Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2006, à 19:26

xk62

[Cloturé] - plusieurs disques, gestion, installation, grub.....

bonjour,
je novice je le répète encore une fois, mais je dois monter un pc pour un pote et je voulais lui mettre ubuntu que j'avais testé sur mon portable....
le truck c'est que la j'aurais 3 disque dur et 1 lecteur DVD....
il y aurait
- un disque avec 98SE si jamais il gère pas ubuntu mon pote,
- un disque avec Ubuntu et
- un disque pour le Swap

mais je sais pas comment, comment koi ben comment

en fait je sais pas kel disque doit être branché en koi, maitre, esclave.... comment grub va gérer les différents disques (98SE et Ubuntu) séparés

Sinoin, à kel niveau de l'installation je dois faire quelque chose, ou autre
voilà

merci

Dernière modification par xk62 (Le 20/11/2011, à 23:13)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2006, à 20:39

azertyman

Re : [Cloturé] - plusieurs disques, gestion, installation, grub.....

bonjour,
je novice je le répète encore une fois,

multi-post ?

, mais je dois monter un pc pour un pote et je voulais lui mettre ubuntu que j'avais testé sur mon portable....

c'est une bonne chose smile

le truck c'est que la j'aurais 3 disque dur et 1 lecteur DVD....

A moins de 4 disque dur moi je n'aide pas wink

il y aurait
- un disque avec 98SE si jamais il gère pas ubuntu mon pote,
- un disque avec Ubuntu et
- un disque pour le Swap

Un disque entier pour la swap ? Quelle taille le disque dur ? Il a combien de RAM (mémoire vive) l'ordinateur ?

mais je sais pas comment, comment koi ben comment

essaie d'avoir une syntaxe plus correcte ("pas de langage sms smile)

en fait je sais pas kel disque doit être branché en koi, maitre, esclave....

Tout dépend comment tu branches tes disques. Sur une nappe (le cable qui va servir à brancher le disque dur (IDE) à la carte mère), tu as 3 connecteur, donc 2 rapprochés. Celui qui est à l'extrémité est le maitre (master) et le suivant l'esclave (slave) [Il en va de même pour le lecteur dvd]. Cela permet à la carte mère de s'y retrouver entre les disques.
Pour indiquer à la carte mère sur quel disque démarrer, il faut aller dans le bios (<suppr> au démarrage) et le spécifier.

omment grub va gérer les différents disques (98SE et Ubuntu) séparés

je n'ai jamais travaillé en multi-disque avec grub, mais je crois savoir qu'il détectera les sytèmes d'exploitations présent (sur un même disque c'est certain, en multi-disque je n'affirme rien).

Sinoin, à kel niveau de l'installation je dois faire quelque chose, ou autre

Tu feras les choses quand l'installeur te diras de les faire tongue
Blague à part, l'installeur d'ubuntu possède un utilitaire de partitionnement appelé partman, mais je m'étant pas dessus vu que tu l'a déjà installé (si j'ai bien compris). Pour ce qui est de l'installation de grub, sela se fait automatiquement pendant l'installation smile

Hors ligne

#3 Le 10/05/2006, à 21:11

xk62

Re : [Cloturé] - plusieurs disques, gestion, installation, grub.....

merci pour ton essay de réponse ....
sinon, le pc aurait 256Mo de ram et un disque dur de 3,2Go de swap, pour la seul raison que j'ai remarqué que ce disque ne permet de conserver des données à long durée, pour stokage mais pour le swap j'espère qu'iltiendra le coup....
s

sinon je connais le principe des disque dur maitre et slave et je sais qu'on peut en brancher deux par nappe IDE, mais ce que je voudrais savoir c si grub gère le multi disque, et comment je fais pour installer ubuntu tout en ayant 98SE, le tt sur des disques dur physiquement différents?
merci bcp

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 00:45

Pixy

Re : [Cloturé] - plusieurs disques, gestion, installation, grub.....

J'avais à une époque un multi-boot avec Win 98 SE sur le disque maître, et Breezy sur un disque esclave. Ca marchait sans aucune difficulté et je n'ai rien eu à faire de particulier : GRUB a tout détecté comme il fallait.
Donc je pense que tu peux y aller sans trop te poser de questions.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2006, à 06:42

xk62

Re : [Cloturé] - plusieurs disques, gestion, installation, grub.....

merci bcp mais en fait j'ai posé cette question par ce que j'ai cru lire que si on voulais garder windows il y avait quelques contraintes mais ok merci bcp

Hors ligne

#6 Le 12/05/2006, à 07:01

michel2652

Re : [Cloturé] - plusieurs disques, gestion, installation, grub.....

Bonjour,

Cest vrai que si tu as un disque avec une seule partition occupée par Win, il faut retailler ta partition pour libérer de l'espace libre pour ubuntu.
Et il vaut mieux défragmenter avant de retailler la part.
Mais en installant Ubuntu sur un disque différent, tu ne devrais avoir aucun problème.

A+

#7 Le 13/05/2006, à 00:43

xk62

Re : [Cloturé] - plusieurs disques, gestion, installation, grub.....

merci bcp, mais juste encore une chose, le disque avec windows doit êtyre en maitre sur le port IDE principal?? et le disque qui supportera Ubuntu?
merci  smile

Hors ligne