Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 15/05/2010, à 22:19

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Et puis il est écrit en Vala, et ça ça roxxx cool


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#202 Le 15/05/2010, à 22:26

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Maverick...

J'ai bien utilisé f-spot, j'ai d'ailleurs réalisé une bonne partie de la doc Ubuntu-fr :  f-spot

Je lui reproche aussi son extrême lenteur lors d'import de collection de photos et aussi lors de la visualisation d'une série de photos, l'affichage met bien une seconde pour devenir net entre chaque photos.

J'avais signalé ce problème aux devs mais il semble que ce soit lié à mono ???

En tout cas, Digikam est largement au dessus du lot et en constante évolution comme le dernier plugins d'export vers le CMS Piwigo (fonction également demandée en son heure aux devs de f-spot sans suite...)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#203 Le 15/05/2010, à 22:39

Goalgauth

Re : Nouveautés dans Maverick...

Je sais, c'est mal, c'est google, mais malgré plusieurs tentatives de passage à des logiciels tels que f-spot et digikam, je reviens toujours à picasa...

Hors ligne

#204 Le 15/05/2010, à 22:57

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Perso j'ai jamais compris l'intérêt de ces logiciels à organisation via « frise chronologique » et tags à gogo, moi j'organise tout par album/dossiers (vacances été 2008, anniversaire de tante Ursule...) et pour ça c'est soit à la main soit avec Gthumb (pour auto-rotation des photos et renommage en masse).
Je rajoute un coup de resynthesizer avec Gimp quand il y a besoin et puis c'est le bonheur smile

Sérieusement, j'aimerais qu'on m'explique les avantages d'une gestion à la Picassa/F-Spot (d'autant plus que tagger toutes ses images ça va 5 minutes, moi ça me saoule et je vois pas l'intérêt).

Dernière modification par Malaria (Le 15/05/2010, à 23:02)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#205 Le 15/05/2010, à 23:06

zen-shaolin

Re : Nouveautés dans Maverick...

Malaria a écrit :

Perso j'ai jamais compris l'intérêt de ces logiciels à organisation via « frise chronologique » et tags à gogo, moi j'organise tout par album/dossiers (vacances été 2008, anniversaire de tante Ursule...) et pour ça c'est soit à la main soit avec Gthumb (pour auto-rotation des photos et renommage en masse).
Je rajoute un coup de resynthesizer avec Gimp quand il y a besoin et puis c'est le bonheur smile

Sérieusement, j'aimerais qu'on m'explique les avantages d'une gestion à la Picassa/F-Spot (d'autant plus que tagger toutes ses images ça va 5 minutes, moi ça me saoule et je vois pas l'intérêt).

+1 !
jamais compris non plus l'intérêt


Le futur c'est l'avenir

Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...

Hors ligne

#206 Le 15/05/2010, à 23:23

Goalgauth

Re : Nouveautés dans Maverick...

Picasa gère tout tout seul, il n'y a pas besoin de tagger, il te trie automatiquement par date, mais tu peux choisir aussi par dossier, et pour les modif, l'exportation (web, mail...), c'est fait en 1 clic...

Hors ligne

#207 Le 15/05/2010, à 23:45

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Maverick...

Malaria a écrit :

Perso j'ai jamais compris l'intérêt de ces logiciels à organisation via « frise chronologique » et tags à gogo,

Le classement et la recherche pour les photographes amateurs ou éclairés (ou ceux qui ont une importante collection)

Recherche par date, par tags, par lieu aussi avec la géolocalisation, les tags sont stockés directement dans les photos et des outils externe comme Nepomuk dans Kde permettent dans l'explorateur de fichiers Dolphin de lancer une recherche non seulement sur des noms de fichiers mais aussi sur leur contenu, les tags de vos MP3 mais aussi les tags de vos photos.

Ainsi, si je veux retrouver toutes les photos avec tante Ursulle quel que soit l'album ou l'année, c'est un jeu d'enfant.

Voici une des nombreuses utilités des tags


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#208 Le 16/05/2010, à 00:07

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Mouis, je crois comprendre.
Enfin bon, perso je n'en ai pas l'utilité (le jour ou je cherche une photo en particulier je me souvient à peu près dans quel dossier je l'ai mise, dans le pire des cas je cherche 5 minutes et dans l'ensemble j'y passe beaucoup moins de temps que pour tagger tout correctement).
Et puis, concrètement, il ne m'est jamais venu a l'esprit de voir toutes les photos avec tante Ursule (ou mamie Raymonde) en même temps, je préfère visionner par période/événement → pour ça le classement par album me semble amplement suffisant et il est également le plus simple pour Mme Michu (et donc moi), non ?

Dernière modification par Malaria (Le 16/05/2010, à 00:16)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#209 Le 16/05/2010, à 09:10

rpj

Re : Nouveautés dans Maverick...

Moi non plus pas comprendre  à quoi sert les logiciels genre f-spot.
Jamais utilisé.
Par contre mes clients que j'ai passé de W à Ubuntu et qui n'ont pas beaucoup de "filling" pour l'informatique (nul) me demande toujours de leur installer picasa .
Même si j’essaye de leur expliquer f-spot.
Pas réussi non plus à leur faire adapter digikam.


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#210 Le 16/05/2010, à 09:51

Atok

Re : Nouveautés dans Maverick...

C'est un peu comme les gestionnaires de musique, on peut avoir toutes nos images en deux clics, et on peut les organiser de multiples façons.
Les tags, c'est pratique si on sait bien s'en servir smile

Hors ligne

#211 Le 16/05/2010, à 10:42

xapantu

Re : Nouveautés dans Maverick...

zen-shaolin a écrit :
Malaria a écrit :

Perso j'ai jamais compris l'intérêt de ces logiciels à organisation via « frise chronologique » et tags à gogo, moi j'organise tout par album/dossiers (vacances été 2008, anniversaire de tante Ursule...) et pour ça c'est soit à la main soit avec Gthumb (pour auto-rotation des photos et renommage en masse).
Je rajoute un coup de resynthesizer avec Gimp quand il y a besoin et puis c'est le bonheur smile

Sérieusement, j'aimerais qu'on m'explique les avantages d'une gestion à la Picassa/F-Spot (d'autant plus que tagger toutes ses images ça va 5 minutes, moi ça me saoule et je vois pas l'intérêt).

+1 !
jamais compris non plus l'intérêt

+1 aussi (et abonnement tongue)

Hors ligne

#212 Le 16/05/2010, à 10:45

Goalgauth

Re : Nouveautés dans Maverick...

Tout est une question d'habitude, et le plus dur est de changer de logiciel une fois qu'on en a adopté un et de ne pas retrouver les fonctions aussi facilement...

Hors ligne

#213 Le 16/05/2010, à 11:00

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Maverick...

Vous me faites penser à ceux qui ne voyait pas l'utilité de yahoo à une certaine époque roll

Le recherche sémantique va débarquer dans Linux (Nepomuk dans KDE et Zeitgeist dans Gnome)

L’idée est d’organiser les données (mails, documents, photos, mp3, contacts...) par tags, par utilisation, par type ou par similarité. En fait plus besoin de savoir dans quel dossier "pourrait" se trouver telle information

Ca existe déjà sur Mac avec spotlight


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#214 Le 16/05/2010, à 12:57

pipocas

Re : Nouveautés dans Maverick...

Mais moi je SAIS configurer mes logiciels et je SAIS où sont chaque documents. Je suis sans doute has been mais en ce qui me concerne le navigateur de dossiers fais aussi bien le job qu'un navigateur de tags.

Hors ligne

#215 Le 16/05/2010, à 18:48

Seren

Re : Nouveautés dans Maverick...

pipocas a écrit :

Mais moi je SAIS configurer mes logiciels et je SAIS où sont chaque documents. Je suis sans doute has been mais en ce qui me concerne le navigateur de dossiers fais aussi bien le job qu'un navigateur de tags.

Oui mais en général tu peux mettre un fichier dans un seul dossier à la fois ( à moins de faire des liens symboliques de partout smile ).

En gros pour reprendre l'exemple du dessus, si t'as une photo de la Tante Ursule qui date de tes vacances en 2008, ça sera probablement dans le dossier 2008/Vacances.

Le jour où tu veux retrouver toutes les photos de la Tante Ursule, soit tu cherches dans les dossiers de vacances de 2000 à 2010 à la main, soit tu cherches les photos avec le tag "Tante Ursule".

Ca ira probablement plus vite de la seconde façon. Et sachant qu'il y a au moins un projet GSoC cette année qui est dédié à l'intégration d'une librairie de reconnaissance faciale, t'auras même à tagguer à la main toute les photos avec la Tante Ursule, ça pourra être fait automatiquement.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#216 Le 16/05/2010, à 21:01

carl.demus

Re : Nouveautés dans Maverick...

On peut imaginer aussi l'utilité dans les entreprises ou les serveurs partagés sont souvent mal rangés.


Ubuntu/Debian Proud User
Le Management de l'information c'est bon, Mangez-En!
Libriste Breton conquérant la Touraine

Hors ligne

#217 Le 16/05/2010, à 21:13

nochka85

Re : Nouveautés dans Maverick...

carl.demus a écrit :

On peut imaginer aussi l'utilité dans les entreprises ou les serveurs partagés sont souvent mal rangés.

Tu m'étonnes !! .... C'est vrai que rien qu'avec cet exemple, on comprend mieux l'utilité ! wink


.... du moins pour zeigeist tongue


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#218 Le 16/05/2010, à 22:00

zen-shaolin

Re : Nouveautés dans Maverick...

sylvainsjc a écrit :

Vous me faites penser à ceux qui ne voyait pas l'utilité de yahoo à une certaine époque :rolleyes

J'en vois d'ailleurs toujours pas l'intérêt... smile


Le futur c'est l'avenir

Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...

Hors ligne

#219 Le 16/05/2010, à 22:31

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

Nan, le truc c'est que pour moi le rapport  "temps à passer pour tout tagger correctement" sur "avantages que le système apporte" ne me convint absolument pas.

Mais je conçoit parfaitement que mon cas n'est pas une généralité (mais quand même, mon avis n'a pas l'air d'être ultra-minoritaire...)

J'essaierais tout de même de tester picasa pour voir.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#220 Le 16/05/2010, à 22:56

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Maverick...

Malaria a écrit :

J'essaierais tout de même de tester picasa pour voir.

mad mad mad mad


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#221 Le 16/05/2010, à 23:05

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

@sylvainsjc : je parle d'un essai à visée scientifique, rien de plus tongue


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#222 Le 17/05/2010, à 00:16

Onclebenz

Re : Nouveautés dans Maverick...

picassa est pas mal, mais il tourne sous wine la honte!

Hors ligne

#223 Le 17/05/2010, à 00:23

Qid

Re : Nouveautés dans Maverick...

Jswing a écrit :
Onclebenz a écrit :

picassa est pas mal, mais il tourne sous wine la honte!

Ben non, y'a une version linux : http://picasa.google.com/linux/download.html

wai la meme que pour teamviewer : du bricolage maison de deb et wine c'est tout rien de plus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#224 Le 17/05/2010, à 00:38

Onclebenz

Re : Nouveautés dans Maverick...

fais un

top

en console quand tu lanceras picassa tu verras apparaitre wine smile
ca se voit visuellement aussi, c'est pas bien fini et le temps de demarrage met un certain temps wink

Hors ligne

#225 Le 17/05/2010, à 04:56

Jswing

Re : Nouveautés dans Maverick...

Autant pour moi.

Hors ligne