Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2010, à 18:03

mizsakai

[résolu] icone de notification de mises à jour

Bonjour,

J'ai installé très récemment xubuntu (pour la première fois, je me lance sur Linux) sur un portable compaq presario 2500, P4 2.6 ghz, ram 256mo, chip video ati 345m, carte mère hp chipset via

Une fois l'installation faite je l'ai relié à internet pour les mises à jours, j'ai sélectionné environ 180 maj parmi les 190 proposées.

J'ai délibérément laissé de coté de coté tout ce qui attrait aux imprimantes car cette ordi ne serait pas relié à une imprimante ainsi qu'une maj nvidia qui à mon avis n'est pas nécessaire.

L'installation des maj s'est déroulée sans problème, j'ai redémarré et l'ordi fonctionne.

Sauf que maintenant j'ai l'icone de maj (une flèche rouge avec un point d'exclamation) qui persiste dans la barre de tache et j'aimerais qu'elle n'apparaisse qu'en cas de nouvelles maj et non pas en permanence pour me signifier des maj qui ne m'interesse pas.

voila l'icone:
flechemaj.jpg

Est-ce possible de faire cela ?
Merci pour votre attention

Dernière modification par mizsakai (Le 23/04/2010, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2010, à 18:57

pbout340

Re : [résolu] icone de notification de mises à jour

tu as cliqué dessus ? Le rouge, c'est bien connu... ça craint ! (bon... je parle juste des feux)
Donc, ton xubuntu, il pleure.
Il doit avoir un paquet cassé sur les bras.
Vérifie ça en ouvrant synaptic. (système >>> administration >>> gestionnaire de paquets synaptic
Ensuite,  tu cliques sur Configuration >>> filtres
puis tu sélectionne "cassés" ; il va te trouver le problème. (il faut le régler car sinon, synaptic ne voudra pas installer d'autres paquets ; c'est la galère !).
il va te dire quel paquet est cassé.
muni de cette information tu relève bien le nom de ce paquet puis tu vas dans le menu principal de Ubuntu >>>> accessoires >>> terminal

et là tu écris ça :

sudo dpkg --force all --purge <paquet à supprimer>

tu remplaces <paquet à supprimer> par le nom exact du paquet sans mettre les < >


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2010, à 19:07

did

Re : [résolu] icone de notification de mises à jour

mizsakai a écrit :

Une fois l'installation faite je l'ai relié à internet pour les mises à jours, j'ai sélectionné environ 180 maj parmi les 190 proposées.

J'ai délibérément laissé de coté de coté tout ce qui attrait aux imprimantes car cette ordi ne serait pas relié à une imprimante ainsi qu'une maj nvidia qui à mon avis n'est pas nécessaire.

L'installation des maj s'est déroulée sans problème, j'ai redémarré et l'ordi fonctionne.

Sauf que maintenant j'ai l'icone de maj (une flèche rouge avec un point d'exclamation) qui persiste dans la barre de tache et j'aimerais qu'elle n'apparaisse qu'en cas de nouvelles maj et non pas en permanence pour me signifier des maj qui ne m'interesse pas.

voila l'icone:
http://mizsakai.free.fr/images/flechemaj.jpg

Est-ce possible de faire cela ?
Merci pour votre attention

Salut,

Je ne sais pas si c'est possible, mais je dirais que non, puisqu'il y a toujours des paquets sur ton système qui ne sont pas à jour.

Je ne suis pas sûr que ta manière de faire soit bonne, étant donné que les paquets sont dépendants les uns des autres, tu prends le risque de t'exposer à des problèmes, genres paquets cassés...
Le mieux à faire à mon avis, c'est plutôt de désinstaller les paquets dont tu n'as pas besoin, ainsi tu ne te verras proposer que des mises-à-jours qui t'intéressent (puisque les mise-à-jours ne concernent que les paquets installés).

Hors ligne

#4 Le 23/04/2010, à 19:12

mizsakai

Re : [résolu] icone de notification de mises à jour

J'ai effectivement cliqué dessus, et il me repropose éternellement les maj Cups et nvidia.

j'ai fait ce que tu propose sauf que le chemin est (Applications >>> système >>> gestionnaire de paquets synaptic)
quand je selectionne "cassés" il ne semble pas y en avoir :
Synaptic.png

@Did : effectivement je n'avais pas réfléchi à ça et ça semble beaucoup plus logique, je réfléchis surement encore un peu trop avec une logique windows qui lui propose simplement de ne plus notifier des maj non voulu .

je vais essayer de trouver comment désinstaller ces paquets inutiles sans risquer de rendre le système bancale.

Dernière modification par mizsakai (Le 23/04/2010, à 19:16)

Hors ligne

#5 Le 23/04/2010, à 19:23

did

Re : [résolu] icone de notification de mises à jour

je vais essayer de trouver comment désinstaller ces paquets inutiles sans risquer de rendre le système bancale.

Désinstalle-les simplement avec Synaptic. Si effectivement tu vois que ça pose un problème (genre il veut virer 280 paquets en même temps), ça veut dire que ces paquets sont utiles sur ton système et que par conséquent, tu as intérêt à les mettre à jour.
Cela-dit, je ne pense pas que tu aies ces difficultés avec Cups et un driver Nvidia.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2010, à 19:26

mizsakai

Re : [résolu] icone de notification de mises à jour

Problème reglé, pourquoi faire simple quand je peux faire compliqué smile
Merci, je vais pouvoir m'attaquer au problème suivant big_smile

Hors ligne

#7 Le 23/04/2010, à 19:33

pbout340

Re : [résolu] icone de notification de mises à jour

Bon... fais très attention aux réponses de synaptic si tu désinstalles des paquets car en en supprimant certains tu risque de virer tout ce qui fonctionne avec ; par exemple, le coup classique : tu demandes la désinstallation complète d'evolution et paf ! tu désinstalles gnome-desktop et tu pleures parce que tu n'as plus de bureau ! (c'est réparable sans réinstaller ubuntu comme on peut le lire à droite à gauche !!!!)... mais il vaut mieux s'éviter cette angoisse. Donc, regarde-bien ce que synaptic te propose de virer quand tu vires un paquet car parfois, ce ne sera pas un paquet qui va partir à la trappe mais tout un pan de ton OS ! (à cause des dépendances). Donc, en douceur... avec calme et sans clics à tout va !


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#8 Le 23/04/2010, à 19:34

did

Re : [résolu] icone de notification de mises à jour

Cela dit, à titre indicatif, et après vérification, je crois que ce que tu souhaitais faire est possible, il suffit dans Synaptic de sélectionner un paquet, puis dans le menu "Paquets", choisir "bloquer la version". Reste à vérifier s'il n'en propose plus la mise-à-jour.

Mais le plus simple, est effectivement de ne pas installer les paquets dont tu n'as pas besoin wink.

PS : de plus, je crois qu'un paquet bloqué par Synaptic ne l'est pas forcement avec une mise-à-jour faite depuis un console, à manipuler avec précaution donc.

Dernière modification par did (Le 23/04/2010, à 19:37)

Hors ligne

#9 Le 23/04/2010, à 21:00

mizsakai

Re : [résolu] icone de notification de mises à jour

En fait j'ai pas insisté sur la désinstallation, j'ai vu la taille des maj qui au final est anecdotique au vu de la place que j'ai sur le disque et le nombre de dépendances, j'ai finalement laisser ces majs s'installer, si je manque de place un jour, je m'attaquerais le moment venu au paquet qui ne m'intéressent pas.

Merci pour vos réponses, ça aura attirer mon attention sur l'importance des dépendances au moins.

Hors ligne