Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2006, à 10:52

cymru

Utiliser un répertoire fat32 accessible a ubuntu et windows

Bonjour,
Mon problème est la possibilité d'avoir des documents (texte, tableaux, ....) utilisables avec open office ou microsoft office, avec open office installé à la fois dans windows et dans ubuntu, et naturellement microsoft office dans windows.
Ma configuation : trois disques durs :

                     hda1      ( Windows XP Pro)  nom montage : (windows)
|---------------------------------------------------------------------------------------|   HD ATA (80 Go)

                     hdb5      (donnees)                      hdb6 (divers)
|-------------------------------------------|-------------------------------------------|   HD ATA /160 Go)

           sda5 (fichlinux)              sda6(swap)        sda7    (ubuntu)
|------------------------------------------|-----|--------------------------------------[   HD S-ATA (avec carte PCI -> S-ATA)
                                                                                                                   (160 Go)

Le but de l'opération est d'isoler les données de linux et de windows, en cas, par exemple de réinstallation de l'un ou de l'autre, car dans linux il semble plus prudent de réinstaller une nouvelle version plutôt que de upgrader, et windows, bien que sans problème pour l'instant n'est pas à l'abri d'ennuis (par exemple virus ou autres). Mes données sont donc réparties dans hdb5, hdb6 et certaines dans sda5.
Je sais qu'il y a d'autres possibilités ou d'autres montages, mais celui-ci me paraît simple.

C'est donc sur fstab  que je vais agir,  le voici :

commande :       sudo gedit /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda7       /               reiserfs notail          0       1
/dev/hda1       /mnt/windows    vfat    defaults,users,auto        0       0
/dev/hdb5       /mnt/donnees    vfat    defaults,users,auto,exec,umask=2,gid=1000    0       0
/dev/hdb6       /mnt/divers        vfat    defaults,users,auto,exec,umask=2,gid=1000    0       0
/dev/sda5       /mnt/fichlinux     vfat    defaults,users,auto,exec,umask=2,gid=1000    0       0
/dev/sdb1       /media/sdb1      vfat    defaults        0       0
/dev/sda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sdc        /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0

En ayant eu soin, après avoir édité le fstab, d'avoir utilisé les commandes
            sudo mkdir /mnt/ nom_du_dossier
            sudo mount/mnt/nom_du_dossier

Comme on peut le voir, le dossier windows sur hda1 est simplement lisible mais non modifiable, par contre,  donnees, divers et fichlinux sont lisibles et modifiables.

cymru.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2006, à 10:57

michel2652

Re : Utiliser un répertoire fat32 accessible a ubuntu et windows

Bonjour,,

Comme tu envisages de réinstaller Ubuntu lors de nouvelles versions, il serait bon de créer un /home séparé afin de conserver tous tes profils, réglages, favoris etc... smile

A+

#3 Le 10/05/2006, à 11:09

cymru

Re : Utiliser un répertoire fat32 accessible a ubuntu et windows

Bonjour,
C'est une excellente idée que je mets de côté, quand j'installerai Dapper lorsqu'il sera stabilisé.
Merci,
cymru

Hors ligne

#4 Le 10/05/2006, à 11:13

bergi

Re : Utiliser un répertoire fat32 accessible a ubuntu et windows

dans linux il semble plus prudent de réinstaller une nouvelle version plutôt que de upgrader

!? ou a tu vu cela !?

Hors ligne

#5 Le 10/05/2006, à 13:24

cymru

Re : Utiliser un répertoire fat32 accessible a ubuntu et windows

Bonjour Bergi,
Ci-desous un extrait de l'article :
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/Upgrade.html

.......
3.3 Ai-je à «détruire et réinstaller» ?
Chose étrange, cela est plus sûr. Si vous installez par dessus un système Linux, il y a des chances que vous ayez un mélange de nouveaux et d'anciens exécutables, d'anciens et de nouveaux fichiers de configuration, et généralement un fouillis à essayer d'organiser. Faire un nettoyage par le vide et ensuite réinstaller seulement ce que vous savez nécessaire est une méthode violente mais efficace pour avoir un résultat propre. (Bien sur nous parlons ici de l'installation d'une distribution Linux complète et non pas de la mise à jour d'un ou deux paquetages ! La meilleure façon d'éviter d'avoir à faire une réinstallation complète est précisément de garder chaque composant -- en particulier gcc et ses bibliothèques, et les binutils -- à jour. Si les programmes que vous utilisez sont raisonnablement à jour, et vous pouvez réaliser ceci en récupérant, et en compilant si nécessaire, les derniers sources de temps en temps, alors il n'y a nul besoin d'une mise à jour massive.)

Comme Patrick Volkerding le souligne (lui aussi recommande la procédure du grand nettoyage pour les mises à jour)..................

Extrait de "passer à linux 100% facile" de Rickford Grant :
...Ace stade vous devez opter pour une mise à niveau ou une nouvelle installation. La première vous permet de conserver vos paramètres, les applications supplémentaires et les données (une sauvegarde s'impose néanmoins) disponibles sur la machine. En revanche, vous conservez alors tous les problèmes ou défauts existants. Quant à la seconde solution, elle nettoie les partitions Linux avant de réinstaller un système totalement neuf. Je préfère cette dernière méthode, mais peut-être avez-vous un autre avis sur le sujet ....

Je suis un utilisateur et un modeste bidouilleur linux comme la plupart des membres de ce forum, et je préfère les choses sûres et claires plutôt que les rafistolages qui entraînent des pannes en des endroits imprévus, il suffit de lire les posts de ceux qui font des updates avec leurs surprises. Il est vrai que certains se débrouillent très bien, mais au prix de recherches et d'efforts. Mais chacun est libre.
cymru

Hors ligne

#6 Le 10/05/2006, à 13:28

michel2652

Re : Utiliser un répertoire fat32 accessible a ubuntu et windows

Oui mais :
Mini_HOWTO Mettez à jour votre distribution Linux
Greg Louis, glouis@dynamicro.on.ca
v1.11, 6 Juin 1996


Linux a évolué depuis le temps wink

lol

Dernière modification par michel2652 (Le 10/05/2006, à 13:29)