Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2010, à 15:40

Jean Sympa

[Résolu] Ubuntu Importer un carnet d'adresses dans Thunderbird

Bonjour à toutes et à tous,

Ubuntu Importer un carnet d'adresses dans Thunderbird

Sous Windows Il suffit de remplacer les fichiers abook.mab et history.mab pour importer un carnet d'adresses dans Thunderbird.
Je veux importer un carnet d'adresses de XP vers Ubuntu 9.10, sur un portable. Je dispose des fichiers abook.mab et history.mab.

Dans un terminal, j'ai tapé cd .mozilla-thunderbir
pour aller dans le répertoire : ~/.mozilla-thunderbird.
Je voudrais ouvrir le fichier profiles.ini qui se trouve dans ce répertoire. Je n'y arrive pas.
Une fois ce fichier ouvert je pourrais remplacer les fichiers abook.mab et history.mab.

Comment faut-il procéder?

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy

Dernière modification par Jean Sympa (Le 29/04/2010, à 11:37)


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#2 Le 28/04/2010, à 15:56

credenhill

Re : [Résolu] Ubuntu Importer un carnet d'adresses dans Thunderbird

hello
il faut aller dans le répertoire Profiles/XXXXX.default où X sont des chiffres ou des lettres pour y copier ces fichiers

Dernière modification par credenhill (Le 28/04/2010, à 15:58)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2010, à 16:00

pbout340

Re : [Résolu] Ubuntu Importer un carnet d'adresses dans Thunderbird

Bonjour Jean, Sympa... le pseudo
bon...
tes 2 fichiers abook.mab et history.mab sont bien dans
/home/(nom utilisateur)/.mozilla-thunderbird/profiles/xxxxxxxxx.default

tu peux les balader à ta guise si tu respectes leur place dans le répertoire du profils Thunderbird que cela soit sous win, Mac Os ou Linux

ça ne te sert à rien (dans ce cas) d'ouvrir profiles.ini
Par contre, profiles.ini indique ceci :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=thunderbird.default
IsRelative=1
Path=profiles/xxxxxxxxxxx.default

et là, tu peux modifier le chemin d'accès à tes profils Mozilla (je mets au pluriel parce que c'est pareil avec le profil de firefox)

tu peux donc y modifier le nom de ton profil et remplacer les xxxxxxxmachintruc.default par thunderbird.default comme je l'ai fait. (il faut, bien sûr renommer le répertoire xxxxxxxmachintruc.default en thunderbird.default

ceci fait,
tu peux aussi modifier StartWithLastProfile=1 et mettre 0 à la place (dans ce cas, thunderbird partira avec le chemin indiqué sans se référer à un autre chemin antérieure)

tu peux modifier IsRelative=1 par 0 et dans ce cas, le chemin est considéré comme absolu.

l'intérêt de ce dernier réglage est à trouver si tu fonctionne en dual-boot.
je t'explique vite fait :

si tu disposes d'une partition intermédiaire en FAT32, accessible depuis Win et depuis Ubuntu, tu colles tes profils Mozilla dedans
ensuite,
au niveau de ton home ubuntu, tu supprimes tout le contenu du répertoire xxxxxmachintruc.default
au niveau de ton users (si tu es sous win7) ou au niveau de doc... and settings (si tu es sous XP), tu fais pareil.
MAIS TU CONSERVES à CES ENDROITS le fichier PROFILES.INI
tu le modifies pour que
Path=profiles/xxxxxxxxxxx.default
devienne
Path=(avec le chemin de la partition et du répertoire profil)

tu modifies donc également la valeur IsRelative=1 en
IsRelative=0
car, dorénavant, ton chemin est absolu.

Tu fais ça sous ubuntu et sous windows

Ensuite, tu auras le plaisir de constater que tu es toujours synchrone avec thunderbird et Firefox, que tu ailles sous win ou sous ubuntu.
C'est pas joli ça !

n'hésites pas si tu as des doutes en faisant la manip (et, avant de la faire, tu fais une copie de tes profils firefox et thunderbird).

bonne chance


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2010, à 20:27

Jean Sympa

Re : [Résolu] Ubuntu Importer un carnet d'adresses dans Thunderbird

Merci à vous deux

> il faut aller dans le répertoire Profiles/XXXXX.default

deux problèmes :
Je ne connais pas XXXXX de XXXXX.default
les fichiers abook.mab et history.mab. sont dans XXXXX.default. Je dois donc ouvrir ce fichier.

Sous Windows, j'utilise le fichier profiles.ini  quand je veux transférer des messages.
Là aussi je dois ouvrir le fichier.
Un dernier point. Je suis bloqué à partir du répertoire : ~/.mozilla-thunderbird

Autrement dit je dois accéder à abook.mab, history.mab donc ouvrir XXXXX.default.

Cordialement
Bonne soirée
Papy

Dernière modification par Jean Sympa (Le 28/04/2010, à 20:29)


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#5 Le 28/04/2010, à 21:43

pbout340

Re : [Résolu] Ubuntu Importer un carnet d'adresses dans Thunderbird

Jean,
xxxx.default, c'est juste une façon d'indiquer ce répertoire car, d'un ordinateur à l'autre, son "nom" est variable ; il est composé d'une série de chiffres et de lettres.
Donc, quand tu as localisé /home/(nom utilisateur)/.mozilla-thunderbird/profiles/
tu ouvres le répertoire profiles ; dans ce répertoire profiles tu vas trouver un répertoire avec des chiffres et des lettres suivis d'un point et du mot default.
Tu ouvres ce répertoire et tu trouveras abook.mab et history.mab.
Si tu ne vois rien de tout ça dans ton répertoire /home, c'est sûrement parce que tu n'as pas demandé à nautilus de te montrer ses fichiers cachés.
Pour le faire, quand tu as ouvert nautilus, tu cliques sur affichage et tu coches "afficher les fichiers cachés ; alors, tu verras ceux que tu cherches.
Bonne soirée à toi


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne