Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 11:43

chat2gouttieres

Problème RAID1, danger ou non de perdre des données ?

Bonjour,

Je suis désolé, mais le titre du sujet n'est pas très explicite, car le problème n'est pas simple à décrire et je suis (trop) limité en caractères pour le titre.

- j'avais un volume RAID 1 sous Karmic Koala (9.10) avec deux disques durs de 1 To, les partitions sont en ext4, et rien à signaler, tout marchait très bien.

-J'ai installé Lucid Lynx (10.04), et j'ai voulu remonter mon volume RAID 1, et ça je sais faire, là n'est pas le problème. Juste avant de lancer la procédure, j'ai fait un petit tour par "Système >> Administration >> Utilitaire de disque" et il m'indique que j'ai un de mes disques constituant le volume RAID 1 qui présente quelques secteurs défectueux.

En regardant la documentation Ubuntu, on me dit qu'il n'y a rien de grave, il y a une procédure pour le remplacer par un autre disque, mais encore faut-il que le volume soit déjà monté. Se pose alors à moi deux problèmes, le 1er est que pour le moment, je ne peux pas le remplacer par un autre disque. J'ai donc pensé à deux choses :

- remonter le volume RAID 1 malgré qu'un des disques ait quelques secteurs défectueux, l'Utilitaire de disque me le propose, j'ai jamais fait par cette voie là, je suis toujours passé par mdadm, tiendra-t'il compte des erreurs sans que je perde des données ?
- désolidariser chaque disque du volume, et en faire deux disques distincts, toujours sans perdre de données ?

Le gros point est de ne pas perdre les données à part celles où il y a les secteurs défectueux (malheureusement).

Merci d'avance pour vos réponses.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 11:52

chat2gouttieres

Re : Problème RAID1, danger ou non de perdre des données ?

Non aucun avec Karmic, c'est juste que lorsque j'ai voulu remonter le volume, juste avant de le faire, l'Utilitaire de disque me disait qu'un des disques était défectueux.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#3 Le 05/05/2010, à 07:17

chat2gouttieres

Re : Problème RAID1, danger ou non de perdre des données ?

L'utilitaire de disque dur me dit : "Le disque présente quelques secteurs endommagés"
Dans les données SMART, j'ai :

5 Nombre de secteurs réalloués. Quand le disque dur obtient une erreur de lecture/écriture/vérification sur un secteur, il marque ce secteur comme réalloué et transfère les données vers une zone spéciale réservée (la zone de réserve)

J'hésite vraiment à remonter le volume, à cause de ces quelques secteurs endommagés, je n'aimerais pas perdre mes données.

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 05/05/2010, à 11:20)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 14:22

chat2gouttieres

Re : Problème RAID1, danger ou non de perdre des données ?

Up


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#5 Le 07/05/2010, à 09:45

chat2gouttieres

Re : Problème RAID1, danger ou non de perdre des données ?

up


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#6 Le 09/05/2010, à 00:12

Tesla Kusturica

Re : Problème RAID1, danger ou non de perdre des données ?

A priori et d'aprés ce que j'ai lu, il n'est pas totalement exclu que ca soit un bug d'Ubuntu.

http://www.commentcamarche.net/forum/af … defaillant

J'ai la même chose et je ne suis pas certain que ca vienne vraiment des DD. A toi de voir mais je ne serais pas inquiet a ta place.

Hors ligne