Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2010, à 19:27

bowmore

A quoi ça sert d'être riche?

Bonjour à toutes et tous.

A travers le titre de ce sujet un peu racoleur, se pose une question tout à fait sérieuse que je me suis posée récemment. J'entends par "riche", les personnes riches d'argent, je passe sur les notions de richesses qui peuvent varier d'une personne à l'autre. On peut être riche d'expériences, riche de savoir, etc.. Je mets volontairement ces notions de côté.

En effet, nous entendons tous parler aux infos que tel grand patron du CAC40 vient de se voir attribuer une augmentation de salaire qui laisse songeur. Voir le lien...
http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprise … #highlight

Personnellement, je travaille, je gagne correctement (et honnêtement..  ) ma vie, je mange à ma faim, j'ai une voiture, je pars en vacances chaque année, bref, je n'ai pas à me plaindre, surtout par les temps qui courent, et j'ai conscience que beaucoup (trop!!!) de mes concitoyens sont dans des situations financières difficiles par rapport à moi.
Ceci dit, je ne me considère pas "riche". Je ne possède pas mon logement, je n'ai aucun placement financier autre que le traditionnel livret A et une assurance vie. L'argent, pour moi, il entre d'un côté, et il sort de l'autre. En même temps, ça sert à ça, et tant qu'il en sort moins qu'il n'en rentre, tout va bien.

Alors, je me demande: "Mais que font de leur argent des gens qui gagnent des millions d'€ par an? Et surtout, a quoi ça sert?"

Selon M. Gérard Mulliez (je vous laisse voir qui est ce monsieur pour ceux qui ne le connaisse pas...... http://www.challenges.fr/classements/fo … ?cible=441), l'argent ne fait pas le bonheur. Allez écouter cette émission de radio, c'est édifiant... Pas l'émission, mais le contenu...
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1841
Certes, pour quelqu'un'un dont la fortune a atteint 21 000 000 000 € (écrit comme ça, on l'estime mieux...) en 2008 (le pauvre en a perdu beaucoup depuis ) l'argent ne doit pas faire le bonheur. Par contre pour les employés du groupe Mulliez qui touchent moins que le SMIC (en théorie, c'est impossible car illégal...), d'avoir un peu plus chaque mois histoire de vivre décemment de leur travail, ça serait pas mal.

En opposition, nous connaissons tous sur ce forum, un certain Mark Shuttleworth, qui lui aussi est riche à millions, qui s'est offert un billet à 20 000 000 $ pour un voyage dans l'espace, mais qui a dû se dire un jour: "C'est bien tout cet argent que je possède, mais ça sert à quoi?"
Du coup, il a eu l'idée géniale de développer un logiciel libre et gratuit, afin que tout le monde puisse avoir accès à l'informatique à moindre coût. Et nous l'en remercions, bien que beaucoup d'entre nous avons les moyens d'acheter un logiciel propriétaire.

Je sais le sujet sensible et je m'attends a voir se déchainer les réponses. Chacun d'entre nous à un rapport à l'argent qui varie. Vouloir posséder une somme d'argent conséquente pour nous mettre à l'abri du besoin me paraît être naturel et normal. Mais quand cette somme d'argent atteint des sommets, je trouve que cela devient absurde.

D'où ma question: "A quoi ça sert d'être riche?" 

Merci d'avoir lu mon sujet et à bientôt.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#2 Le 30/04/2010, à 19:38

Sir Na Kraïou

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Salut,
si jamais tu devenais riche et que tu étais embarrassé par ton fric, je me ferais une joie de t'aider à t'en débarrasser.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2010, à 19:42

bowmore

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

si jamais tu devenais riche et que tu étais embarrassé par ton fric, je me ferais une joie de t'aider à t'en débarrasser.

C'est bien ce que je me demande. D'avoir une quantité d'argent, ça sert à quoi? Pourquoi ne pas le faire circuler pour que tout le monde en profite?


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#4 Le 30/04/2010, à 19:42

xabilon

Re : A quoi ça sert d'être riche?

bowmore a écrit :

un certain Mark Shuttleworth, qui lui aussi est riche à millions, qui s'est offert un billet à 20 000 000 $ pour un voyage dans l'espace

En voilà une utilité sympathique.

Sinon, comme première réponse, je dirais qu'être riche ça sert à pas être pauvre. Et on est tous d'accord pour dire qu'être pauvre, ça sert à rien.
Emporter son magot dans sa tombe, non plus.

Dernière modification par xabilon (Le 30/04/2010, à 19:43)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2010, à 20:15

darktomato

Re : A quoi ça sert d'être riche?

A pouvoir se payer des trucs sympa ? tongue
Si je prends le dernier, à 2,5M/an, tu enlèves 50% de son salaire qui part aux impôts. Ca fait 1,25M/an. Même pas assez pour s'acheter cette villa après un an de dur labeur. Et il doit économiser 16 ans pour pouvoir aller dans l'espace, comme Maxou !

Je pense que pour ces gens, c'est comme pour toi : ça te fera toujours plaisir d'avoir plus de fric pour pouvoir te faire plaisir, ben pareil pour eux. Sauf que toi tu ne comprends pas ce qu'ils peuvent en faire, tout comme le SDF d'en bas ne comprendra pas ce que tu pourrais faire de quelques centaines d'euros de plus. wink

Dernière modification par darktomato (Le 30/04/2010, à 20:16)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2010, à 20:24

cbrunos

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Je suis de l'avis d'aristote; l'argent n'est pas une fin en soi, c'est juste un outil qui permet d'acquérir des objets.
La chrématistique (accumuler de l'argent pour de l'argent) est contre la nature même de l'argent.
Je pense que les gens qui pratiquent la chrématistique ont un problème psychologique quelconque mais c'est n'est plus mon domaine…(attention la chrématistique est différente de l'épargne! L'épargne est utile car elle permet de se prémunir contre les aléas de l'avenir notamment)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 30/04/2010, à 20:31

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut,
si jamais tu devenais riche et que tu étais embarrassé par ton fric, je me ferais une joie de t'aider à t'en débarrasser.

Combien tu as ramassé depuis que tu fais la manche ?

#8 Le 30/04/2010, à 20:33

Mornagest

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Aucune idée, je me suis jamais posé la question... je gagne de quoi manger, me loger et payer mes factures d'électricité/eau/Internet, plus quelques cadeaux que je me fais ou que je fais à mes proches.

L'argent, c'est jamais que des bouts de PQ avec des chiffres marqués dessus.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 30/04/2010, à 20:38

Sir Na Kraïou

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Checky a écrit :

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut,
si jamais tu devenais riche et que tu étais embarrassé par ton fric, je me ferais une joie de t'aider à t'en débarrasser.

Combien tu as ramassé depuis que tu fais la manche ?

C'est pas un bon plan pour devenir riche. Y a beaucoup de gens qui gueulent contre la richesse, et quand je leur propose super généreusement une solution pour atteindre un idéal de pauvreté, il n'y a plus grand monde.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2010, à 20:45

Piccolo62

Re : A quoi ça sert d'être riche?

L'argent ça sert à bien vivre.

Le surplus d'argent, comme tout surplus en fait, ne sert à rien.

Reste à définir à partir de quand on est en surplus, mais pour certains "salaires" c'est vite vu.

Hors ligne

#11 Le 30/04/2010, à 20:48

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Etre riche aussi doit aussi poser des problèmes du genre :

- comment être toujours plus riche ?

- comment ne pas se faire enlever ou courir le risque de voir quelqu’un de sa famille être pris en otage ?

- comment se cacher d’être riche pour ne pas susciter la jalousie ?

- où garer sa Ferrari pour qu'elle ne soit rayée ?

-devoir toujours fréquenter des lieux sectaires et fermés de riches

- voir les nanas uniquement t'approcher et te trouver beau pour ton pèze

- être harcelé quotidiennement  de demandes d’aides des associations humanitaires

- devoir s’afficher avec du Apple qui est une grosse bouse fermée

- devoir vivre dans le pays le plus aseptisé de la planète (la Suisse) pour échapper à l’impôt national injuste etc etc

Non, ça doit être somme toute bien fatigant d’être riche.

Enfin, disons que ça ne doit pas poser tant de problèmes si on est né riche, si on a toujours été riche parce que là on n’a aucune possibilité de comparer avec un autre sort.

Par contre, devenir riche ne doit pas être si facile pour soi-même et pour son entourage.

#12 Le 30/04/2010, à 21:02

bowmore

Re : A quoi ça sert d'être riche?

cbrunos a écrit :

Je suis de l'avis d'aristote; l'argent n'est pas une fin en soi, c'est juste un outil qui permet d'acquérir des objets.
La chrématistique (accumuler de l'argent pour de l'argent) est contre la nature même de l'argent.
Je pense que les gens qui pratiquent la chrématistique ont un problème psychologique quelconque mais c'est n'est plus mon domaine…(attention la chrématistique est différente de l'épargne! L'épargne est utile car elle permet de se prémunir contre les aléas de l'avenir notamment)

J'aurai au moins appris un mot aujourd'hui... Merci cbrunos!
Pour ceux que ça intéresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrématistique


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#13 Le 30/04/2010, à 21:04

balou

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Coluche disait: "Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre"


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#14 Le 30/04/2010, à 21:26

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Et pourquoi devenir riche quand on a une gueule de pauvre ?

http://www.monmillion.fr/2009/03/pourquoi-devenir-riche/

#15 Le 30/04/2010, à 23:03

Guitche

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Comme on le dit bien souvent : L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue fortement.:P


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#16 Le 30/04/2010, à 23:45

enrix

Re : A quoi ça sert d'être riche?

être riche sert à être riche...

Non, pour moi, ça sert déjà à s'assurer de pas tomber dans le besoin... aider ses proche à ce qu'ils tombent pas dans le besoin... s'assurer une meilleur santer ( nourriture bio, coach, salle de sport perso, piscine chez soi ), si on est malade, ont peut avoir n'importe quel organe en greffe... disons que l'on peu être assez vite prioritaire sur les listes ( en corrompant quelque personnes au passage )...

Mais être riche pour moi, ça sert aussi à aider les gens, créer des associations... ça sert aussi à investir dans des recherches scientifiques créer des choses etc...

être riche permet aussi de se payer de sacré beaux voyages ( espace, mer, sous l'eau ... ) et d'organiser de sacré fête...

être riche permet d'assurer les meilleurs lycées et école/universités à nos enfants leurs permettre d'investir 100% de leurs temps dans leurs études...

Hors ligne

#17 Le 01/05/2010, à 00:31

Henry de Monfreid

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Je suis immensément riche, je possède un Eeepc, un laguiole et je passe ma vie à voyager !

big_smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2010, à 05:27

Astrolivier

Re : A quoi ça sert d'être riche?

l'accumulation d'argent donne du pouvoir, directement par une forme de pouvoir d'achat, mais encore plus symboliquement. faire parti du forbes 500 donne un pouvoir que l'argent seul ne peut pas acheter, c'est aller à l'élysée, c'est ne plus être soumis aux lois, ou plutôt d'être protégé par les lois dont le but originel est de protéger les puissants, c'est être sûr que toute personne que l'on croiseras obéira au plus farfelu de ses fantasmes sans se poser la moindre question.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#19 Le 01/05/2010, à 08:02

kastus

Re : A quoi ça sert d'être riche?

xabilon a écrit :

Emporter son magot dans sa tombe, non plus.

En même temps hein, celui qui l'emporte dans sa tombe c'est celui qui l'a dépensé...

L'économe ne l'emporte pas dans sa tombe, il le laisse à ses héritiers.

Cela dit sans jugement de valeur. En effet si je me mets à juger je dirai que je suis défavorable à l'héritage.

Dernière modification par Mandarb (Le 01/05/2010, à 08:03)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#20 Le 01/05/2010, à 09:52

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Rassurons-nous : l'homme que nous détestons le plus n'est plus l'homme le plus riche de la Terre !

http://www.top-logiciel.net/modules/news/article.php?storyid=2535

#21 Le 01/05/2010, à 12:04

Minøs

Re : A quoi ça sert d'être riche?

J’estime qu’on est heureux à partir du moment où la quantité d’argent qui sort est égale à la quantité d’argent qui rentre.

Hors ligne

#22 Le 01/05/2010, à 12:24

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Être riche permet de gagner en liberté, pour peu qu'on soit assez intelligent pour le faire.

#23 Le 01/05/2010, à 12:45

Grasyop

Re : A quoi ça sert d'être riche?

xabilon a écrit :
bowmore a écrit :

un certain Mark Shuttleworth, qui lui aussi est riche à millions, qui s'est offert un billet à 20 000 000 $ pour un voyage dans l'espace

En voilà une utilité sympathique.

Du gâchis, oui !

Alors qu'il aurait pu faire comme un certain Bill Gates, qui a déjà donné le tiers de sa fortune et a promis d'en donner 95 % à une fondation qui combat des maladies des pays pauvres comme la tuberculose.

En plus, qu'est-ce qu'il y a à voir dans l'espace ? Rien, c'est tout vide. On voit la Terre de loin, certes, mais on la voit beaucoup mieux avec Google Maps.

Hors ligne

#24 Le 01/05/2010, à 13:18

Neros

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Grasyop a écrit :
xabilon a écrit :
bowmore a écrit :

un certain Mark Shuttleworth, qui lui aussi est riche à millions, qui s'est offert un billet à 20 000 000 $ pour un voyage dans l'espace

En voilà une utilité sympathique.

Du gâchis, oui !

Alors qu'il aurait pu faire comme un certain Bill Gates, qui a déjà donné le tiers de sa fortune et a promis d'en donner 95 % à une fondation qui combat des maladies des pays pauvres comme la tuberculose.

En plus, qu'est-ce qu'il y a à voir dans l'espace ? Rien, c'est tout vide. On voit la Terre de loin, certes, mais on la voit beaucoup mieux avec Google Maps.

Il a bien fait oui.
Très franchement, si j'avais la possibilité financière de me payer un voyage dans l'espace, je n'aurais aucune considération morale.

Comparer un voyage dans l'espace avec Google Maps... heuuu d'accord.... Oo

Le mieux c'est d'y aller en tant que scientifique, faire parti de l'aube - que dis-je de la préhistoire - de la (très lointaine) future conquête de l'espace, voir de fouler un sol extra-terrestre, quel pied !

Hors ligne

#25 Le 01/05/2010, à 13:29

Grasyop

Re : A quoi ça sert d'être riche?

C'est vrai qu'avec Google Maps, on n'a pas l'occasion de déguster le mal des transports.

Payer vingt millions de dollars pour avoir le mal des transports...

Hors ligne