont fait un plaisir d'en compliquer les règles.
Enfin, un changement de date peut être un petit bonus sur un soft mais t'apportera, en complément, un maximum d'ennuis sur tout le reste de l'OS. (par exemple, des fichiers qui se retrouvent avec une date dans le futur... tu te retrouves en pleine SF ! et heroïc Fantaisy). Why not ! and play with Linux...


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne