Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/05/2010, à 11:59

azazello

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

non, la capture est activée, c'est la première chose que j'ai regardé.
Par contre, elle est activée sur alsamixer du menu applications/son et vidéo et pas sur l'alsamixer qu'on accede via terminal: là, le fader de capture n'est pas présent (ou pas visible)

ma version de gnome-média  installée est 2.28.1-oubuntu2~ppa3
dernière version disponible que je vois dans la synaptic, c'est la même.
j'ai forcé la version, mais ça n'a rien donné....

Hors ligne

#52 Le 09/05/2010, à 12:37

compte supprimé

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

azazello a écrit :

non, la capture est activée, c'est la première chose que j'ai regardé.
Par contre, elle est activée sur alsamixer du menu applications/son et vidéo et pas sur l'alsamixer qu'on accede via terminal: là, le fader de capture n'est pas présent (ou pas visible)

ma version de gnome-média  installée est 2.28.1-oubuntu2~ppa3
dernière version disponible que je vois dans la synaptic, c'est la même.
j'ai forcé la version, mais ça n'a rien donné....

dans gstreamer-properties, tout est sur alsa?

Et essaie de lancer gnome-volume-control dans un terminal.

#53 Le 09/05/2010, à 12:45

azazello

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

question:
dois-je installer le paquet alsa-oss?
il n'est pas présent chez moi....

dans gstreamer-properties, tout est sur alsa?

oui

Et essaie de lancer gnome-volume-control dans un terminal.

tout est activé.(enregistrement, enregistrement1)

Dernière modification par azazello (Le 09/05/2010, à 12:48)

Hors ligne

#54 Le 09/05/2010, à 14:28

compte supprimé

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Il faudrait voir si ils ne sont pas "mute".
Puis vérifier les branchements.
Dans alsamixer, utiliser les flèches directionnelle du clavier pour voir si toutes les barres vont bien.
Puis: quelle carte son?
Dernier truc: mettre l'applet de son sur un tableau de bord et regarder ce qu'elle dit.

Bon sinon, comme il y a du son, c'est bon normalement, le micro devrait marcher...

#55 Le 09/05/2010, à 17:06

Poun64

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Bonjour toul'monde smile

Je suis ce post depuis le début parce que Pulseaudio me gave également.
Au lieu de le virer, j'ai essayé de le dompter.
J'ai mis ma solution ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3464294

Avec cette soluce, tous les réglages du son et leurs effets me paraissent bien plus rationnels.
Exemples :
L'applet de volume fonctionne toujours et sans mettre la pagaille dans Alsa.
Le démarrage d'Audacity ne chamboule pas les niveaux sonores.

On peut revenir facilement en arrière, il suffit de faire une sauvegarde des fichiers initiaux qu'on a modifiés.

Si quelqu'un d'autre veut essayer... j'aimerais avoir son retour d'expérience.

smile

Dernière modification par Poun64 (Le 09/05/2010, à 17:13)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#56 Le 09/05/2010, à 17:39

compte supprimé

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Poun64 a écrit :

Bonjour toul'monde smile

Je suis ce post depuis le début parce que Pulseaudio me gave également.
Au lieu de le virer, j'ai essayé de le dompter.
J'ai mis ma solution ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3464294#p3464294

Avec cette soluce, tous les réglages du son et leurs effets me paraissent bien plus rationnels.
Exemples :
L'applet de volume fonctionne toujours et sans mettre la pagaille dans Alsa.
Le démarrage d'Audacity ne chamboule pas les niveaux sonores.

On peut revenir facilement en arrière, il suffit de faire une sauvegarde des fichiers initiaux qu'on a modifiés.

Si quelqu'un d'autre veut essayer... j'aimerais avoir son retour d'expérience.

smile

En gros tu modifie les réglages que pulseaudio impose par défault à alsa?
Si c'est ça: il y a beaucoup plus simple (enfin: chez moi): rajouter le ignore_dB=1 dans le default.pa comme j'ai pu le poster avant. Ça m'a redonné le contrôle d'alsamixer.

#57 Le 09/05/2010, à 19:06

azazello

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

monsieurweller a écrit :

Il faudrait voir si ils ne sont pas "mute".
Puis vérifier les branchements.

bien sur que non, sont pas mute, et il n'y a pas de branchements qui tiennent car je parle de capture du flux audio du net et pas l'enregistrement du son extérieur qui vient via les cables...:)
Ca, j'ai même pas essayé vu que j'en ai pas besoin, j'ai un autre ordi pour ça....

Quant à ma carte son, c'est une carte integrée dans la carte mère, sous windows elle ne m'a jamais posé problème....

monsieurweller a écrit :

Dernier truc: mettre l'applet de son sur un tableau de bord et regarder ce qu'elle dit.

c'est déjà fait, l'applet est sur le tableau du bord et je vois pas de problemes dedans...
là on peut juste choisir  entre la carte son HDA SIS966 et Réaltek (en fait, c'est la même carte, realtek est un chipstet...) sélectionnant l'une puis l'autre, j'obtiens le même résultat...

monsieurweller a écrit :

Bon sinon, comme il y a du son, c'est bon normalement, le micro devrait marcher...

la capture avec le micro c'est trop pourri....

poun64 a écrit :

L'applet de volume fonctionne toujours et sans mettre la pagaille dans Alsa.
Le démarrage d'Audacity ne chamboule pas les niveaux sonores.

chez moi, avant la désinstallation de pulseaudio ça marchait correctement, sauf qqs programmes dont j'ai absolument besoin, par exemple kdenlive.
et aussi, skype.

si tu utilises pas ces progs, c'est normal que t'as pas bcp de souci avec pulseaudio.

Hors ligne

#58 Le 09/05/2010, à 19:13

compte supprimé

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

azazello a écrit :
monsieurweller a écrit :

Il faudrait voir si ils ne sont pas "mute".
Puis vérifier les branchements.

bien sur que non, sont pas mute, et il n'y a pas de branchements qui tiennent car je parle de capture du flux audio du net et pas l'enregistrement du son extérieur qui vient via les cables...:)
Ca, j'ai même pas essayé vu que j'en ai pas besoin, j'ai un autre ordi pour ça....

Quant à ma carte son, c'est une carte integrée dans la carte mère, sous windows elle ne m'a jamais posé problème....

monsieurweller a écrit :

Dernier truc: mettre l'applet de son sur un tableau de bord et regarder ce qu'elle dit.

c'est déjà fait, l'applet est sur le tableau du bord et je vois pas de problemes dedans...
là on peut juste choisir  entre la carte son HDA SIS966 et Réaltek (en fait, c'est la même carte, realtek est un chipstet...) sélectionnant l'une puis l'autre, j'obtiens le même résultat...

monsieurweller a écrit :

Bon sinon, comme il y a du son, c'est bon normalement, le micro devrait marcher...

la capture avec le micro c'est trop pourri....

poun64 a écrit :

L'applet de volume fonctionne toujours et sans mettre la pagaille dans Alsa.
Le démarrage d'Audacity ne chamboule pas les niveaux sonores.

chez moi, avant la désinstallation de pulseaudio ça marchait correctement, sauf qqs programmes dont j'ai absolument besoin, par exemple kdenlive.
et aussi, skype.

si tu utilises pas ces progs, c'est normal que t'as pas bcp de souci avec pulseaudio.

Bon ben je vois vraiment pas alors, désolé sad.

#59 Le 11/05/2010, à 14:15

Franky59

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Juste une question avant de tester :

Est-ce que la méthode que tu proposes monsieurweller (suppression Pulseaudio, install audiohacks, etc.) permet de garder le contrôle du volume à partir des touches multimedia du clavier ?

Hors ligne

#60 Le 11/05/2010, à 16:33

compte supprimé

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Franky59 a écrit :

Juste une question avant de tester :

Est-ce que la méthode que tu proposes monsieurweller (suppression Pulseaudio, install audiohacks, etc.) permet de garder le contrôle du volume à partir des touches multimedia du clavier ?

Oui. En tout cas chez moi.

#61 Le 11/05/2010, à 18:41

ericf49

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Bonjour,

Il suffit de taper dans un terminal.

Code:
gnome-volume-control-applet &

et par enchantement il revient , je ne sais pas, pourquoi ni comment,

Hors ligne

#62 Le 11/05/2010, à 18:45

compte supprimé

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

ericf49 a écrit :

Bonjour,

Il suffit de taper dans un terminal.

Code:
gnome-volume-control-applet &

et par enchantement il revient , je ne sais pas, pourquoi ni comment,

Parce que tu lance l'applet de gnome, qui n'est pas exactement indicator-sound (qui a été désinstallée avec la manip). tongue
Tu peux aussi l'ajouter manuellement au tableau de bord (click droit su un panneau, ajouter au tableau de bord, et tu cherche l'applet) wink.

#63 Le 11/05/2010, à 22:28

Franky59

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Pulseaudio viré selon ta méthode monsieurweller et ça fonctionne.

Par contre, j'ai le problème que le canal contrôlé par mes touches multimedia est le "FRONT" alors que je voudrais controler le canal "MASTER" ou "PCM" car je suis sur un système 5.1.

Je n'arrive plus non plus à lire mes vidéos sous totem et VLC...

Hors ligne

#64 Le 11/05/2010, à 22:33

compte supprimé

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Franky59 a écrit :

Pulseaudio viré selon ta méthode monsieurweller et ça fonctionne.

Par contre, j'ai le problème que le canal contrôlé par mes touches multimedia est le "FRONT" alors que je voudrais controler le canal "MASTER" ou "PCM" car je suis sur un système 5.1.

Je n'arrive plus non plus à lire mes vidéos sous totem et VLC...

Pour le contrôle: regarde du côté du réglage de l'applet (click droit dessus, préférences et choisis ce que tu veux contrôler).

Pour totem et VLC: vire gstreamer0.10-pulseaudio et vlc-plugin-pulse et installe gstreamer0.10-alsa.

#65 Le 12/05/2010, à 07:13

Franky59

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Pour totem et VLC c'est réglé.

Pour le contrôle, j'avais déjà trouvé le réglage de l'applet : il est bien sur PCM et contrôle bien ce canal quand je joue avec la molette de la souris dessus.
Par contre, mon clavier multimedia continue à contrôler le canal Front.
J'ai essayé en supprimant l'applet (en désinstallant gnome-media) et je contrôle toujours le canal front avec le clavier. Je pense donc que ça doit venir de la configuration d'Alsa Mixer, mais je ne sais pas dans quel fichier est défini le canal de control...

Dernière modification par Franky59 (Le 12/05/2010, à 07:35)

Hors ligne

#66 Le 12/05/2010, à 11:35

compte supprimé

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Franky59 a écrit :

Pour totem et VLC c'est réglé.

Pour le contrôle, j'avais déjà trouvé le réglage de l'applet : il est bien sur PCM et contrôle bien ce canal quand je joue avec la molette de la souris dessus.
Par contre, mon clavier multimedia continue à contrôler le canal Front.
J'ai essayé en supprimant l'applet (en désinstallant gnome-media) et je contrôle toujours le canal front avec le clavier. Je pense donc que ça doit venir de la configuration d'Alsa Mixer, mais je ne sais pas dans quel fichier est défini le canal de control...

Bon ben l'applet n'est pas en rapport avec les raccourcis clavier big_smile.

J'ai trouvé ça en googlant:

In order to get the keyboard shortcuts to control the actual sound I:

* Went into alsamixer and set the PCM and front volumes to full
* Opened the gnome sound panel and set all options ALSA
* Selected (by holding ctrl) PCM and front mixer tracks
* Clicked close and everything worked fine

À essayer! big_smile
Dans le menu de volume de son tu séléctionne la/les piste(s) à controller, tu peux en prendre plusieurs en utilisant ctrl.

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/05/2010, à 11:37)

#67 Le 18/08/2010, à 04:39

Guwrt

Re : [ubuntu 10.04] Virer pulseaudio (ou le désactiver)

Bonjour à tous,

Après la lecture de plusieurs fils de discussion, je crois que celui-ci se rapproche de mon problème.

Mon problème concerne Skype. Bref, le problème est assez simple mais très difficile à cerner. L'utilisation de Skype va bien jusqu'au moment où je suis en communication avec un autre utilisateur Skype. Je communiquer sur une période très aléatoire car la durée de la communication varie d'une à l'autre.

Pendant la communication, je perd le son puis je dois complètement tuer le processus pour redémarrer Skype. Puis lors du prochain appel, c'est le même rituel. Ceci se produit entre une version Ubuntu 10.04 et une version Windows. Cependant, je dois avouer que je n'avais pas ce problème avec Ubuntu 8.04.

Mis à part le problème de communication qui se coupe et qui fait planter Skype, tout le reste est correct. Vidéo ok. Skype test echo ok. chat ok. J'ai essayé la version antérieure 2.1.0.47 et j'ai eu les mêmes résultats. Donc, je travaille actuellement avec 2.1.0.81. en 32 bits.

Beaucoup d'utilisateurs semblent pointer Pulse Audio du doigt et auraient aimer conserver Alsa mais qui dit vrai!!

J'ai Skype d'installé sur mon netbook Ubuntu 9.04 et ça fonctionne bien. J'en conclu qu'il s'est passé quelque chose depuis 9.04 pour en arriver à ce problème. Mais quoi au juste!

Je dois cependant me poser la question suivante: Est-ce vraiment un problème de son? Ou c'est plutôt autre chose?

Je viens de poster sur le site des développeurs de Skype pour un suivi

https://jira.skype.com/browse/SCL-600?focusedCommentId=42029#action_42029

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers une piste prometteuse?

Merci pour votre support

André

Dernière modification par Guwrt (Le 18/08/2010, à 05:06)


André Guertin

Hors ligne