Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 18:42

cyrim21

[Résolu] Simple-scan & epson stylus DX8450 sous Lucid LYNX (10.04).

Bonjour,
Mon scanner  epson stylus DX8450 fonctionnait avec XSANE sous ubuntu 9.10 mais depuis la migration en  Lucid LYNX, xsane est remplacé par  Simple-scan.
Lorsque je lance ce logiciel, j'obtiens le message suivant :
'' Aucun scanneur n'a été détecté ''.
Merci de m'aider à résoudre ce problème.

Dernière modification par cyrim21 (Le 07/05/2010, à 17:17)


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 15:54

mc31100

Re : [Résolu] Simple-scan & epson stylus DX8450 sous Lucid LYNX (10.04).

Comme toi, j'ai un epson stylus dx8450 et je suis passé de karmic koala à lucid lynx.
J'ai conservé xsane mais le scanneur ne fonctionnait plus ni via xsane, ni via simple-scan.
La solution que j'ai trouvé vient de la documentation, plus précisément de la page :
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson

Voici en résumé la démarche que j'ai suivi :
Installation du scanner
Méthode 2
Commencez par supprimer le paquet libsane-extras si vous l'aviez installé (sélectionner suppression complète).
Téléchargement des pilotes
iscan_2.24.0-4.ltdl7_i386.deb
à l'adresse http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL2.do

Vérification de l'installation et prise en charge par Xsane
Il faut ensuite juste vérifier le contenu d'un fichier qui sert à indiquer à Sane qu'il doit prendre en charge le pilote iScan. Éditez le fichier /etc/sane.d/dll.conf Dans ce fichier, vérifiez simplement que la ligne suivante existe, sinon ajoutez le mot (attention, il peut être à la fin) :
epkowa
débranchez et reconnectez votre scanner

Normalement, ça prend 5 minutes et à la fin xsane et simple-scan fonctionnent tous les deux. Personnellement j'ai gardé x-sane car simple-scan a l'inconvénient de ses avantages. Comme son nom l'indique il est très simple, trop simple parfois, pas assez subtil.

Si tu bloques, dis-le.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2010, à 15:33

cyrim21

Re : [Résolu] Simple-scan & epson stylus DX8450 sous Lucid LYNX (10.04).

Un grand merci à mc31100 qui m'a parfaitement dépanné.

2 remarques:
- j'ai du réinstaller CUPS pour que l'imprimante soit reconnue.

- Le site avasys apparait en japonais et l'icône "anglais" n'est pas évidente à trouver.

Par ailleurs, je n'ai pas compris comment ajouter "RÉSOLU" dans le titre initial. ( À vot' bon cœur !)


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#4 Le 13/05/2010, à 21:04

Faja

Re : [Résolu] Simple-scan & epson stylus DX8450 sous Lucid LYNX (10.04).

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à MC31100 d'avoir apporté la réponse à la question que je me posais sauf que ... je suis une complète autodidacte en Ubuntu depuis un peu plus d'un an et que je ne comprends pas encore tout.
Sous la version 09.04, le scanner fonctionnait puis lorsque j'ai installé la version 09.10, il n'était plus reconnu. N'en n'ayant pas vraiment besoin sur le moment, j'ai laissé tomber.
J'ai installé le version 10.04 et nouveau problème de reconnaissance.
J'ai donc suivi la méthode proposée par MC31100 et je suis arrêtée à la partie :

Vérification de l'installation et prise en charge par Xsane
Il faut ensuite juste vérifier le contenu d'un fichier qui sert à indiquer à Sane qu'il doit prendre en charge le pilote iScan. Éditez le fichier /etc/sane.d/dll.conf Dans ce fichier, vérifiez simplement que la ligne suivante existe, sinon ajoutez le mot (attention, il peut être à la fin) :
epkowa.

Je ne trouve pas le fichier  /etc/sane.d/dll.conf
J'ai juste : (excusez ma façon d'écrire mais je n'ai pas réussi à intégrer ma capture d'écran)
.sane
  xsane
   batch-lists (vide)
     noname : USBCamera(046d:08da)drc
     xsane.mdf
     xsan.rc

La réponse à ma question est certainement simple mais bon ... je ne suis pas encore très douée.

Merci d'avance en tout cas.


ACER 5750G - nvidia Ge Force GT520M
Ubuntu 10.10
Si tu ne cherches pas l'inespéré, tu ne le trouves pas.
Héraclite

Hors ligne

#5 Le 14/05/2010, à 10:48

Faja

Re : [Résolu] Simple-scan & epson stylus DX8450 sous Lucid LYNX (10.04).

Aujourd'hui, par je ne sais quel miracle, tout fonctionne smile

Merci


ACER 5750G - nvidia Ge Force GT520M
Ubuntu 10.10
Si tu ne cherches pas l'inespéré, tu ne le trouves pas.
Héraclite

Hors ligne

#6 Le 06/05/2011, à 18:03

rifi58

Re : [Résolu] Simple-scan & epson stylus DX8450 sous Lucid LYNX (10.04).

mc31100 a écrit :

Téléchargement des pilotes
iscan_2.24.0-4.ltdl7_i386.deb
à l'adresse http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL2.do

Je suis à la pêche pour faire foinctionner la foutue imprimante DX8450 sur la 10.04 de mon voisin et je ne vois pas où télécharger ce pilote iscan_2.24.0-4.ltdl7_i386.deb

Sur le site en question, après avoir mis ça en anglais, je ne trouve rien au sujet de la DX8450 dans la liste des modèles proposés...

Merci de m'éclairer !

Dernière modification par rifi58 (Le 06/05/2011, à 18:05)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne