Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2010, à 05:18

Reistre

Considérations sur un fait divers

Fait divers sordide :

A Toulouse, dans le quartier du Mirail, une jeune étudiante au volant de sa voiture se fait klaxonner par un conducteur. Elle lui répond par un geste obscène. Celui-ci la poursuit, la coince dans une impasse et l'oblige à pratiquer une fellation.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 … viole.html

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 … -pere.html

Je pourrais aborder le sujet façon Stieg Larrson en fustigeant ces hommes qui n'aimaient pas les femmes et accabler l'ensemble de la gent masculine. Mais je laisse cela aux Michael Moore du journalisme français que l'on trouve sur rue89.

Je pourrais également broder sur le thème de l'origine probable du violeur (très certainement originaire du Mirail) et fustiger l'incapacité des autorités à juguler l'insécurité galopante dans ce pays. Il y a plusieurs années, cette approche aurait déclenché la colère des internautes bien pensants en révélant une vérité qui allait à l'encontre de l'idéologie dominante à l'eau de rose. Mais maintenant, ce genre de révélation est devenu un truisme.

Non, mes questions ne se porteront pas sur les motivations de l'agresseur, mais plutôt sur le comportement de l'agressée. Comment peut-on être victime d'une fellation ? Eh oui, je sais que c'est politiquement incorrect d'aborder le sujet, mais je suis franchement désemparé par l'absence complète de résistance de beaucoup de personnes face aux agressions. Evidemment, on me rétorquera que je n'y étais pas, qu'il la menaçait etc. Mais bon, autant résister et se prendre un coup en pleine figure plutôt que d'agir dans le sens de son agresseur.

Depuis l'origine du monde, la violence existe. Et depuis l'origine du monde, la bonne manière d'y répondre est de se défendre. C'est faux de penser qu'une réaction défensive va automatiquement entraîner les pires représailles de la part de l'agresseur. C'est généralement le contraire qui se produit : la passivité complète de la victime est une incitation pour l'agresseur.

Quand on subit une agression, on ne peut pas savoir comment cela va tourner. Peut-être que l'on va s'en sortir sans une égratignure ou au contraire en prendre plein la tronche. Mais dans tous les cas, pour son estime de soi, il est hautement préférable de se rebeller, de résister. Le second article évoque très bien le sentiment de culpabilité de la victime. La pusillanimité n'est pas une solution.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2010, à 05:46

SoJaS

Re : Considérations sur un fait divers

Je n'ai pas suivi les liens que tu fournis: je n'aime ni lire les "faits divers", ni les commenter (et là je commente ton post, pas le "fait divers").

Gérer la violence c'est quelque chose qui s'apprend, et généralement bien malgré soi (qu'elle soit physique, verbale, psychologique,...): la plupart des gens (heureusement) n'y sont pas préparés, ce n'est donc ni une question de courage, ni une question de lâcheté.

Et de façon générale, reprocher son hypothétique pusillanimité à qqn qui s'est fait aggressé, c'est quand même space (pour rester poli)...


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#3 Le 30/04/2010, à 07:58

inconnu

Re : Considérations sur un fait divers

http://www.kravmaga-toulouse.com/

#4 Le 30/04/2010, à 08:26

SoJaS

Re : Considérations sur un fait divers

Quitte à faire dans l'efficacité, autant se procurer ça: c'est compact, moderne, performant, et les piles sont offertes à l'achat....


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#5 Le 30/04/2010, à 08:44

DrDam

Re : Considérations sur un fait divers

Reistre a écrit :

Quand on subit une agression, on ne peut pas savoir comment cela va tourner. Peut-être que l'on va s'en sortir sans une égratignure ou au contraire en prendre plein la tronche. Mais dans tous les cas, pour son estime de soi, il est hautement préférable de se rebeller, de résister. Le second article évoque très bien le sentiment de culpabilité de la victime. La pusillanimité n'est pas une solution.

Mais tes fou ..... tu vas pas gâcher des milliers d'euro d'orthodentie, de chirurgie esthétique, prendre le risque d'abimer ta "petite belle gueule".
Si on peut régler sa de manière non violente, faut pas se gêner

[humour noir/décalé inside ... quoi que ]


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 30/04/2010, à 08:59

inconnu

Re : Considérations sur un fait divers

Ou sinon:
http://www.ginganagotoulouse.com/
La capoeira c'est pas super efficace, mais ça permet d'avoir plein de grands noirs athlétiques parmi ses amis. tongue

#7 Le 30/04/2010, à 09:23

Ras'

Re : Considérations sur un fait divers

Ben déja, se faire poursuivre en voiture et arriver dans une impasse faut pas être spécialement doué... Tu tournes en rond, pendant ce temps t'apelles les flics vu que t'as la plaque et compagnie, mais s'engoufrer dans une impasse... :\

Après pour le reste je ne juge pas. Avec la peur j'imagine qu'on se dit juste que c'est qu'un mauvais moment et que ça vaut mieux qu'une lame dans le ventre ou sur le visage.
Pour ce qui est de la fellation forcée, dans une rue/ruelle j'aurais pas compris. Quand t'as ça dans la bouche, je pense que si tu mords tu peux même partir à cloche pied que ton agresseur ne te suivra pas, dans une voiture tu peux essayer de faire pareil mais il a plus de chances de te rattraper...

Par contre elle devrait déja avoir pris ses plaques et l'affaire devrait déja être réglée normalement...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 30/04/2010, à 09:53

xabilon

Re : Considérations sur un fait divers

Ras' a écrit :

Quand t'as ça dans la bouche, je pense que si tu mords tu peux même partir à cloche pied que ton agresseur ne te suivra pas, dans une voiture tu peux essayer de faire pareil mais il a plus de chances de te rattraper...

Tu peux même le tuer ... et là tu pourras être poursuivi pour homicide (et oui, les empreintes dentaires ...)

Je vis dans une petite ville, sans banlieue ni cités, et je me suis déjà fait courser par quelqu'un du même sexe que moi, jusqu'à la porte de chez moi (je lui avais fait un petit doigt parce qu'il essayait de me doubler par la gauche ... sur une route à une voie)
L'avantage des petites villes, c'est qu'elles sont petites ( tongue ), donc en descendant chacun de son véhicule on a eu la surprise de voir qu'on se connaissait (on était dans la même classe en 3ème !)...
Je lui ai fait des excuses, il s'est aussi excusé d'avoir vu rouge, et au revoir.

Sinon, je pense qu'on en serait rapidement venus aux mains

Dernière modification par xabilon (Le 30/04/2010, à 10:01)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 30/04/2010, à 10:30

inconnu

Re : Considérations sur un fait divers

on a eu la surprise de voir qu'on se connaissait

Et alors?
Fallait lui foutre sur la gueule quand même pour lui apprendre le code de la route! lol

#10 Le 30/04/2010, à 10:39

xabilon

Re : Considérations sur un fait divers

Ouais, pourquoi pas. On se serait quand même excusés après, tout en allant boire un coup (et se faire choper pour conduite en état d'ivresse tongue ).
C'est vrai que ça aurait été plus sympa ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 30/04/2010, à 10:46

Ras'

Re : Considérations sur un fait divers

xabilon a écrit :

Tu peux même le tuer ... et là tu pourras être poursuivi pour homicide (et oui, les empreintes dentaires ...)

Légitime défense cosmoschtroumpf.gif

je me suis déjà fait courser par quelqu'un du même sexe que moi, jusqu'à la porte de chez moi

Là aussi je suis peut être parano mais, si je me fais courser en voiture, le dernier endroit ou j'irais c'est chez moi !


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 30/04/2010, à 10:56

Le Farfadet Spatial

Re : Considérations sur un fait divers

Salut à tous !

   D'habitude, je me garde d'intervenir sur de tels sujets. Cependant, je voudrais vous faire part d'une expérience personnelle.

   À côté de chez mes parents, il y a un établissement hospitalier où des individus fraîchement handicapés viennent réapprendre une vie qui ne sera plus jamais la même. Quelle est la faune qui le peuple ?

   Principalement des jeunes, qui ne comprenaient pas pourquoi le code de la route les obligeait à porter un casque et à respecter une limitation de vitesse et qui désormais ne pourrons plus jamais monter sur un deux roues, ni sur deux jambes.

   Ensuite, des gens victimes d'agressions qui ont mal tournées. Comme celui-ci, qui a perdu l'usage d'un bras, car, lorsqu'il a voulu riposter, le couteau lui a sectionné quelques nerfs et qui n'a dû sa survie qu'à un passant qui a appelé les secours. Comme celui-là, qui finira sa vie dans un chariot à roulettes, parce que la lame s'est glissée entre deux vertèbres ; pourtant, à l'entrainement, il le réussissait tout le temps, son coup de pied retourné.

   Des gens qui se sont lancés dans la pratique d'un sport de combat pour pouvoir se défendre, puis qui ont riposté, j'en ai côtoyé : à chaque fois, cela n'a fait qu'empirer les choses, car la violence engendre la violence et on n'en sort jamais grandit.

   Vous ne savez probablement pas comment vous réagiriez en situation de choc et je vous souhaite de ne jamais le savoir. Cela dit, si jamais quelqu'un vous agresse dans la rue pour vous prendre votre argent et qu'il vous reste un peu de sang-froid, donnez votre portefeuille, fuyez et allez porter plainte auprès de la police ; ne cherchez pas à faire le malin, vous êtes la personne qui a le plus à perdre. Si vous voulez faire quelque chose, utilisez la non-violence active.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 30/04/2010, à 10:57)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2010, à 11:03

Keuz-Pon

Re : Considérations sur un fait divers

Reistre, as-tu la moindre idée de ce que peut ressentir une personne qui se fait agresser -qui plus est sexuellement- par une personne qui la domine en tous points?

Tenter d'excuser un agresseur ou d'accabler une victime (je n'ai pas encore compris le but de ta démarche), surtout dans un cas où des millénaires de domination masculine entrent en jeu, ça n'est pas "politiquement incorrect". C'est juste con.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#14 Le 30/04/2010, à 11:06

Le Farfadet Spatial

Re : Considérations sur un fait divers

Salut à tous !

   Keuz-Pon, tu es beaucoup plus direct que ce que je me serais permis, mais je suis entièrement d'accord avec toi.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#15 Le 30/04/2010, à 11:29

giliam

Re : Considérations sur un fait divers

Tout à fait, Reistre, le mec l'a violé parce qu'il vient certainement du Mirail et qu'elle sait pas se défendre. Je me demande pourquoi personne l'a compris avant toi.

Hors ligne

#16 Le 30/04/2010, à 11:40

Grünt

Re : Considérations sur un fait divers

D'un autre côté, si la réaction la plus courante à une agression était la riposte, peut-être qu'il y aurait moins d'agressions.

Quelqu'un de violent qui sait que sa victime a 1% de chances de riposter (donc, potentiellement, de lui faire du mal) hésitera beaucoup moins, que s'il y a 80% de chances que son agression reçoive une réponse.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 30/04/2010, à 11:54

Dalai-Lama

Re : Considérations sur un fait divers

Exactement, c'est pour ça que tous les pays du monde devraient avoir l'arme nucléaire.

Dis donc, niveau connerie, il est plutôt pas mal ce topic.

Hors ligne

#18 Le 30/04/2010, à 11:56

Ras'

Re : Considérations sur un fait divers

C'est joli ce que t'écris Grunt...

En pratique ça marche pas, tout simplement parce que l'agresseur à toujours une longueur d'avance. Déja il choisi sa victime, alors que la victime ne choisi pas son agresseur (et j'imagine qu'il prends rarement quelqu'un à sa taille, un agresseur c'est lâche). Ensuite il y a des chances qu'il soit armé, et comme disait Mr le Farfadet plus haut, vaut mieux se prendre une droite et perdre son portefeuille que se prendre une lame dans le ventre ou sur le visage ou ailleurs.

Et accessoirement, même si on a vachement bien réussi tout le reste, l'agresseur est lâche, et surtout rancunier.


Exemple : fête de la musique l'année dernière. Un pote a nous qui était parti 5 mn revient, coursé par 3 mecs qui lui mettaient des claques et autres béquilles. Le mec s'étant "réfugié" là où on s'était posé, on intervient et on les fait fuir, facile vu qu'on était une dizaine. À peine le temps de reprendre nos esprits, pour moi de chercher mon sac disparu dans la bataille, que les mecs reviennent, mais cette fois à 20 ou 25, enragés, nous jetant des bouteilles en verre dessus et courant vers nous (et en criant aussi, on se serait cru au moyen-âge). Pas d'autre solution que de fuire.
Tout ça pour dire que dans là c'est pareil. Même si tu lui met une branlée, vaut mieux pas que tu le recroise un jour wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 30/04/2010, à 12:19

inconnu

Re : Considérations sur un fait divers

Des gens qui se sont lancés dans la pratique d'un sport de combat pour pouvoir se défendre, puis qui ont riposté, j'en ai côtoyé : à chaque fois, cela n'a fait qu'empirer les choses, car la violence engendre la violence et on n'en sort jamais grandit.

Bah c'est le jeu tongue A quoi ça sert de s'entrainer si on peut pas tester "en live" les trucs appris pendant des heures d'entrainements et en toute légitimité(mais pas en bon droit)?
Mais bon après si la pratique du sport ou de l'art martial est conditionnée par "le désir de se défendre" c'est peut être que l'activité en question a été mal choisie.

#20 Le 30/04/2010, à 12:28

DrDam

Re : Considérations sur un fait divers

Quelqu'un de violent qui sait que sa victime a 1% de chances de riposter (donc, potentiellement, de lui faire du mal) hésitera beaucoup moins, que s'il y a 80% de chances que son agression reçoive une réponse.

Dalai-Lama a écrit :

Exactement, c'est pour ça que tous les pays du monde devraient avoir l'arme nucléaire.

Tout a fait ( et moi je suis sérieux) a votre avis pourquoi on parle plus de la corée du nord ?

@Ras' => je prend ton exemple et je l'alonge
j'habite un ptit bled (3000hab) tranquille (15-20borne de n'importe qu'elle "cité") sans problème , dans une rue paumé à l'extrémité ( rue du cimetière , avec sur coté impaire : le cimetière et des champs)
depuis 1ans, des "jeunes" foutent le bordel la nuit ( vandalisation du cimetiere, cadavre de biere/pizza/MacDo, music à fond jusqu'a 3-4h du mat) ....
sachant que les 3 fois où a appeler les flic ça s'est fini par ( respectivement)
- tout les rétro des voitures arraché
- saccage du cimetière
- une voiture bélier en feu contre la maison de l'un des habitant de la rue

et devine quoi, ceux qui foutent le bordel, ils habitent où ? dans la cité d'à cote (15-20bornes) où il a 10flics/m² ...

tu nous conseil de faire quoi, nous on a choisi, on résiste, dès qu'ils s'installent, on les emmerdent
- il y en a un qui vas promener son chier
- un autre qui vas mettre du verre dans le contenaire
- un qui allume la lumière devant chez lui ( et le spot de 800W pour éclairer la descente de son garage)
- un qui vas fumer sa clop pas loin ...

Dernière modification par DrDam (Le 30/04/2010, à 12:32)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#21 Le 30/04/2010, à 12:30

enrix

Re : Considérations sur un fait divers

mhh

J'ai plus de volts là

http://www.antiagression.com/boutique/fiche_produit.cfm?code_lg=lg_fr&ref=CO2500-3000&type=4

Sachez que la loi sur les armes électriques et très flou, il y a un gros vide juridique, donc ce que je vous conseil c'est de porté tout le temps un mini-caméra-espion comme source de preuve, comme ça si tu te fait agressé il te sera beaucoup plus facile d'évoquer la légitime défense.

Le Farfadet Spatial, ce que tu dis me fait froid dans le dos... Soit on riposte en sachant que ça peu mal tourner, soit on se laisse faire ( on a un peu un comportement de victime, mais au moins on a 100 fois moins de chance de devenir handicapé ). La meilleurs solution pourrais être de pratiquer ( depuis un certains nombre d'années un sport de self défense ... Mais même là, on est considéré par la loi comme une arme blanche ... si on a pratiqué suffisamment longtemps )...

La meilleurs solution reste : éviter autant que possible les situations ou vous pouvez vous faire agresser, être le plus possible en groupe et rarement seul le soir, fréquenter des lieu fréquenter le soir et la nuit, éviter les endroits qui craigne... Si on vous raquette dans la rue pour vous voler, je suis désolé de dire cela, mais généralement les autres serons à plusieurs ( vu que ce sont des lâches en majorité ), donc laissez vous faire et donner ce que vous avez ( une vie ne vaut pas un porte monnaie et quelque centaines d'euros ... )... c'est un comportement de victime je sais mais c'est le meilleurs qu'il soit pour éviter de finir à la morgue ou dans l'hôpital de "Le Farfadet Spatial"...

l'armement ( bombe lacrymogène, taser, pistolet à bille et flash ball ... etc ) est à éviter et à utiliser que si votre vie est réellement menacé et uniquement si l'agresseur est seul, autre chose, ne le montré pas, gardé l'effet de surprise car l'armement à la fâcheuse tendance à se retourner contre vous...

donc

1/ On évite.
2/ On s'enfuie.
3/ On se cache.
4/ On fait diversion.
5/ On se bat ( en dernier recours si la mort est certaines et qu'il y a aucune autre possibilité, soit si l'agresseur est seul ).

Hors ligne

#22 Le 30/04/2010, à 12:34

DrDam

Re : Considérations sur un fait divers

enrix a écrit :

donc

1/ On évite.
2/ On s'enfuie.
3/ On se cache.
4/ On fait diversion.
5/ On se bat ( en dernier recours si la mort est certaines et qu'il y a aucune autre possibilité, soit si l'agresseur est seul ).

donc on laisse le plus fort faire sa loi ...
je croyait que le but d'une république et d'un état de droit c'est justement éviter cet état de fait ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#23 Le 30/04/2010, à 12:46

Haplo

Re : Considérations sur un fait divers

y a que moi que sa choque le fait que cette étudiante etait DANS une voiture. ? je veut dire, la fermeture des porte, t'appelle les flics, et puis fini hein... au pire, ta caisse elle prends des coups, mais c'est tout.

franchement, des fois je me dit que les gens cherchent un peu...

Hors ligne

#24 Le 30/04/2010, à 12:51

Sopo les Râ

Re : Considérations sur un fait divers

Haplo a écrit :

franchement, des fois je me dit que les gens cherchent un peu...

Cette salope a pas fermé sa caisse !!!

...


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#25 Le 30/04/2010, à 12:52

Keuz-Pon

Re : Considérations sur un fait divers

DrDam a écrit :
enrix a écrit :

donc

1/ On évite.
2/ On s'enfuie.
3/ On se cache.
4/ On fait diversion.
5/ On se bat ( en dernier recours si la mort est certaines et qu'il y a aucune autre possibilité, soit si l'agresseur est seul ).

donc on laisse le plus fort faire sa loi ...
je croyait que le but d'une république et d'un état de droit c'est justement éviter cet état de fait ?

Heu, sauf qu'il a surtout oublier de préciser qu'après ces solutions, il faut porter plainte. Et dans ce cas, c'est la justice qui fait sa loi.
Parce que se battre, répondre, riposter, etc. c'est tenter d'imposer sa loi, et c'est aussi très con.

Haplo a écrit :

y a que moi que sa choque le fait que cette étudiante etait DANS une voiture. ? je veut dire, la fermeture des porte, t'appelle les flics, et puis fini hein... au pire, ta caisse elle prends des coups, mais c'est tout.

franchement, des fois je me dit que les gens cherchent un peu...

Le stress, la peur, la panique, l'énervement... Tant de facteurs qui peuvent pousser les gens à des comportements irrationnels. Alors oui, forcément, au vu des événements, elle n'a pas choisi la bonne option en sortant de la voiture. Mais de là à dire qu'elle a cherché quoi que ce soit, c'est un peu fort.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne