Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2006, à 14:48

Efhache84

[Résolu] Résolution écran...

Voilà je viens d'installer Ubuntu (mon premier linux) et je me retrouve avec un léger soucis...

En effet, j'ai voulu le faire tourner sur un vieux pc pour me faire la main, si de ce côté aucun soucis, c'est l'écran qui m'ennuie... car il sagit d'un vieux 640*480 (Philips 14C) et lorsque je lance ubuntu, que j'arrive dans la partie graphique pour entrer mon mot login et mot de passe, l'écran est complètement brouillé, impossible de voir quoi que ce soit, l'image est semble-t-il découpé (plusieur pointeurs souris) et je dois jouer avec pour parvenir à cliquer où je veux en devinant à peine ce qu'il y a à l'écran...

J'ai eu ce problème en essayant windows98SE (oui oui je suis aussi un peu windowsien) et là j'ai rencontré le même soucis, mais l'automatisme aidant, un cliques droit sur le bureau, propriétés, et je changeais en 640*480 tout allait alors bien (sauf que c'est moche parceque l'écran est petit, mais bon... c fonctionnel)

Mais je ne connais pas la manip à faire sous ubuntu. J'arrive à accéder à l'environnement texte (ctrl+alt+F1) où tout est lisible, mais je n'ai pas trouvé le moyen de changer la résolution...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Comment puis-je changer la résolution pour qu'ubuntu soit en 640*480...

Merci:)

Dernière modification par Efhache84 (Le 13/05/2006, à 11:51)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 11/05/2006, à 16:44

quelqu'un

Re : [Résolu] Résolution écran...

Sur le forum, il est souvent conseillé de faire :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
pour des problèmes d'affichage.

Par contre si tu arrives à acceder à gnome, c'est dans le menu système > préférences > résolution d'écran.
sinon dans un terminal :
gnome-display-properties
Mais il faut être en interface graphique, cette commande lance directement la fenêtre pour modifier la résolution.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2006, à 16:56

Efhache84

Re : [Résolu] Résolution écran...

Je peux accéder à gnome, mais tout y est brouillé... rendant le tout invisible, il n'y a pas moyen en faisant ctrl+alt+f1 d'accéder au propriétées display?
Ou existe-t-il un raccourci clavier pour display properties?? car l'affichag est tellement perilleux, que je ne pourrais y accéder avec ma souris qu'en espérant cliquer par hazard au bon endroit... hmm

Sinon j'ai vu que sur le forum il est parfois question de xorg.conf    est-ce là que je devrais modifier qqch?? si oui comment y accéder?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 11/05/2006, à 17:17

quelqu'un

Re : [Résolu] Résolution écran...

si tu ne peux pas acceder à gnome, tu peux faire la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2006, à 18:55

Efhache84

Re : [Résolu] Résolution écran...

J'ai modifié, et il a planté au démarage gnome ne voulait plus se lancer...

Je vais tenter de réinstaller mais au moment de la sélection des résolutions, je déselectionnerai tout, et ne prendrait que le 640x480... tt façon y a pour le moment aucun document... donc...

Sinon je finirai bien par trouver un autre écran au rebus ^^


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#6 Le 11/05/2006, à 19:49

quelqu'un

Re : [Résolu] Résolution écran...

il est conseillé d'utiliser vesa, qu'as-tu choisis ? le reste laisse par défaut sauf la résolution.
Je ne sais pas si c'est mieux pour toi, essaye tu n'as rien à perdre.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2006, à 20:03

Efhache84

Re : [Résolu] Résolution écran...

euh vesa... je débute sur linux alors je connais pas... voilà pq j'ai voulu tester sur une viellle machine sans risque... peux pas me permettre de bousiller mon boulot...

Sinon comme je n'ai pas accès à gnome (brouillé) j'ai fait ctrl+alt+f1 où j'ai entré comme tu m'as dit sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
j'ai accédé à des écrans de configuration (dont celui de résolution) et je suppose que j'ai dû modifier qqch qu'il ne fallait pas...

Je vais réinstaller tout demain en sélectionnant la résolution de l'écran lors de l'install... je verrai bien... sinon me reste la possibilité de mettre un autre écran pour accéder à gnome et de le mettre alors en 640*480...

y a jamais de problèmes... que des solutions... wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#8 Le 11/05/2006, à 22:58

linol

Re : [Résolu] Résolution écran...

En tout cas ce n'est pas la peine de réinstaller pour ça puisque la commande "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" se tape en console et que c'est avec ça qu'il te faut trouver la bonne configuration (le choix du mode "vesa" t'est accessible dans l'étape qui suit la reconnaissance de la carte graphique si j'ai bonne mémoire).

Bonne continuation wink,

linol

Hors ligne

#9 Le 11/05/2006, à 23:15

Efhache84

Re : [Résolu] Résolution écran...

ok merci, je regarderais celà demain wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#10 Le 12/05/2006, à 22:05

linol

Re : [Résolu] Résolution écran...

Au fait, quelle version as-tu finalement installée?

Hors ligne

#11 Le 12/05/2006, à 22:52

Efhache84

Re : [Résolu] Résolution écran...

5.10 et tout tourne parfaitement... (sauf qu'avec une telle résolution c moche mais tongue)

Sinon j'ai pas réussis à installer ma carte ethernet qui est pourtant compatible linux, il veut pas lire le driver sur la disquette, il refuse de monter le lecteur de disquette... enfin je trouverai bien... là ça va être blocus et examen donc... cool


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne