Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2010, à 17:25

beligou_jo

Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Bonjour,

Voici un article paru dans le monde du 23 avril 2010...

Serait-ce une amorce de solution, empirique peut-être, pour régler en partie (et en catimini) le problème des retraites...:P

Il n'est pas interdit  de se poser la question ...:rolleyes:

A 67 ans, âge canonique, je commence à avoir les "chocottes"...  lol

===================================================================

Le titre reflète bien la politique actuelle à l'égard des personnes âgées malades et dépendantes. Aujourd'hui, l'économie domine tout, y compris la médecine et le médico-social. Car, où est-il le plus facile de récupérer de l'argent si ce n'est en s'attaquant aux plus fragiles et aux plus démunis ? Alors que les effets d'annonce succèdent aux effets d'annonce, les plans Alzheimer aux plans Alzheimer et les plans "grand âge" aux plans "grand âge", sur le terrain, rien ne bouge. Ou si peu. En général, une ou deux "vitrines" que l'on met en avant à chaque nouvelle annonce.

===

Le fait d'avoir des soignants en nombre serait de "l'acharnement malsain" ! Encore un moyen de se débarrasser des résidents les plus fragiles.

====================================================================
La suite sur :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/23/dehors-les-vieux-par-christophe-trivalle_1341713_3232.html

Christophe Trivalle, gériatre, hôpital Paul-Brousse (Villejuif). Auteur de "Vieux et malades, la double peine", L'Harmattan.

Dernière modification par beligou_jo (Le 26/04/2010, à 17:31)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2010, à 17:48

Kriegy

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Le beurre et l'argent du beurre... comme toujours wink

Hors ligne

#3 Le 26/04/2010, à 19:56

Koshie-2.0

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Ça me rappelle une histoire de Werber où la société avait décidé d'euthanasier les "vieux" discrètement. La dernière phrase de la nouvelle est assez drôle.

#4 Le 26/04/2010, à 21:03

kahn_onjy_bryce

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Koshie-2.0 a écrit :

Ça me rappelle une histoire de Werber où la société avait décidé d'euthanasier les "vieux" discrètement. La dernière phrase de la nouvelle est assez drôle.

C'est pas celle où les vieux décident de faire une communauté à part et à la fin, l'expérience des vieux se révèle indispensable. Sans parler de l'histoire avec le fait que les gens vieillissent...

Hors ligne

#5 Le 26/04/2010, à 22:23

Koshie-2.0

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

kahn_onjy_bryce a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Ça me rappelle une histoire de Werber où la société avait décidé d'euthanasier les "vieux" discrètement. La dernière phrase de la nouvelle est assez drôle.

C'est pas celle où les vieux décident de faire une communauté à part et à la fin, l'expérience des vieux se révèle indispensable. Sans parler de l'histoire avec le fait que les gens vieillissent...

J'en parle pas trop parce que bon... Je spoile sinon.

#6 Le 26/04/2010, à 22:29

kahn_onjy_bryce

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

ilagas a écrit :

bah au fond les vieux ça sert a quoi ?
et qu'on me parle pas d'expérience dans un monde globalisé ou tout change si vite ....

Oui c'est vrai, aujourd'hui l'expérience ne sert plus à grand chose...
Mais on ne m'enlèvera pas l'idée de la tête qu'avant c'était mieux ou alors moins pire.:rolleyes:

Koshie-2.0 a écrit :
kahn_onjy_bryce a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Ça me rappelle une histoire de Werber où la société avait décidé d'euthanasier les "vieux" discrètement. La dernière phrase de la nouvelle est assez drôle.

C'est pas celle où les vieux décident de faire une communauté à part et à la fin, l'expérience des vieux se révèle indispensable. Sans parler de l'histoire avec le fait que les gens vieillissent...

J'en parle pas trop parce que bon... Je spoile sinon.

Qui n'a pas lut Werber aujourd'hui?
Même si c'est de la littérature facile dont les bouquins se ressemblent tous...

Dernière modification par kahn_onjy_bryce (Le 26/04/2010, à 22:31)

Hors ligne

#7 Le 26/04/2010, à 22:46

Dalai-Lama

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Il n'y a pas de "problème des retraites".

Hors ligne

#8 Le 26/04/2010, à 22:47

kahn_onjy_bryce

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

ilagas a écrit :

Mais on ne m'enlèvera pas l'idée de la tête qu'avant c'était mieux ou alors moins pire.:rolleyes:

ça c'est a cause des vieux qui t'ont bourré le crane sad

Oui c'est se que je me suis dis jusqu'a se que je vois par exemple une chaine hi-fi à ampoule McIntosh (ampli tunner et hauts parleurs etc etc etc) vielle de plus de 25 ans fonctionner encore très bien alors qu'une chaine hi fi JBL dite de bonne qualité est foutue après 3 ans d'utilisation. *soupir*

Hors ligne

#9 Le 26/04/2010, à 22:58

kahn_onjy_bryce

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

ilagas a écrit :

si demain on construisait des stylos incassables et utilisables sur 95 ans tu te sentirais mieux ?

Non évidement, mais alors comment peut on savoir si on fait les choses correctement?
Si on ne peut pas se fier au jugement des gens est ce que l'on doit attendre qu'il soit trop tard pour se dire qu'ils avaient raison? Puis du coup faire la même chose avec nos enfants qui eu non plus nous croirons pas...

Ai-je le droit de dire que nous sommes foutus?

Hors ligne

#10 Le 26/04/2010, à 23:14

Luthkgi

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Beligou_Jo pour te faire peur il y a "Eternity express" de Jean Michel Truong  http://www.jean-michel-truong.net/eternity_express/page/eternity_express.html

refuse absolument un voyage en asie si on te le propose en compagnie d'autres personnes ayant dépassé la soixantaine... smile


"l'état est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves"
Albert Einstein
wiki auto hebergement
initiation xhtml

Hors ligne

#11 Le 27/04/2010, à 00:43

kahn_onjy_bryce

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

@Ilagas:

Tu as dit que c'est des vieux qui m'ont bourré le crâne. Donc si j'ai bien compris, on ne peut pas se fier à leurs jugement et tu as d'ailleurs surement raison. Alors si on peut pas se fier aux humains, il nous reste que se que l'homme à crée (produit) comme témoin fiable de notre évolution (ou régression)...

Si cela m'aide à fermer les yeux? Non pas plus que cela m'en empêche d'ailleurs. Il faut apprendre à ne plus penser pour ne pas y penser.;)

Un bon point à celui qui trouve de quel film vient cette réplique : "les ignorant sont bénis"

Dernière modification par kahn_onjy_bryce (Le 27/04/2010, à 00:44)

Hors ligne

#12 Le 27/04/2010, à 00:51

Dalai-Lama

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

"Heureux sont les simples d’esprit, car le royaume des cieux leur appartient"
C'est dans la bible.

Hors ligne

#13 Le 27/04/2010, à 00:56

Koshie-2.0

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Je me disais bien la religion c'était pour les faibles big_smile.

#14 Le 27/04/2010, à 09:20

Compte anonymisé

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

On va aller jusqu'au bout de la logique qui sous-tend ce topic.

J'ai vu une émission récemment là-dessus : biologiquement, le vieillissement commencerait  dès 18 ans si je me souviens bien.

On devient donc vieux très tôt.

Si j'en crois la tonalité que commence à prendre  ce topic (=débarrassons-nous de tout ce qui est inutile)pour se débarrasser des vieux, il faudrait aussi se débarrasser de ceux qui commencent à vieillir : donc de tous les jeunes cons qui commencent à vieillir.

Et notamment les jeunes chômeurs qui sont payés par tous les autres et qui ne servent à rien : en plus ils sont bruyants, sales et désordonnés, ils rangent mal leur chambre.

On pourrait aussi ajouter ceux que certains appellent la jeune "racaille" de banlieue.

Il faudrait penser aussi à tous les adultes au chômage qui ne servent rien, qui ne produisent rien.

On pourrait ensuite voter pour un petit fils d'Hitler pour l'application du programme "chambres à gaz" pour faire partir en fumée  toutes ces inutilités, les vieux inutiles, les jeunes inutiles, les adultes inutiles.

A la fin, il nous faudrait   faire appel à un survivant qui sait compter : il resterait combien de gens après ce grand nettoyage ?

Et est-ce qu'on ne commencerait pas à se sentir un peu seuls ?

Dernière modification par Checky (Le 27/04/2010, à 09:21)

#15 Le 27/04/2010, à 11:24

Dalai-Lama

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Les vieux faut les tuer à la naissance smile

Hors ligne

#16 Le 27/04/2010, à 11:36

MdMax

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Koshie-2.0 a écrit :

Ça me rappelle une histoire de Werber où la société avait décidé d'euthanasier les "vieux" discrètement. La dernière phrase de la nouvelle est assez drôle.

Moi ça me rappelle aussi ce film:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)

Dernière modification par MdMax (Le 27/04/2010, à 11:36)

Hors ligne

#17 Le 27/04/2010, à 12:29

Blakesnake

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Les nazis avaient avant le seconde guerre mondiale un programme pour assassiner les "improductifs" comme les vieux, les malades mentaux, les SDF, etc... L'église s'y était opposée et le programme s'est arrêté. Dommage qu'il n'y ai pas eu la même contestation lorsque ça a été le tour des juifs, tziganes, homosexuels, politiques dissidents...


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#18 Le 27/04/2010, à 12:29

MadeInGroland

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

ilagas a écrit :

bah au fond les vieux ça sert a quoi ?
et qu'on me parle pas d'expérience dans un monde globalisé ou tout change si vite ....

Y en a au moins deux qui risquent de te servir de parents mad

Servent à rien tes parents donc ? tongue


Viendez au Groland

Hors ligne

#19 Le 27/04/2010, à 13:54

alex2423

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Checky a écrit :

On va aller jusqu'au bout de la logique qui sous-tend ce topic.

J'ai vu une émission récemment là-dessus : biologiquement, le vieillissement commencerait  dès 18 ans si je me souviens bien.

En effet à partir de la 20/25 ans on peux etre considéré comme vieux

c'est pour cette raison qu'i faudrait retirer du vocabulaire le mot vieux qui ne veut absolument rien dire

Hors ligne

#20 Le 27/04/2010, à 16:41

MadeInGroland

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Fils indigne ! lol

'My Lord ! Have mercy on them, for they did care for me when I was little'. (17:23-4) roll


Viendez au Groland

Hors ligne

#21 Le 27/04/2010, à 16:49

Compte anonymisé

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

J'ai oublié : il faudrait aussi envoyer au rebut tous les jeunes qui vivent encore à 25 ans sous le toit de leurs parents, qui bouffent encore gratos chez leurs parents, qui se font entretenir par papa maman et tous les boutonneux  qui passent leurs journées à se toucher devant des écrans d'ordinateurs débiles, sans oublier tous ceux qui fréquentent les sites Internet extrémistes minoritaires qui font la promotion du logiciel  libre et gratuit, improductif et ne rapportant rien par nature.

Bon, voyons... Qui aurait-t-on pu encore oublier dans la liste ?:rolleyes:

#22 Le 27/04/2010, à 17:14

MadeInGroland

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Avant, y avait la guerre, ça permettait déliminer pas mal de jeunes... lol

Au contraire :
Si vous éliminez les vieux qui qui va acheter les camping-car, les baignoires à porte, les sièges-ascenceur d'appartement, les tonnes de médicaments produits par l'industrie pharmaceutique, les déambulateurs, les voyages à la con en bus pendant des jours et des jours, les charentaises, les couches taille adulte... Putain le tissu économique ! roll

Dernière modification par MadeInGroland (Le 27/04/2010, à 17:15)


Viendez au Groland

Hors ligne

#23 Le 27/04/2010, à 17:21

Compte anonymisé

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Ah ! Et pour terminer : toutes les mouches à merde qui polluent les forums et qui vivent comme des poux dans les topics des autres.

Là, pas besoin de chambre à gaz : un petit coup de Flytox  suivi d'un revers de balayette devraient suffire...

#24 Le 27/04/2010, à 17:31

Compte anonymisé

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Personne ne demande qu'elles se suicident.

C'est autrement  plus excitant  de s'en débarrasser soi-même.

#25 Le 27/04/2010, à 17:43

Grünt

Re : Dehors, les vieux !, par Christophe Trivalle

Checky a écrit :

Personne ne demande qu'elles se suicident.

C'est autrement  plus excitant  de s'en débarrasser soi-même.

Apparemment, le Flytox les rend insidieusement agressives.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne