Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2010, à 13:38

dworkindambre

1.6Go de ram qui "disparaissent" au passage en 64Bit

Pour que mon oridnateur puisse utiliser ses 6Go de ram (j'en ai besoin pour faire tourner un programme qui joue au Go  que j'ai codé pour mes etudes).
La version installé est la RC de Lucid.
le programme se retrouve beaucoup plus gourmand en ram en version 64bit (surement à cause du fait que les pointeurs prennent plus de memoire), mais ce qui m'embete le plsus c'ets qu'au démarage, il m'indique entre 1.6 et 1.7 Go d'utilité, hors aucune applicaitons ne semble les utiliser (dapres le "Moniteur systeme" et "htop", aucune applicaiton ne semble ausis gourmande, la plus gourmande étant X qui prend entre 1.2 et 1.5% de la ram.
De plus, mon ordinateur dans sa généralité semble légèrement plus lent. (est ce que ca aurait un rapport?)
Est ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou pourrait provenir l'occupation de la ram par une application fantome?
Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'aider :-)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2010, à 14:36

slasher-fun

Re : 1.6Go de ram qui "disparaissent" au passage en 64Bit

Bonjour,

http://www.linuxatemyram.com/

Hors ligne

#3 Le 28/04/2010, à 14:52

bertrand0

Re : 1.6Go de ram qui "disparaissent" au passage en 64Bit

Que la ram soit utilisée ne signifie pas qu'elle est indisponible pour autre chose: notamment, le cache disque utilise la ram pour stocker les fichiers lus sur le disque, de façon à éviter un nouvel accès disque si le fichier est lu à nouveau par la suite. En utilisation normale, les buffers utilisent toujours le plus de ram possible. Cependant, cette ram peut-être réutilisée immédiatement en cas de besoin pour les programmes ou autres, et c'est ce que fait le noyau quand la ram vient à manquer.

Voyez dans "top", vous avez Mem total, Mem used, Mem free, buffers
La catégorie buffers peut donc être vidée complètement et instantanément au besoin. En fait l'objectif nu noyau est de maintenir en permanence entre 10 et 50 Mo de mém libre seulement.
Par ailleurs, n'oubliez pas que même concernant la mém utilisée effectivement par les applications, une bonne partie est envoyée vers le swap dès que le besoin de ram se fait sentir (bibliothèque chargées mais jamais utilisées dans le programme, idem pour les données...)

La sensation de lenteur peut être réelle ou bien perçue seulement, ie lenteur générale ou bien seulement temps de réponse amondri. Dans le premier cas, vérifier la vitesse de fonctionnement du processeur, l'optimisation des bibliothèques, et finalement l'accélération graphique et la composition si utilisée. Dans le second cas, c'est le temps d'initialisation des programmes qui est ralenti pour une raison ou pour une autre: accès disque lents (sur des hd classiques le débit va du simple au double selon l'emplacement physique sur le disque) pour les programmes ou pour le swap, ou bien pb d'initialisation d'une des bibliothèques (par exemple dans les anciennes versions de ubuntu, les bibliothèques gnome étaient longues à s'initialiser à cause de nombreux accès disque... se qui se traduisait par un temps de réponse au chargement de qq sec selon les pc), ou finalement selon les cas, problème avec la config du réseau.

Troisième et dernier point, le pc peut toujours être ralenti par une monopolisation des ressources (mem, io, cpu) par un ou plusieur process, mais cela se vérifie facilement avec iostat, mpstat, top, vmstat ...

Ce ne sont que des indications générales mais j'espère qu'elles vous seront utiles... hmm

Dernière modification par bertrand0 (Le 28/04/2010, à 14:53)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 28/04/2010, à 16:39

dworkindambre

Re : 1.6Go de ram qui "disparaissent" au passage en 64Bit

Merci pour toutes ces précisions.
Malheuresement, mon programme, basé sur UCT se sert réelement de touta la ram qu'il demande au système.
je vais regarder les ce que me dit top au fur et à mesure que mon programme utilise la ram.
Encore merci pour vos réponses :-)

Hors ligne