Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 11/10/2011, à 17:20

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

lavievit a écrit :

à ce lien, https://picasaweb.google.com/linasylvai … directlink, vous trouverez des captures d'images montrant un projet d'un jeune de 15 ans. Il a mis sur Ren'Py une histoire qui est également une chanson en innu (langue autochtone). L'utlisateur a alors le choix entre lire l'histoire ou l'entendre avec ou sans les images. Ce projet visait une demande de financement qui finalement n'a pas été concluante. N'empêche que Ren'py peut également servir pour illustrer des chansons et des histoires, les siennes ou celles de quelqu'un d'autre, encourageant ainsi l'apprentissage d'une langue.

Le lien ne fonctionne pas, peut-être est-ce un album privé ou cette page a-t-elle disparu ?

Nous connaissons le problème des subventions, nous espérons que nous pourrons en trouver nous aussi en partenariat avec vous si nous nous engageons plus avant dans ce projet.

J'aime bien la possibilité soit de lire soit d'écouter. cool

Hors ligne

#177 Le 11/10/2011, à 17:37

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

visage Je mets ici le lien vers le visage stylisé (en svg) prévu pour une histoire sur Renpy (ou autre)

Dernière modification par doudoulolita (Le 11/10/2011, à 17:37)

Hors ligne

#178 Le 14/10/2011, à 15:39

lavievit

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

@tshirtman

lors que tu exposes l'idée de faire " un adibou-like pour les enfants, enfin je sais pas à quoi ressembe adibou de nos jours, mais y'a dix ans, quand mon petit frère s'en servait, c'était vraiment excellent pour les tout petits. Peut être qu'un perso d'USF pourrait être complété/utilisé pour ça, je sais pas, mais en tout cas, il faudrait construire un petit monde complet avec beaucoup d'interactions simples et ludique pouvant le faire évoluer. C'est du boulot par contre ^^."

Je partage tout à fait ton idée. À ce petit monde complet, j'ajouterais la possibilité d'activités collaboratives, de faire ensemble des activités d'écriture et de dessin.

Mais voilà, quelle plate-forme utilisée?
Ren'Py n'est pas collaboratif, Sugar l'est, mais ce n'est pas complet. Que suggères-tu?
tu écris qu'un perso d'USF pourrait être complété/utilisé pour ça. Pourrais-tu me définir davantage ce qu'est un perso d'USF?

Le but est d'intégrer les mini-jeux de Jnavigue dans un scénario pédagogique et collaboratif, également ludique et évolutif.


la vie commune-ô-terre

Hors ligne

#179 Le 14/10/2011, à 16:01

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

USF est un projet que je fais depuis quelques années, c'est plus orienté combat 2D (à la smash-bros), mais bon, en tout cas, un graphiste m'a contribué plusieurs personnages via le site OpenGameArt.org

http://opengameart.org/content/fighting … sh-friends
http://opengameart.org/content/surge-of … sh-friends
http://opengameart.org/content/the-blob … sh-friends
http://opengameart.org/content/xeon-ult … sh-friends
http://opengameart.org/content/sorlo-ul … sh-friends
http://opengameart.org/content/the-awes … sh-friends

et doudoulolita a fait plusieurs personnages aussi, donc au moins un sur le même site
http://opengameart.org/content/pixie

si tu veux plus d'infos sur mon projet, voir ma signature wink.

Pour le coté collaboratif, c'est clair que ce serait sympa, mais je n'ai pas trop de notions là dessus, le réseau et moi, on est pas amis ^^.

Hors ligne

#180 Le 14/10/2011, à 17:41

lavievit

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

merci Tshirtman pour ta réponse éclairante. Je comprends ce que tu en dis.
je poursuis sur Ren'py pour l'instant puisque cette plate-forme permet d'apprendre facilement la programmation, qui est l'un des buts visés par Jnavigue.

Je te félicite pour ton jeu, quelles tenacité et persévérance.


la vie commune-ô-terre

Hors ligne

#181 Le 17/10/2011, à 16:59

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

@ lavievit: Voir Doudoulolita sur le site d'USF et mon picasaweb qui détaillent les personnages et décors que j'ai créés pour le jeu Ultimate Smash Friends (créé par Tshirtman).

A côté de ça, je viens de jouer un peu plus sur Jnavigue et ai découvert d'autres jeux. La version que j'ai actuellement est peut-être plus complète que la précédente, ou alors, c'est parce que j'ai joué au mémory ? En plus, cette fois-ci, j'ai pu mettre le son, et c'est un plaisir d'entendre l'accent québécois ! smile

Par contre, j'ai noté une faute quand on rate le Meli-mémo: "vous n'avez pu de chance" au lieu de "vous n'avez plus de chance". Est-ce canadien ou est-ce une erreur ?

Le problème du clavier QWERTY ne se ressent pas sur beaucoup de jeux, donc les changements à faire sont surtout sur le Méli-mémo, semble-t-il, avec juste l'image du bas à changer et changer la programmation pour que ce soit les bonnes touches qui soient allumées. Sinon, quand on tape les lettres affichées, ça marche. Quelle partie du code dans le fichier meli_memo.rpy gère-t-elle cela ?
------------------------------------------------------------------
Ah, je viens de voir le dossier  game > images > interface et il semble qu'il suffisent de changer les images de clavier pour que ça fonctionne en azerty, non ?
-------------------------------------------------------------------
Pourrait-on faire un jeu où on aurait un plan de la maison, le jeu afficherait le nom d'une pièce (chambre, salon, cuisine, etc.) et il faudrait se rendre dans la bonne pièce grâce au pavé directionnel ? On pourrait ensuite ajouter (au sein d'une pièce précise) les mots lit, placard, ou autre meuble, et il faudrait se rendre au bon endroit pour gagner. Le même principe peut servir pour trouver des noms de ville, de rue ou d'iles (fictives ou réelles) sur un plan.

Dernière modification par doudoulolita (Le 17/10/2011, à 23:12)

Hors ligne

#182 Le 17/10/2011, à 19:04

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Voici un petit essai de clavier azerty pour jnavigue.
Comme je n'ai pas le clavier vierge, je ne peux pas tout changer mais c'est un bon exercice de transfo avec Gimp pour moi. smile
Ce serait gentil de fournir l'image du clavier vierge (si vous l'avez) à disposition dans un dossier source de Jnavigue (ou sur le site) pour faciliter ce travail de "traduction". cool

En fait, pour permettre l'internationalisation, il faut mettre le plus possible de symboles compris par tous, je pense. Merci de me dire si ceux que j'ai choisis (home/end, pageup/pagedown, pause) sont compréhensibles pour vous. Des flèches plus grosses seraient mieux pour les touches shift mais je n'ai pas réussi à réaliser ce que je souhaitais.
Le fait de mettre un joli éclat autour des lettres ne facilite pas le travail de "traduction" de QWERTY en AZERTY (ou autres alphabets). Pour la version française, on pourrait supprimer cet effet. On peut aussi indiquer les lettres accentuées en dessous des chiffres du pavé alpha-numérique.

J'ai eu du mal à trouver les mains qu'on voit dans Meli-memo. hmm
Le classement des images dans le dossier  game > images ne semble pas être fait par jeu, ça complique un peu la recherche selon moi. Mais il est vrai que certaines images servent dans plusieurs jeux.

Dernière modification par doudoulolita (Le 17/10/2011, à 22:54)

Hors ligne

#183 Le 17/10/2011, à 23:11

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

@ Tshirtman: pour rendre USF un peu didactique, on pourrait, sur un ou plusieurs des niveaux,  mettre des chiffres sur les plate-formes et il faudrait parvenir à les parcourir dans l'ordre indiqué (en plus de taper sur l'ennemi ! )

On peut aussi mettre quelques lettres qui tombent (comme dans un des jeux de Gcompris) et on les tape au clavier tout en jouant pour les supprimer et qu'elles ne nous tombent pas dessus... Ou on doit taper le nom de l'objet qui tombe sans faire de fautes pour s'en débarrasser. Ou des nuages numérotés survolent le niveau, à cliquer ou à taper sur le clavier, dans l'ordre ou non.

Si on doit écrire le nom du joueur ou du niveau pour le choisir plutôt que de cliquer dessus, ça oblige à travailler le clavier et la reconnaissance des lettres, c'est déjà un début même si c'est moins ludique.

Dernière modification par doudoulolita (Le 17/10/2011, à 23:12)

Hors ligne

#184 Le 20/10/2011, à 10:33

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

A lire : USF avec 4 garçons de maternelles
Je ne pense pas qu'en l'état actuel d'USF on puisse l'utiliser de manière réellement pédagogique avec les maternelles, mais cela fait un jeu libre et gratuit à leur proposer pour les fins de séance.
Je n'ai pas l'avis de l'instititutrice quant au côté un peu guerrier d'USF, j'en parlerai tout de même avec elle avant de lancer es enfants sur le jeu plus avant.
Peut-être que si les persos étaient des sportifs ( judokas, par exemple...), ça donnerait un côté plus acceptable pour les adeptes de la non-violence (dont je suis, en fait).
Avec les persos qu'on a déjà, d'ailleurs, un salut en début et en fin de combat serait plus sport, non ? cool

Hors ligne

#185 Le 20/10/2011, à 12:14

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Je suis aussi un adepte de la non violence, ou en tout cas, de la non violence gratuite, la violence mutuellement consentie, dans certains cadres (comme les arts martiaux), me parait tout à fait acceptable, après, j'ai du mal avec les sports de combat ou la violence n'est pas limité, et les gens peuvent vraiment avoir des séquelles, mais bon, ils ont signés, c'est leur choix, c'est déjà ça.

Hors ligne

#186 Le 21/10/2011, à 13:27

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Je prépare maintenant les derniers élèments pour l'animation que nous allons caler la semaine prochaine (un peu in extremis):
projet rokis
Nous ferons une vidéo avec les jeunes en train de marcher, taper, etc puis ils personnaliseront et animeront les boxeurs, qu'on pourra mettre dans USF.
Chaque élément du corps des boxeurs est donc indépendant pour être manié facilement dans Inkscape (par rotation, en déplaçant le centre de rotation vers l'articulation). Je mets aussi les membres sur des calques différents pour pouvoir verrouiller ou masquer ce que je veux.

Dernière modification par doudoulolita (Le 22/10/2011, à 01:20)

Hors ligne

#187 Le 22/10/2011, à 01:07

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

En m'inspirant d'un croquis fait à la main, je transforme mon boxeur. Le plus difficile est qu'il ait l'air d'être bien équilibré et dynamique. La pose de Rohon (comme celle des premiers boxeurs) est en fait meilleure. Je reprends aussi à peu près les mêmes proportions, finalement. Facile avec Inkscape cool
En petit, les défauts d'équilibre se voient plus, on dirait, je dézoome donc fréquemment. hmm
rohon <- Rohon | Rokiz ->  rokiz2  Rokizo  <- Un deuxième croquis me donne le caractère de Rokizo, plus méchant.
Pour passer du premier perso au deuxième, après changement des proportions, j'utilise l'union des chemins dans Inkscape pour faire de 2 éléments un seul; je reprends jusqu'à avoir chaque jambe  et le buste + le bras droit en un seul morceau, avec de jolies lignes internes qui se créent presque toutes seules aux articulations. Voila pourquoi j'ai fait des cercles. Il y a de petites corrections à apporter mais la forme des muscles, des coudes et des genoux est bien marquée. smile
Attention: il faut garder une version avec des parties séparés (avant-bras, main et bras/ cuisse, mollet et pied) pour pouvoir faire les autres poses facilement.

Je reprends les couleurs de Rohon (en plus clair) par copier-coller du code hexadécimal depuis Gimp (je m'aide de la pipette de Gimp) et rajoute ensuite des reflets. Les contours de la jambe et du bras gauche sont un peu plus foncés. Il manque quelques ombres, je les mettrai peut-être plus tard.

Je ne pense qu'on aura le temps de faire cette partie là avec les ados, mais autant connaître la méthode et la tester pour peaufiner le travail.

Dernière modification par doudoulolita (Le 22/10/2011, à 02:04)

Hors ligne

#188 Le 26/10/2011, à 02:30

lavievit

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Bonjour Doudoulolita

Ça fait plaisir à voir tous ces jolis personnages faits dans Gimp et Inskape. Félicitations! La démarche de Lila est réussie.

Je poursuis avec les compliments pour le clavier AZERTY, vous avez su conserver l'effet ! Pour ma part, je me suis vite fatiguée de retravailler ce clavier considérant qu'il était à refaire pour y ajouter la position des mains pour chaque touche. J'ai bien essayé de mettre des couleurs aux touches mais l'espace inter-touche joue des tours et brise l'effet. Voilà pourquoi j'ai opté pour un clavier sans espace inter-touche, ce qui simplifie l'exercice de modification. Que pensez-vous de ce clavier avec le fond arc-en-ciel déjà envoyé? préférez-vous celui que vous avez retravaillé?

Aussi pour modifier "je n'ai plus de chance" dans Méli-mémo, je suis allée dans Ren'Py launcher - edit script - JEdit Meli-memo, ligne 163, j'ai modifié l'orthographe - sauvegarde - lancer Jnavigue et hop! l'erreur est corrigée!

Pour un jeu d'apprentissage des objets de la maison tel que vous le suggérez, je pense qu'en adaptant un tableau de Bulle fabule avec un décor de maison suffirait. Après, le personnage principal demande: "aide-moi à nommer les objets de la maison": zoom sur un lit, on choisit dans un menu le bon mot (lit) dans un liste. Cela ressemble à l,exercice de dictée dans le Jnavigue plus narratif que je vous ai envoyé.

Aussi le code du Jnavigue actuellement téléchargeable a été nettoyé. Je devrais sous peu déposée une nouvelle version, si vous avez des commentaires à me suggérer, n'hésitez pas, je pourrais l'inclure dans la nouvelle version. Et avec le code propre propre, on aura plus de plaisir à créer et à adapter les contenus.

Tourlou!

Lina


la vie commune-ô-terre

Hors ligne

#189 Le 27/10/2011, à 14:46

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Animation jeunes USF séance 1 plutôt réussie aujourd'hui, avec les commentairessur le jeu envoyés en direct sur le forum. Je n'ai pas pensé à prendre l'enregistreur audio, dommage !

Il y avait 4 garçons de 10 à 14 ans, ils étaient les seuls dispos en ce moment et heureusement plutôt motivés, c'est ça l'essentiel.

Ensuite, on a regardé un dossier dans data>characters puis un dans data>levels avant de se lancer à la découverte d'Inkscape.

Certains ont dessiné des personnages (l'un tout seul, l'autre inscrit dans un décor), un autre un podium et le dernier un vrai décor pour USF, dont il a codé les blocs dans le fichier xml en s'aidant de Gimp avec les guides.

Il s'est juste un tout petit peu trompé en utilisant le bas des plate-formes au lieu du haut, mais ça ne fonctionne pas si mal dans le jeu.

L'animation a duré environ 1h30, dernière demi-heure libre -> direct sur bobbahotel et habbo et sur... windows (en émulation)

Ils doivent revenir demain et sans doute la semaine prochaine pour améliorer tout ça. On montrera donc les résultats plus tard.

La caméra est dans un coin au cas où se déciderait pour la "motion-capture" (version basse technologie) pendant ces vacances de la Toussaint.

Hors ligne

#190 Le 28/10/2011, à 15:54

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

La deuxième séance s'est portée sur la création de niveaux pour deux des jeunes. Celui qui avait fini son niveau hier en a réalisé plusieurs à base de backgrounds copiés-collés depuis Internet.

Ce fut le moment de parler de contenus libres, de wikimedia commons et de open game art. Il a réussi aussi à changer la musique en remplaçant les fichiers dans le dossier data>musics. Je lui ai montré auparavant comment transformer le mp3 en ogg avec audacity. Il souhaite revenir demain, et comme mon collègue s'y connait bien en musique, il pourra rebondir dessus (moi, je serai en grand week-end !)

Peut-on inclure des musiques persos sans remplacer les fichiers originaux du jeu, ou les mettre sur des niveaux particuliers ?

Le deuxième a repris son dessin de la veille, nommé podium, et l'a transformé en niveau. il a parfaitement codé son xml mais nous avons eu un problème avec ce niveau, je me demande si ce n'est pas parce que les plate-formes sont collées les unes aux autres.

podium

On pourrait utiliser cette idée d'un podium en fin de bataille, non ?

Un troisième a réalisé un dessin qui n'était pas totalement adapté pour un niveau sur Inkscape mais il a travaillé dessus pendant assez longtemps. Le dessin qu'il a fait hier représente un chevalier urbain plutôt sympa, ça vaudrait le coup d'en faire un perso.

Le plus jeune était déjà moins motivé la veille, je l'ai laissé jouer sur Internet.

Dernière modification par doudoulolita (Le 29/10/2011, à 09:58)

Hors ligne

#191 Le 28/10/2011, à 16:56

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

J'ai également ajouté ce commentaire sur le forum d'USF.

En plus, Tshirtman m'a trouvé la raison du bug sur le niveau podium: la transparence du background. Vive les forums ! big_smile

Dernière modification par doudoulolita (Le 28/10/2011, à 18:41)

Hors ligne

#192 Le 28/10/2011, à 18:59

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Ce qui est intéressant, c'est le nom des niveaux: flame, mars, ilusion, foudre (ces 2 derniers non présentés sur mon picasaweb), et le look des personnages dessinés, noirs ou sombres, un peu chevaliers urbains tous les deux.

Plusieurs niveaux réalisés par un des jeunes, très prolifique (au total 6 niveaux en 2*2 heures, dont 5 niveaux aujourd'hui) utilisent des images prises sur Google, sans qu'on sache si elles sont libres de droits ou non. L'un de ses niveaux, non présenté sur mon picasaweb, utilise même une image des Simpsons !

Son niveau ilusion (sic) est basé sur un site qui propose des fonds d'écrans.

Je lui ai proposé pour le niveau mars une image de Wikimedia commons, pour remplacer celle qu'il avait trouvée sur Google. Cela me permet de l'afficher sur mon picasaweb

Pour le niveau foudre, on pourrait adapter avec cette image de Wikimedia Commons mais le jeune ne l'a pas encore fait.
Sur l'image originale qu'il a trouvée, il a placé une plateforme (unique) sur la barre lumineuse horizontale du bas. Une bonne utilisation de l'image donc, même si la jouabilité de son niveau n'est pas au top. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'on aurait pu placer un éclat lumineux sur le middle en interprétant  l'image au lieu de la copier-coller. A faire peut-être la semaine prochaine si on poursuit ce travail.

Le choix d'Ubuntu comme nom de niveau vient probalement du fait qu'il a découvert le forum grâce à cette animation, mais ce n'est pas moi qui lui ai proposé l'image.

Dans ces créations avec Inkscape, je leur ai appris à utiliser différents outils et aussi les calques, pour faire les niveaux. Tout le niveau est fait sur un fichier et on masque les calques pour exporter le background d'une part et le middle de l'autre.

palette de calques d'Inkscape  On masque en cliquant sur l'oeil. On fait réapparaître en recliquant au même endroit.

Gimp est utilisé principalement pour ses guides, qui permettent de fournir les coordonnées des plate-formes destinées au fichier xml (ouvert avec gedit).

Nous avons pris comme base le xml du niveau pyramide et j'ai supprimé tout ce qui ne servait pas (voir le xml de podium)

Il serait bien de mettre un exemple de ce type comme modèle dans le dossier levels ou sur le site.

Dernière modification par doudoulolita (Le 29/10/2011, à 09:53)

Hors ligne

#193 Le 29/10/2011, à 12:11

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

J'ai fait une petite préparation en vue d'animer les personnages créés par les jeunes.

- rokix.svg se base sur mon perso Rizzie, qu'on pourra transformer avec les couleurs, la coiffure et la déco du vêtement. J'ai fait une petite partie pour montrer le principe. Le style du dessin initial n'est pas respecté mais les poses sont déjà faites pour les mouvements les plus utilisés dans le jeu.

- rokizar.svg étant destiné à un jeune un peu plus âgé, j'ai juste mis son perso de 3/4, divisé les bras en 2 et ajouté mains et jambes (qui viennent de Rokiz, un de mes essais préalable). Le fusil a été allongé pour être en un seul morceau. Il y a maintenant plusieurs calques séparés pour les éléments essentiels.

Dernière modification par doudoulolita (Le 29/10/2011, à 12:14)

Hors ligne

#194 Le 29/10/2011, à 12:22

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Bon, c'est cool de voir que ça les amuse de faire ça ^^, par contre, avant que ce soit utilisable, il reste du boulot :] En meme temps, c'est normal, devenir un bon graphiste demande beaucoup de temps.

Un truc qui pourrait pas mal les amuser, ce serait d'ajouter quelques générateurs de particules dans les niveaux, j'avais pondu quelques explications là dessus dans le sujet d'USF, si tu leur explique comment marche la transparence, et les déplacements par vecteurs, ils pourraient avoir des résultats sympa smile.

Hors ligne

#195 Le 31/10/2011, à 11:27

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

J'ai redessiné le clavier du dossier interface de Jnavique avec inkscape de façon à avoir la possibilité de le transformer ensuite facilement:
clavier azerty

J'ai supprimé tous les effets de dégradés et de lueurs pour simplifier. Il suffit de sélectionner les touches désirées pour les mettre en couleurs, sans toucher aux lettres (j'ai eu des petits soucis avec les copies clonées mais facile à résoudre). J'ai fait des calques pour les différentes sortes de touches (fonctions, numériques, etc.) qu'on peut masquer suivant les besoins.

J'ai mis quelques images des claviers azerty et qwerty vierges puis remplis sur mon picasaweb.

Dans firefox, il y a des petits défauts sur ces svg mais les images sont bonnes à l'exportation en local. La police choisie est Déja vu sans.

- clavier_azerty.svg - clavier azerty vierge - clavier azerty fini
- clavier_qwerty.svg - clavier qwerty vierge - clavier qwerty fini
- claviers couleurs (svg) - clavier azerty couleurs et clavier qwerty couleurs

clavier azerty en couleurs

J'espère que je ne me suis pas trompée dans le positionnement des doigts, il y a différentes versions sur Internet. hmm

Dernière modification par doudoulolita (Le 31/10/2011, à 13:19)

Hors ligne

#196 Le 31/10/2011, à 17:38

lavievit

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Bonjour Doudoulolita

Ce clavier est très bien. La présence d'arc-en-ciel colore joyeusement l'objet.
Le clavier vierge nous laisse ainsi plusieurs essais. Je me demande pourquoi mettre le pavé numérique? apparaît-il sur vos portables? Je me questionne sur sa place et en même temps, je trouve qu'il a sa plaensezce. Or, si on doit choisir entre le pavé et les doigts aux couleurs correspondant aux touches, je crois que les doigts doivent figuer. Si les doigts ne figurent pas, il faut donc dessiner la position des doigts pour chaque touche. Qu'en pensez-vous?


la vie commune-ô-terre

Hors ligne

#197 Le 02/11/2011, à 11:40

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Je n'ai pas dessiné les mains car c'est un peu complexe et on peut utiliser celles de votre dessin à vous, qui sont très bien. Je pourrai m'essayer à les dessiner mais il me faudra une photo comme modèle, c'est plus facile.

J'ai mis le pavé numérique sur certaines images, je pense que pour apprendre les chiffres quand on démarre, c'est bien car il n'y a pas de combinaison de touches à faire. C'est bien sûr sur les ordis fixes, pas sur les portables.
De notre côté, nous donnons nos cours sur des ordis fixes et les gens s'adaptent après s'ils ont un portable.

Il faut voir si l'utilisation de portables par les débutants est plus courantes que celle des fixes à l'heure actuelle. J'ai bien l'impression que oui.
Comme je vous le disais par mail, je crois qu'avoir plusieurs types de claviers dans Jnavigue permet aux gens de s'adapter aux différences inévitables, d'un type d'ordi à l'autre et d'une marque à l'autre.

Hors ligne

#198 Le 02/11/2011, à 16:36

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Aujourd'hui deux des jeunes sont revenus et ont voulu reprendre l'animation au lieu de jouer pendant l'accès libre.
Résultat:
madara Un personnage nommé Madara qui peut marcher en jeu, se baisser et donner des coups de poings (à peu près !) réalisé par le jeune de 10 ans.
personnage pour USF  un autre perso qui n'est pas animé pour l'instant (jeune plus âgé).

curseur il a réalisé de lui-même un curseur pour la souris et l'a changé sans soucis dans le jeu.

Un modèle de xml un peu simplifié, avec peu de mouvements et de frames serait idéal pour que les jeunes puissent s'y retrouver plus facilement, je vais y penser, en retravaillant ce perso, éventuellement.
Le jeune de 10 ans a réussi à faire 4 poses différentes avec Inkscape, en moins de 1h30, et de plus en plus rapidement au fur et à mesure qu'il comprenait mieux le principe. J'ai vite fait le xml pour lui  afin qu'il voit le perso en jeu dès aujourd'hui. L'immédiateté est essentielle pour les motiver davantage.

Mon collègue leur a montré aussi comment changer l'arrière plan du jeu Blobby volley, en utilisant une image de notre quartier (il faut aller dans les fichiers cachés). Les autres jeunes présents ont eu envie d'y jouer ! cool

De mon côté, j'ai découvert par hasard Open Sonic, il se trouve qu'une de mes nièces est fan de l'original !

Dernière modification par doudoulolita (Le 02/11/2011, à 16:54)

Hors ligne

#199 Le 06/11/2011, à 18:47

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Dessin de mains en position pour le clavier, inspiré d'une photo prise par mes soins, les doigts légèrement repliés permettant de couvrir une ligne de clavier.
mains sur le clavier

J'ai repris les couleurs pour les assortir au claviers déjà faits. En principe, la taille sur le svg permet de poser les mains sur les touches à peu près correctement. Au besoin, on pourrait changer la positon des doigts légèrement si on veut adapter au mieux ou montrer comment faire avec des petites mains.

J'ai mis les mains en dessous et sur le clavier sur d'autres images (provenant du même fichier svg), à trouver dans mon picasaweb.

Dernière modification par doudoulolita (Le 06/11/2011, à 19:18)

Hors ligne

#200 Le 07/11/2011, à 16:42

lavievit

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Ces mains sont vraiment très bien, elles s'adaptent aux touches de la ligne centrale du clavier. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire le profil des mains pour les lignes supérieure et inférieure, la présence des couleurs aide à en faire la déduction, n'est-ce pas?

lI reste à déterminer quel doigt est associé aux touches près de la barre Espace.


la vie commune-ô-terre

Hors ligne