Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2006, à 11:38

Manuelito

Ubuntu pour le troisiéme age

J'ai pour projet de fonder une association facilitant l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication aux seniors.
A ce titre, je recherche des récits d'expèriences sur ce thème.
Je sais qu'un membre belge du forum participe à une initiative de ce genre mais je ne retrouve pas qui est cette personne. Si elle se reconnait je serais trés heureux de pouvoir la contacter.
Si d'autres membres participent à une initiative du méme genre je serais aussi trés heureux de pouvoir m'enrichir de leurs expériences.
Mon adresse email est dans mon profil, mais vous pouvez aussi faire partager vos expériences à tout le forum en postant votre réponse ici.

#2 Le 12/05/2006, à 11:53

Bobbybionic

Re : Ubuntu pour le troisiéme age

Bonjour
Sauf erreur le membre dont tu parles est dEcIRC, avec le projet 3x20 non ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 12/05/2006, à 12:02

Manuelito

Re : Ubuntu pour le troisiéme age

Yes! Merci Bobbyionic!

#4 Le 13/05/2006, à 03:11

AlexandreP

Re : Ubuntu pour le troisiéme age

Une petite lecture que tu connais peut-être déjà mais qui t'intéressera sans doute, c'est près de ton projet: http://ploum.frimouvy.org/?2005/04/17/49-tout-simplement smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2006, à 08:10

patlas

Re : Ubuntu pour le troisiéme age

Salut,

A une dame de 51 ans  qui souhaitait aller sur internet et n'avait absolument aucune connaissance en informatique, j'ai installé Ubuntu sur un petit portable de récup.

La première chose à laquelle je l'ai invitée c'est à jouer avec tuxtype, je sais, l'idée peu paraître surprenante, mais après deux ou trois fois 1/4 d'heure, je l'ai retrouvée occupée à recopier du texte tiré au hazard d'un roman.

A l'heure actuelle, elle consulte régulièrement google et viens de me demander de lui mettre une adresse mail car elle souhaite employer evolution afin de pouvoir contacter ses amies et les différentes administrations.

Bientôt, se sera la participation à certains forums.

Inviter les 3X20 à s'initier à Gcompris ( l'excuse s'est de soit disant leur permettre de participer avec leurs petits enfants ) est pour moi le meilleur moyen de les introduire à l'informatique sans les effrayer et sans utiliser un language de geek qui ne pourrait que les faire fuir.
- n'oublie pas que tu pourrais de faire subsidier par l'échevin de la culture de ta commune.
Le problême c'est d'allier une évolution "facile" vers ce qui leur est rébarbatif pour arriver à un résultat probant et définitif qui après profiterait en ligne directe à leurs connaissances et à leurs petit enfants => que du beau monde utilisateur de linux en devenir.

Donc :

1 - tuxtype et Gcompris
2 - google
3 - evolution 
4 - les forums - jardinage, pêche, généalogie, cuisine, voyages, ...
5 - skype ou openwengo
6 - la photo numérique ( pour les petits enfants et/ou la passion en elle-même)
7 - la musique et les films
8 - l'archivage et la création de dossiers et sous-dossiers
...etc...
chaque sujet ci-dessus peut donner lieu à une présentation-conférence d'où la nécessité de te faire subsidier( tu peux me contacter pour renseignements et expériences - pour éventuellement en faire profiter le wiki)  pour obtenir le matos de projection et autre.

Une présentation conférence débat tuxtype et Gcompris à un groupe de 3X20 est la meilleur introduction 
le premier thème " Comprendre et aimer ses petits enfants à travers l'informatique"


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#6 Le 13/05/2006, à 08:20

michel2652

Re : Ubuntu pour le troisiéme age

Bonjour,

pour un peu vous me démoralisez avec ce post, smile:):)

Dans 20 jours 54 ans..., bof sous Linux on ne voit pas le temps passer.:cool:

PS : Maman qui a 76 ans passés (mais en super forme) voudrait bien que je lui monte un PC avec Linux (mais sincèrement, c'est parceque dans la famille la majorité est sous Linux).
Juste pour le net et contacter ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants.
Je crois que je vais lui faire ça.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 13/05/2006, à 08:24)

#7 Le 13/05/2006, à 08:23

Bud78

Re : Ubuntu pour le troisiéme age

J'ai eu à peu près la même expérience. Installation, à une personne d'environ 60 ans qui n'avait jamais touché une sourie de sa vie.
J'ai utilise Mahjong comme petit exercice quotidien pour s'habituer à la sourie et au bout d'une semaine, c'était bon. J'avais aussi préparé une liste importante de Marque-pages en fonction des centres d'intérêts, qui sert beaucoup maintenant.
Le seul plantage que j'ai eu pour le moment, était lié au routeur qui ne fonctionnait plus après probablement une coupure électrique ou un coupure de ligne telecom. Donc pensez à dire quand internet marche plus à faire un essai, en éteignant tout y compris le routeur et redémarrer. J'ai remarqué par ailleurs qu'elle note tout, donc si c'était à refaire je ferai un petit guide y compris sur les choses trés trés basiques. La difficulté quand on installe un poste à ce type de personnes, c'est qu'au départ on réalise pas le nombre de chose qui nous semble totalement évidente mais qui ne le sont pas en fait pour le néophyte complet.
Les jeux pour les petits enfants sont effectivement à ne pas oublier...:lol:

Dernière modification par Bud78 (Le 13/05/2006, à 08:25)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#8 Le 16/05/2006, à 10:53

Manuelito

Re : Ubuntu pour le troisiéme age

Merci de vos réponses! smile
Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce projet ainsi que des informations que je pourrais tirer de l'initiation de ma mére à l'informatique et a Linux.

#9 Le 03/06/2006, à 17:16

Manuelito

Re : Ubuntu pour le troisiéme age

J'ai trouvé cette info sur le sujet:

http://www.tldp.org/linuxfocus/Francais/September2003/article306.shtml

Je n'avais jamais pensé aux problèmes posés par le double-clic pour une personne agé.