Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2006, à 11:10

abrainboy

Mes questions avant de faire le saut

Bonjour à vous tous, experts Linux,

J'ai un PC Dell Dimension 8400 avec processeur Intel 64 Bits et je voudrais le passer en Linux.  J'ai quelques questions:

1) J'ai un autre PC qui restera en Win 2000, les 2 PC's sont en réseau grâce à un routeur avec fonctionnalité switch. Est-ce que je pourrai encore les mettre en réseau avec des OS différents?

2) Dans le Dell j'ai deux HD, un boot et l'autre avec les données. Comment pourrai-je récupérer mes données sous linux?

3) Si je reçois un fichier par mail, par exemple un fichier Word ou PDF, serai-je capable de l'ouvrir sous Linux?

Merci de vos réponses.


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#2 Le 12/05/2006, à 11:25

michel2652

Re : Mes questions avant de faire le saut

Bonjour,

1) J'ai un autre PC qui restera en Win 2000, les 2 PC's sont en réseau grâce à un routeur avec fonctionnalité switch. Est-ce que je pourrai encore les mettre en réseau avec des OS différents?

Oui, en utilisant Samba.

2) Dans le Dell j'ai deux HD, un boot et l'autre avec les données. Comment pourrai-je récupérer mes données sous linux?

Tu utilises le 1er HDD pour tes partitions Linux (en ext3 pour /et /home + swap), pour le 2ème s'il est en fat32 tu peux avoir accès à tes données en lecture et écriture. S'il est en NTFS lecture seulement (écriture ?).

3) Si je reçois un fichier par mail, par exemple un fichier Word ou PDF, serai-je capable de l'ouvrir sous Linux?

Oui, Openoffice peut lire et écrire les fichiers .doc, .xls, etc... des formats propriétaires de Microsoft. Evince lit les PDF (Acroread aussi).

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/05/2006, à 11:27)

#3 Le 12/05/2006, à 11:26

nolan

Re : Mes questions avant de faire le saut

1) J'ai un autre PC qui restera en Win 2000, les 2 PC's sont en réseau grâce à un routeur avec fonctionnalité switch. Est-ce que je pourrai encore les mettre en réseau avec des OS différents?

Oui en faisant une recherche sur le forum

Pour

2) Dans le Dell j'ai deux HD, un boot et l'autre avec les données. Comment pourrai-je récupérer mes données sous linux?

Je ne serais pas répondre correctement donc je m'abstiens

3) Si je reçois un fichier par mail, par exemple un fichier Word ou PDF, serai-je capable de l'ouvrir sous Linux?

Oui sans problème

Poste croisé

Dernière modification par nolan (Le 12/05/2006, à 11:28)


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 11:30

αjet

Re : Mes questions avant de faire le saut

1) Ca peut le faire. Si c'est pour partager des fichiers, recherche du coté de Samba

2) Ca depend du format des partitions:
- fat32 : lecture et écriture sans problème
- ntfs : lecture seule. Ecriture experimentale
Pour plus dinfos surr la cohabitation de windows [url src="http://doc.ubuntu-fr.org/windows"]va voir cette page du wiki[/url].

3) Tu pourras ouvrir tes pièces jointes sous Ubuntu. Pour les docs, OpenOffice.org est là. Evince te permettra de visualiser tes pdf.
Rq: le doc est un format fermé. Donc il est possible que certains docs s'ouvrent mal avec OOo.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 12/05/2006, à 11:36

SamheG

Re : Mes questions avant de faire le saut

1. Oui grâce à Samba
2. Ubuntu peut lire ntfs et fat donc pas de problème.
3. Oui tu pourras les ouvrir.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2006, à 11:47

wam

Re : Mes questions avant de faire le saut

oh là là, la brochette de réponses lol

Bon, alors moi aussi je réponds, il y a pas de raison:
1) oui
2) cf doc
3) oui

Hors ligne

#7 Le 12/05/2006, à 11:50

αjet

Re : Mes questions avant de faire le saut

Si c'est pas du support ça ! lol


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 12/05/2006, à 11:51

michel2652

Re : Mes questions avant de faire le saut

wam a écrit :

Bon, alors moi aussi je réponds, il y a pas de raison:

T'as raison, non mais. smile

A+

#9 Le 12/05/2006, à 12:38

abrainboy

Re : Mes questions avant de faire le saut

Wow! Quelle rapidité!!!

Je ne souhaite pas faire cohabiter XP et Linux, je veux virer XP. À l'installation, est-ce qu'il me proposera de formatter les 2 HD? Je ne veux pas formatter mon disque qui contient toutes mes données et documents.

Donc, étant en NTFS, ça veut dire que, par exemple, je ne pourrai pas éditer mes photos?

Et en réseau avec l'autre PC qui est aussi en NTFS, je verrai ses fichiers à partir du mien? Je pourrai copier de fichiers d'un à l'autre?

Merci encore pour vos réponses rapides.


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#10 Le 12/05/2006, à 12:44

wam

Re : Mes questions avant de faire le saut

je ne sais pas exactement comment fonctionnent les serveurs samba, mais pour le formatage du deuxième disque, il n'y a pas de problème, il te demandera sur quel disque tu veux installer (regarde la première doc de ma signature pour avoir des imprim' écran). Au pire, si tu n'as pas confiance, tu le débranche wink

Globalement, ça n'est pas une très bonne idée d'avoir des partitions en NTFS quand on utilise linux. Je te conseillerais de transférer tes fichiers, de convertir ta partition puis de les y remettre. Je crois que Magic partition est capable de convertir avec des fichiers dessus, mais ça n'est pas 100% sans erreur, donc méfiance.

Hors ligne

#11 Le 12/05/2006, à 12:48

abrainboy

Re : Mes questions avant de faire le saut

Encore des questions qui me viennent roll

On peut utiliser une webcam sous Ubuntu?

Et est-ce que je pourrai toujours brancher mon PocketPc sur mon PC?

Merci.


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#12 Le 12/05/2006, à 12:57

bEN

Re : Mes questions avant de faire le saut

abrainboy a écrit :

Bonjour à vous tous, experts Linux,

Il y a quelques experts.. et beaucoup d'amateurs ici smile

abrainboy a écrit :

Je ne souhaite pas faire cohabiter XP et Linux, je veux virer XP. À l'installation, est-ce qu'il me proposera de formatter les 2 HD? Je ne veux pas formatter mon disque qui contient toutes mes données et documents.

Oui, tu peux conserver ta partition (fais un backup avant).
... Mais ça ne sert à rien car c'est en NTFS, donc inutilisable sous Linux (tu peux juste accéder en lecture): hors si tu dis que tu vas virer Win XP définitivement... autant formater le disque avec un autre système de fichier (ext2 ou ext3).

- Grave tes données sur des DVD, ou bien fais un transfert provisoire via ton réseau sur ton ordi en Win 2000:
- installe Ubuntu;
- ensuite tu rapatries tes fichiers sur ta partition fraîchement formatée.

Hors ligne

#13 Le 12/05/2006, à 13:49

abrainboy

Re : Mes questions avant de faire le saut

Ah oui, j'oubliais, j'ai le DD principal (boot) en SATA et l'autre est sur une carte PCI controleur IDE, des problèmes en vue?

Merci beaucoup.

Dernière modification par abrainboy (Le 13/05/2006, à 00:57)


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#14 Le 13/05/2006, à 11:51

abrainboy

Re : Mes questions avant de faire le saut

Alors, au sujet de mes DD et de mon PocketPC?


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#15 Le 13/05/2006, à 12:22

michel2652

Re : Mes questions avant de faire le saut

Bonjour,

Pour les HDD, pas de problème normalement.
PocketPC, je ne sais pas, je n'ai pas ça.

A+

#16 Le 19/05/2006, à 13:26

Pcamut

Re : Mes questions avant de faire le saut

michel2652 a écrit :

Bonjo
PocketPC, je ne sais pas, je n'ai pas ça.

A+

Bonjour,

j'ai une Suse, mais je suis votre forum.

PocketPC : ok jusqu'à la 2003.  Support 2005 ne fonctionne pas, j'ai installer XP dans vmware, je synchronize comme ca