Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 21:00

Malizor

Nouveautés dans Maverick...

Et voila, à peine le temps de se remettre de la sortie de Lucid que le développement reprend de plus belle !

Ubuntu 10.10 : The Maverick Meerkat promets en effet de grandes choses (pour info, « maverick » signifie « non-conformiste » ou encore « rebelle » wink).
Il risque donc d'y avoir du changement et donc des grincements de dents et autres réactions négatives.

Les développeurs sont cependant résolus à faire bouger les choses, pour le meilleur et pour le pire smile

Voici une liste des principales nouveautés :

- Version historique car sa sortie est prévu le 10.10.10 (soit 42 en binaire). Un évènement qui n'arrive qu'une fois par siècle !
- Linux 2.6.35
- Gnome 2.32 (pas de gnome-shell)
- KDE 4.5
- Une nouvelle police par défaut, développée spécialement pour l'occasion
- Amélioration/raffinement du thème par défaut
- Le travail sur la refonte de la zone de notification va continuer (applets son, horloge et clavier principalement)
- Une nouvelle interface (non de code : « Unity ») pour la version netbook
- Améliorations dans la Logithèque : apparition d'un historique, une section « nouveautés », intégration des liens apt, support de l'installation de paquets individuels (et donc suppression de Gdebi de l'installation par défaut), apparition d'une section « logiciels payants »...
- F-spot est remplacé par Shotwell dans l'installation par défaut (Gnome)
- Rekonq comme navigateur web par défaut sous Kubuntu

Vous trouverez plus de détails dans la documentation.

Ce sujet est dédié au divers retours d'expériences et au suivit du développement de Maverick Meerkat.

Dernière modification par Malaria (Le 11/09/2010, à 16:43)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 21:03

Qid

Re : Nouveautés dans Maverick...

purée ... déja ! ... attend un peu la c'est un peu tot pour lancer ce genre de post wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 21:06

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

@Qid: Non, il y en a qui se sentent malheureux sur les versions « stables » et qui ont ce besoin irrépressible de partir à l'aventure, on n'y peut rien !

...C'est grave docteur ?

(et accessoirement il y a déjà de quoi discuter avec ce qui a été annoncé)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#4 Le 03/05/2010, à 21:10

Kanor

Re : Nouveautés dans Maverick...

On va suivre ça .. tongue

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 21:14

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

Oui les indicateurs de fenêtre ca peut être une fonctionnalité intéressante.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 03/05/2010, à 21:28

Goshu

Re : Nouveautés dans Maverick...

Ouais assez curieux aussi de voir ce que va donner Windicators, ça pourrait être intéressant.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2010, à 21:41

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

J'ai également vu que le travail continuerai au niveau de la zone de notification.

Je ne retrouve plus ma source, mais j'y avais lu qu'ils réfléchissaient à réunir le tout par catégorie.
Par exemple, actuellement « l'enveloppe » regroupe tout ce qui est notification.

De part ce principe il pourrait y avoir :
- un menu « énergie » qui permettrait de voir (après un clic) d'un seul coup d'œil l'état de toutes les batteries (celle du portable, celle de la souris sans fil, celle de l'onduleur...)
- un menu « son » qui permettrait de régler les différents canaux par application
- (tout ce qu'on peut imaginer)

Bon, ça reste du concept et l'apparition des windicatores a peut-être déjà changé leurs plans.

L'UDS promet d'être intéressant.

Dernière modification par Malaria (Le 03/05/2010, à 21:42)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#8 Le 03/05/2010, à 21:55

Yucca

Re : Nouveautés dans Maverick...

...Plus qu'un mois avant la 1e alpha tongue

Hors ligne

#9 Le 03/05/2010, à 22:00

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Tu peux aussi migrer dès maintenant en remplaçant tout les « lucid » par des « maverick » dans ton sources.list tongue


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#10 Le 03/05/2010, à 22:01

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

Malaria a écrit :

J'ai également vu que le travail continuerai au niveau de la zone de notification.

Je ne retrouve plus ma source, mais j'y avais lu qu'ils réfléchissaient à réunir le tout par catégorie.
Par exemple, actuellement « l'enveloppe » regroupe tout ce qui est notification.

De part ce principe il pourrait y avoir :
- un menu « énergie » qui permettrait de voir (après un clic) d'un seul coup d'œil l'état de toutes les batteries (celle du portable, celle de la souris sans fil, celle de l'onduleur...)
- un menu « son » qui permettrait de régler les différents canaux par application
- (tout ce qu'on peut imaginer)

Bon, ça reste du concept et l'apparition des windicatores a peut-être déjà changé leurs plans.

L'UDS promet d'être intéressant.

Ici :
http://www.markshuttleworth.com/archives/347
Ici :
http://design.canonical.com/2010/04/notification-area/
et Ici :
http://design.canonical.com/2010/04/battery/

Il faut noter qu'ils sont plutôt actif pour cette nouvelle version, alors qu'on est pas encore à la première alpha.

EDIT : Les dépôts sont déjà actifs ?

Dernière modification par seb24 (Le 03/05/2010, à 22:01)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 03/05/2010, à 22:05

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

@seb24 : d'un côté c'est assez rassurant, ça veux dire qu'ils ont déjà (ou enfin, c'est selon wink) une vision à long terme.

Ah, sinon je n'avais pas vu que l'équipe design avait maintenant sont propre site. Ça va simplifier les choses, c'est bien.

édit : Oui, les dépôts sont ouverts depuis vendredi big_smile

Dernière modification par Malaria (Le 03/05/2010, à 22:09)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#12 Le 03/05/2010, à 23:51

Ferod

Re : Nouveautés dans Maverick...

Hop ! Inscription.

Euh sinon vous savez qui peut aller à cet UDS ? Et est ce que c'est tout le temps à Bruxelles ou est ce que ça tourne en Europe et dans le monde ?

Dernière modification par Ferod (Le 03/05/2010, à 23:54)


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#13 Le 04/05/2010, à 00:11

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

@Ferod : Le lieu change à chaque fois mais sinon ça alterne, une fois en Europe, une fois en Amérique (et il y a 6 mois c'était à Dallas).

Sinon il me semble que c'est ouvert au public et qu'il y a des flux diffusés en direct.
Canonical y envoi la plupart de ses employés et finance le voyage pour certains membres de la communauté.
Par exemple huats et didrocks (2 illustres membres de ubuntu-fr) ont été conviés aux 2 derniers UDS (didrocks a d'ailleurs été embauché au passage).

Dernière modification par Malaria (Le 04/05/2010, à 00:13)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#14 Le 04/05/2010, à 02:00

Blakesnake

Re : Nouveautés dans Maverick...

Sur PCInpact ils parlent de la nouveauté de la version notebook: la barre de menus commune.
http://www.pcinpact.com/actu/news/56711 … le-osx.htm

On avait déja du mal a faire la différence entre MacOS X et certains ubuntu customisés... Déja que ubuntu 10.04 y ressemble beaucoup avec son fond d'écran violet et ses boutons à gauche, là ce sera difficile de dire que Cannonical ne s'est pas inspiré d'Apple.

Mais après tout, pourquoi pas ? C'est vrai que si on peut économiser de la place sur les écrans 10", autant le faire. Et de toute façon Apple est souvent considéré comme un exemple dans l'esthétique informatique. Y'a pas de mal à s'inspirer des quelques bonnes idées de leur OS.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#15 Le 04/05/2010, à 02:17

Maisondouf

Re : Nouveautés dans Maverick...

Malaria a écrit :

pour info, « maverick » signifie « anticonformiste »

Sans rentrer dans une polémique sans fin, "maverick" c'est l'équivalent français de "rebelle"...

M'enfin un rebelle, c'est forcément anticonformiste....
a+

*** edit ****
Extrait de l'annonce de la 10.10 :

" Il s'agit d'une période de changement et nous n'avons pas peur de surprendre les gens avec un geste audacieux si l'occasion pour une amélioration spectaculaire se présente. Nous voulons qu'Ubuntu et le logiciel libre soient présents sur chaque type de PC que livrera un fabricant majeur, le mouvement rebelle ultime "

On peut s'orienter vers une traduction plus simple à prononcer : "Ubuntu 10.10, le suricate rebelle"

A+

Dernière modification par Maisondouf (Le 04/05/2010, à 02:26)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#16 Le 04/05/2010, à 08:32

Springbank

Re : Nouveautés dans Maverick...

C'est bien beau de vouloir ressembler à Apple mais faudra faire gaffe quand même, j'entends d'ici dire "Ubuntu, c'est le Mac du pauvre" alors que Ubuntu ne se résume pas à ce que l'on voit

Hors ligne

#17 Le 04/05/2010, à 08:37

Seren

Re : Nouveautés dans Maverick...

J'attends essentiellement le noyau 2.6.35 avec la gestion de l'énergie pour les cartes ATI avec drivers libres et KMS. C'est un gros plus pour la consommation, le bruit du ventilo et la durée de vie des batteries.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#18 Le 04/05/2010, à 08:48

Mathieu147

Re : Nouveautés dans Maverick...

Vu la popularité du sujet «Nouveautés dans Lucid» (plus de 5000 messages), est-ce que ce ne serait pas bien de mettre un résumé dans le premier post, qui serait édité au fur et à mesure?

Et vous savez si la transparence RGBA qui avait été annoncée, puis annulée, pour Lucid, est ré-annoncée pour Maverick?


Pffff…

Hors ligne

#19 Le 04/05/2010, à 09:19

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Maverick...

Maisondouf a écrit :
Malaria a écrit :

pour info, « maverick » signifie « anticonformiste »

Sans rentrer dans une polémique sans fin, "maverick" c'est l'équivalent français de "rebelle"...

M'enfin un rebelle, c'est forcément anticonformiste....
a+

[/b]

A+

anti-conformisme n'a rien à voir avec rebellion! ça veut simplement dire qu'on fait differemment des autres pas qu'on s'oppose à eux


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#20 Le 04/05/2010, à 10:27

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

Et vous savez si la transparence RGBA qui avait été annoncée, puis annulée, pour Lucid, est ré-annoncée pour Maverick?

En Théorie il est reporté pour la 10.10. Mais faudra surement attendre un peu pour en savoir plus.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 04/05/2010, à 10:28

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#22 Le 04/05/2010, à 10:34

Rolinh

Re : Nouveautés dans Maverick...

Abonnement smile

Hors ligne

#23 Le 04/05/2010, à 10:38

Lifesaver

Re : Nouveautés dans Maverick...

Sherwood51 a écrit :

Abonnement smile

+1

Dernière modification par Lifesaver (Le 04/05/2010, à 10:41)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#24 Le 04/05/2010, à 10:39

sorrodje

Re : Nouveautés dans Maverick...

Vous êtes fous lol

Donc je m'abonne tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#25 Le 04/05/2010, à 10:41

sparko_dutos

Re : Nouveautés dans Maverick...

et beh zavez pas trainé tongue

allez zou on va suivre un peu l'avancement smile

Hors ligne