Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2010, à 10:15

titia

probleme de couleur avec pdf.x3

bonjour,

j'ai créé un document sur inkscape, je l'exporte en png pour l'importer sur scribus.
Puis je l'exporte de scribus en .pdf x3 pour une impression pro (70 000 exemplaires!!)
MAIS quand l'imprimeur rippe le tout, les couleurs ne sont pas les mêmes!
je me documente depuis deux jours...je ne trouve pas!!

j'ai bien la norme fogra 27 pour l'exportation (la même que l'imprimeur) mais elle n'est pas
en option dans les réglages générales "préférenc" "exporter au format pdf" onglet "pré-presse"
...est ce que ça vient de ça??

merci pour vos réponses...
c'est très urgent!

Dernière modification par titia (Le 28/04/2010, à 08:49)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2010, à 12:54

xamaco

Re : probleme de couleur avec pdf.x3

Je n'ai jamais utilisé le pdf x3 (mon imprimeur accepte les PDFs 'normaux'), mais j'ai découvert ça sur la doc Scribus : You have to fill the "Info string" in the "Pre-Press" tab of the export PDF dialog (http://wiki.scribus.net/index.php/Category:FAQ#PDF.2FX). Ça correspond à 'Ligne d'information' de l'onglet pré-presse dans la version française... Qu'y mettre j'en sais rien... As-tu essayé la mailing list ou le canal IRC de Scribus ? On peut correspondre en français. Au moins un des développeurs parle bien français.
Bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 28/04/2010, à 08:49

titia

Re : probleme de couleur avec pdf.x3

merci pour ta réponse
j'ai bien remplie ce champs, et mon exportation est bien, c'est lorsqu'elle passe entre les mainsd de l'imprimeur que ça devient n'importe quoi...
il y a des grosses différences de couleurs après le rip!

je n'ai pas trouvé de solution, mais je pense que ce n'est pas moi qui la détient en fait mais l'imprimeur!

Hors ligne

#4 Le 28/04/2010, à 09:48

mloupiot

Re : probleme de couleur avec pdf.x3

Bonjour,
je n'ai pas la solution, mais si j'ai bien compris, le pdfx prend en compte ton profil colorimétrique (profil icc) ; ne serait-ce pas la source du problème si ton imprimeur travaille avec un profil différent ?

Hors ligne

#5 Le 29/04/2010, à 07:23

Brunod

Re : probleme de couleur avec pdf.x3

titia a écrit :

bonjour,

j'ai bien la norme fogra 27 pour l'exportation (la même que l'imprimeur) mais elle n'est pas
en option dans les réglages générales "préférenc" "exporter au format pdf" onglet "pré-presse"
...est ce que ça vient de ça??
...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec ta norme pour exportation, mais les profils doivent être installés dans Scribus et impérativement activés pour réaliser un pdf-X3.
Je te conseillerai de tenter une sortie en pdf 1.4 pour ton imprimeur et voir ce que ça donne.
Si ton imprimeur n'a pas exigé du pdf-X3, le mieux est de passer en 1.4. Ca ne sera pas moins "pro" pour autant. La gestion des profils est délicate et nécessite calibration écran etc.
Si tu as besoin d'aide pointue et rapide, va sur linuxgraphics.org wink
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 30/04/2010, à 11:43

xamaco

Re : probleme de couleur avec pdf.x3

J'ai découvert un site qui contrôle les PDFs pour voir s'ils sont OK pour l'impression offset. Ils n'acceptent pas de PDF de plus de 3 MO : Il faut donc sans doute balancer sur le site un extrait de ton travail...
http://www.pdfcity.com/index.htm

Hors ligne