Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 20:46

Giova

Samba ne fonctionne plus après être passé sous Lucid Lynx

Bonsoir à toutes et à tous.

Commençant à avoir un peu d'expérience (bientôt 2 ans d'utilisation) j'essaie habituellement de me débrouiller tout seul, en général ça me réussit plutôt bien mais cette fois je sèche.

Voiçi donc le problème, j'ai un NAS, auquel j'accède via samba ,pour avoir une jolie interface (et aussi parce que je ne suis pas le seul à m'en servir) smb4k.

Cela fonctionnait très bien mais depuis que j'ai migré vers Lucid Lynx c'est une autre histoire.

Quand j'essaie de monter un repertoire partagé j'ai droit à une jolie erreur "permission denied" de samba.

En fait le répertoire dans lequel j'essaie de monter le partage devient la propriété exclusive de Mr root du coup je ne peux plus y accéder en tant que simple utilisateur.

Mais ça n'est pas tout, il m'est impossible de faire un chmod : "permission non accordée", alors que je suis en mode super-user.

Je ne peux même pas y accéder (toujours en root) que ce soit en ligne de commande ou via un thunar ("permission non accordée").

Pourtant le partage est bien monté (680Go d'espace libre annoncés dans les propriétés du répertoire ...)

Je sollicite donc votre aide pour m'aider à résoudre ce sacré souci car tout est sur ce NAS donc si je ne peux plus y accéder qu'en http bonjour le côté pratique, ça sent le retour express vers jaunty.

Merci à tous et bonne soirée à vous smile

Dernière modification par Giova (Le 04/05/2010, à 08:01)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2010, à 08:03

Giova

Re : Samba ne fonctionne plus après être passé sous Lucid Lynx

MAJ : Il s'est avéré que sur ma seconde machine il m'était possible d'y accéder en lançant un shell ou thunar en mode super-user (ce qui est impossible sur l'autre), mais toujours pas en mode user.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2010, à 18:17

Giova

Re : Samba ne fonctionne plus après être passé sous Lucid Lynx

Bon, tant pis

Hors ligne

#4 Le 11/08/2010, à 20:28

jjaaccqquueess

Re : Samba ne fonctionne plus après être passé sous Lucid Lynx

bonjour,

je cherche aussi un peu comment faire avec samba sous lucid pour faire un truc simple :
pouvoir envoyer un document à imprimer, depuis un poste windows, sur une imprimante connectée à un poste kubuntu lucid lynx.
j'ai l'impression que samba ne marche pas du tout, ou n'apporte strictement rien par rapport à ce que fait déjà kubuntu tout seul.

j

Hors ligne

#5 Le 12/08/2010, à 03:17

AlexandreP

Re : Samba ne fonctionne plus après être passé sous Lucid Lynx

@ Jjaaccqquueess :
Crée un nouveau fil de discussion, dédié exclusivement à ton problème. Tu auras ainsi une meilleure visibilité et attirera davantage l'attention des personnes compétentes en la matière, plutôt que de squatter un fil vieux de plusieurs mois sans activité.


Cela dit, ce fil est un peu mort et Giova ne passe probablement plus ici, mais je vais tenter de lui répondre :

Giova a écrit :

Voiçi donc le problème, j'ai un NAS, auquel j'accède via samba ,pour avoir une jolie interface (et aussi parce que je ne suis pas le seul à m'en servir) smb4k.

Cela fonctionnait très bien mais depuis que j'ai migré vers Lucid Lynx c'est une autre histoire.

Quand j'essaie de monter un repertoire partagé j'ai droit à une jolie erreur "permission denied" de samba.

En fait le répertoire dans lequel j'essaie de monter le partage devient la propriété exclusive de Mr root du coup je ne peux plus y accéder en tant que simple utilisateur.

Vérifie les options de montage appliquées au montage de ton dossier partagé, dans le fichier d'instructions de montage /etc/fstab. Porte particulièrement attention aux options uid=, gid=, file_mode= et dir_mode=, qui doivent correspondre à une stratégie de sécurité qui te convient.

Par défaut, lorsque ces options ne sont pas précisées, la propriété d'un fichier ou dossier est attribué à l'utilisateur qui effectue le montage du dossier partagé (c'est pratiquement toujours le compte root, que ce soit au chargement d'Ubuntu ou à travers sudo), et les permissions sont insuffisantes pour laisser "tous les autres" lire les fichiers et dossiers. Il faut donc analyser et appliquer des options de montage particulières.

Giova a écrit :

Mais ça n'est pas tout, il m'est impossible de faire un chmod : "permission non accordée", alors que je suis en mode super-user.

Le système de fichiers dans le NAS est fort probablement NTFS ou FAT32; je te réfère donc à la documentation du site en ce qui a trait aux systèmes de fichiers.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne