Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2401 Le 02/10/2010, à 09:13

O'Doc

Re : Nouveautés dans Maverick...

bonjour,
je viens de faire une instal de la rc sur mon laptop, mais j'ai un gros bug :
lorsque je passe sur batterie, tout le pc se fige, impossible de faire quoique se soit (ni acceder à un autre tty, ni les touche magiques) mis à part un reset hardware :s

est-ce un bug connu ? ou bien un blem dans la prise en charge de mon matos (j'ai un asus X5DI, proc T4400, geforce GT 320M et j'ai installé la rc d'ubuntu)

j'ai fait une maj mais rien ne change, si j'essaye de me logguer en ayant demarrer sur batterie, le pc plante juste avant l'affichage du bureau, idem si je passe sur batterie alors que je suis deja loggé.

si vous avez des idées je suis preneur .

bonne journée


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#2402 Le 02/10/2010, à 09:26

fautedorthographe

Re : Nouveautés dans Maverick...

salut

je voulais savoir une petite chose
qu'elle est la partition par défaut sur la qu'elle s'installe grub?

car j'ai remarquer qu'il y avait le chois maintenant
et que par défaut c'était sur "sda"
j'ai changer la partition pour qu'il s'installer sur celle de kubuntu (sda5)  et du coup il ne c'est même pas installer ^^

#2403 Le 02/10/2010, à 09:38

Id2ndR

Re : Nouveautés dans Maverick...

fautedorthographe a écrit :

salut

je voulais savoir une petite chose
qu'elle est la partition par défaut sur la qu'elle s'installe grub?

car j'ai remarquer qu'il y avait le chois maintenant
et que par défaut c'était sur "sda"
j'ai changer la partition pour qu'il s'installer sur celle de kubuntu (sda5)  et du coup il ne c'est même pas installer ^^

T'as répondu à toi même : par défaut c'est "sda" (plus précisément le MBR de ton premier disque dur.

Pour ton changement il est inutile car le BIOS charge forcément le chargeur d'amorçage qui est dans le MBR... donc celui sur ta partition kubuntu est "invisible" en quelque sorte. Il faut que tu ais un chargeur d'amorçage dans le MBR qui éventuellement en appelle un autre sur ta partition kubuntu (mais c'est se compliquer la vie aujourd'hui vu que Grub2 détecte tout seul tous les OS et le maintient à jours).

Hors ligne

#2404 Le 02/10/2010, à 10:04

O'Doc

Re : Nouveautés dans Maverick...

je viens de regarder le log user.log, et au moment où j'ai eu ces plantages, j'ai les lignes sur alsa dans le log, donc sa doit venir de là, mais je vois pas comment corriger sa :s

voila la partie du log au moment du plantage (plus précisement, j'ai essayé de me logger en etant sur batterie :

Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: snd_pcm_avail_delay() returned strange values: delay 0 is less than avail 14.
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: Most likely this is a bug in the ALSA driver 'snd_hda_intel'. Please report this issue to the ALSA developers.
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: snd_pcm_dump():
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: Soft volume PCM
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: Control: PCM Playback Volume
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: min_dB: -51
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: max_dB: 0
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: resolution: 256
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c: Its setup is:
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   stream       : CAPTURE
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   access       : MMAP_INTERLEAVED
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   format       : S16_LE
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   subformat    : STD
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   channels     : 2
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   rate         : 44100
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   exact rate   : 44100 (44100/1)
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   msbits       : 16
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   buffer_size  : 88192
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   period_size  : 44096
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   period_time  : 999909
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   tstamp_mode  : ENABLE
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:   period_step  : 1
Oct  2 08:33:09 yoann-laptop pulseaudio[1487]: alsa-util.c:Oct  2 08:35:29 yoann-laptop pulseaudio[1509]: alsa-util.c: snd_pcm_avail_delay() returned strange values: delay 0 is less than avail 14.

"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#2405 Le 02/10/2010, à 10:42

YannUbuntu

Re : Nouveautés dans Maverick...

En parlant de MBR, j'attire votre attention sur cette suggestion d'ajouter au live-CD une option pour désinstaller proprement Ubuntu (via, par exemple, une sauve automatique des secteurs d'amorçage écrasés par l'installateur, et une option dans le live-CD pour le restaurer). Dans les cas où l'utilisateur se retrouve avec un Windows qui ne démarre plus après install d'Ubuntu (tatouage ou Windows cassé, on rencontre le cas plusieurs fois par mois sur le forum..), ce système permettrait de restaurer facilement l'amorçage original et donc l'accès à Windows, évitant ainsi les frustrations et la mauvaise pub pour Ubuntu. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2406 Le 02/10/2010, à 15:11

darkevolution

Re : Nouveautés dans Maverick...

Je viens de faire un rapport de bug sur unity, car sur mon mini-laptop avec une ati et l'accélération graphique, le dock et le panel son transparent.

Si vous êtes concerné: https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/653566


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#2407 Le 02/10/2010, à 15:58

Antotoine

Re : Nouveautés dans Maverick...

J'ai un problème minime: le temps depuis la dernière vérification des mises à jour ne se remet pas à zéro!
J'ai regardé vite fait sur launchpad mais je n'ai rien vu en rapport avec ça. Quelqu'un a le même problème?

Hors ligne

#2408 Le 02/10/2010, à 16:21

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Maverick...

Gros bug aujourd'hui : une erreur est survenue pendant un transfert de fichier d'une clé USB à mon Dossier Personnel (fichier corrompu je crois), pendant que j'écoutais de la musique avec Totem et que je déplaçais des dossiers avec Nautilus. La souris ne voulait plus bouger. En tty1, j'ai skillé nautilus, mais ça n'a rien changé. J'ai donc sudo-skillé Xorg, et même sur l'écran GDM, la souris ne bougeait pas. J'ai donc dû sudo-rebooté-now pour que ça remarche.

Ensuite, j'ai un problème avec Totem et Youtube : il ne veut pas toujours ajouter une vidéo à la playliste, en particulier lorsqu'il essaye d'en chercher d'autres. Avec un clic droit, l'option "Ajouter à la liste de lecture" est grisée.
Quand à Jamendo, la recherche par auteur ne fonctionne pas (et celle par libellés me donne des résultats sans rapport avec ma recherche.

Suis-je le seul touché par ces problèmes avec Totem ?


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2409 Le 02/10/2010, à 19:14

fautedorthographe

Re : Nouveautés dans Maverick...

Id2ndR a écrit :
fautedorthographe a écrit :

salut

je voulais savoir une petite chose
qu'elle est la partition par défaut sur la qu'elle s'installe grub?

car j'ai remarquer qu'il y avait le chois maintenant
et que par défaut c'était sur "sda"
j'ai changer la partition pour qu'il s'installer sur celle de kubuntu (sda5)  et du coup il ne c'est même pas installer ^^

T'as répondu à toi même : par défaut c'est "sda" (plus précisément le MBR de ton premier disque dur.

Pour ton changement il est inutile car le BIOS charge forcément le chargeur d'amorçage qui est dans le MBR... donc celui sur ta partition kubuntu est "invisible" en quelque sorte. Il faut que tu ais un chargeur d'amorçage dans le MBR qui éventuellement en appelle un autre sur ta partition kubuntu (mais c'est se compliquer la vie aujourd'hui vu que Grub2 détecte tout seul tous les OS et le maintient à jours).

donc dans lucid grub s'installer dans "sda" aussi? ou il s'installer dans la partition de kubun/ubun
ce chois que nous permet maverick me fait peur ^^ vue que ma bécanne est tatoué n'es ce pas jouer avec le feu de nous permetre de choisir ca
merci

#2410 Le 02/10/2010, à 21:47

breakolami

Re : Nouveautés dans Maverick...

fautedorthographe a écrit :

donc dans lucid grub s'installer dans "sda" aussi? ou il s'installer dans la partition de kubun/ubun
ce chois que nous permet maverick me fait peur ^^ vue que ma bécanne est tatoué n'es ce pas jouer avec le feu de nous permetre de choisir ca
merci

Ca fait bien longtemps qu'on a le choix du disque pour placer grub et heureusement.
Sauf que avant (jusqu'à Lucid) il fallait cliquer sur le bouton "Avancer" de la fenêtre récapitulative pour choisir l'emplacement de grub.

Alors que sur Maverick le menu déroulant de choix apparait en dessous de la fenêtre de partitionnement il est donc beaucoup plus visible et c'est parfait car le fait de cliquer sur "Avancer" comme avant n'était pas évident.


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#2411 Le 02/10/2010, à 22:19

Id2ndR

Re : Nouveautés dans Maverick...

O'Doc a écrit :

bonjour,
je viens de faire une instal de la rc sur mon laptop, mais j'ai un gros bug :
lorsque je passe sur batterie, tout le pc se fige, impossible de faire quoique se soit (ni acceder à un autre tty, ni les touche magiques) mis à part un reset hardware :s

est-ce un bug connu ? ou bien un blem dans la prise en charge de mon matos (j'ai un asus X5DI, proc T4400, geforce GT 320M et j'ai installé la rc d'ubuntu)

Idem avec une ancienne carte (nvidia quadro 135M de la famille G86M). J'utilise le pilote libre nouveau (avec un PPA expérimental en plus). Dans les log gdm apparait "Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible on X server :1.0". C'est ":1.0" parce que c'est le deuxième essai de connexion sur batterie. Le PC ne plante pas, mais GDM s'arrête et il faut passer à la console suivante (Ctrl+Alf+F8) pour le retrouver.

Hors ligne

#2412 Le 02/10/2010, à 22:35

shindz

Re : Nouveautés dans Maverick...

pas vraiment relatif a Rick (maverick)...les emoticones presentées sur le site de la design team
ne serait-il pas mieux de les avoir pour empathy ou pidgin ???


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2413 Le 02/10/2010, à 23:28

antistress

Re : Nouveautés dans Maverick...

breakolami a écrit :
fautedorthographe a écrit :

donc dans lucid grub s'installer dans "sda" aussi? ou il s'installer dans la partition de kubun/ubun
ce chois que nous permet maverick me fait peur ^^ vue que ma bécanne est tatoué n'es ce pas jouer avec le feu de nous permetre de choisir ca
merci

Ca fait bien longtemps qu'on a le choix du disque pour placer grub et heureusement.
Sauf que avant (jusqu'à Lucid) il fallait cliquer sur le bouton "Avancer" de la fenêtre récapitulative pour choisir l'emplacement de grub.

Alors que sur Maverick le menu déroulant de choix apparait en dessous de la fenêtre de partitionnement il est donc beaucoup plus visible et c'est parfait car le fait de cliquer sur "Avancer" comme avant n'était pas évident.

Le processus de partitionnement est un big fail
Je viens d'effacer mon disque dur de stockage en le partitionnant au lieu de mon disque système, parceque le nom de mon disque système apparaissait dans la liste déroulante en bas donc j'étais en confiance (remember : the user doesn't read !)
L'interface présente le partitionnement de :
sda
sdb
et propose d'installer le chargeur de démarrage sur :
disque smsung
disque WD

ça serait quand même une bonne idée sur un même écran d'avoir la même terminologie bord*l !

Hors ligne

#2414 Le 02/10/2010, à 23:51

breakolami

Re : Nouveautés dans Maverick...

Oui mais dans le menu de choix de grub, sous le nom du disque tu as le détail des partitions et leurs noms.
Donc lorsque tu arrives sur la première phase de partitionnement tu peux dérouler le menu de grub pour noter le nom des disques et leurs partitions.

Tu as fait une erreur parce que tu as voulu aller trop vite hmm


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#2415 Le 02/10/2010, à 23:57

antistress

Re : Nouveautés dans Maverick...

breakolami a écrit :

Tu as fait une erreur parce que tu as voulu aller trop vite hmm

je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est pourquoi je ne bondis pas partout en disant Ubuntu c'est de la merde.
En revanche je note que l'interface est mal finie car deux items dans un même écran ont deux noms différents... for human being ?

Dernière modification par antistress (Le 03/10/2010, à 00:07)

Hors ligne

#2416 Le 02/10/2010, à 23:57

antistress

Re : Nouveautés dans Maverick...

Qq1 confirme que la v. netbook ont abiword et gnumeric au lieu de OOo ?

Hors ligne

#2417 Le 03/10/2010, à 00:01

didrocks

Re : Nouveautés dans Maverick...

non, on a OOo.

Hors ligne

#2418 Le 03/10/2010, à 00:07

antistress

Re : Nouveautés dans Maverick...

le changement était pas à l'étude ? c'est reporté ou refusé ?

Hors ligne

#2419 Le 03/10/2010, à 00:12

didrocks

Re : Nouveautés dans Maverick...

euh, à l'UDS, on avait dit non, donc il n'y a pas eu d'étude smile

les specs sont toutes publiques : https://blueprints.edge.launchpad.net/ubuntu/+spec/desktop-maverick-une-app-selection

que tu peux facilement retrouver depuis http://people.canonical.com/~platform/workitems/maverick/canonical-desktop-team.html pour la desktop team par exemple.

J'avais pointé l'url plus tôt dans le topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3535108#p3535108). Je pense que les personnes intéressées par les nouveautés d'une version devraient prendre cela comme référence smile

PS: enfin, bon, c'est un peu tard pour maverick, mais il faudra juste mettre à jour le lien pour Natty smile

Dernière modification par DidRocks (Le 03/10/2010, à 00:17)

Hors ligne

#2420 Le 03/10/2010, à 00:21

HacKurx

Re : Nouveautés dans Maverick...

antistress a écrit :

abiword et gnumeric au lieu de OOo ?

Et pour les blagounettes en .pps comment va faire Mme Michou? big_smile

Hors ligne

#2421 Le 03/10/2010, à 00:28

didrocks

Re : Nouveautés dans Maverick...

le pire, c'est que c'est une raison: on ne peut pas shipper la version netbook sans outil de présentation, et les alternatives sont soit jeunes, soit mortes, soit ne lise pas les ppt ou même les odp…

Hors ligne

#2422 Le 03/10/2010, à 00:37

antistress

Re : Nouveautés dans Maverick...

merci DidRocks
Quel dommage que le code d'OOo de lecture des formats MS où OOo excelle ne puisse pas être juste copier/coller dans Gnome Office !

Hors ligne

#2423 Le 03/10/2010, à 06:44

Slystone

Re : Nouveautés dans Maverick...

Id2ndR a écrit :
O'Doc a écrit :

bonjour,
je viens de faire une instal de la rc sur mon laptop, mais j'ai un gros bug :
lorsque je passe sur batterie, tout le pc se fige, impossible de faire quoique se soit (ni acceder à un autre tty, ni les touche magiques) mis à part un reset hardware :s

est-ce un bug connu ? ou bien un blem dans la prise en charge de mon matos (j'ai un asus X5DI, proc T4400, geforce GT 320M et j'ai installé la rc d'ubuntu)

Idem avec une ancienne carte (nvidia quadro 135M de la famille G86M). J'utilise le pilote libre nouveau (avec un PPA expérimental en plus). Dans les log gdm apparait "Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible on X server :1.0". C'est ":1.0" parce que c'est le deuxième essai de connexion sur batterie. Le PC ne plante pas, mais GDM s'arrête et il faut passer à la console suivante (Ctrl+Alf+F8) pour le retrouver.

Idem ici, les essais sur batterie ont tous été sans succès jusque là. Apparemment le bug est bien enregistré, wait and see...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#2424 Le 03/10/2010, à 09:07

cedricf_25

Re : Nouveautés dans Maverick...

Au fait Didrocks,

Il va falloir remettre ton blog en route!
Enfin je dis ça, mais c'est surtout pour avoir toutes les news de l'USD-N en français ! héhé wink

Encore merci Did et tous les devs pour cet version!
cool


Suivi du dev Ubuntu : http://blog.e-node.org

Hors ligne

#2425 Le 03/10/2010, à 09:16

O'Doc

Re : Nouveautés dans Maverick...

Slystone a écrit :
Id2ndR a écrit :
O'Doc a écrit :

bonjour,
je viens de faire une instal de la rc sur mon laptop, mais j'ai un gros bug :
lorsque je passe sur batterie, tout le pc se fige, impossible de faire quoique se soit (ni acceder à un autre tty, ni les touche magiques) mis à part un reset hardware :s

est-ce un bug connu ? ou bien un blem dans la prise en charge de mon matos (j'ai un asus X5DI, proc T4400, geforce GT 320M et j'ai installé la rc d'ubuntu)

Idem avec une ancienne carte (nvidia quadro 135M de la famille G86M). J'utilise le pilote libre nouveau (avec un PPA expérimental en plus). Dans les log gdm apparait "Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible on X server :1.0". C'est ":1.0" parce que c'est le deuxième essai de connexion sur batterie. Le PC ne plante pas, mais GDM s'arrête et il faut passer à la console suivante (Ctrl+Alf+F8) pour le retrouver.

Idem ici, les essais sur batterie ont tous été sans succès jusque là. Apparemment le bug est bien enregistré, wait and see...

ok merci,
c'est dommage, car mis à part sa, j'aime bcp cette nouvelle version.


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne