Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2010, à 18:39

usky

[résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

Hello,

Je suis en train de tester ma config avec Lucid et j'ai un soucis avec le montage nfs au démarrage.

Au lancement de Ubuntu, j'ai une fenetre qui me dit qu'il y a un soucis avec FSTAB, je peux soit appuyer sur "S" pour continuer soit appuyer sur M pour entrer une commande en manuel.

Si je fais un skip, le disque NAS n'est pas monté, un sudo mount -a resoud le probleme. Le FSTAB n'est donc pas en cause.

J'ai l'impression qu'il cherche à monter le disque alors que le reseau n'est pas dispo, vous avez pas une idée ?

La ligne qui pose probleme :

# NAS dlink
192.168.1.10:/home/laurent    /mnt/NAS    nfs,_netdev    defaults    0     0

=> Probleme résolu avec Autofs : http://doc.ubuntu-fr.org/autofs#nfs

Dernière modification par usky (Le 13/05/2010, à 07:03)


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 30/04/2010, à 18:51

didier42

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

Cette nuit j'ai fait un partage nfs en suivant ce lien dans la doc du site d'ubuntu et ils indiquent de mettre l'option noauto pour ne pas que ça monte la partition alors que ce n'est possible :

L'option noauto, qui empêche le montage automatique au démarrage du système, est ici obligatoire.

En effet, si Client tentait de monter cette partition au démarrage et qu'il échouait (par exemple parce que sa connexion ne serait pas encore active) cela pourrait planter complètement l'ouverture de session.

Essaie :

192.168.1.10:/home/laurent    /mnt/NAS    nfs,_netdev    defaults,noauto    0     0

Hors ligne

#3 Le 30/04/2010, à 19:03

usky

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

Merci Didier pour ta réponse, mais il y a un truc que je ne pige pas.
J'ai mis cette option, je n'ai plus ce message, par contre je n'ai pas de montage de mon disque.

Aujourd'hui je n'ai aucun soucis sous Karmic, tout se monte au démarrage. Comment revenir dans la même situation ?


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 30/04/2010, à 19:11

didier42

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

Sur ce lien, http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_simple_partage_nfs, que j'avais cru t'avoir mis tout à l'heure (désolé hmm), ça explique comment faire étape par étape.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2010, à 10:43

rudi75

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

Slt,
depuis la mise à jour de 9.10 vers 10.04, j'ai le même message d'erreur lors de l'amorçage (appuyer S pour remédier) car problème de montage de la partition /windows

C'est un problème du fstab?

Je me souviens que lors le la configuration de Lucid on m'a demandé à la fin, quelles partitions devaient être montées, j'ai coché /windows sur /dev/sda1  (je pense que je n'aurais pas dû) comment y remédier?

Merci
Rudi

Hors ligne

#6 Le 01/05/2010, à 15:05

didier42

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

rudi75, qui y a-t-il d'écrt dans ton fstab ?

Sinon, pour le montage automatique des partitions nfs, il y a mieux que ce que j'ai indiqué ci-dessus, et il me semble plus propre, plus souple et qui marche bien (extinction, rallumage des ordi quand on veut dans l'ordre que l'on veut, tout se remonte tout seul sans plantage) : c'est autofs : http://doc.ubuntu-fr.org/autofs#nfs

Hors ligne

#7 Le 01/05/2010, à 15:52

rudi75

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

Merci Didier,
mais c'était effectivement un problème de fstab, j'ai ajouté no auto à la ligne concernant la partition NTFS de Windows7, et l'amorçage s'est déroulé sans problème de montage (qui se fait uniquement à la demande après). merci.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2010, à 21:18

livier

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

même problème avec Lucid sad (avant la migration cela marchait)  mais plus spécifiquement ...
- J'utilise un serveur local avec un répertoire /home-central ou sont tous les utilisateurs qui
peuvent se connecter depuis n'importe quel poste.
Je ne dois pas utiliser "noauto", inutile d'ailleurs selon mon expérience précédente fonctionnelle
sinon les utilisateurs ne peuvent pas démarrer !
- J'ai fait le montage dans fstab

serveur.local:/home-central /home-central nfs hard,intr,user  1	1

et cela marche (avant la migration, et sur un autre portable déja migré).
- mais sur une machine particulière, le montage n'a pas lieu au démarrage mad
- On passe aux controles : -> console CTRL-ALT-F1
     - ls /home-central vide
     -  ping sur le serveur OK
     - mount -a puis ls /home-central : je trouve mes utilisateurs
- J'imagines que par un malheureux hasard, le démarrage à lancé "mount -a" avant le réseau, je vérifie l'ordre dans "/etc/rc2.d" en comparaison avec le portable qui va bien(lui wink ) et je vois pas d'inversion d'ordre roll
précision ; la machine disfonctionnelle est branchée sur le réseau filaire alors que le portable fonctionel se connecte par wifi roll

Une autre idée ??

Dernière modification par livier (Le 07/05/2010, à 21:24)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#9 Le 13/05/2010, à 07:01

usky

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

La meilleure idee que j'ai trouvée c'est celle de didier avec autofs qui est plus performante que la solution fstab, par exemple si ton disque n'est pas accessible, tu n'auras pas d'erreur au boot mais en plus des qu'il sera accessible, pas besoin de faire un mount -a pour recuperer le montage, c'est automatique !


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#10 Le 13/05/2010, à 14:39

livier

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

Je n'ai rien contre autofs, je suppose que c'est cela qui marche pour monter une clef USB à la volée quand on le branche mais ma solution fstab fonctionne chez moi sur de multiples machines, depuis plusieurs années.
Cette méthode ne *produit pas d'erreur* quand le serveur n'est pas disponible au démarrage, il faut alors refaire "sudo mount -a"  après démarrage ou connexion du serveur pour retrouver une aborescence compléte.  Sur un portable loin de son Wifi-serveur cela ne pose pas de probléme.
La solution était inattendue : *Dans le Bios *:rolleyes:
Il fallait désactiver la protection "Non-Executive Memory"
voir :
https://wiki.ubuntu.com/Security/CPUFeatures
C'est fou non ?


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2010, à 17:38

livier

Re : [résolu] Probleme montage NFS avec Lucid

:mad:Et bien mon intervention dans le Bios n'a été efficace que accidentellement, une fois mad
Non résolu pour moi, je fais un autre post pour ce problème


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne