Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 11:00

Hoper

Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Pour ceux qui ne seraient pas au courant (les nouvelles vont vite sur le net mais...) :

http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?post/2010/05/03/ON-SE-BOUGE-LE-CUL-%21

Alors ok, ça n'a aucun rapport direct avec linux, mais il s'agit de notre liberté à tous la...
Liberté de discuter, d'échanger des urls, et surtout liberté physique avant même d'avoir été jugé !

Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire, et encore plus de mercis à ceux qui, déjà au courant ou non, contribueront à réunir la somme nécessaire.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 11:07

Seren

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Normalement le montant de la caution est proportionnel au revenu supposé ou déclaré de l'accusé.

C'est fait pour être chiant mais payable. C'est juste un moyen pour que l'accusé se présente à son procès.

Donc j'imagine que si il doit payé 20k€, c'est que le juge a estimé qu'il pouvait les payer.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 11:11

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Donc j'imagine que si il doit payé 20k€, c'est que le juge a estimé qu'il pouvait les payer.

Malheureusement, NON.
Ce n'est pas du tout ce qu'a dit le juge. Il a refusé d'échelonner le paiement parce que Zac n'a pas "prouvé" qu'il avait tout fait pour stopper l'activité du site. Ce qui est tout à fait exact puisque cela ne lui avait pas été demandé. Bref, il a fait ce qu'il fallait, ce que j'aurai fait en tout cas, et il a filé l'admin du site à un type à l'étranger. Le forum continu donc sa petite vie tranquille... J'imagine que ça n'a pas du plaire au juge... Quoi qu'il en soit, il n'a aujourd'hui pas les moyens de payer cette somme.

Et accessoirement, qu'est ce que c'est que cette connerie de "caution" !? On est pas au états unis ici... la justice à deux vitesses, (pas de prison pour les riches ou pour les "gros" escrocs, et prisons pour ceux qui peuvent pas payer) à rien à faire dans ce pays.

Dernière modification par Hoper (Le 03/05/2010, à 11:12)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 03/05/2010, à 11:13

Seren

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

C'est vrai que de toute façon j'ai du mal à voir en quoi il y a un danger pour la société à ce que Zac reste libre jusqu'à son procès.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_judiciaire_en_droit_fran%C3%A7ais

Elle requiert deux conditions :

    * La personne mise en cause doit encourir une peine d'emprisonnement correctionnel ou plus grave
    * La mesure est justifiée par les nécessités de l'instruction ou à titre de mesure de sûreté.

(...)

Elles sont prévues pour trois cas :

    * éviter la fuite,
    * éviter la récidive,
    * protéger la victime,

Dernière modification par Seren (Le 03/05/2010, à 11:14)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 11:16

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

C'est vrai que de toute façon j'ai du mal à voir en quoi il y a un danger pour la société à ce que Zac reste libre jusqu'à son procès.

Je crois qu'on est un bon paquet à pas comprendre ça...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 03/05/2010, à 11:18

Snake046

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Tout bonnement hallucinant.
Ce Zac est donc devenu le martyr français d'Internet.

C'est bête que 20 000€ doivent tomber dans les poches de cette prétendue justice.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2010, à 11:22

Seren

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Snake046 a écrit :

C'est bête que 20 000€ doivent tomber dans les poches de cette prétendue justice.

La caution ne "tombe" pas dans les poches de la justice : elle est rendue à l'issue du procès.
Et pour le montant de la caution, il est lié aux revenus de la personne, c'est normalement pas un chiffre arbitraire.

C'est une chose de critiquer une décision de justice, et c'est une autre de verser directement dans le "tous pourri".

Dernière modification par Seren (Le 03/05/2010, à 11:22)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#8 Le 03/05/2010, à 11:23

Nemesis

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

De la préventive pour un forum de téléchargement?
Mais ils sont fous o_O

Hors ligne

#9 Le 03/05/2010, à 11:36

Sir Na Kraïou

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Salut,

Nemesis a écrit :

De la préventive pour un forum de téléchargement?
Mais ils sont fous o_O

tu débarques d'où, toi ? Ça fait quelques années, maintenant, qu'on met des amendes démesurées, des lois débiles et des trucs pas tout à fait démocratiques pour les vilains pirates. Alors pourquoi pas de la tôle ? Tu te crois où ? Dans le pays des droits de l'homme, peut-être ? Tu veux pas un twix, non plus, tant que tu y es ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2010, à 11:42

Grünt

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Même si son business pue, cest pas une raison! mad

./donne.sh


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2010, à 11:53

chtidusud

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Juste deux questions :
Si, au lieux de 20k€, l'assoc en reçoit 30, 40 ... qui garde la différence ?
J'ai lu ici que la caution est rendue à l'issu du procès ... à qui dans ce cas ?

Sinon, je ne connais pas l'affaire, mais il semble effectivement qu'il s'agisse d'un procédé franchement honteur pour faire un exemple, pour faire peur ...

On voit aussi l'intérêt de modérer un forum, pour éviter que toutes sortes de liens n'y circule et y reste.

D'ailleurs, d'autres questions :

Si un lien (vers un site de téléchargement illégal ...)  "échappe" à la modération, les administrateurs peuvent-ils être considérés comme responsables ? Les règles du forum sont claires, et on doit les accepter pour s'inscrire. Cela suffit-il à dégager les administrateurs de leur responsabilité dans un tel cas ?

Hors ligne

#12 Le 03/05/2010, à 11:56

billou

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Même si son business pue, cest pas une raison! mad

./donne.sh

Je plussioie, surtout que c'est un des rares à se battre à visage découvert pour ses propres convictions.

Hors ligne

#13 Le 03/05/2010, à 12:01

michel_04

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Bonjour,

Nemesis a écrit :

De la préventive pour un forum de téléchargement?
Mais ils sont fous o_O

Oui, ils sont fous.
Leur leitmotiv "Il faut que la peur change de camp" me fait doucement rigoler.

A+

Hors ligne

#14 Le 03/05/2010, à 12:10

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Si, au lieux de 20k€, l'assoc en reçoit 30, 40 ... qui garde la différence ?
J'ai lu ici que la caution est rendue à l'issu du procès ... à qui dans ce cas ?

Je t'invite à poser ces questions au président de l'association ce soir à 21h sur IRC.
A mon avis, il va te répondre la chose suivante :
Tout l'argent sera conservé par l'association pour défendre d'autres causes similaires (James Climent and co). Sincèrement, "rendre l'argent" serait surement mieux perçu, mais t'imagine si ils recevaient... je sais pas moi... 30.000 euros ? Tu fais comment pour les rendre ? sachant que ce sera probablement 1 euro à chaque fois, tu fais quoi ? 30.000 chèques !? (et tu paye 30.000 timbres !?) Bref, c'est impossible. Mieux vaut qu'il garde l'argent et qu'il s'en servent intelligemment.

Et la, c'est une question de confiance. La quadrature, tout le monde reconnait ses qualités et son importance, elle a soulevé pas mal d'argent en demandant des dons. Seulement, cette association se concentre sur la défense d'internet lui même... la neutralité du réseau etc. Avec tout le respect que je leur doit, ils ne font pas grand chose pour les utilisateurs. J'aimerai que cette association prenne cette place... qu'elle se concentre sur la défense des utilisateurs, et pas du net lui même.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 03/05/2010, à 12:25

xabilon

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

chtidusud a écrit :

Si un lien (vers un site de téléchargement illégal ...)  "échappe" à la modération, les administrateurs peuvent-ils être considérés comme responsables ?

Oui, la responsable est l'association Ubuntu-fr

Les règles du forum sont claires, et on doit les accepter pour s'inscrire. Cela suffit-il à dégager les administrateurs de leur responsabilité dans un tel cas ?

Non, elles indiquent juste ce qu'il est permis ou pas sur ce forum.

Il doit d'abord y avoir constatation de l'infraction, puis injonction de justice aux administrateurs afin de supprimer les liens litigieux. Ce n'est qu'à partir de là, si les administrateurs refusent de les supprimer, que les poursuites peuvent commencer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 03/05/2010, à 12:26

billou

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Notre "démocratie" est sérieusement en train de tourner au vinaigre...

Pourquoi? Parce que les mises en détention préventives pourront servir à tout et n'importe quoi, sans même respecter notre bon vieil adage "toute personne est innocente tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable".

Demain, l'un de nous devient le chef de file (ou moins que ça tongue) d'une manifestation pour une quelconque cause, on se fait arrêter pour avoir "troublé l'ordre public" on nous fout en "détention préventive" le temps d'un procès bidon qui ne viendra jamais, pour ne pas qu'on gène les hauts placés et leurs copains?

Résistance !

Hors ligne

#17 Le 03/05/2010, à 12:31

Sopo les Râ

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

chtidusud a écrit :

On voit aussi l'intérêt de censurer un forum, pour éviter que toutes sortes de liens n'y circule et y reste.

fixed

Sinon moi je pense qu'une année de brimades en tous genres et de rapports anals contraints dans des conditions de vie dignes d'un bidonville constituent une réponse appropriée à ce genre d'individus dangereux. Il faut combattre la terreur par la terreur !


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#18 Le 03/05/2010, à 12:48

DrDam

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

surtout qu'un jugement espagnol pourrais faire jurisprudence ... lien


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#19 Le 03/05/2010, à 12:59

Grünt

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

Si, au lieux de 20k€, l'assoc en reçoit 30, 40 ... qui garde la différence ?
J'ai lu ici que la caution est rendue à l'issu du procès ... à qui dans ce cas ?

Je t'invite à poser ces questions au président de l'association ce soir à 21h sur IRC.
A mon avis, il va te répondre la chose suivante :
Tout l'argent sera conservé par l'association pour défendre d'autres causes similaires (James Climent and co).

Non, la cause n'est pas similaire.

Si je donne de l'argent pour soutenir ce webmaster, ce n'est pas parce qu'il a fait un site de partage: c'est parce qu'on lui reproche d'avoir hébergé des liens. Et que j'estime qu'un hébergeur n'a pas à être considéré comme responsable dans ce cas.

D'ailleurs, il y a deux poids, deux mesures: je doute qu'on mette en prison le PDG de Google France si des gens utilisent Google pour héberger des contrefaçons ou des liens vers des contrefaçons.

Par contre, dans le cas de James Climent, ce qui lui est reproché est d'avoir fait de la contrefaçon.

Encore une fois, je tiens à rappeler qu'il y a deux combats différents:
- La défense des principes de présomption d'innocence et de liberté d'expression. Couper Internet est une chose grave, on devrait pouvoir héberger un site où les gens peuvent s'exprimer sans être tenu responsable s'ils expriment des choses illégales,
- Le débat sur la légitimité du téléchargement illégal.

Et ça commence à me saouler cette "récupération" des premiers principes, par les tenants de la légalisation du téléchargement illégal.

Je suis pour le droit de créer un site où les gens échangent des informations, sans être tenu responsable si certains s'en servent pour échanger des liens permettant de télécharger de la contrefaçon.
Je suis pour la liberté d'expression, pour la présomption d'innocence, pour le droit à un procès équitable.
Foutre quelqu'un en prison alors qu'il n'est pas dangereux me révolte, d'autant plus s'il lui est reproché d'avoir mis un espace d'échange à disposition (que je sache, on ne lui reproche pas d'avoir fait de la contrefaçon, si??).

Par contre, je suis contre le téléchargement illlégal d'oeuvres dont les auteurs ont décidé qu'elles seraient distribuées de telle ou telle façon.

Donner des sous pour aider à libérer un webmaster, oui. Si cet argent va à la Quadrature du Net (qui défend des libertés), oui. Si ça sert à faire du lobbying en faveur de la contrefaçon, non. Je n'ai pas envie d'aider James Climent.

C'est pour ça qu'il serait bien de placer cette quête sous des auspices clairs, et de faire la part des choses.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 03/05/2010, à 13:03

Neros

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Ceux qui ont la tv devraient regarder si le journal de tf1 en parle.

Juste histoire de voir comment c'est traité.

Hors ligne

#21 Le 03/05/2010, à 13:12

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

que je sache, on ne lui reproche pas d'avoir fait de la contrefaçon, si??).

D'après le post, justement, si :
http://www.lepost.fr/article/2010/05/02/2056860_wawa-mania-ferme-son-webmaster-bientot-en-prison.html

C'est pour ça qu'il serait bien de placer cette quête sous des auspices clairs, et de faire la part des choses.

J'entend bien qu'il y a deux combats très distincts, et peut comprendre que certains n'aient envi que de se battre sur un seul front. Tu as raison sur le fait qu'a ce sujet, le but ou les buts de cette association (qui pour le moment n'en a peut être pas d'autre que la libertation de Zac !?) doivent être affichés plus clairement. Encore une fois tu pourra poser la question ce soir à son président. Après tout, le site n'existe que depuis deux jours... Et vu l'urgence... bref.

Personnellement, et contrairement à toi donc, j'espère vivement que mon argent servira à nous défendre sur tous les fronts, et donc a faire reculer cette idée saugrenue (et très récente !) que le droit de quelque uns puisse être supérieur aux droits d'un peuple, ou de l'humanité toute entière.

A lire : http://1libertaire.free.fr/ClementHoms28.html

Dernière modification par Hoper (Le 03/05/2010, à 13:15)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#22 Le 03/05/2010, à 13:21

Astrolivier

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

C'est donc un simple instrument de terreur de plus

oui. et très utile, car il envoie un message très clair à tous les concerné, c'est à dire nous. il te dit : "voilà ce qu'il en coûte de remettre en cause nos intérêts". tout le monde est maintenant prévenu, et à la prochaine demande de censure du gouvernement ou d'une grosse entreprise (comme celle de tous les frères ou marié etc... par sarkozy), si tu veux garder ta petite vie et ton petit business tranquille, tu obéis.

c'est le principe de la répression politique.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#23 Le 03/05/2010, à 13:27

Neros

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Astrolivier a écrit :

C'est donc un simple instrument de terreur de plus

oui. et très utile, car il envoie un message très clair à tous les concerné, c'est à dire nous. il te dit : "voilà ce qu'il en coûte de remettre en cause nos intérêts". tout le monde est maintenant prévenu, et à la prochaine demande de censure du gouvernement ou d'une grosse entreprise (comme celle de tous les frères ou marié etc... par sarkozy), si tu veux garder ta petite vie et ton petit business tranquille, tu obéis.

c'est le principe de la répression politique.

Ba voyons, trouve-moi une ingérence politique là-dedans.

Hors ligne

#24 Le 03/05/2010, à 13:28

DrDam

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

superDude a écrit :

et donc a faire reculer cette idée saugrenue (et très récente !) que le droit de quelque uns puisse être supérieur aux droits d'un peuple, ou de l'humanité toute entière.

Cela a toujours été le cas...la nouveauté, c'est l'utilisation massive de la novlangue...

tout a fait d'accord ...
@superDude : explique moi quand les Hommes ont été égaux en droit dans ce monde ? la situation à toujours été celle là ... ce qui a changé c'est que le petit peut "enfin" inquiété/faire de l'ombre le gros

@Grunt : 200% en accord avec toi !

il faut a tout prix séparer les 2 problèmes
Il est webmaster et de ce fait il n'est pas responsable des propos/lien échangé sur son forum. Le débat doit s'arrêter là ! la question de savoir si les liens pointe vers des contenus légaux ou pas, est un autre problème et là c'est à la justice de forcer les "hébergeurs" de ces contenus de les faire disparaitre ( pas juste de les masquer)

Dernière modification par DrDam (Le 03/05/2010, à 13:59)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#25 Le 03/05/2010, à 13:30

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Ba voyons, trouve-moi une ingérence politique là-dedans.

Même si elle n'apparait pas au grand jour... Franchement cette décision de le mettre en détention provisoire est tellement surprenante en soi que personnellement je ne serai pas surpris du tout que ce fameux juge ai reçu des instructions précises... Le gouvernement tout entier lutte sans relâche et depuis des années contre le téléchargement...  Alors ne soyons pas trop naif.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne