Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 00:01

vindkald

Demande de conseil -> choix d'un langage de programmation

Bonjour,

je me suis mis dans la tête de développer un petit logiciel pour une boutique permettant une gestion des stocks, un suivi client et un poil de compta.

Mon soucis est que je ne sais pas vers quel langage me tourner. Dans un premier temps je me suis dis que le plus simple était une apply acces / VB  vite fait bien fait mais comme l'objectif est de ne pas trop dépenser et surtout pouvoir (si par hasard j'arrivais à faire un truc qui tourne bien) le distribuer gratuitement.

Lors d'un stage j'avais eu l'occasion de bosser sur du windev j'avais trouvé ça pas mal pour moi qui ne suis pas un expert en programmation.

Quelqu'un aurai un conseil à donner quand à un langage pas trop compliqué à prendre en main (et si au passage la plateforme de développement propose une option WYSIWYG c'est le top du top)


Par avance : merci !

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 08:04

shayologo

Re : Demande de conseil -> choix d'un langage de programmation

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de le faire avec le langage ou la méthode que tu maitrise le mieux

On peut appriori faire n'importe quel programme avec n'importe quel langage exception pour les langage et programme web, qui ont chacun une spécifiée.
La difficulté de réalisation dépend de ta connaissance du langage

C'est plus facile de faire une appli avec un langage qui se dit compliqué et que tu connais, que un langage qui se dit simple et que tu ne connais pas

Hors ligne

#3 Le 02/05/2010, à 08:20

vindkald

Re : Demande de conseil -> choix d'un langage de programmation

vu sous cet angle en effet ^^ mais étant donné que les seul langages avec lesquels j'ai vraiment développé c'est vbasic et W (windev) et que je me retrouve sous linux à développer pour linux je suis un tantiné coincé ^_^

Hors ligne

#4 Le 02/05/2010, à 23:16

Le Farfadet Spatial

Re : Demande de conseil -> choix d'un langage de programmation

Salut à tous !

   Première chose : il existe un petit guide tentant de présenter les langages qui peuvent être intéressants pour débuter. Rendez-vous à cette adresse : ./viewtopic.php?id=352537. Les questions des débutants sont les bienvenues.

   Comment vois-tu l'interface utilisateur ? Des menus ou pourquoi pas une application web ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#5 Le 02/05/2010, à 23:47

vindkald

Re : Demande de conseil -> choix d'un langage de programmation

Je pensais plutôt à des menus, ayant une TRÈS mauvaise image des apply web (toutes celles que j'ai été amené à utiliser en milieu professionnel étaient excessivement lentes et plantaient tout le temps ...)

Merci pour le guide je vais m'y plonger wink

Hors ligne

#6 Le 03/05/2010, à 07:29

Le Farfadet Spatial

Re : Demande de conseil -> choix d'un langage de programmation

Salut à tous !

vindkald a écrit :

Je pensais plutôt à des menus, ayant une TRÈS mauvaise image des apply web (toutes celles que j'ai été amené à utiliser en milieu professionnel étaient excessivement lentes et plantaient tout le temps ...)

Tu en as utilisé beaucoup ? Parce que toutes les applications web ne sont pas condamnées à être lourde et à planter. Cela dit, je ne veux pas t'obliger à faire une application web.

   Du coup, je te conseillerais d'utiliser le langage Python. Pour l'interface graphique, je te conseille la bibliothèque Gtk+. Pour créer cette interface, je te conseille d'utiliser l'utilitaire Glade. Si tu tiens à avoir un environnement de programmation où tu peux cliquer, tu peux utiliser Eclipse et ou KDevelop, cela dit ce n'est pas parce qu'il y a des icônes que c'est plus simple d'utilisation.

Merci pour le guide je vais m'y plonger wink

Rendez-vous là-bas pour tes questions !

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne