Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2010, à 02:40

Compte anonymisé

Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Bonjour à tous,
Pour me présenter un petit peu, j'ai 35 ans, marié et 2 enfants. Pour le CV : j'ai eu la bonne idée de claquer la porte de mon Lycée à 2 mois du bacs !!!!
Et voilà, je devais avoir à peu près dix ans quand j'ai eu mon premier "ordi" : un formidable "Alice 32" (tiens mon téléphone d'aujourd'hui doit avoir au moins X fois plus de capacité !!!!!).
Mon Alice, je m'en souviens encore et je me rappelle que c'était super intéressant de taper tout plein de ligne auxquelles je ne comprenait pas grand-chose au début, mais qui à la fin, me donnait un jeu !!!!
Seulement voilà, pour plein de raison, après ça, je n'ai pas eu trop l'occasion de m'intéresser aux PC, et je me suis contenté d'être un brave utilisateur de clickodrôme qui ne comprend rien à ce qu'il fait.
Là, depuis quelques temps, je m'intéresse de nouveau à tout ça, mais voilà, l'informatique est tellement vaste si l'on veux s'y intéresser un peu (pour ma part, faire des sites avec un code à peu près propre et savoir gérer mon petit réseau à domicile sans en faire une passoire niveau sécurité me rendrait très heureux) Donc, je me demande si après tant d'années à rien faire "d'intelligent", je ne suis pas devenu simplement trop vieux ou trop bête pour m'y mettre sérieusement.
J'attends vos réactions avec impatience, quelques soit votre âge ou niveau d'études, histoire que l'on puisse débattre de ce sujet, qui d'ailleurs aurait même pu être plus large que l'informatique !!!!

A très vite,
et désolé pour ce post un peu long !

[edit] : désolé pour la présentation, le fil épinglé en première ligne avait du me crever les yeux !!!! Mais la question reste valable

Dernière modification par golgoth42 (Le 28/04/2010, à 03:20)

#2 Le 28/04/2010, à 05:27

omega13

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Perso je pense que l'on est jamais trop vieux ou trop bête pour se mettre a quoi que se soit! juste une question de volonté car ca devient plus dur avec le temps!

Il ne tien qu'as toi de réussir donc!


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#3 Le 28/04/2010, à 06:40

L33thium

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Trop vieux ou trop bête c'est l'excuse de beaucoup de personnes pour *refuser* d'apprendre.
Si tu en a l'envie tu peut tout à fait arriver à ce que tu veux dans le domaine, l'informatique n'est pas du tout inaccessible au commun des mortels, il faut juste y trouver son intérêt.
Bon c'est vrai qu'il était plus facile de s'y mettre il y a 20 ans quand les machines étaient beaucoup plus simples, mais rien n'est impossible, les changements sont pas si énormes.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2010, à 08:39

Seisan

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Oui t'es trop vieux, c'est trop tard ! En plus c'est ton jour de chance y a des réductions !

(question idiote, réponse idiote cool)

et désolé pour ce post un peu long !

l'est tout petit ton post, t'as pas vu les miens lol


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2010, à 09:04

Sir Na Kraïou

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Salut !
Tu peux lire, pour commencer, le bouquin de Didrocks, Simple comme Ubuntu : il est dispo ici, http://www.framabook.org/ubuntu.html (tu peux le télécharger gratuitement sur la page).

[edit] : sinon, pour l'âge, faut admettre qu'après 21 ans, on est super vieux, cela dit, y a pire que toi quand même : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3180778#p3180778

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 28/04/2010, à 09:16)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 28/04/2010, à 09:12

Bigcake

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Bonjour,

Je rejoins l'avis des personnes au dessus ainsi que ta signature, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Il te faut juste la motivation et être persévérant surtout si tu te lance en autodidacte.
Mon avis est que tu devrai d'abord essayer de démystifier un peu l'intérieur d'un PC (donc la partie matériel) qui te permettra de comprendre mieux le système d'exploitation (la partie logiciel): Qu'est-ce que et a quoi sert la mémoire vive ? le disque dur ? la carte mère ? etc....


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#7 Le 28/04/2010, à 09:40

nisnis

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

+1 avec Bigcake,

commencer par comprendre la partie matériel, je trouve que ça aide énormément  à la compréhension et à l'installation d'un OS.


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#8 Le 28/04/2010, à 10:08

jmika

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Bonjour,

Tu peux aussi lire le tutoriel du site du zéro, il est très bien expliqué, c'est ce que j'ai lu en entier, on y apprends plein de choses intéressantes et c'est fait pour débutant.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Hors ligne

#9 Le 28/04/2010, à 10:53

Koshie-2.0

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Salut,

Surtout qu'Ubuntu n'a RIEN de compliqué. C'est juste une histoire d'habitude. Simple comme Ubuntu, des couilles et un peu de bonne volonté et dans un mois tu sera parfaitement heureux smile.

J'ai 18 ans, j'ai été en seconde général pi en deuxième année de BEP où je n'ai pas eu le BEP car j'avais pas envie de le passer. J'ai le brevet des collèges et je sais nager. Comme quoi tu es plus éduquer que moi. Ce qui m'empêche pas de lire, apprendre à jouer de la basse, utiliser Ubuntu et parfois des distributions plus compliquées alors pourquoi tu n'y arriverait pas ?

Si tu es sur Paris y'a une Ubuntu Party prochainement... Et même encore plus proche, y'a une Install Party organisé par Parinux tout les premiers Samedi de chaque mois à la Vilette à la Cité des Sciences et de l'Industrie de 14h à 18h.

Koshicalement

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 28/04/2010, à 10:55)

#10 Le 28/04/2010, à 11:29

MiNiShOoTeR

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Koshie-2.0 a écrit :

Salut,

Surtout qu'Ubuntu n'a RIEN de compliqué. C'est juste une histoire d'habitude. Simple comme Ubuntu, des couilles et un peu de bonne volonté et dans un mois tu sera parfaitement heureux smile.

Ma copine y arrive très bien, et pourtant elle n'a rien de similaire à ça (je vous le garantie...)! big_smile

Sérieusement, c'est surtout une habitude, j'utilise GNU/Linux depuis plus de 2 ans,  et encore hier, j'ai du aller sur Windows Seven (sur l'ordi d'un pote), j'ai encore trouvé que l'ergonomie laissé vraiment à désirer comparer à un bureau comme Gnome! tongue

Hors ligne

#11 Le 28/04/2010, à 11:31

Koshie-2.0

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

J'ai mis Ubuntu à plusieurs amis... Il s'en sortent bien.

#12 Le 28/04/2010, à 12:17

Compte anonymisé

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Houla, quelle quantité de réponse aussi vite!!!
La plupart d'entre vous rejoigne mon idée, qu'avec de la volonté on peut arriver à tout.
Je pense en effet que vu le nombre d'heures que je passe à démonter ou remonter mes pc pour les modifier et à lire  un maximum de tutos, que ce soit ici, sur le SdZ ou ailleurs, je devrais y arriver.
Mais il est vrai qu'apprendre tous les langages utiles pour faire quelque chose deviens plus délicat.
D'ailleurs c'est bien pour ça que je pense aussi que le PC de mon fils va passer sous GNU/Linux très vite,
en quelques nuit, j'ai réussi en transformé un de mes pc en serveur presque opérationnel, c'est peut-être pas un exploit, mais c'est déjà une petite satisfaction pour moi, surtout que de Vista à Ubuntu-server, le changement est assez radical !!!:)

#13 Le 28/04/2010, à 15:12

bowmore

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Salut.

Des fois, on est obligé de s'y mettre.
Perso, je ne connaissais Unix que de nom, j'utilisais mon Mac depuis des années sans savoir comment ça tournait dedans, et je m'en contentais. roll
Et puis j'ai changé de boulot vers 38 ans, et je me retrouve devant des machines qui tournent sous Unix, je dois taper des lignes de commandes dans un terminal, faire des sauvegardes/restaurations, configurer une station de travail sous Unix, bref, j'y comprenais rien!!!!

Et puis je me suis dis "OK, je vais m'y mettre" J'ai profité de l'achat d'un PC neuf pour abandonner Mac, et passer sous Ubuntu. Et franchement, je ne reviendrai pas en arrière!!! wink

Il faut y passer du temps, mais ça rentre petit à petit, et à présent, je comprends lorsqu'on me parle de shell, de kernel, de /, de Emacs ou vim, etc, etc... smile

Donc il faut de la volonté, de la motivation, du temps, et l'envie... Après, ça va tout seul, ou devrais-je dire, ça va avec tous les autres utilisateurs qui traînent sur les forums dédiés à Unix/Linux.

A une prochaine... tongue


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#14 Le 28/04/2010, à 15:51

Tinus

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

MiNiShOoTeR a écrit :

j'ai encore trouvé que l'ergonomie laissé vraiment à désirer comparer à un bureau comme Gnome! tongue

Troll Inside ? lol

Sans rire je trouve qu'Ubuntu est bien plus simple que Windows et bien plus naturel surtout. Aucun problème depuis 6 mois et des brouettes.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#15 Le 28/04/2010, à 16:24

Compte anonymisé

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

Seisan a écrit :

Oui t'es trop vieux, c'est trop tard ! En plus c'est ton jour de chance y a des réductions !

(question idiote, réponse idiote cool)

et désolé pour ce post un peu long !

l'est tout petit ton post, t'as pas vu les miens lol

Merci, c'est sympa comme proposition les réducs, ç'est vrai que ça fait un peu idiot comme question, mais c'était pour gardé un ton léger.

Là, en quelques nuit blanches, j'ai commencer de comprendre un peu la console, et ça me plaît bien.

J'espère juste qu'il en faudra pas trop non plus pour arriver à un semblant de maîtrise du sujet, sinon, ça va craindre pour mon boulot de la journée big_smile !!

Puis, pour la longueur du poste, je vais aller voir un peu les tiens donc, histoire de me faire une idée de ce qu'est un post un peu long !!!

#16 Le 28/04/2010, à 16:56

L33thium

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

ben pour bien avancer il vaut mieux avoir un projet en tête... histoire de savoir dans quelle direction avancer...
Apprendre le shell c'est bien mais... dans quel but ?

Hors ligne

#17 Le 28/04/2010, à 17:09

Compte anonymisé

Re : Suis-je trop vieux ou trop bête pour me lancer ???? !!!!!

L33thium a écrit :

ben pour bien avancer il vaut mieux avoir un projet en tête... histoire de savoir dans quelle direction avancer...
Apprendre le shell c'est bien mais... dans quel but ?

Et bien, mon but est d'arriver à bien comprendre à la fois la création et l'hébergement de sites web, et c'est pour cela que j'ai voulu quitter Windows (partiellement pour l'instant), et que j'ai reconfiguré l'un de mes PC en serveur, pour apprendre pas à pas et devenir autonome.

Dernière modification par golgoth42 (Le 28/04/2010, à 20:29)