Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/04/2010, à 15:49

Le Farfadet Spatial

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Hello everybody out there!

Astrolivier a écrit :

lol c'est all good, j'étais en train de faire un remember about notre last topic sur le climate change, je vais tenter un coming out (ou back) !

Well, in this context, "coming out" means either way that you are gay (and I have no problem about it), or that you have changed your mind concerning climate change. So I guess you meant "come back."

   Take care.

   The Spacial Sprite

Hors ligne

#102 Le 29/04/2010, à 16:07

Sir Na Kraïou

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

david96 a écrit :

Puis honnêtement, sur ce sujet je ne veux pas me la jouer péremptoire, chacun fait bien ce qu'il veut.

Oui, c'est ce que je disais plus haut. Je voulais juste dire que si on commence à parler de snobisme et à porter des jugements de valeur sur les usages, l'anglicisme n'a pas forcément le monopole.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#103 Le 29/04/2010, à 16:19

compte supprimé

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Tiens au fait, sans vouloir provoquer qui que se soit, pourquoi on n'ouvrirait pas dans le café un fil (et un seul) en anglais, un autre en allemand, un autre en espagnol etc... pour parler de tout et de rien, et surtout du libre, mais dans une autre langue pour ceux qui veulent s'exercer et progresser avec d'autres qui maitrisent déjà.

C'est con comme idée ou pas ? (vous pouvez y aller, je ne me vexerai pas smile)

#104 Le 29/04/2010, à 16:22

david96

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

@hopimet, why not ! heu pardon, pourquoi pas, mais ça sera sans moi ! smile
@Р'tite G☢gole, 1 point pour toi, tu as entièrement raison, je fais mon mea culpa pour le mot snobisme et le retire sur le champs, non mais...

Hors ligne

#105 Le 29/04/2010, à 16:27

Slystone

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

@ Hopimet : c'est pas moi qui vais dire non ! big_smile En plus depuis le temps que j'entend parler de l'esperanto ça serait l'occase de voir vraiment de quoi il retourne et commencer à l'apprendre.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#106 Le 29/04/2010, à 16:44

Sir Na Kraïou

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

hopimet a écrit :

C'est con comme idée ou pas ? (vous pouvez y aller, je ne me vexerai pas smile)

Moi j'suis ok, mais si tu le fais, préviens en signalant ce message qui explique tes intention, aux modos, histoire qu'il n'y ait pas de problème.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#107 Le 29/04/2010, à 17:03

compte supprimé

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Р'tite G☢gole mad a écrit :
hopimet a écrit :

C'est con comme idée ou pas ? (vous pouvez y aller, je ne me vexerai pas smile)

Moi j'suis ok, mais si tu le fais, préviens en signalant ce message qui explique tes intention, aux modos, histoire qu'il n'y ait pas de problème.

J'attends un peu pour voir si il y a des candidats. Si je le fais, j'enverrai avant un mail à la ML des modos et aux admin parce que ça viole (:P) un peu les règles du forum et j'attendrai la réponse. Je veux bien être volontaire pour l'anglais ou je ne suis pas trop mauvais même si pas génial non plus.

#108 Le 29/04/2010, à 17:09

Titus007

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Le topic Anglais me tente bien vu que je devrais à peu près gérer et que j'aime bien l'utiliser, et un Allemand me permettrait de m'y remettre.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#109 Le 29/04/2010, à 17:19

Slystone

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

+1 Titus007
En étant ambitieux j'y vois un avantage supplémentaire à plus long terme : de tels topics faciliteraient des aller-retour entre le forum francophone et les autre forums dédiés à Ubuntu.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#110 Le 29/04/2010, à 17:56

Astrolivier

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

@hopimet :

moi je dis why not, mais faut voir de quoi on parle dans ce(s) sujet(s), j'y vois surtout un intérêt si on peu réunir du monde d'ailleurs (des non francophones). si c'est pour qu'on parle anglais entre nous pour répéter ce qu'on dit en français, la portée risque d'être limité, à moins de faire un sujet "entraînement à une langue", donc destiné à l'apprentissage d'une langue.

@Le Farfadet Spatial :
comme je ne vois pas trop l'intérêt de faire un coming out sur ma sexualité sur ce forum (puisqu'a priori pour ce faire il faudrait un changement par rapport à ce que vous pensiez, et je ne sais pas ce qui permettrait de le savoir), je penchait plutôt pour la deuxième proposition.

comme je viens de poster mon answer, je te laisse juge du "out" ou du "back" wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#111 Le 29/04/2010, à 18:17

Sir Na Kraïou

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Astrolivier a écrit :

j'y vois surtout un intérêt si on peu réunir du monde d'ailleurs (des non francophones)

Autant aller directement sur les forums anglophones, germanophones, esperantophones et russophones, nan ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#112 Le 29/04/2010, à 18:44

Slystone

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

@ la 'tite : je suppose que cela dépend des notions que l'on met sous francophone, anglophone... S'intéresse t-on principalement au caractère linguistique ou à l'origine géographique ? Effectivement, le caractère lionguistique prime normalement, mais après tout il y a des libristes d'origine étrangère qui vivent en France, et d'un autre côté cela réserverait un espace pour discuter des actualités françaises dans une autre langue. Il serait peut-être plus aisé pour des espérantistes par ex de discuter d'Hadopi.

Bon après je ne sais pas du tout ce que vous en pensez, mais l'idée d'Hopimet ne mérite t-elle pas d'être mise à l'épreuve ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#113 Le 29/04/2010, à 18:53

Astrolivier

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Р'tite G☢gole mad a écrit :
Astrolivier a écrit :

j'y vois surtout un intérêt si on peu réunir du monde d'ailleurs (des non francophones)

Autant aller directement sur les forums anglophones, germanophones, esperantophones et russophones, nan ?

effectivement, je trouverais d'autres locuteurs, mais tu n'y serais pas wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#114 Le 29/04/2010, à 19:48

compte supprimé

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Je ne serai pas trop là ce soir mais je vous laisse discuter de l'idée. Et je vais réfléchir à ce qu'on pourrait en faire. Le fait d'attirer dans un tel thread (faut bien commencer) des non francophones vivant en France par exemple (mais pas seulement) comme le propose Astrolivier me plait bien. Cela pourrait ouvrir certaines discussions d'un point de vue différent. Sur un plan pratique, je ne sais pas trop comment faire avec un seul fil mais je ne pense pas qu'il faille en ouvrir plusieurs car le but n'est pas ici de devenir un forum non francophone.

(Bon, déjà je me suis pas fait lynché... tongue)

#115 Le 29/04/2010, à 20:00

Julientroploin

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

et un topic en sms ? tongue

---===> [ ]


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#116 Le 29/04/2010, à 20:56

david96

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Rhoooo ! lol

Hors ligne

#117 Le 29/04/2010, à 21:53

PPdM

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Les francisations, genre "webmestre", "courriel", etc. pour le coup, ça fait snob, je trouve. Les mots comme webmaster ou (e-)mail ont été inventé dans un contexte anglais (on ne doublonne pas un terme déjà existant en français), ils sont entrés dans l'usage en français... alors maintenant, se la ramener avec des francisations foireuses au nom de la langue française, ça fait juste académicien.

Je suis plutôt d'accord , comme je le disais au départ ce n'est pas temps l'usage des anglicismes ou de mot anglais ou autres langues étrangères qui me gène, mais leur mauvais usage , quand ce n'est pas redondant  ou "pleonasmique" wink

Р'tite G☢gole mad a écrit :
Astrolivier a écrit :

j'y vois surtout un intérêt si on peu réunir du monde d'ailleurs (des non francophones)

Autant aller directement sur les forums anglophones, germanophones, esperantophones et russophones, nan ?

Cela me parait plus approprié big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#118 Le 29/04/2010, à 23:15

Slystone

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

@ Hopimet : pourquoi n'ouvrir qu'un seul fil ? Pour moi soit on ne le fait pas, soit on le fait complétement, ça va être bordélique sinon et il y en a qui s'estimeront (à juste titre) lésé. Et au vu du nombre de d'inscrits sur ce forum, il serait très étonnant que le forum perde sa qualité francophone.
Déjà sur le forum angliciste que je fréquente, plein de personnes (dont moi des fois) postons en français, donc à la base déjà c'est même pas gagné.:P


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#119 Le 30/04/2010, à 13:04

compte supprimé

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Slystone a écrit :

@ Hopimet : pourquoi n'ouvrir qu'un seul fil ?

Je pensais à un seul fil par langue. Sinon il risque d'y avoir plein de fils non francophones, ce qui n'es pas le but du forum. Mais c'est vrai qu'il y aura plusieurs discussions avec plusieurs sujets différents dans ce fil. Il faut toutefois bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de fils d'entraide, donc il n'y aurait pas de hors sujet vu qu'il n'y aurait pas de sujet défini. Ce seraient des fils où on parle de tout (et de rien). Un peu comme le tdct mais dans une langue étrangère...

#120 Le 30/04/2010, à 13:10

Seisan

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Ce serait reellement une action d'ouverture et louable. C'est pour ces raisons que je pense que ton idée ne verra pas le jour sur ce forum...


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#121 Le 30/04/2010, à 13:13

compte supprimé

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

@Seisan,
Pourquoi tu dis ça ? Globalement c'est plutôt ouvert ici, non ?

Ce qui serait bien ce serait d'avoir quelques avis, en particulier des modos. La 'tite n'avait pas l'air contre. Pierguiard ne semble pas très favorable. Quid des autres ?

#122 Le 30/04/2010, à 13:26

edge_one

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Seisan a écrit :

Ce serait réellement une action d'ouverture et louable. C'est pour ces raisons que je pense que ton idée ne verra pas le jour sur ce forum...

y'as une partie pour les non francophone, sur le forum du club automobile dont je fait partie...
et pourtant à part le suédois, les membres sont fermés tongue

edit : je suis pour.

Dernière modification par edge_one (Le 30/04/2010, à 13:28)

#123 Le 30/04/2010, à 13:30

helly

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Ça serait une bonne idée si c'était un forum international , OR là c'est un forum FRANCOPHONE , on a même accepté les règles à ce sujet , je suis donc contre cette idée,
et je rejoins la gogole sur l'idée selon laquelle si vous voulez parler une langue N , allez sur ubuntu-N !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#124 Le 30/04/2010, à 13:34

Ras'

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

C'est un topic, et c'est dans le café. Faut arrêter d'être sectaire les gens.

C'est pas pire que faire un topic sur l'iphone ou sur Windows 7.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#125 Le 30/04/2010, à 18:04

PPdM

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

je ne suis  pas contre si cela ne fait pas encore un topicatroll a surveiller, et que cela soit bien ciblé hmm

ps: mais vous me pourrissez mon fil, puisque c'est ainsi je vais bouder na! tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 30/04/2010, à 18:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne