Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 21:01

sunkart

Réseau domestique et partage de fichier

Bonjour,

J'ai récupéré le portable de ma soeur qui avait pas mal de problème (très lent, platage régulier, etc.).

Je l'ai passé sous Ubuntu Lucid Lynx et il marche très bien tongue

Du coup, je me retrouve avec deux PCs à la maison et j'aimerai pouvoir les mettre en réseau et pouvoir partager les dossiers entre mes deux PCs (le second tourne sous Ubuntu 8.04).

J'ai regardé sur la documentation, il y a deux moyens pour créer un réseau et partager les dossiers :
- Samba
- NFS

J'ai commencé par NFS mais je n'ai pas réussit à configurer les adresses IP (en adresse fixe). Et j'ai perdu ma connexion internet. Du coup, je suis repassé en IP automatique.

Ensuite, j'ai tenté via Samba (partage dossier via clic droit / Option de partage). Mon premier souci est que je n'arrive pas à partager un dossier sur une de mes partitions (ntfs) je ne peux partager que les dossiers qui sont dans le home.

Enfin, je suis complètement bloqué car j'ai beau avoir partagé des dossiers, les deux ordis ne se voient pas.

Merci d'avance de votre aide
Cyril


Cyril

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 22:37

kalain

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Slt, je pense qu'il faut y aller par étape.
Avant le partage, il faut que les pc puissent communiquer.
As-tu essayé de pinger d'une machine à l'autre et vice-versa ?
Comment sont reliés les machines ? routeur ? routeur + switch ? directement ? ....
Si routeur, il doit sûrement te servir de server dhcp, donc tu dois pouvoir paramétrer pour que le server attribut tj les mêmes ip aux même bécanes via les adresses mac.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 11:28

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Les deux PCs passent par ma freebox en mode routeur.

La définition des IPs fixent se fait bien au niveau des PCs ?
En fait, j'ai réussit à attribuer une adresse IP à chacun de mes PC. Je vais tester si ça fonctionne.

Dernière modification par sunkart (Le 03/05/2010, à 18:41)


Cyril

Hors ligne

#4 Le 03/05/2010, à 19:13

kalain

Re : Réseau domestique et partage de fichier

La définition des IPs fixent se fait bien au niveau des PCs

oui dans /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf, mais tu peux aussi passer la la box (enfin, je ne connais pas la freebox).

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 19:22

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

J'ai réglé les IPs en fonction des adresses MAC via le routeur de la Freebox.

Les pings ont bien fonctionnés sur les deux PCs. Donc, ils se "voient".

Par contre, depuis le portable, je vois bien le réseau et l'autre PC. Par contre, je ne peux pas y "entrer". Depuis, l'autre PC, je ne vois rien du tout (même pas lui même).


Cyril

Hors ligne

#6 Le 03/05/2010, à 22:12

kalain

Re : Réseau domestique et partage de fichier

slt

Ensuite, j'ai tenté via Samba (partage dossier via clic droit / Option de partage). Mon premier souci est que je n'arrive pas à partager un dossier sur une de mes partitions (ntfs) je ne peux partager que les dossiers qui sont dans le home.

La partition est monté automatiquement ?
Qui est le propriétaire de cette partition ?

Hors ligne

#7 Le 04/05/2010, à 07:47

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Oui, elles sont montées automatiquement et sont sur le PC de bureau. Est-ce que je dois modifier le fichier de conf de Samba ?

Après, il reste le souci de comportement différent entre le portable et le PC.
Sur le portable, je vois bien le nom du workgroup, quand je clique dessus, je vois le portable et le PC mais impossible de rentrer dans le PC.
Sur le PC, je ne vois même pas le workgroup. Pourtant, j'ai configuré de la même manière le fichier de conf de samba.


Cyril

Hors ligne

#8 Le 04/05/2010, à 20:51

kalain

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Qui est le propriétaire de cette partition ?

Hors ligne

#9 Le 05/05/2010, à 12:32

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Qu'entends-tu par "propriétaire" ?


Cyril

Hors ligne

#10 Le 05/05/2010, à 17:32

kalain

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Hors ligne

#11 Le 05/05/2010, à 17:45

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

la commande ls -l me donne pour les dossiers que je voudrais partager :

drwxrwx--- 1 root plugdev


Cyril

Hors ligne

#12 Le 06/05/2010, à 22:40

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Alors, j'ai lu avec plus d'attention la doc Samba et voilà ce que j'ai fait :

Sur le portable, j'ai édité le fichier de conf comme suit :

[global]

# nom de domaine 
   workgroup = REZO
   netbios name = PORTABLE
   server string = %h server (Samba, Ubuntu)

# Les logs
   log file = /var/log/samba/log.%m

# Taille limite des fichiers de log (en Ko)
   max log size = 50

# Security mode. Most people will want user level security. See
# security_level.txt for details.
# No comment
   security = SHARE

# We want Samba to log a minimum amount of information to syslog. Everything
# should go to /var/log/samba/log.{smbd,nmbd} instead. If you want to log
# through syslog you should set the following parameter to something higher.
   syslog = 0

# You may wish to use password encryption. Please read
# ENCRYPTION.txt, Win95.txt and WinNT.txt in the Samba documentation.
# Do not enable this option unless you have read those documents
# Encrypted passwords are required for any use of samba in a Windows NT domain
# The smbpasswd file is only required by a server doing authentication, thus
# members of a domain do not need one.
#  encrypt passwords = yes
#  smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd

# DNS Proxy - tells Samba whether or not to try to resolve NetBIOS names
# via DNS nslookups. The built-in default for versions 1.9.17 is yes,
# this has been changed in version 1.9.18 to no.
   dns proxy = no

#============================ Share Definitions ==============================

# Partage
[DOCS_PORTABLE]
path = /home/portable/documents
comment = Documents de portable
guest ok = yes
public = yes

[ZIK_PORTABLE]
path = /home/portable/musiques
comment = Musiques de portable
guest ok = yes
public = yes

[FILMS_PORTABLE]
path = /home/portable/videos
comment = Videos de portable
guest ok = yes
public = yes

[IMAGES_PORTABLE]
path = /home/portable/images
comment = Images de portable
guest ok = yes
public = yes

Et sur le PC :

[global]

# nom de domaine
   workgroup = REZO
   netbios name = PCFIX
   server string = %h server (Samba, Ubuntu)

# Les logs
   log file = /var/log/samba/log.%m

# Taille limite des fichiers de log (en Ko)
   max log size = 50

# Security mode. Most people will want user level security. See
# security_level.txt for details.
# No comment
   security = SHARE

# We want Samba to log a minimum amount of information to syslog. Everything
# should go to /var/log/samba/log.{smbd,nmbd} instead. If you want to log
# through syslog you should set the following parameter to something higher.
   syslog = 0

# You may wish to use password encryption. Please read
# ENCRYPTION.txt, Win95.txt and WinNT.txt in the Samba documentation.
# Do not enable this option unless you have read those documents
# Encrypted passwords are required for any use of samba in a Windows NT domain
# The smbpasswd file is only required by a server doing authentication, thus
# members of a domain do not need one.
#  encrypt passwords = yes
#  smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd

# DNS Proxy - tells Samba whether or not to try to resolve NetBIOS names
# via DNS nslookups. The built-in default for versions 1.9.17 is yes,
# this has been changed in version 1.9.18 to no.
   dns proxy = no

#============================ Share Definitions ==============================

# Partage
[ZIK_PCFIX]
path = /media/sda5/musiques
comment = Musiques du PC fixe
guest ok = yes
public = yes

[FILMS_PCFIX]
path = /media/hdb1/films
comment = Films du PC fixe
guest ok = yes
public = yes

[VIDEOS_PCFIX]
path = /media/hdb1/videos
comment = Videos ddu PC fixe
guest ok = yes
public = yes

[PHOTOS_PCFIX]
path = /media/hdb5/photos
comment = Photos du PC fixe
guest ok = yes
public = yes

La première différence entre les deux, quand je vais dans Raccourcis/Réseau :
Sur le portable, je vois l'icône Réseau Windows et l'icône PORTABLE. En sélectionnant Réseau Windows, je peux voir le REZO définit dans le fichier et les différents partage sur le portable.
Sur le PC, je n'ai que l'icône Réseau Windows. Si j'essaye d'aller sur Réseau Windows sur le PC, j'ai le message "Impossible de monter l'emplacement. L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué."

Merci de votre aide.


Cyril

Hors ligne

#13 Le 07/05/2010, à 19:00

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Je viens de me rendre compte que sur le portable je n'ai pas accès au répertoire que j'ai partagé via le menu Raccoucis\Réseau\Réseau Windows\REZO\PORTABLE :

popuperreuracces.th.png

Uploaded with ImageShack.us

D'où peut venir le problème ?


Cyril

Hors ligne

#14 Le 10/05/2010, à 00:15

AlexandreP

Re : Réseau domestique et partage de fichier

sunkart a écrit :

la commande ls -l me donne pour les dossiers que je voudrais partager :

drwxrwx--- 1 root plugdev

Donc effectivement, dans ce cas, il ne te sera pas possible de créer un partage utilisateur. Les usershares ne peuvent être réalisés que sur des dossiers que tu possèdes. Dans le cas d'autres dossiers, possédés par d'autres utilisateurs, il faudra configurer un partage administratif (share), défini dans le fichier de configuration de Samba.

Tes définitions me semblent correctes. Elles sont courtes, mais suffisantes. Les options non précisées utilisent les valeurs par défaut (donc, browseable = yes et read only = yes). Peut-être t'assurer que, localement, les droits Unis appliqués sur les dossiers mis en partage autorisent un utilisateur non authentifié à naviguer dans le dossier ?

administrateur@PORTABLE:~$ sudo chmod 775 /home/portable/Vidéos

Oh, et assure-toi aussi que les chemins complets vers les dossiers partagés sont corrects. Rappelle-toi que dans Linux, les lettres majuscules et minuscules, les caractères accentués et non accentués sont tous des caractères différents. Par exemple, videos, vidéos, Videos et Vidéos sont tous des dossiers différents ! Donc, dans tes path pour chacun de tes partages, vérifie que chaque dossier partagé a la bonne orthographe et la bonne capitalisation.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 10/05/2010, à 11:51

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

J'ai modifié les droits des fichiers partagés sur le portable.

Par contre, concernant le PC, j'ai utilisé le niveau de "sécurité" SHARE, donc logiquemen, je devrais aussi avoir accès à ses dossiers ?
Est-ce que je n'ai pas un problème de configuration des droits sur mon PC ? Comment faire pour vérifier cela ?

J'ai aussi modifié les chemins, car j'avais zappé des accents et des majuscules.

Edit : d'ailleur comment vérifier que le partge fonctionne sachant que je n'arrive à rien avec le PC ? Je me demande si je ne vais pas une réinstallation du PC et le passer sous Lucid Lynx.

Dernière modification par sunkart (Le 10/05/2010, à 13:10)


Cyril

Hors ligne

#16 Le 11/05/2010, à 00:43

AlexandreP

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Le niveau de sécurité SHARE, si j'en ai bien compris la description de la documentation de Samba, autorise toutes les connexions vers le serveur Samba. Ceci permet, par exemple, de lister l'ensemble des partages proposés par le serveur Samba sans disposer d'un compte d'utilisateur dans le serveur ou encore d'accéder à des partages ouverts aux invités. Par la suite, sur chacun des partages, des définitions de sécurité supplémentaires peuvent être inscrites (ex : limiter l'accès à un partage à une liste d'utilisateurs seulement, autoriser les accès en invité, forcer l'utilisation d'un compte précis dans ce partage, etc.). Il ne sert à complètement se débarrasser des mots de passe et de l'authentification (il n'y a aucun mode qui propose cela).
De son côté, le niveau de sécurité USER requiert une authentification avant même de pouvoir lister les partages proposés par le serveur.

Quant aux problèmes d'accès, ils ne devraient pas être causés sur l'ensemble du PC, mais plutôt sur chacun des partages. Les autorisations/restrictions définies dans Samba sont complémentaires aux droits d'accès Unix définis sur un dossier. Les droits Unix ont priorité sur ceux de Samba. J'en ai fait une petite explication et démonstration un peu plus tôt cette semaine ; le cas n'est pas exactement identique au tiens, mais reste instructif.

Les droits d'accès peuvent être obtenus avec la commande ls -ld {chemin complet vers le dossier}. Par exemple, tu avais exécuté cette commande précédemment donnée par Kalain, et pour les dossiers que tu voudrais partager, tu indiques que les droits sont les suivants :
drwxrwx---   1   root   plugdev
Tu as ici toutes les informations utiles :
  - Le premier bloc indique les permissions appliquées sur le dossier. La première lettre "d" indique que le fichier est un dossier. Il faut ensuite séparer les lettres suivantes en groupe de 3 lettres ou tirets, qui indiquent les permissions appliquées pour les 3 niveaux de propriété en droits Unix (utilisateur propriétaire d'un fichier/dossier, groupe propriétaire d'un fichier/dossier, tous les autres) ;
  - Le second bloc (1), je ne sais pas ce qu'il indique, mais ne nous est pas utile ici ;
  - Le troisième bloc indique l'utilisateur propriétaire du dossier ;
  - Le quatrième bloc nous indique le groupe propriétaire du dossier.

Ce que tu retournes nous indique que l'utilisateur propriétaire du dossier partagé est root et que le groupe propriétaire est plugdev.
  - L'utilisateur propriétaire, root, a les droits de listage (r), d'écriture (w) et de traverse (x) pour le dossier en question ;
  - Les utilisateurs membres du groupe propriétaire, plugdev, ont aussi les droits de listage (r), d'écriture (w) et de traverse (x) pour le dossier en question ;
  - Quant à tous les autres utilisateurs, authentifiés et invités, ils n'ont pas les droits ni de listage (-), ni d'écriture (-), ni de traverse (-) pour le dossier en question.

Lorsque tu ouvres une nouvelle connexion à ton serveur Samba, le fais-tu avec le compte d'utilisateur root ? non. Le fais-tu avec un compte d'utilisateur qui est membre du groupe plugdev ? non plus ; tu te connectes en invité. Les invités tombent dans le troisième niveau de propriété (le niveau "tous les autres"). Et ce niveau de propriété ne peut rien faire, pas même lister ou traverser le dossier. Du coup, il est certain qu'en invité, tu ne pourras pas accéder au dossier partagé avec ces droits Unix appliqués sur ce dossier.

Avec chown et chmod, tu pourras modifier les droit d'accès Unix sur les dossiers que tu souhaites partager.

sunkart a écrit :

d'ailleur comment vérifier que le partge fonctionne sachant que je n'arrive à rien avec le PC ?

Ton serveur Samba fonctionne : tu arrives à lister l'ensemble des partages proposés par ton serveur. Après, ton problème est que tu n'arrives à entrer dans aucun de ces partages. D'où ma suggestion plus haut de vérifier les droits d'accès Unix sur les dossiers que tu partages.

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/05/2010, à 00:44)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 11/05/2010, à 15:26

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Merci pour cette réponse complète big_smile
D'ailleurs, après vérification, j'ai bien accès aux répertoires partagés du portable via le menu Raccourcis/Se connecter à un serveur. j'ai ensuite entré l'adresse IP et le nom du partage et ça m'a créé directement le raccourcis vers le dossier.
cool

J'ai essayé de modifier les droits d'accès à mes répertoires sur le PC. Mais, je n'y arrive pas. Après une brève recherche sur le forum, il s'avère que je me retrouve dans la même situation qu'ici. En effet, comme sur le PC j'ai un double boot, la majortié de mes partitions de données sont en NTFS.

Avant de me lancer dans la modification du fichier fstab, je préfère avoir une confirmation.

Voici ce que donne la commande : sudo fdisk -l

wahibacyril@wahibacyril-desktop:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for wahibacyril: 

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x1e6cb391

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        9728    78140128+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            9729       19456    78140160    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5            9729       19456    78140128+   7  HPFS/NTFS
omitting empty partition (5)

Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x1fa01fa0

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   *           1        3187    25599546    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2            3188        6226    24410767+  83  Linux
/dev/sdb3            6227       19457   106278007+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb4            6470       12843    51199123+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdb5            6227        6469     1951834+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb6           12844       19457    53126923+   7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdc: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x0004991a

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdc1               1      121602   976761560    7  HPFS/NTFS

Et la commande cat /etc/fstab

wahibacyril@wahibacyril-desktop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda2
UUID=3c84a15b-e478-4b37-a1a2-1ec4f4498838 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hdb1
UUID=6C34834334830F70 /media/hdb1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdb5
UUID=A8ECAEA1ECAE6970 /media/hdb5     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda1
UUID=24D8ADBFD8AD8F9A /media/sda1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda5
UUID=E2A4A538A4A51059 /media/sda5     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda6
UUID=8094F44B94F444E6 /media/sda6     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda7
UUID=b10f871f-5c53-4055-b0a5-c6b40df96baf none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0

Si j'ai bien suivi l'autre sujet, il faut que j'ajoute les lignes suivantes dans le fichier fstab :

/dev/hdb1     /media/hdb1     ntfs     auto,uid=1000,umask=000,nls=utf8     0     0
/dev/hdb5     /media/hdb5     ntfs     auto,uid=1000,umask=000,nls=utf8     0     0
/dev/sda1     /media/sda1     ntfs     auto,uid=1000,umask=000,nls=utf8     0     0
/dev/sda5     /media/sda5     ntfs     auto,uid=1000,umask=000,nls=utf8     0     0
/dev/sda6     /media/sda6     ntfs     auto,uid=1000,umask=000,nls=utf8     0     0

Est-ce que je dois les ajouter à la fin ou remplacer les lignes existantes ?

Ensuite, je n'aurais qu'à démonter et remonter chaque partition avec les commandes unmount / mkdir / mount.


Cyril

Hors ligne

#18 Le 11/05/2010, à 18:44

AlexandreP

Re : Réseau domestique et partage de fichier

sunkart a écrit :

Est-ce que je dois les ajouter à la fin ou remplacer les lignes existantes ?

Pas besoin de remplacer entièrement la ligne. Tu n'as qu'à ajouter/modifier les options manquantes à tes instructions déjà inscrites dans fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda2
UUID=3c84a15b-e478-4b37-a1a2-1ec4f4498838 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hdb1
UUID=6C34834334830F70 /media/hdb1     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/hdb5
UUID=A8ECAEA1ECAE6970 /media/hdb5     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/sda1
UUID=24D8ADBFD8AD8F9A /media/sda1     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/sda5
UUID=E2A4A538A4A51059 /media/sda5     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/sda6
UUID=8094F44B94F444E6 /media/sda6     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/sda7
UUID=b10f871f-5c53-4055-b0a5-c6b40df96baf none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 11/05/2010, à 23:00

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Moi qui pensait avoir réussit à avoir la solution à mon problème ... mad

J'ai modifié le fichier fstab comme tu me l'avais indiqué ci-dessus.
Dans /media/ j'ai bien les droits des utilisateurs qui ont changé :

drwxrwxrwx 1 root     root     4096 2010-05-06 21:56 hdb1
drwxrwxrwx 1 root     root     4096 2010-05-09 17:26 hdb5
drwxrwxrwx 1 root     root     4096 2010-04-27 21:43 sda1
drwxrwxrwx 1 root     root     4096 2010-04-27 21:43 sda5
drwxrwxrwx 1 root     root     4096 2010-04-27 21:43 sda6

Après vérification, les dossiers possèdent les même droits dans chaque partition.

Par contre, je ne peux toujours pas accéder aux dossiers partagés du PC depuis le portable.

Voici le fichier de conf du Samba du PC :

[global]
workgroup = REZO
netbios name = PCFIX
server string = %h server (Samba, Ubuntu)

local master = yes
os level = 65

log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
syslog = 0

security = SHARE
dns proxy = no

#============================ Share Definitions ==============================

# Partage
[ZIK_PCFIX]
path = /media/sda5/Musiques
comment = Musiques du PC fixe
browseable = yes
read only = no
guest ok = yes
public = yes

[FILMS_PCFIX]
path = /media/hdb1/Films
comment = Films du PC fixe
browseable = yes
read only = no
guest ok = yes
public = yes

[VIDEOS_PCFIX]
path = /media/hdb1/Videos
comment = Videos ddu PC fixe
browseable = yes
read only = no
guest ok = yes
public = yes

[PHOTOS_PCFIX]
path = /media/hdb5/Photos
comment = Photos du PC fixe
browseable = yes
read only = no
guest ok = yes
public = yes

[DOCS_PCFIX]
path = /media/sda6/data
comment = Données du PC Fix
browseable = yes
read only = no
guest ok = yes
public = yes

[WEB_PCFIX]
path = /media/sda6/siteweb
comment = Site web sur le PC Fix
browseable = yes
read only = no
guest ok = yes
public = yes

J'ai bien vérifié le chemin de chaque dossier pour éviter d'oublier les accents ou les majuscules.
Je ne comprends pas trop où cela peut coincer ...

Dernière modification par sunkart (Le 11/05/2010, à 23:07)


Cyril

Hors ligne

#20 Le 12/05/2010, à 03:57

AlexandreP

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Mmm... moi non plus, je ne vois pas. hmm

Peut-être as-tu retiré certaines options nécessaires dans Ubuntu et qui étaient présentes dans le fichier original fourni avec le paquet de Samba ? (Je pense, par exemple, aux options liées à PAM et à la synchronisation des mots de passe...) Tu pourrais tenter de repartir sur une base neuve, avec un fichier de configuration fourni avec Ubuntu : le fichier par défaut est disponible en copie de sauvegarde à l'emplacement /user/share/samba/smb.conf.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#21 Le 12/05/2010, à 04:02

Onclebenz

Re : Réseau domestique et partage de fichier

as tu pensé à ubuntu one? à la creation d'un serveur ftp....les choix sont multiples... smile

Hors ligne

#22 Le 12/05/2010, à 10:07

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Je n'ai pas Ubuntu one sur mon PC (Hardy Heron), il faudrait que je jette un oeil dessus mais je ne pense pas que ça réponde à mon besoin.

J'ai récupéré un fichier d'origine. Voici un extrait avec des option PAM (kézako ?)

####### Authentication #######

# "security = user" is always a good idea. This will require a Unix account
# in this server for every user accessing the server. See
# /usr/share/doc/samba-doc/htmldocs/Samba3-HOWTO/ServerType.html
# in the samba-doc package for details.
#   security = user

# You may wish to use password encryption.  See the section on
# 'encrypt passwords' in the smb.conf(5) manpage before enabling.
   encrypt passwords = true

# If you are using encrypted passwords, Samba will need to know what
# password database type you are using.  
   passdb backend = tdbsam

   obey pam restrictions = yes

# This boolean parameter controls whether Samba attempts to sync the Unix
# password with the SMB password when the encrypted SMB password in the
# passdb is changed.
   unix password sync = yes

# For Unix password sync to work on a Debian GNU/Linux system, the following
# parameters must be set (thanks to Ian Kahan <<kahan@informatik.tu-muenchen.de> for
# sending the correct chat script for the passwd program in Debian Sarge).
   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .

# This boolean controls whether PAM will be used for password changes
# when requested by an SMB client instead of the program listed in
# 'passwd program'. The default is 'no'.
   pam password change = yes

# This option controls how unsuccessful authentication attempts are mapped 
# to anonymous connections
   map to guest = bad user

Ce que je ne comprends pas c'est que le partage sur le portable est très light, sans aucune option.


Cyril

Hors ligne

#23 Le 12/05/2010, à 11:09

figaro

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Le dira-t-on assez : pour partager en Samba sur des partitions Windows (ntfs ou fat32) on ne peut que partager l'ensemble de la partition, pas les dossiers.

si le dossier partagé est sur une partition en fat32 ou ntfs (partition Windows) il faut partager la totalité de la partition et les droits ne se donnent pas par un chmod mais par les options de montage dans le fichier /etc/fstab où il faut remplacer les options par défaut par exemple pour l'utilisateur principal par:

defaults,utf8,user,umask=022,gid=1000,uid=1000
ce qui correspond à un chmod de 755 ou par

defaults,utf8,user,umask=002,gid=1000,uid=1000
ce qui correspond à un chmod de 775

Adaptez umask, uid et gid suivant vos besoins.

Bonne continuation. smile

Dernière modification par figaro (Le 12/05/2010, à 11:11)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#24 Le 12/05/2010, à 11:29

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

J'ai modifié le fichier fstab pour modifier les permissions des partitions.

Si je veux partager un dossier via samba, il faut que spécifie seulement la partition dans le fichier de configuration :
/media/nomdelapartition

Je vais en profiter pour aller jeter un oeil sur ton premier lien qui est dans ta signature wink


Cyril

Hors ligne

#25 Le 12/05/2010, à 14:50

sunkart

Re : Réseau domestique et partage de fichier

Bon, je sèche complètement ... j'ai configuré samba pour seulement partager les partitions mais ça ne change rien;.
Pour vérifier, j'ai créé un partage dans le HOME et ça donne le même résultat ...

sad Je vais abandonner mon idée de réseau maison sad

Dernière modification par sunkart (Le 12/05/2010, à 14:50)


Cyril

Hors ligne