Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2010, à 14:49

imadsoft

[résolu] quel est le mieur IDE pour c++

a windows j' utilse visual stodio comme IDE pur c# et c++ mais comme je suis debutant on linux je
veux qlq me repondre sur ma quetion:
                      quel est le mieur IDE pour c++ on linux ?

Dernière modification par imadsoft (Le 29/04/2010, à 11:11)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2010, à 14:58

helly

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

J'ai bien envie de te répondre vim roll
Mais après ça dépend de chacun , il faut malheureusement les tester 1 par 1 si tu veux trouver celui qui te va le mieux


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 28/04/2010, à 14:58

bennyboy

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

Salut je pense que codeblocks a bien la côte.


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2010, à 16:14

Le Farfadet Spatial

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

Salut à tous !

bennyboy a écrit :

je pense que codeblocks a bien la côte.

Globalement, je déconseille l'utilisation de Code:Block, qui a une méthode non-standard de gérer les projets. Si vraiment tu souhaites, Imadsoft, utiliser un environnement de développement graphique, tournes toi plutôt vers Eclipse, KDevelop ou Netbeans, qui possèdent au moins autant de fonctionnalités (en fait plus), sont aussi faciles à utiliser et permettent de ne pas être dépendant de quelque environnement que ce soit.

   Par exemple, Eclipse et Netbeans fonctionnent aussi bien sous Linux que sous Windows ou MacOS X.

   En terme d'environnement de développement intégré graphique, Eclipse me semble représenter l'avenir. Si tu utilises KDE (Kunbuntu), KDevelop est un bon choix -- si tu n'utilises pas KDE, alors une grosse partie de l'environnement sera installée avec KDevelop.

   Cela dit, les environnements de développements intégrés graphiques ne sont pas la seule solution. Personnellement, après en avoir testé plusieurs en profondeur, je préfère l'environnement de développement orienté texte GNU Emacs. Vim est bien également.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#5 Le 28/04/2010, à 19:36

rniamo

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

codelite est intéressant, j'aime bien qt creator auusi (même si j'utilise pas qt)


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#6 Le 29/04/2010, à 11:09

imadsoft

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

merci a tous pour vos conseilles
smile:)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2010, à 12:01

bennyboy

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

bennyboy a écrit :

je pense que codeblocks a bien la côte.

Globalement, je déconseille l'utilisation de Code:Block, qui a une méthode non-standard de gérer les projets. Si vraiment tu souhaites, Imadsoft, utiliser un environnement de développement graphique, tournes toi plutôt vers Eclipse, KDevelop ou Netbeans, qui possèdent au moins autant de fonctionnalités (en fait plus), sont aussi faciles à utiliser et permettent de ne pas être dépendant de quelque environnement que ce soit.

   Par exemple, Eclipse et Netbeans fonctionnent aussi bien sous Linux que sous Windows ou MacOS X.

   En terme d'environnement de développement intégré graphique, Eclipse me semble représenter l'avenir. Si tu utilises KDE (Kunbuntu), KDevelop est un bon choix -- si tu n'utilises pas KDE, alors une grosse partie de l'environnement sera installée avec KDevelop.

   Cela dit, les environnements de développements intégrés graphiques ne sont pas la seule solution. Personnellement, après en avoir testé plusieurs en profondeur, je préfère l'environnement de développement orienté texte GNU Emacs. Vim est bien également.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que avec Codeblocks on est dépendant de l'environnement puisque cet IDE existe pour Linux e tWindows (pas checker pour Mac mais bon...).

Maintenant j'avoue ne pas avoir vraiment fait de recherches pour savoir que le standard de gestion de projet n'est pas utilisé sous codeblocks mais perso je trouve que c'est un très bon IDE pour C/C++.


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2010, à 13:19

Le Farfadet Spatial

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

Salut à tous !

bennyboy a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que avec Codeblocks on est dépendant de l'environnement puisque cet IDE existe pour Linux e tWindows (pas checker pour Mac mais bon...).

Un projet géré par Code:Block ne peut être géré que par Code:Block. Tu peux certes récupérer les fichiers sources, mais impossible de récupérer la gestion de projet. Or, la gestion de projet est essentielle. Donc, si tu lances un projet sous Code:Block, pour pouvoir travailler dessus, tu es obligé d'utiliser Code:Block : tu es donc dépendant de cet environnement. Sauf à passer un temps fou à tout reprendre à la main -- c'est formateur, mais alors l'utilisation d'un environnement de développement intégré est plutôt une gêne.

   Pour la construction de projets, l'outil le plus répandu reste Make et les autotools. Cela dit, je conseille d'utiliser CMake ou Scons, qui sont à la fois plus souple, possèdent plus de fonctionnalités, sont plus simples à utiliser et fonctionnent pour de très nombreux environnements, par exemple aussi bien Gcc sous Linux ou MacOS X que Visual C++ (entre autres exemples).

   En plus, on ne cesse de voir passer sur ce forum des problèmes avec les bogues de Code:block, comme par exemple la barre espace.

   Eclipse, Netbeans ou KDevelop sont au moins aussi aisés d'utilisation, possède même plus de fonctionnalités et permettent de choisir les outils de construction. Donc, non, je ne pense pas qu'il vaille le coup d'utiliser Code:Block.

   Au fait, Code:Block peut-il aisément se connecter à un système de gestion de version, comme Subversion, Git, Mercurial ou Bazaar ? Eclipse, Netbeans, KDevelop, Emacs et Vim oui. Qu'en est-il de l'utilisation de Doxygène ? Toujours pareil : aucun problème avec les environnements que j'ai mentionnés.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#9 Le 29/04/2010, à 13:21

CrokNoks

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

Bennyboy, ce que Le farfadet spatial a voulu dire c'est que les projets créé par Code::Block ne sont pas ou mal convertis vers d'autre IDE, ce qui n'est pas le cas pour Eclipse (entre autre)

Edit: Grilled tongue

Edit 2 : Le problème d'Eclipse c'est l'installation de plateforme particulière, Eclipse PHP entre autre, vu que je n'utilise que Eclipse PHP et Java, mon C/C++ je le fait avec vim/geany selon ma motivation.

Dernière modification par CrokNoks (Le 29/04/2010, à 18:05)

Hors ligne

#10 Le 29/04/2010, à 14:57

rniamo

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

petite précision, codelite ouvre les projets visual studio ... je sais je sais mais ça peut aider des fois quand on ne maitrise pas toute la chaine wink


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#11 Le 30/04/2010, à 12:44

bennyboy

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

Merci pour ces précision sur Codeblocks, je ne savais pas et je pensais sincérement cet IDE des meilleurs. De toute façon rien ne remplacera VIM!:D


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#12 Le 01/05/2010, à 21:18

Link31

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

Je ne suis pas un habitué des IDE, mais il semblerait que KDevelop 4 (sorti aujourd'hui) est bien parti pour être le meilleur IDE C++ pour GNU/Linux. De plus, il utilise CMake, QMake ou autohell pour la compilation, ce qui devrait normalement assurer qu'un projet reste compilable sans forcément utiliser KDevelop.

Dernière modification par Link31 (Le 01/05/2010, à 21:19)

Hors ligne

#13 Le 01/05/2010, à 22:26

rniamo

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

j'ai jamais aimé KDevelop. Pour le c/c++ j'ai souvent utilisé gedit ou vim voire (quelques fois) eclipse. J'ai jamais aimé KDevelop mais c'est vrai qu'il a tout ce qu'il faut.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#14 Le 03/05/2010, à 06:56

Le Farfadet Spatial

Re : [résolu] quel est le mieur IDE pour c++

Salut à tous !

Link31 a écrit :

Je ne suis pas un habitué des IDE, mais il semblerait que KDevelop 4 (sorti aujourd'hui) est bien parti pour être le meilleur IDE C++ pour GNU/Linux. De plus, il utilise CMake, QMake ou autohell pour la compilation, ce qui devrait normalement assurer qu'un projet reste compilable sans forcément utiliser KDevelop.

KDevelop et vraiment très bien et visiblement sa version 4 a l'air d'avoir fait monter le niveau d'un cran. Il a notamment comme avantage par rapport à Eclipse d'être moins lourd au niveau de l'exécution.

   Je n'ai que deux reproches à faire à KDevelop, sommes toutes assez mineurs : premièrement, si on n'utilise pas KDE, installer KDevelop va installer une bonne partie de cet environnement. Ensuite, si on ne fait pas les mêmes choix que les développeurs de KDE, on est un peu livré à soi-même. Typiquement, il n'intègre pas Scons. Il est possible de créer un projet avec « Makefile personnalisé » et de créer le ficher Makefile suivant :

all:
    scons

clean:
    scons --clean

Cependant, KDevelop ne proposera pas d'outils pour gérer le fichier Sconscript, il faudra tout faire à la main -- ce n'est pas compliqué, mais c'est un peu dommage. Également, si on préfère la bibliothèque Gtk+ à Qt, l'intégration est moins bonne. C'est aussi le cas si l'on veut utiliser Mercurial ou Bazaar plutôt que Git -- ils peuvent tous être utilisés, ils sont simplement moins intégrés à l'environnement.

   Cela dit, puisqu'il semble bien que KDevelop est désormais une collection de plug-in, c'est-à-dire que son architecture est totalement modulaire (un peu comme Eclipse finalement), ce problème peut être réglé relativement facilement.

   À noter qu'apparemment KDevelop peut fonctionner sur Microsoft Windows et Mac OS X, ce qui signifierait qu'il peut fonctionner sur à peu près n'importe quel système d'exploitation. Cela dit, je n'ai aucune information de vraiment sûre à ce sujet.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne