Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/05/2010, à 13:54

DrDam

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

il y a que moi qui trouve que la télé-chirurgie ( ou d'autres application "hautement sensible" ) ne devrai utiliser Internet que sur des "tronçons" minimal ?

a savoir ( comme c'est le cas pour la recherche/enseignement en france avec RENATER ) que tout la partie "sensible" passe par des fibres dédiés ( appel de numéro/proto/plage d'ip/port spécifique) et le reste passe par internet.

ou ça fait du cable et des investissement en plus ... mais à combien est estimé la vie du couillon sur le billard à paris qui doit être opéré par un mec à NY ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#52 Le 06/05/2010, à 06:47

AlexandreP

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Jules Petibidon a écrit :

Perso je classe les applications d'internet en catégories distinctes :
- applis sérieuses, qui ont un véritable intérêt (que ce soit économique, recherche, pro quoi... ).
- applis plus standard mais qui respectent ce pour quoi internet a été créé, genre ce forum, le P2P s'il est bien utilisé, wikipédia, en gros une énorme majorité de sites internet ayant pour but le partage de connaissance)
- les verrues : Par ex :youtube-like ou le P2P pour échanger des mp3 ou des divx. Ces saloperies qui bouffent énormément de capacité du réseau pour de l'échange de conneries.

Et qui es-tu pour ranger YouTube dans la catégorie des verrues ? Moi, je trouve que YouTube est un superbe endroit où fleurit la créativité. C'est un service qui permet à des millions de gens de s'exprimer aisément, sans réelle connaissance en informatique. Je trouverais fort déplacé de ralentir volontairement un service qui permet à la masse de s'exprimer !

Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de qualifier objectivement ce qu'est une communication ultra-urgente, une communication moyennement importante et une communication négligeable. Ce serait aussi créer un Internet à deux vitesses (ou plus) : ceux qui sont capables de paer pour faire passer leurs services plus rapidement parce qu'ils ont des potes au RIPE qui vont les favoriser versus ceux qui ne le peuvent pas.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#53 Le 06/05/2010, à 09:09

Jules Petibidon

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Et qui es-tu pour ranger YouTube dans la catégorie des verrues ?

Personne. smile
Je ne fais que donner mon opinion sur quelque chose puisque nous sommes dans un endroit qui est fait pour partager nos opinions (à moins que je n'aie pas compris l'utilisation du café). Je n'impose pas mon opinion, je ne demande à personne d'y adhérer.

Moi, je trouve que YouTube est un superbe endroit où fleurit la créativité. C'est un service qui permet à des millions de gens de s'exprimer aisément, sans réelle connaissance en informatique. Je trouverais fort déplacé de ralentir volontairement un service qui permet à la masse de s'exprimer !

Le "concept" de Youtube est pas mal sur le papier mais sa principale qualité est également son principal problème. Permettre aux gens de faire n'importe quoi trop facilement fait qu'on se retrouve avec des perles, c'est vrai, mais noyées au milieu d'un flot de vidéos sans réel intérêt, et c'est bien dommage.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de qualifier objectivement ce qu'est une communication ultra-urgente, une communication moyennement importante et une communication négligeable. Ce serait aussi créer un Internet à deux vitesses (ou plus) : ceux qui sont capables de paer pour faire passer leurs services plus rapidement parce qu'ils ont des potes au RIPE qui vont les favoriser versus ceux qui ne le peuvent pas.

Déjà, j'ai dit une connerie (vous connaissez, on poste, on relit, et on se dit qu'à y réfléchir, c'est con). Le RIPE n'a rien à voir dans la gestion des priorités. C'est de la responsabilité des admins réseau. Quant au ralentissement des connexions, non, la gestion des priorités est quasi insensible. L'idée c'est que lorsque deux paquets arrivent sur un routeur au même instant, un par le port A, l'autre par le port B, tous deux devant ressortir par le port C, l'ordre de sortie est arbitraire : A sortira premier, puis B. Peu importe si le paquet B est plus "important" que le paquet A.

A partir de là, pour répondre à DrDam, si internet gérait les priorités correctement, serait il (hormis peut-être des questions de sécurité) nécéssaire de dépenser des millions dans un réseau parallèle comme Renater ?

Hors ligne

#54 Le 06/05/2010, à 09:28

DrDam

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Jules Petibidon a écrit :

A partir de là, pour répondre à DrDam, si internet gérait les priorités correctement, serait il (hormis peut-être des questions de sécurité) nécéssaire de dépenser des millions dans un réseau parallèle comme Renater ?

c'est justement là, tu fais une erreur, Renater à justement été mis en place parce qu'a l'époque le réseau n'était suffisamment "efficace" et "rapide". Alors (comme le CERN et le CNRS) que certain on choisi de créer un "réseau annexe" pour apporter de la vitesse à certains besoin spécifique, et cela en parallèle du réseau existant.
Renater c'est juste "un réseau" parmi tout les réseau qui compose Internet, a la différence c'est que ce réseau permet de connecter "en local" un serveur du CERN ( à Genève) et un du CEA ( à paris) via des techno du type VPN ... sauf qu'il est pas réellement virtuel, car c'est des lignes dédiés !

Dernière modification par DrDam (Le 06/05/2010, à 09:29)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#55 Le 06/05/2010, à 11:28

Jules Petibidon

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

On dit la même chose non ? smile
Renater est un réseau parallèle (même s'il est connecté à internet)
A ce que j'ai pu lire, il est relié à internet à Paris et à Lyon. Est ce que des données externes à ce réseau peuvent profiter de ce réseau pour faire Paris-Lyon par exemple ?

Hors ligne

#56 Le 06/05/2010, à 12:13

DrDam

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

je crois pas (ou en partie ) ... c'est justement l'intérêt, les service qui utilise ce réseau ( via des proto/ port particulier ... ) ont un débit assuré et une ligne stable ...

justement ce qu'aurai besoin des services comme la télé-chirurgie

Dernière modification par DrDam (Le 06/05/2010, à 12:15)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#57 Le 06/05/2010, à 12:14

Grünt

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Jules Petibidon a écrit :

On dit la même chose non ? smile
Renater est un réseau parallèle (même s'il est connecté à internet)
A ce que j'ai pu lire, il est relié à internet à Paris et à Lyon. Est ce que des données externes à ce réseau peuvent profiter de ce réseau pour faire Paris-Lyon par exemple ?

Non. C'est un très grand LAN qui est connecté à Internet, mais qui ne propose pas de routage aux autres opérateurs.

Exactement comme si chez toi tu as deux lignes ADSL chez deux opérateurs différents, que tu connectes un même LAN à ces deux lignes, tu ne feras pas forcément du transit entre les deux opérateurs (ça risque même d'être très difficile de les convaincre de te laisser en faire big_smile)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#58 Le 06/05/2010, à 14:12

Jules Petibidon

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Donc on est d'accord. C'est la définition même de réseau parallèle smile

Exactement comme si chez toi tu as deux lignes ADSL chez deux opérateurs différents, que tu connectes un même LAN à ces deux lignes, tu ne feras pas forcément du transit entre les deux opérateurs (ça risque même d'être très difficile de les convaincre de te laisser en faire big_smile)

En même temps chez moi j'ai pas un réseau à 10Gb/s ni 8000km de fibre optique à partager wink

Hors ligne

#59 Le 06/05/2010, à 14:18

DrDam

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Jules Petibidon a écrit :

Donc on est d'accord. C'est la définition même de réseau parallèle smile

Oui mais c'est aussi la preuve que des réseau parallèle ont des raisons d'exister pour des besoin particulier ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#60 Le 06/05/2010, à 14:43

bailchanis

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

DrDam a écrit :
Jules Petibidon a écrit :

Donc on est d'accord. C'est la définition même de réseau parallèle smile

Oui mais c'est aussi la preuve que des réseau parallèle ont des raisons d'exister pour des besoin particulier ....

Exactement, on s'écarte (enfin surtout l'expert -sic- de la vidéo) d'un principe simple : besoin spécifique , réponse spécifique...

J'ai la forte impression que , tel le marteau qui voit tous les problèmes sous la forme d'un clou, il conçoit Internet (dans sa globalité) comme une solution universelle pour toutes les télé-communications.
Il doit avoir beaucoup d'amis chez les fournisseurs d'accès et de service Internet.

A partir de là, pour répondre à DrDam, si internet gérait les priorités correctement, serait il (hormis peut-être des questions de sécurité) nécéssaire de dépenser des millions dans un réseau parallèle comme Renater ?

Et quel serait le cout de faire correctement (sic) gérer les priorité à internet ?
par ailleurs, concernant le correctement (re-sic), la hiérarchie des priorités sera forcément très discutée et tout résultat sera discutable. Quelle autorité prendra la décision et imposera ses vues pour éviter la gabegie ?

Dernière modification par bailchanis (Le 06/05/2010, à 14:44)

Hors ligne

#61 Le 06/05/2010, à 15:09

DrDam

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

bailchanis a écrit :
DrDam a écrit :
Jules Petibidon a écrit :

Donc on est d'accord. C'est la définition même de réseau parallèle smile

Oui mais c'est aussi la preuve que des réseau parallèle ont des raisons d'exister pour des besoin particulier ....

Exactement, on s'écarte (enfin surtout l'expert -sic- de la vidéo) d'un principe simple : besoin spécifique , réponse spécifique...

non .. on exactement dans ce principe :
- on a besoin d'une transmission de machine-machine via un réseau ip
- Internet ne garantie pas des notion de débit et stabilité
la solution la plus évidente : une ligne directe

bailchanis a écrit :

J'ai la forte impression que , tel le marteau qui voit tous les problèmes sous la forme d'un clou, il conçoit Internet (dans sa globalité) comme une solution universelle pour toutes les télé-communications.

oui c'est aussi l'impression que j'ai ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#62 Le 06/05/2010, à 16:41

bailchanis

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

DrDam a écrit :

non .. on exactement dans ce principe :
- on a besoin d'une transmission de machine-machine via un réseau ip
- Internet ne garantie pas des notion de débit et stabilité
la solution la plus évidente : une ligne directe

Je me suis mal exprimé, mais on est d'accord  :

DrDam a écrit :

Avec la priorisation des paquets justifiée par des services type téléchirurgie ou autres, on s'écarte (enfin surtout l'expert -sic- de la vidéo) d'un principe simple : besoin spécifique , réponse spécifique...

fixed.

Hors ligne

#63 Le 06/05/2010, à 17:30

compte supprimé

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

J'ai parcouru vite fait mais en matière de téléchirurgie je ne pense pas qu'il soit très raisonnable de passer par un réseau du type internet compte tenu des volumes de données à transmettre et de la sécurité technique nécessaire (on imagine volontiers les conséquences d'une déconnexion ou d'un lag intempestif).
Par ailleurs la téléchirurgie, si elle se développe, restera quand même une chirurgie d'exception dans la mesure où la présence physique du chirurgien est demeure nécessaire dans la plupart des cas. Seules les interventions qui requièrent une compétence particulière auront intérêt à utiliser cette technique si le patient ne peut se déplacer. On aura alors le chirurgien qui sait faire à distance et un second chirurgien sur place en cas de problème. Dans ce type de schéma 2 chirurgiens sont donc nécessaires, ce qui ne va pas sans poser problème quand on connaît la pénurie actuelle.
Tout ça pour dire que l'argument de privilégier le traffic internet pour la téléchirurgie me semble être un faux prétexte.

#64 Le 06/05/2010, à 18:09

bailchanis

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

hopimet a écrit :

Tout ça pour dire que l'argument de privilégier le traffic internet pour la téléchirurgie me semble être un faux prétexte.

Un peu comme institutionnaliser la surveillance généralisée du trafic en prétextant de l'appliquer à un protocole spécifique pour tenter de sauver un business-model moribond...

D'ailleurs, pour replacer un peu l'expert (re-re-sic) de la vidéo dans une perspective intéressante, le bonhomme est accrédité secret défense et bosse avec la DGA. Il voudrait nous faire croire que sa promotion de la DPI est purement pour le bien de chacun, sans arrière pensée. De quoi faire sourire quand même.

Hors ligne

#65 Le 06/05/2010, à 18:27

valAa

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

bailchanis a écrit :

D'ailleurs, pour replacer un peu l'expert (re-re-sic) de la vidéo dans une perspective intéressante, le bonhomme est accrédité secret défense et bosse avec la DGA. Il voudrait nous faire croire que sa promotion de la DPI est purement pour le bien de chacun, sans arrière pensée. De quoi faire sourire quand même.

D'autant plus que le temps qu'il l'inspecte, le paquet, le patient est mort (encore !).

Ça me fait penser à une histoire (vraie). Quand j'étais gamin je vivais dans une grosse ville italienne. Tous les soirs à la fin de leur service (17h), toutes les patrouilles de flics se mettaient en route en même temps vers le commissariat central, évidemment pleine balle et sirène hurlante. Plus on était proche du commissariat, plus la probabilité de voir deux véhicules "prioritaires" débouler en même temps au même carrefour était importante big_smile Les cartons étaient fréquents neutral
Donc priorités et centralisation, ça va pas trop ensemble. A moins de vouloir créer des "embouteillages prioritaires". tongue

Hors ligne

#66 Le 06/05/2010, à 18:39

AlexandreP

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Jules Petibidon a écrit :

Et qui es-tu pour ranger YouTube dans la catégorie des verrues ?

Personne. smile
Je ne fais que donner mon opinion sur quelque chose puisque nous sommes dans un endroit qui est fait pour partager nos opinions (à moins que je n'aie pas compris l'utilisation du café). Je n'impose pas mon opinion, je ne demande à personne d'y adhérer.

Pourtant, tu as bien casé YouTube dans la catégories des verrues parce que, selon toi, ce service est tout à fait dispensable, au contraire de la télé-chirurgie ou de Wikipedia. Je respecte ton opinion, mais je ne la partage pas. Je ne voulais pas faire un débat à propos de YouTube ni pointer YouTube directement, je voulais juste te montrer que le classement des services est arbitraire selon l'utilisateur ou l'administrateur réseau.

Et donc que...

Jules Petibidon a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de qualifier objectivement ce qu'est une communication ultra-urgente, une communication moyennement importante et une communication négligeable. Ce serait aussi créer un Internet à deux vitesses (ou plus) : ceux qui sont capables de paer pour faire passer leurs services plus rapidement parce qu'ils ont des potes au RIPE qui vont les favoriser versus ceux qui ne le peuvent pas.

Déjà, j'ai dit une connerie (vous connaissez, on poste, on relit, et on se dit qu'à y réfléchir, c'est con). Le RIPE n'a rien à voir dans la gestion des priorités. C'est de la responsabilité des admins réseau. [...]

A partir de là, pour répondre à DrDam, si internet gérait les priorités correctement, serait il (hormis peut-être des questions de sécurité) nécéssaire de dépenser des millions dans un réseau parallèle comme Renater ?

... laisser aux administrateurs réseau le choix des services qui sont prioritaires, ceux qui sont importants, c'est laisser la place à une décision arbitraire de la priorité des paquets.

Et il va bien y avoir un petit malin qui va créer son serveur proxy ou son point de sortie VPN et vendre son service : "Eh ! mon serveur vous crée automatiquement un paquet prioritaire, peu importe son contenu !"


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#67 Le 06/05/2010, à 19:59

Snake046

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Putaaaaaaaaaaain ! Nan mais vous vous foutez de ma gueule, là ?! mad La vidéo, elle fait dix minutes, vous n'allez pas me faire croire que vous l'avez regardée en entier !? Déjà au bout de dix secondes, on a envie de sortir une batte de baseball ! Et pas dix secondes de paroles, hein... dix secondes de vidéo ! yikes

+1
Ça m'a fait un peu le même effet, mais j'ai quand même tenu une trentaine de secondes. C'était déjà 30 secondes perdues à ne rien dire. Tout ce qu'il fait c'est lâcher les mots les plus oubliés de nos dictionnaires, farcir ses phrases de métaphores foireuses (ancéphalogramme plat ? Nan mais qu'est-ce qui dit là ?) et essayer d'avoir l'air plus intelligent que les autres.

Faut qu'il arrête les acides ce mec. Dans le genre insupportable et usant abusivement d'hallucinogènes ça m'a rappelé celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=kBCjvKjXVZc [Youtube inside]


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#68 Le 12/05/2010, à 17:22

MdMax

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Bon... vous pouvez désormais éteindre ce forum et reprendre une activité normale. La mort d'Internet, c'est voté et validé:
http://www.numerama.com/magazine/15715-le-conseil-constitutionnel-valide-la-loi-sur-les-jeux-en-ligne-et-son-filtrage.html

Hors ligne

#69 Le 12/05/2010, à 17:25

DrDam

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Internet est mort, vive le minitel

enfin ... en France !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#70 Le 12/05/2010, à 18:42

compte supprimé

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Il est donc désormais admis en droit français qu'un juge puisse ordonner à un moteur de recherche le déréférencement de sites non homologués par l'Etat, y compris lorsque cette homologation est payante. Il s'agit d'un glissement dangereux vers l'affaiblissement de la liberté d'expression, le Conseil n'ayant assorti cet article d'aucune réserve d'interprétation.

En pratique, l'état français va ordonner au moteurs de recherche étrangers de déréférencer des sites qui sont légaux ailleurs qu'en France ? J'ai du mal à voir concrètement comment ils vont s'y prendre. Ou alors, va t'on demander de filtrer via les FAI et leurs DNS ?

#71 Le 12/05/2010, à 21:46

Jules Petibidon

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Ou simplement si une IP française fait une recherche sur google (par exemple), elle n'obtiendra pas les même résultats qu'une IP espagnole.

C'est pas spécialement compliqué à mettre en place au niveau des serveurs des différents moteurs de recherche.

Hors ligne

#72 Le 12/05/2010, à 21:55

compte supprimé

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Jules Petibidon a écrit :

Ou simplement si une IP française fait une recherche sur google (par exemple), elle n'obtiendra pas les même résultats qu'une IP espagnole.

C'est pas spécialement compliqué à mettre en place au niveau des serveurs des différents moteurs de recherche.

Cette solution (si j'ose dire) sous entendrait la collaboration (si j'ose dire) de google ?

#73 Le 12/05/2010, à 22:02

Jules Petibidon

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Oui obligatoirement, il faut qu'ils intègrent dans leurs scripts le filtrage des infos pour les IP françaises.
Enfin cette solution n'est qu'une hypothèse. Il y a peut-être de "meilleurs" moyens. Mais celui ci est très simple à mettre en place.

Hors ligne

#74 Le 12/05/2010, à 22:16

compte supprimé

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

Jules Petibidon a écrit :

Oui obligatoirement, il faut qu'ils intègrent dans leurs scripts le filtrage des infos pour les IP françaises.
Enfin cette solution n'est qu'une hypothèse. Il y a peut-être de "meilleurs" moyens. Mais celui ci est très simple à mettre en place.

Dans ce cas :
1) on pourrait contourner en passant par un proxy à l'étranger
2) cette collaboration serait rapidement connue et je ne suis pas certain que google y aurait intérêt en termes d'image
3) pour les sites de jeux en lignes ou d'e-commerce à l'étranger la France pourrait être accusée de concurrence déloyale par les pays où siègent ces sites

Je dis des conneries ou pas ?

#75 Le 12/05/2010, à 22:28

Jules Petibidon

Re : la neutralité c'est la mort d'Internet.

1) oui normalement.

2) Le truc c'est surtout que TOUS les moteurs de recherche seraient obligés d'appliquer ce genre de censure, donc ça ne s'arrête pas à Google. Et même dans ce cas, qu'est ce qu'ils en ont à cirer de ce genre de contre-pub ? Tout le monde chiale que Google saylemal concernant les infos persos, et tout le monde (ou presque) continue d'utiliser Google parce que c'est tout de même bien pratique.

3) Je sais pas si ça pourrait passer ce genre d'accusation wink

Hors ligne