Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2006, à 01:37

Toscan

Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Bonsoir,

J'utilise Ubuntu depuis un certain temps. je n'ai pas été converti à linux par Ubuntu, ça faisait "longtemps" que j'avais déjà testé plusieurs distributions comme debian ;  knoppix, kanotix, et autres lives cds. Ce que je veux savoir c'est comment séduire un windowsien radical dans son gardage de windows ou mou dans son ouverture d'esprit "informatique", vers Ubuntu.

En installant ubuntu, je savait bien que je devrai taper quelques lignes de console et faire face à certains problèmes en allant voir la doc, postant et participant au forum.

Le problème c'est qu'avec xp, les gens ne font pas cela et arrivent à utilisotter leur pc, nombreux sont les "j'ai pas non plus envie de me faire chier"-istes qui n'iront jamais dans un forum de support informatique.

Je leur propose donc de faire ça pour eux en les envoyant sur le lien de la doc ou le post du forum, liés à leur souci. Mais nombreux sont aussi ceux qui ne voudront pas lire 3 lignes d'explications sur le pourquoi du comment du fonctionnement/configuration de leur machine.

Quand je rencontre des personnes qui utilisent windowsXp pour leur premier pc, je leur propose l'alternative Ubuntu en leur expliquant que c'est simple, rapide, facile, "secure", qu'il y a des jeux, qu'il y a "office", msn, gimp, xmms, listen, amarok et autres, les divxs sont lu, il existe des tas de softs. Il n'est même pas la peine de perdre le temps de chercher les dits softs sur le net, de se confronter aux sharewares, au craquages et autres versions démos : sur ubuntu, tout est dans la base de synaptic, il suffi de cliquer sur le soft pour l'avoir d'installé et de configuré sur sa machine en un rien de temps !

J'ai montré mon pc avec un dual boot -pour les joueurs invétérés- avec vmplayer et un xp tout léger -pour les adeptes formés de nombreuses heures à la suite adobe et autres exclusifs à xp et mac. La prospection et la force de (non) vente de produit libre rentre bredouille. Sur tout ceux à qui j'en ai parlé, un seul a choisi de faire le (grand) saut. Dans ma famille c'est Xp à fond, et des (plus ou moins fausses) excuses du type : pas le temps, trop habitué, mais oui j'essayerai mais la j'ai autre chose à faire, non je ne peux pas j'utilise pinnacle studio et ça tournera pas, mon xp tourne super bien et j'ai pas de virus, j'utilise tel ou tel logiciel machin ça va pas le faire, etc...

Même si je fais une démo très convainquante qui descend unes à unes toutes ces fauses excuses, la fausse excuse en or me ressort en plaine face : "mais j'ai pas le temps, linux c'est pour les experts ou ceux qui ont le temps de baragouiner dans le pc, et puis en plus j'y connais rien ! ..."

Vous allez me donner ici des tas d'arguments supplémentaires... JE N'EN VEUX PAS !

L'objet de ce post est de recueillir de votre expérience ce qui a été le pivot des conversions réalisées avec succès.

J'ai la malheureuse impression que seul les personnes plus ou moins curieuses et/ou courageuses et/ou complètement à fond dans le libre s'y mettent.

Je vous en supplie : CONTREDISEZ-MOI !!! Travaillons ensemble au rétablissement d'ames informatiques saines.

NB : parce qu'évidemment, convertir un mandrakien, un gentooiste, un kanotien ou un autrelinuxien ne représente aucun honneur face à un windowsien.

NB2 : j'ai découvert récemment un pc vendu par VPC sur le net livré avec ubuntu breezy préinstallé, à mon avis, c'est le seul moyen plausible pour rétablir un équilibre concrêt entre les gens normaux et les fous près à dépenser une fortume pour une usine à virus.


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#2 Le 12/05/2006, à 06:10

michel2652

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Bonjour,

A mon avis il y a trois catégories.

Les nouveaux venus, qui ne connaissent rien de rien, et qui demande quelques conseils avant d'acheter un PC.
Je leur fait essayer mes PC "pour voir" .
Et à chaque fois c'est OK : "j'en veux un comme ça, avec Ubuntu, comme toi".
Je ne dénigre pas XP, mais j'argumente sur la chance qu'ils ont de ne pas avoir à tout ré-apprendre pour utiliser leur OS.
Les avantages du libre, la stabilité.
J'assure un soutien après l'install, tout le temps qu'il faut pour qu'ils se familiarisent avec les règles de base.
le temps qu'ils apprennent et arrivent à se débrouiller tout seul, et ça marche.
Ils m'appellent de moins en moins. wink
Souvent ils sont autonomes plus rapidement qu'un utilisateur ayant connu l'autre OS avant.

Les utilisateurs de windows depuis des années, ceux qui se servent de leur PC.
Ceux qui pensent que le PC c'est l'écran, point barre.
L'UC elle est sous le bureau, mais c'est inconnu.
Quelques uns disent :
"J'en ai marre, j'ai plein de virus" (l'AV livré avec le PC était valable 3 mois...).
"Des fois la souris se bloque, mais le vendeur m'a dit d'appuyer sur reset."
Le pire a été lors de l'arrivée de sasser:
"Microsoft m'a envoyé un message , il faut que j'arrète mon PC parcequ'il y a des virus".
Ceux là sont favorables à un passage sous Linux, après quelques explications , mais ne veulent pas en savoir plus.
"J'ai pas le temps d'aller sur les Forums."
Le point noir (que j'ai rencontré) : démonter  les Clés USB.
"Sous Win je débranchais, c'est tout."
Et quand tu expliques que non, qu'il fallait ausii la démonter avant, ils ne le faisaient jamais.
Là il faut assurer derrière de la formation (au moins un minimum et c'est pas évident) et toute la maintenance, Maj, etc...merci à la stabilité d'Ubuntu.

Et il y a les "Ingénieurs Informaticiens" (pas péjoratif, restez calme smile).
Qui ont des PC de course avec une cinquantaine de gigas de logiciels craqués sur leurs disques (jamais utilisés, il faudrait apprendre à s'en servir), qui formatent tous les 15 jours, et qui conseillent les néophytes.
Ceux là, lorsqu'ils parlent, j'écoute.
Moi Win, depuis que je ne m'en sers plus, j'ai presque tout oublié.
Mais, quand même, dans mon entourage quelques uns (les doigts des 2 mains, en 2 ans) sont passés en dual-boot, 3 peu sous Ubuntu, le reste sous Mandrake (ça ressemble plus à Win ...qu'ils disent) et ont revus leurs à priori.
Ces huit derniers jours, 1 laptop (Acer 1310) double boot XP + Dapper, 1 PC (marque Carrouf) Dapper et 1 laptop (Sony Vaio) Dapper.
Ça faits 3 semaines que lorsque j'installe je préfère installer Dapper, moins de problèmes de reconnaissance de matériel.
Depuis la sortie des CD officiels de Breezy, une cinquantaine de passage sous Ubuntu parmi mes connaissances.



PS : C'est vrai que ce qui m'avait poussé à laisser un double boot avec Xp c'était Studio 8 et la MovieBox en Firewire,
Ça fait 3 ans qu'elle est retourné dans son carton à coté d'une Guillemot Isis et son boitier externe (très bonne carte son à l'époque).

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/05/2006, à 06:18)

#3 Le 12/05/2006, à 10:31

Greg L.

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Moi j'ai converti le poste de travail de ma mère.
D'abord utilisatrice de Mac depuis des années, mais plus ou moins obligée (enfin, d'après le commercial de ses logiciels) de passer sous Windows. Là, je lui ai montré et installé Firefox, Thunderbird, OpenOffice, et le reste de la clique.

Entre temps se sont pointés les "mailalakons", le p'tit frère qui télécharge et qui échange des conneries avec ses potes sur MSN, la soeur qui bosse ses cours ... divers vecteurs de vérole quoi. A force de perdre ses mails et devoir réinstaller sa bécane, et devant mon refus d'aider si le frangin n'arretait pas ses conneries, j'ai proposé d'installer Ubuntu (pour des raisons de simplicité et de mises à jour) en dual-boot.
Ma mère y a retrouvé ses applications habituelles à peu de choses près, peut lire ses CD et tout ce qu'elles faisait d'habitude.

Le windows XP n'est conservé que pour certaines tâches impossible à faire sans : télédéclarations (merci IE), logiciels de publication, ...

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 11:35

Reef

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Deux conversions la semaine dernière, deux pc relativement dépassés pour un usage windows, dont l'un avait de gros pobs de stabilité.

La conversion touche deux personnes du même foyer, l'un avait déjà fait un test (breezy) mais jugé cela peut concluant à cause du multimédia.

L'autre personne ayant à ce moment de gros pbs de stabilité/fonctionnement sur son portable je lui ait parlé d'ubuntu, c'est là que j'avais appris pour la tentative de switch avortée dans la maison.

Finalement on a du lancer une installation de manière impromptue suite au "plantage de trop" et là en donnant quelques conseils, en donnant les équivalent des programmes et surtout en faisant connaitre easyubuntu... on est arrivé à un switch réussit.

Sur les deux personnes une seule est passionnée par l'informatique, l'autre désire uniquement avoir un pc qui marche quand elle en a besoin, c'est tout.

Très franchement ce qu'il manque pour mieux faire pénétrer linux dans les foyers des  gens qui ne sont pas à la base des passionnés d'informatique et qui ne viennent pas parcourir les forums et sites linuxiens, c'est une meilleure connaissance et promotion des logiciels divers qui existent sous linux. C'est très important pour une personne qui est prête à éventuellement s'aventurer hors du petit monde du système de redmond de savoir vers quel logiciel il va se tourner pour réaliser telle tache.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2006, à 12:41

Toscan

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Exemple de frein :

- Lorsque j'ai installé Firefox sur de windows de ma mère, elle était toute perdue, elle ne trouvait aucun avantages aux onglets, et comme les icones ne ressemblaient pas a celles de explorer, j'ai du remettre explorer en navigateur par défaut.

Si je lui met ubuntu (même en dual boot) elle va crier, et me dire que c'était pas la peine.

Comment guérir les autres de leur windowzite aigue ?

Dernière modification par Toscan (Le 12/05/2006, à 15:45)


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#6 Le 12/05/2006, à 12:56

wam

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Une chose que j'ai apprise, ne surtout pas forcer la main aux gens, c'est la meilleure façon de les braquer. Cette année, dans ma classe, tout le monde m'a vu utiliser Ubuntu, ils me posaient des questions du style "tu arrives à utiliser ça toi?", je répondais, sans leur proposer de l'installer. Je leur faisais une démo de ssh -X, pour me connecter à un ordi de l'école et lancer matlab en graphique sur mon ordi alors qu'il n'est pas installé cool

Depuis le début du mois, 5 personnes m'ont demandé de leur passer les CD, une l'a installé, une autre est en train de le tester par VMplayer, les autres sur le liveCD. J'évite de trop m'impliquer, parce que sinon, si je vois qu'ils ne l'utilisent pas, je vais mal le prendre, et puis, il ne faut pas qu'ils se sentent bousculés.

Le public cible: les bidouilleurs informatique. Il ne faut pas se leurer, il y aura quelques problèmes à résoudre. Pour les débutants complets, je suis un peu rétiscent parce que si ils s'achètent un scanner sans faire attention et que ça ne marche pas, je vais entendre mes oreilles siffler hmm

Voilà

Dernière modification par wam (Le 12/05/2006, à 12:58)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2006, à 15:46

Toscan

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

ne surtout pas forcer la main aux gens

ça je m'en rends bien compte !


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#8 Le 12/05/2006, à 21:41

skateinmars

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

J'ai converti il y a peu mon premier non "informaticien" (j'avais converti deux personnes en leur mettant un dual boot mais elles font des etudes en info donc je considère pas ca comme representatif)
L'os choisi : Ubuntu dapper, en beta 2 cool

Le seul problème qu'il y a eu c'est pour le son :
Son ordi est assez bizarre donc on s'est retrouvé avec 3 cartes son (2 avec des entrées uniquement pour les panels d'acquisition analogique)
Impossible de faire marcher alsa dmix, ni le 5.1, et je n'ai pas trouvé de solution pour le moment

En bref, une assez bonne réussite smile

PS: Dès que dapper est stable je migre l'ordi de mes parents.. la ca sera la vraie révolution \o/

Hors ligne

#9 Le 12/05/2006, à 23:22

madjar

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Attention : ce message n'apporte rien au shmilblik, mais peut vous occuper si, comme moi, vous cherchez un moyen de passer le temps.

J'ai la malchance d'avoir une famille ou tout le monde a une bonne excuser pour garder windows :
- Mon père devellope un programme de statistique avec delphi (par contre, il a déjà testé linux avant même que je conaisse, et a dévellopé une version linux de son logiciel, que personne n'a jamais demandé)
- Ma mère utilise un programme de compta pour windows (devellopé par mon père smile ), et donc pas convertible
- Mon frère joue comme un malade (il a testé ubuntu à l'époque ou il arrivait plus à lire de vidéo, mais rebooter pour jouer, ça lui va pas trop)

J'ai beaucoup de mal à convertir mes potes possedant un portable, étant donné que je suis en internat, sans connection internet directe (ils en ont quand ils rentrent chez eux), ubuntu pert une grande partie de sa valeur sans internet : le "regarde-tu-clique-et-c'est-installé" marche pas, et pas moyen d'activer la lecture des mp3 !

Un autre pote qui dévellope un peu serait tenté, mais n'a pas de pc perso pour faire des experiences (non, on impose pas ubuntu sur le pc familial)

En fait, la seule personne que j'ai pu convertir, c'est ma petite amie, qui est devenue presque aussi geek que moi. En fait, j'ai découvert linux à l'époque où je l'ai rencontré, et elle m'a vu évoluer avec. Quand j'ai réussi à le faire marcher, elle s'est dit que ça avait l'air sympa, et a tenté le coup. Depuis, elle lache plus !


Un utilisateur de Debian en visite, qui se dit qu'il ferait bien de se mettre à Ubuntu, quand même.

Hors ligne

#10 Le 12/05/2006, à 23:53

pwazon

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Si c'est ton père qui a fait le logiciel de compta, il doit avoir les sources non ? smile

Hors ligne

#11 Le 13/05/2006, à 00:02

Beebox

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Bonsoir à tous,

je me permet d'intervenir dans votre discussion,
je ne sais pas si tout le monde est au courant mais Dell envisage d'équiper ces PC de système linux:

http://linux.dell.com/
http://www.infos-du-net.com/actualite/3234-DELL-linux.html

c'est plutôt une bonne nouvelle non? il me semble que le véritable pivot est ici.

Hors ligne

#12 Le 13/05/2006, à 00:03

Beebox

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

On peut ainsi argumenter ses proches sur les choix des grandes netreprises pour des solutions d'avenir

Hors ligne

#13 Le 13/05/2006, à 01:26

pwazon

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Evite les doubles posts Beebox, il y a une fontion 'Modifier' pour pouvoir éditer le posts wink

Hors ligne

#14 Le 13/05/2006, à 02:24

M@XflY

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

la grande question existensialiste

peut on influencé le libre arbitre de chacun

c'est certains que beaucoup font la sourde oreille à linux

mais soit un peu patient ne les aides plus et tu verra le jour ou ils auront un gros probleme sur leur pc

t'aura plus qu'a en profité pour leur passer la paumade linux

les gens attende toujours (c'est bine un mentalité française) qu'il y est un accident à un carrefour pour y mettre un rond point

wait and see

ou sinon tu leur dit de temps en temps quand ça marche pas que toi tu n'as aucun soucis sur ton OS

Dernière modification par M@XflY (Le 13/05/2006, à 02:27)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#15 Le 14/05/2006, à 11:10

FireLight

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

De mon côté... Aucune conversion tongue

Tout simplement parce que je ne prend pas le temps d'expliquer clairement les choses, et que je me sens largué lorsqu'on me parle "Et MSN Messenger? Et ma webcam? Et ci? Et mes jeux?".
Il y a une amie qui, à force de la bassiner big_smile, voulait bien voir ce que c'était. Il me semble lui avoir montré chez moi, mais évidemment, à chaque fois que quelqu'un vient chez moi, mon PC plante hmm

Sinon, au collège, j'ai récupéré un disque dur d'un poste qui avait cramé, et j'ai mis Ubuntu dessus. Je montrerai Linux et le libre lors de la journée porte ouverte du collège (si il en a une...).

Pour ce qui est des arguments "contre Linux", un ami m'en a dit plein, tellement bien que je ne savais plus quoi dire :
"Linux n'a qu'à pousser plus avant l'émulation de Windows "
"Car malgré toute leur bonne volonté, ils ne pourront pas arriver à égaler quelque chose de professionnel"
Et j'en passe des meilleurs.
Cette personne, je ne pense pas que Linux soit fait pour lui. Car, obligatoirement, il trouvera quelque chose qui ne va pas.

Les Windowiens ne veulent pas de Linux, pour beaucoup d'entre eux, car il trouve çà compliqué, et en plus, faut parfois taper quelques lignes de texte (en copier/coller des lignes dans le terminal... (Le quoi?))


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#16 Le 14/05/2006, à 11:42

michel2652

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Bonjour,

@FireLight,

C'est vrai qu'il y aura toujours une foule d'arguments pour dénigrer un OS réputé confidentiel / difficile par rapport à un autre OS que tout le monde utilise / a utilisé.

Je ne me rappelle plus le nom du premier Linux que j'ai essayé d'installer sur mon PC. J'ai Mandrake en tête mais non, c'était un autre (avec le strict minimum graphique)
Je crois qu'il a vécu 1 ou 2 heures avant un formatage pour que je remette Win (95 ou 98).
Je l'avais installé, mais ne pouvait (savait) pas m'en servir.

En y repensant je me dis que si j'avais eu internet, si sur internet il y avait eu autant d'aide à la portée de chacun, celà aurait été différent, et je ne serai pas revenu en arrière.
Celà a retardé quelque peu le passage.

Mais j'avais envie, et c'est ce qui est important.
Il faut que celui a qui on propose l'alternative Linux ait cette envie de découvrir cet OS.
Comment lui donner cette envie ? Certainement pas en accusant Win de tous les maux ( bien que ... ), mais en expliquant les avantages de Linux.

Vu les énormes progrès, toutes distros confondues, la diffusion ne peut alller qu'en croissant.
Je lit souvent que la gratuité n'est pas un critère, pour moi c'en était un parmi d'autres.
Je n'ai jamais eu les moyens d'acheter Office, Photoshop, Première, Autocad, Acrobat, etc...
La solution le Libre.
Je dis souvent à mes amis que les logiciels sous Win représentent une fourchette de 5 à 10 fois le prix du PC, ça fait réfléchir...

A+

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 16/05/2006, à 02:26)

#17 Le 16/05/2006, à 00:08

bof

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Le dual boot est une piste, mais en fait par facilité seul les motivés pensent à démarrer parfois sous Linux. Les live-cd que j'ai distribués, servent surtout à me contacter quand windows ne veut pas démarrer. La solution qui donne le meilleur résultat (pour moi) est Cygwin + Kde cygwin, un émulateur linux sous Xp, comme il ne faut pas redémarrer pour essayer Linux (par rapport au Dual-boot), la curiosité fait qu'il est plus utilisé par les moins motivés.

Hors ligne

#18 Le 16/05/2006, à 06:00

Toscan

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Plus j'y pense, plus je me rend compte que la seule solution viable pour détroner microsoft, c'est de se battre sur le même terrain : fire en sorte que les pc soient vendus avec ubuntu de préinstallé.

Combien ça va couter à canonical ? Comment réellemnt penser à mettre en oeuvre ce type de solution, comme se donner les moyens d'y arriver ?


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#19 Le 16/05/2006, à 08:06

teolemon

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Ca serait une perversion de l'esprit ubuntu et ce serait égalment retirer le choix à l'utilisateur.
Admettons les préinstalls.
En allant plus loin, 2020 Ubuntu en monopole.
Une petite communauté lance alors Yenamar pour contrer Ubuntu/Canonical qui n'a pas sorti de version depuis 3 ans car il n'y avait plus de concurrence (le dernier concurrent sérieux, Microsoft avait périclité à la mort de Bill Gates, suivant en cela Apple qui n'avait pas non plus survecu à Jobs)

Comme le dit avec justesse Tristan Nitot,il ne faut surtout pas que Firefox passe en monopole, car alors cessera toute émulation entre les acteurs du marché.
Microsoft n'a jamais autant activé le dev que quand il y avait danger (d'abord pour tuer Netscape,maintenant pour juguler FoFox)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#20 Le 16/05/2006, à 18:41

Toscan

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Quand je dis "détrôner" je pense surtout au fait de laisser justement le choix à celui qui achète un pc, de choisir une remise de 60 euros (je ne connais pas exactement le prix d'une licence oem) et choisir différents systèmes linux : gentoo pour les geeks, admins et autres "experts", (k)Ubuntu, ou autres... plutôt qu'utiliser windows.

Je ne parle pas de placer ubuntu en situation de monopole, mais plutôt de détrôner celui de microsoft... Il y a une litotesque nuance.

Je pense que Apple continuera, se spécialisera encore plus dans les métiers de l'image comme ce qui se passe actuellement. Trouvez moi une pool graphique d'agence de pub sans Macs...Imprimeurs et autres prestataires, idem...
Il y en a je sais, il y en a... moins de 1 pourcent.

teolemon a écrit :

Comme le dit avec justesse Tristan Nitot,il ne faut surtout pas que Firefox passe en monopole, car alors cessera toute émulation entre les acteurs du marché.

Evidemment, sans concurrent valable on ne s'améliore que très peu. Il parait même que les adeptes des fenêtres (et victimes des portes dérobées...huhu) attendent encore la version 7 de explorer pour utiliser des onglets...

Donc, comment placer ubuntu au devant de la scène de la vente de pc ? en présintall.

Dernière modification par Toscan (Le 16/05/2006, à 18:41)


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#21 Le 16/05/2006, à 19:15

Infinity

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

conclusion: devenez vendeur/assembleur de PC, c'est un métier d'avenir pour qui veut promouvoir le Libre big_smile

Je suis tout à fait d'accord avec Node; je n'aurai pas dû bassiner mon entourage avec Linux, ça commence à les saouler. Un seul converti, c'est lui qui me l'a demandé smile
Un autre en suspend... il a toutes les peines du monde à configurer son réseau windows, en plus, il bidouille un peu, mais il a une freebox et un routeur derrière (faut qu'on m'explique... ça doit pas être facile pour l'administration réseau :°) ); après le Bac, je me suis promis d'aller chez lui régler ses problèmes une fois pour toute (il est un peu fainéant pour essayer linux lui-même, faut le pousser tongue il ressemble à l'Alex de node, en plus il s'apelle Alex wink )

Hors ligne

#22 Le 16/05/2006, à 19:17

traaf

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

un argument choc qui m'a aidé a convertir mes parents et 2 collègues de boulot, c'est l'argument financier

un vieux pc qui traine a la maison, 400Mhz, 128MO de ram , un DD de 3GO sous win98 voire win95
et l'envie d'en changer, mais pas envie de mettre 800€ dans une config de chez carrefour, juste pour lire ses mails ou vaguement surfer sur internet, et imprimer une invitation a un anniversaire 2 fois par an

je leur mitonne un ptit desktop a 400€
puis je leur propose d'acheter la licence XP  a 100€ + un pack antivirus/firewall a 50€ + 30€ d'abonnement annuel aux MAJ et la crainte des virus et autres spywares qui les font flipper et auxquels ils captent rien

ou de tester ubuntu, gratuitement
vu que c'est gratuit, ils acceptent le test
migration réussie

un pc fonctionnel, neuf et pas cher, ca séduit les cinquantenaires qui veulent rester en phase avec le monde mais pour lersquels l'informatique reste accessoire

quand on me demande si s'est pas trop dur d'apprendre a l'utiliser, je leur propose de passer voir mes pc, le look gnome est tres attractif pour ces personnes, et ils découvrent avec surprise, et beaucoup d'intérêt
apres ca, je leur montre windows XP, ils sont paumés

par contre je me tape toute l'install et la configuration, ca prend du temps, je pense pas forcément a tout du 1er coup, alors je dois me déplacer pour fignoler tout ca, mais une fois en place, ca roule, et la satisfaction est la !

ce sont de simples utilisateurs, mais faut pas compter sur eux pour apprendre une ligne de commande, un ordi doit faire ce qu'ils lui demandent, du 1er coup, point barre !
ils rament des qu'il y a un peu de config a faire, que ce soit sous win ou sous nunux, a part les couleurs, ils voient pas la différence entre les 2, a part le prix

par contre la tête des enfants ! quoi? t'as un ordi avec linux ? mais t'y connait rien ! et t'arrive a l'utiliser ?

Dernière modification par traaf (Le 16/05/2006, à 19:18)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#23 Le 16/05/2006, à 19:36

Infinity

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

même l'argument financier, il servira à rien (du moins pour le moment): leur ordi met au moins 10 minutes(non, je n'exagère pas!) à s'allumer+lancer internet explorer.
(Au démarrage, se lancent les services habituels+ Norton Premium(le machin qui sais tout faire sauf le café, qui démarre dans ta barre de tache, te collant une grosse verrue jaune et qui plante(c'est mieux quand ça plante, car au moins, ca bouffe pas de ressources) une fois sur 5; il y a aussi le kit wanadoo qui se lance, je leur ai dis d'essayer de le virer pour voir si ça marche toujours (je crois que oui avec la livebox), ils l'ont pas fait)
Et pourtant, ils ralent pas!!!
Quand j'étais encore sur leur ordi, ils m'accusaient de tous ls maux dont il souffrait, maintenant, ils m'apellent de temps en temps, soit parce sue outlook a renvoyé une erreur 0x00EA76AVDA67AD757627GDY, soit parce que "ça a planté" soit parce que l'ordi s'éteint tou seul... en gros, des problèmes qu'on ne peut résoudre qu'en rebootant.
Mais je garde espoir.

je note le coup de leur faire une config peinard traaf smile Je sens qu'il devrai pas tarder à lacher le vieil ordi.

Hors ligne

#24 Le 17/05/2006, à 21:23

uperu

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

bonjour tout le monde!
pour ma part, je viens juste d'installer Ubuntu en dual boot avec Windows. Pourquoi? Parce que une parente équipée d'un vieux portable pour se faire la main est tombée en panne aux U.S.A. et un ami lui a installé le minimum vital d'ubuntu: firefox, évolution, openoffice visionneur d'image. peu d'expérience mais sur Windows et j'ai voulu l'aider! Documentation, essai du live virus pris et me voilà pour l'instant en dualboot!
C'est tout frais (un an sur windwos et un mois de recherches et de live difficile à cause d'une connection adsl par modem fast sagem 800.
Le comble, c'est que maintenant la connexion sur ubuntu "étouffe" celle de windows et que j'ai des difficultés après un passage sur linux!
pas assez de bandes passantes! me dit-on.
serait-ce parce que la connexion se fait automatiquement au démarrage sur linux?
Je sais, vous me direz :" laisse tomber windows"Mais... Je ne suis pas encore prêt. J'accepte toutes les suggestions; et,croyez-moi la pub. ssera faite pour Ubuntu! Kubuntu est moins classe d'interface et trop prés de windows!
Malheureusement les gens dans l'ensemble préfère le travail tout digéré de windows et surtout, n'aime pas changer d'habitudes!

Dernière modification par uperu (Le 17/05/2006, à 21:25)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#25 Le 17/05/2006, à 21:48

k11-sogood

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

Bonjour,

J'ai pas vraiment la prétention de "convertir" qui que ce soit, ne serait-ce que parce que je suis encore un peu nunul avec linux.
En revanche, je ne peux m'empecher d'en faire la promo, notamment dans ma famille, notamment un oncle informaticien qui m'ecoute attentivement ... mais n'a jamais essayé malgré ses promesses !
Au début je me disais c'est inutile d'en parler, tais toi, tu soules.
D'un autre côté , j'aurais pas connu Linux si personne n'en parlait.

Je crois qu'il n'y a jamais d'echec à la conversion (et c'est peut etre pas le but d'ailleurs),   en faire la promo sa suffit.
Celui qui est curieux saura saisir l'opportunité. Les autres découvriront quand Linux sera un OS prédominant.:D

Hors ligne