Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2006, à 11:52

Jef_Lord

Et Windows m'était facturé ...

Bonjour à tous,

Alors que je réfléchissais aux moyens de faire connaître un peu plus Linux au grand public, une idée m'est venue:

Aujourd'hui plus personne n'échappe à la main mise du logiciel ci dessus sur le monde informatique. Nous savons tous que le coeur du problème vient d'une seule chose: la préinstallation de ce système sur les PC.

En effet, si ce n'était pas le cas, le monde serait sûrement un peu plus diversifié qu'il ne l'est. Car soyons clair: la difficulté technique d'obtenir un PC vierge de tout système découle du fait qu'au lieu de nous livrer un PC ET un CD d'installation (ce qui soit dit en passant était le cas autrefois), on nous livre aujourd'hui systématiquement une installation sur disque dur (et tout ça pour quoi, je vous le demande, parce que le prix de la galette franchement... tsss...).

Bref à l'heure du DADVSI et du brevet européen, je me rends compte qu'il ya une énorme escroquerie plus grande encore que ce simple monopole, et qui contribue à noyer le français moyen pour qui PC veut dire windows: c'est la facturation !!
Car ce qui me choque le plus dans les débats sur la vente liée, c'est celà. J'avais il y a encore peu une facture de PC sous les yeux, et je m'émerveille de ne trouver aucune trace du logiciel incriminé, comme si on ne pouvait concevoir de PC fonctionnant sans celui ci.

Bref, le premier pas dans le combat sur la vente liée du marché informatique passerait pour moi par une clarification des facturations. Le français moyen se rendrait ainsi compte que "son PC il peut l'avoir moins cher", que windows ça n'est pas gratuit, et que les systèmes libres ont peut être aussi un intérêt pécunier.

Alors messieurs les députés, puisque vous vous intéressez plus à défendre les intérêts des conglomérats financiers (musicaux et autres) que ceux des gens qui vous ont élus, prenez vos responsabilités.

Fin du coup de gueule. Vous pouvez fumer. cool

Dernière modification par Jef_Lord (Le 12/05/2006, à 11:59)


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#2 Le 12/05/2006, à 12:30

kezar

Re : Et Windows m'était facturé ...

Non mais t'es pas fou neutral
Les licences OEM représentent 80% du chiffre d'affaire de Microsoft, tu veux nous couler cette merveilleuse société qui nous ravit et nous permet de faire fonctionner au maximum de leurs possibilités nos ordinateurs intel tous les jours ? Qui a inventé de si grands logiciels que tout le monde utilise (word, visual studio, windows media player et surtout msn messenger et internet explorer !) ? Hein ?! Et toi tu voudrais qu'on s'en passe... T'utilises linux en plus ! T'es qu'un terroriste comme tous les autres !



...



Bon je retourne à mon update de xgl moi  lol

#3 Le 12/05/2006, à 12:34

wam

Re : Et Windows m'était facturé ...

tu veux dire qu'autant d'utilisateur auraient tort? Tu te prends pour qui pour leur donner des leçons? lol

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 12:59

michel2652

Re : Et Windows m'était facturé ...

wam a écrit :

tu veux dire qu'autant d'utilisateur auraient tort? Tu te prends pour qui pour leur donner des leçons? lol

Je dirais :
tu veux dire qu'autant de consommateurs auraient tort?

A+

#5 Le 12/05/2006, à 13:08

bakabakabaka

Re : Et Windows m'était facturé ...

Ils devraient ptet arrêter les sommations.
Et pis je fume.

Dernière modification par bakabakabaka (Le 12/05/2006, à 13:08)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2006, à 14:02

butnuu74

Re : Et Windows m'était facturé ...

Jef_Lord a écrit :

Alors messieurs les députés, puisque vous vous intéressez plus à défendre les intérêts des conglomérats financiers (musicaux et autres) que ceux des gens qui vous ont élus, prenez vos responsabilités.

Messieurs les députés ? Tu te trompes de chambre tongue
Il ne faut rien espérer de nos députés, mais plus voir du côté des associations de consommateur.

Enfin sont-ils seulement sensibilisés au prob ? Il leur a été fait un topo clair, il y a eu des remontées à l'UFC Que choisir ?

Parce que le soucis... ça serait qu'on ne reste qu'entre geek(e wink) et comme dit : la meilleure défense, c'est l'attaque. Et si en ce moment vous ne vous sentez pas menacés... mad

#7 Le 12/05/2006, à 14:02

fradam

Re : Et Windows m'était facturé ...

Le problème est que, actuellement, si les vendeurs proposent des pc sans OS préinstallé et donc moins cher, les gens vont en acheter, mais pas pour installer Linux, mais plutôt une version pirate de Windows. Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick...

Donc, une solution serait que le choix soit proposé à l'utilisateur, et que Microsoft poursuive les pirates.

big_smile


François

[img]http://www.danasoft.com/sig/Fradam.jpg[/img]

Hors ligne

#8 Le 12/05/2006, à 14:06

wam

Re : Et Windows m'était facturé ...

fradam a écrit :

Le problème est que, actuellement, si les vendeurs proposent des pc sans OS préinstallé et donc moins cher, les gens vont en acheter, mais pas pour installer Linux, mais plutôt une version pirate de Windows

l'argument typique de Microsoft mad

Et bien si les gens peuvent se procurer windows cracké, c'est le problème de Microsoft, si les ventes de Windows baissent, c'est leur problème, pas le notre.

Que peuvent dire Mandrake et Red Hat dans ce cas? ils proposent un produit concurent à windows et il n'est pas proposé par les vendeurs, c'est encore plus injuste.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2006, à 14:24

Manuelito

Re : Et Windows m'était facturé ...

Je ne ferais pas dans la nuance:
C'est une guerre que nous menons contre la confisquation des connaissances et la limitation de sa diffusion pour des raisons purement mercantiles.
Les conséquences sociales, économiques, politiques, statégiques de la domination complète d'une firme américaine sur le moyen de diffusion des informations et connaissances pourraient etre incommensurables.
C'est pour ces raisons qu'il FAUT promouvoir les logiciels libres.
Les autres raisons( gratuit, ludique, fun....) ne me paraissent que très secondaires.

#10 Le 12/05/2006, à 14:30

thurfin

Re : Et Windows m'était facturé ...

Qui aura donc le courage de nous faire une loi rendant obligatoire la publication des spec par les fabriquants de matos ?

#11 Le 12/05/2006, à 14:46

Jef_Lord

Re : Et Windows m'était facturé ...

fradam a écrit :

Et bien si les gens peuvent se procurer windows cracké, c'est le problème de Microsoft, si les ventes de Windows baissent, c'est leur problème, pas le notre

FAUX ! C'est le piratage qui a assuré l'hégémonie de M$.

Car imaginons un monde parfait ( !!?? hmm ) où le piratage est exclus. Monsieur tout le monde (mais un peu geek) s'achète un PC d'assemblage (on dira 300€ prix en ce moment). Et là du coup, il lui faut un OS. Le vendeur lui propose donc la version boite de WinXP familial au prix discount de ... 260€ (argh ...). Oui oui, c'est le prix. Je peux vous dire que là, ça fait vraiment réfléchir Monsieur tout le monde, même s'il doit bricoler un peu son Linux gratuit...


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#12 Le 12/05/2006, à 14:52

αjet

Re : Et Windows m'était facturé ...

Oui mais le grand public achete son pc en grande surface. Windows en OEM sur des grandes marques (Acer, HP, dell, ect.) ça doit pas être plus de 20-30€.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#13 Le 12/05/2006, à 15:01

Jef_Lord

Re : Et Windows m'était facturé ...

alex63 a écrit :

Oui mais le grand public achete son pc en grande surface. Windows en OEM sur des grandes marques (Acer, HP, dell, ect.) ça doit pas être plus de 20-30€.

ZinXP OEM est facturé à un prix fixe de 89€ quelquesoit le distributeur (même les grandes surfaces, Dell et consort).

Dernière modification par Jef_Lord (Le 12/05/2006, à 15:02)


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#14 Le 12/05/2006, à 16:26

bruno

Re : Et Windows m'était facturé ...

thurfin > Cette loi existe déjà c'est le code de la consommation, le problème c'est de la faire appliquer...

Pour le prix des licences :

- un xp pro oem est vensu 99€ sur les boutiques en ligne, bien sur les constructeurs qui passent des accords avec Microsoft doivent obtenir de gros rabais. Mais ces accords sont tenus secret et il est impossible de savoir combien vaut un Dell ou un Packar-Bell ou n'importe quel autre bousin de marque sans les logiciels et l'OS préinstallé (Jef_Lord as-tu une source fiable pour ton info ?)

- un xp pro "licence compléte" est vendu 445€

- un MacOSX doit tourner entre 140 et 200 €

- une distrib Linux avec support (Mandriva, Novell/Suse, ...) doit tourner autour de 70 €

Hors ligne

#15 Le 12/05/2006, à 17:00

DecIRC

Re : Et Windows m'était facturé ...

A titre d'info, dans mon commerce, je payais les licences XP a 52€ HTVA

Prix de vente libre, à partir de 52 * 1.196

Généralement, je demandais 99€ mais le prix officiel (enfin, conseillé) par MS est de 136€ TTC

cEd

Dernière modification par DecIRC (Le 12/05/2006, à 17:01)

Hors ligne

#16 Le 12/05/2006, à 18:10

Zergy

Re : Et Windows m'était facturé ...

Quand Windows sera totalement impiratable, certains seront bien embêté.:P

Hors ligne

#17 Le 12/05/2006, à 18:15

billou_the_loser

Re : Et Windows m'était facturé ...

alex63 a écrit :

Oui mais le grand public achete son pc en grande surface. Windows en OEM sur des grandes marques (Acer, HP, dell, ect.) ça doit pas être plus de 20-30€.

Quoi! On est plus vicieux que ça chez MS... lol On fait travailler Norton, McCafee... On crée le besoin d' un antivirus, d' un firewall, ce qui se répercute encore plus sur le prix payé par l' utilisateur...

Et puis les mises à jour gratuites, nos amis ont bien pigé, ça dure pas longtemps...

Ah certains nous détestent, mais Symantec, McCaffee & co, ceux la ils nous aiment bien...

PS: dans le genre la totale du looser de vendeur que nous aimons : PC sous Windobe, Norton Internet Security (qui en laisse passer bien plus que linux sans AV), MSOffice en partie (Word, Excel), Microsoft Encarta (aucune comparaison possible avec wikipedia), Windows Media Player, etc... ET LE GRAND TUBE D' ASPIRINE QUI NE VOUS FOURNISSENT PAS AVEC...

Billou_the_looser de chez MS

#18 Le 12/05/2006, à 19:15

pwazon

Re : Et Windows m'était facturé ...

Zergy a écrit :

Quand Windows sera totalement impiratable, certains seront bien embêté.:P

J'en serais presqu'à souhaiter que faute d'un OS compétent, les codeurs de Microsoft arrivent à pondre une belle sécurité big_smile

Hors ligne

#19 Le 12/05/2006, à 19:38

Berneri

Re : Et Windows m'était facturé ...

un xp pro oem est vensu 99€ sur les boutiques en ligne, bien sur les constructeurs qui passent des accords avec Microsoft doivent obtenir de gros rabais. Mais ces accords sont tenus secret et il est impossible de savoir combien vaut un Dell ou un Packar-Bell ou n'importe quel autre bousin de marque sans les logiciels et l'OS préinstallé (Jef_Lord as-tu une source fiable pour ton info ?)

Ça c'est ILLÉGAL !! C'est de la vante liée (mais tout le monde ici le sait déjà). Normalement, si tu demande un devis, comprenant le pris de l'OS, il me semble, que le vendeur doit te le fournir. A quand une petite class-action ? Il doit pouvoir être possible, avec les associations de consommateurs d'attaquer et MS et les fabricants là-dessus, non ? (si il y a un juriste dans la salle, il est bienvenu). Avec pour objectif de faire un maximum de bruit, parce que le problème, n'est pas seulement que les gens ne s'intéressent pas à linux (ou ne veulent pas s'y intéresser), c'est aussi que la plupart des consommateurs que nous sommes aussi ne connaissent pas leurs droits (cf. les téléphones portables). D'où l'embrouille...


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#20 Le 12/05/2006, à 20:05

geantick

Re : Et Windows m'était facturé ...

j'avais vue sur un site juridique que je ne retrouve plus qu'il etait tout à fait légal de demander un pc sans windows et même de demandé à se le faire rembourser si on le vire...

et apres recherche googlelienne j'ai trouver çà (mais çà date de 3ans quand même):
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39116185,00.htm
et çà lol : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17807


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#21 Le 14/05/2006, à 01:50

Goldy

Re : Et Windows m'était facturé ...

Zergy a écrit :

Quand Windows sera totalement impiratable, certains seront bien embêté.:P

Sans me voiler la face, c'est un peu grace à ça que j'ai définitivement décidé de passer à linux, quand mon disque dur avec mon XP dessus à planté, ça me gonflait vraiment trop de devoir jouer au chat et à la souris avec crosoft pour faire les maj de windows.

Et l'optique de passer à vista avec son cryptage matériel intégré n'était absolument pas envisageable.

Hors ligne

#22 Le 15/05/2006, à 09:34

Berneri

Re : Et Windows m'était facturé ...

Et l'optique de passer à vista avec son cryptage matériel intégré n'était absolument pas envisageable.

Est-ce que, à terme, le fait de se faire fliquer et d'avoir un support nul, pour lequel il faut payer, etc... Ce n'est pas pour M$ marquer des buts contre son camp ?
On peut l'espèrer


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#23 Le 15/05/2006, à 15:05

Goldy

Re : Et Windows m'était facturé ...

Seulement pour ceux qui s'en rendront compte, et de toute façon, tant que les constructeurs seront derrière microsoft (voir les matos ready for vista que les constructeurs ont sortie pour "limité" les "pertes" liés au retard de l'os), les gens continueront à se faire piéger et seul ceux qui s'intéresseront un petit peu à la chose pourront éventuellement s'en rendre compte.

Par contre, il est clair que pour un certain nombre de gens, ceux qui justement comme moi attendait une bonne raison de dire au revoir à billou, ce sera une excellente chose.

Hors ligne

#24 Le 15/05/2006, à 15:28

wam

Re : Et Windows m'était facturé ...

oui, moi, je ne connais pas tant de personnes que ça qui ont un windows cracké. La plupart du temps, ils ont acheté un ordi, et donc ils ont eu windows avec.

Par contre, quand tout ce beau monde va se sentir dépassé parce qu'ils n'auront pas vista, et qu'ils n'auront pas envie de changer d'ordi, ça risque de changer de note. Souhaitons que Microsoft améliore ses contrôles tongue

Hors ligne

#25 Le 15/05/2006, à 15:51

thibs200

Re : Et Windows m'était facturé ...

wam a écrit :

oui, moi, je ne connais pas tant de personnes que ça qui ont un windows cracké. La plupart du temps, ils ont acheté un ordi, et donc ils ont eu windows avec.

Par contre, quand tout ce beau monde va se sentir dépassé parce qu'ils n'auront pas vista, et qu'ils n'auront pas envie de changer d'ordi, ça risque de changer de note. Souhaitons que Microsoft améliore ses contrôles tongue

surtout quavec un 2000+ et 1gig de ram il veut pas lancer une simple video(rien de lancé en arriere plan que ce quil lance au demarrage (donc le stric minimum) : pas assez de memoire quil me dit)

jespere comme tu dit quil vont ameliorer ca parce que sinon pour notre plus grand bonheur pas mal de gens vont passer a linux(esperons wink )

Hors ligne