Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2010, à 01:59

Compte anonymisé

[Resolu]Problème arborescence fichiers serveur

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser que je débute sous GNU/Linux ( Ubuntu-server 10.04)
Donc voilà, quelques jours et nuits sans trop de repos pour essayer de comprendre et chercher la solution, mais là je bloque.
J'ai redirigé  "monsite.fr" sur le serveur que je viens de me faire à la maison, et ça m'as déjà pris du temps pour tout comprendre !!!! (ben oui, sortir d'un clickodrôme de Redmond pour passer sur un vrai OS, ça fait bizarre!!! surtout en console pure !!!).
Ensuite, au lieu d'avoir la bête page "It works!" d'Apache2, j'ai réussi à créer une page index.html avec 2 ou 3 phrases bateaux, juste pour voir si ça marchait.
Mon souci est donc que maintenant pour faire que "monsite.fr" fonctionne, je voudrais depuis un PC distant ( d'un mètre à peu près !!!), Uploader des fichiers dans mon serveur, mais là je bloque.
D'après un ami, mais qui ne connait que Windaube, il faut que je crée un répertoire "public_html" à la racine du serveur. Mais malgré toute ses explications et tout les tutos en français et en anglais que je me suis "tapé", je commence à coincer sérieusement. surtout que mon index.html se trouve dans : "/etc/apache2/sites-available" si je dit pas de bêtise, donc pas à la racine.
Enfin voilà, si une âme charitable veux bien prendre en charge un bébé de 35 piges qui à oublié pendant 20 ans ce qu'était un terminal, je vous appellent au-secours
P.S  : désolé pour la longueur et l'orthographe, mais je commence à fatiguer et à craquer !!!!

Dernière modification par golgoth42 (Le 27/04/2010, à 15:10)

#2 Le 27/04/2010, à 02:34

Alm

Re : [Resolu]Problème arborescence fichiers serveur

Salut !

Pour pouvoir transférer des fichiers, à la base, tu as besoin d'avoir un dossier accessible à l'utilisateur qui upload. Mais ça peut être n'importe quel dossier du système...

Maintenant, selon la façon d'uploader, il peut y avoir plusieurs approches.
Est-ce que tu veux uploader par FTP ? Par le biais d'une page web servie par Apache ?
Quelques précisions sur ce que tu veux faire exactement seraient utiles pour te répondre en détail ! smile

Hors ligne

#3 Le 27/04/2010, à 03:22

Compte anonymisé

Re : [Resolu]Problème arborescence fichiers serveur

Désolé,
j'ai pas du être très précis vu mon état de fatigue avancée!!!
Uploader par FTP me paraît bien, vu que j'ai réussi à configuré une connexion entre mon serveur et mon PC avec FileZilla, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est où je doit mettre les fichiers pour ne pas mettre le bazar dans le serveur et conserver un peu de sécurité.
C'est surement très c.. comme question, mais parfois à force de bloquer sur un problème, on ne voit pas la solution qui est sous nos yeux !!!

#4 Le 27/04/2010, à 07:31

Brunod

Re : [Resolu]Problème arborescence fichiers serveur

golgoth42 a écrit :

Bonjour à tous,
...
Ensuite, au lieu d'avoir la bête page "It works!" d'Apache2, j'ai réussi à créer une page index.html avec 2 ou 3 phrases bateaux, juste pour voir si ça marchait.
...

C'est là où tu as mis ce fichier que tu dois uploader, où se trouvait "la bête page "It works!" d'Apache2"
wink
PS : la racine du serveur web <> racine du serveur hardware.

Dernière modification par Brunod (Le 27/04/2010, à 07:33)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 27/04/2010, à 11:31

Compte anonymisé

Re : [Resolu]Problème arborescence fichiers serveur

Bonjour,
Tout d'abord désolé d'avoir été un peu long à réagir, j'ai dû m'absenter un peu.
Donc, pour ma page d'accueil, je l'ai placée dans "/var/www/monsite", et pas dans le répertoire que j'ai cité dans le premier post.
Alors, si je comprend bien la réponse, pas de soucis, je suis au bon endroit, c'est juste que je me suis un peu emmêler avec les explications de mon ami et cette histoire de dossier "public_html"(ça doit être un truc spécifique à Windows?) que je n'ai pas besoin de créer alors ???

P.S : Je crois que la communauté du Libre va vraiment me plaire, avec des réponses même en pleine nuit ou au petit matin. Merci à vous de votre rapidité.

#6 Le 27/04/2010, à 11:51

Nemesis

Re : [Resolu]Problème arborescence fichiers serveur

hm /etc/apache2/sites-available c'est un emplacement pour configurer un site (pour définir par exemple machin.chezmoi.com ou le rediriger vers le même mais crypté en ssl sur le port 443), mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour y mettre ton site.

/var/www ça me parait un très bon choix (c'est fait pour). 

Pour le transfert, le FTP c'est pas mal.
J'utilise pour ma part le SFTP qui est une autre solution (via filezilla toujours mais au travers d'une connexion ssh cryptée)

Hors ligne

#7 Le 27/04/2010, à 15:09

Compte anonymisé

Re : [Resolu]Problème arborescence fichiers serveur

Impeccable, ça y est je m'y retrouve beaucoup mieux dans l'arborescence de mes fichiers.
Plus qu'à bien configurer les connexions SSH et je serais opérationnel, mais ça, c'est un autre sujet.
Merci à tous.

#8 Le 27/04/2010, à 15:16

Alm

Re : [Resolu]Problème arborescence fichiers serveur

golgoth42 a écrit :

Alors, si je comprend bien la réponse, pas de soucis, je suis au bon endroit, c'est juste que je me suis un peu emmêler avec les explications de mon ami et cette histoire de dossier "public_html"(ça doit être un truc spécifique à Windows?) que je n'ai pas besoin de créer alors ???

Disons que "public_html" est historiquement le nom standard pour le dossier dans lequel sont stockées les pages HTML statiques... mais c'est juste un nom de dossier, tu peux faire ce que tu veux.
Pour, comme tu dis, "ne pas mettre de bazar et conserver un peu de sécurité", l'idéal est de créer un sous-dossier dans /var/www/monsite, et de lui attribuer les permissions qu'il faut (lecture + écriture pour ton besoin) ; comme ça c'est organisé, et le reste du site conserve ses permissions.

Hors ligne