Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2006, à 16:47

papy_fou

impossible de booter le live-cd - V5.10 - md5 bon

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je voulais passer sous linux et comme justement mon windaube est pas loin d'être mort je me suis dit "dans la foulée, je vais mettre linux". On m'a vivement conseillé ubuntu, et je suis venu ici.

J'ai lu un tuto sur l'installation, et j'ai vu qu'on me conseillais de faire tourner le live cd (j'ai pris la version i386) avant, histoire de vérifier que ça marcherait. Problème : ça ne marche pas : il commence l'installation et d'un coup me dit qu'un fichier du cd est illisible. J'ai vérifié la somme md5 et elle est bonne. J'ai fait une vérification que les données gravées étaient les bonnes au moment de la gravure, et tout est bon aussi ici.

***
CONFIG :
CM gigabyte GA-7VRXP (avec 3 condos changés)
AMD Athlon XP 1900+
768MB de ram
Disques durs :
*IBM 40 Go 7200tpm UDMA 100 (avec un windows au bout du rouleau dessus)
*Maxtor 200 Go 7200tpm 8Mo, UDMA 133, remis à zéro hier.
Lecteur dvd hitachi 5x, graveur dvd benq dl (utilisé pour booter)
Carte graphique : voodoo 3 2000 16Mo
***

J'avais déjà essayé le live-cd une première fois quand windows freezait au démarrage, et ça n'avait pas marché : j'ai mis ça après coup sur le compte de ma CM à moitié cramée, le cd fonctionnant sur le pc de mon frère.

Maintenant que j'ai changé ces fichus condos windows ne freeze plus, mais le live cd ne veut toujours rien savoir. A noter que j'ai réussi à faire tourner des vieux cd de knoppix (3.2 et 3.3) avec ma CM HS (ils freezaient aussi, mais moins vite que windows).

En fait je me fiche un peu de réussir à faire tourner le live cd : ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire tourner mon pc sous ubuntu. Ce dont j'ai peur, c'est de ne pas réussir à finir l'installation depuis le cd d'install et de laisser plein de souvenirs sur mon disque. D'où ma question :

-> Y'a-t-il une corrélation entre le fait que le live cd ne finisse pas de s'installer et ce qu'il va/risque de m'arriver avec le cd d'install ?
-> Comment procéder pour réussir l'installation ? Que faire si ça foire ?

D'avance, merci de vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2006, à 17:08

loloemr

Re : impossible de booter le live-cd - V5.10 - md5 bon

Salut,

j'ai déjà eu des problèmes avec des CD gravés à trop haute vitesse. Sinon, pour l'installation, rien ne sera irrécupérable et si tu as un autre pc tu pourras trouver des solutions.

Sur mon laptop, le live cd ne fonctionnait pas mais l'install a très bien fonctionné et mise à part les mises à jour fréquentes (et normales !) de la dapper, je n'ai rien à redire.


Voilà, c'est tout.

Dernière modification par loloemr (Le 12/05/2006, à 17:09)


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 12/05/2006, à 17:22

goodluck

Re : impossible de booter le live-cd - V5.10 - md5 bon

Salut,

Conseil d'un ancien : Ne commence pas sous Linux en escamotant les problèmes, ils ont tous une solution, suffit de trouver la raison.
1 - Tu as vérifié le MD5 du download.
2 - S'il te signale une erreur c'est donc soit le cd soit le lecteur. Commence par graver un autre cd-rw en vérifiant la gravure. smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 17:23

papy_fou

Re : impossible de booter le live-cd - V5.10 - md5 bon

Ok, je note que le fait que le live fonctionne n'est pas une condition sine qua non pour que l'install fonctionne : donc ça vaut le coup d'essayer. Merci pour vos réponses. J'essaye l'install et je vous tiens au courant.

@Goodluck : j'ai vérifié la gravure au moment du gravage du cd actuel. Si l'install ne fonctionne pas non plus je chercherai comment vérifier que mon lecteur est bon.

Dernière modification par papy_fou (Le 12/05/2006, à 17:29)

Hors ligne

#5 Le 13/05/2006, à 12:36

papy_fou

Re : impossible de booter le live-cd - V5.10 - md5 bon

J'ai la même erreur avec le cd d'install qu'avec le live-cd, à savoir le message suivant pendant le "chargement des composants d'installation à partir du CD" :

Une erreur s'est produite lors de la lecture des données du cédérom. Veuillez vérifier que le cédérom est bien présent dans le lecteur. Si l'opération échoue à nouveau (ce qui fut le cas), vous devriez vérifier l'intégrité du cédérom.
La copie d'un fichier du cédérom a échoué. Faut-il réessayer ?

Un "oui" me ramène immédiatement à la même erreur. Je dis "non", je me retrouve dans l'arborescence des procédures pour installer ubuntu. Comme l'étape suivante plante elle aussi, je vérifie le cd qui,
* bien que la md5 ait été vérifiée avant la gravure
* bien que le contenu gravé ait été vérifié à la fin de la gravure
me dit qu'un fichier n'est pas bon, et s'arrête là.
Je vais essayer en regravant le cd moins vite, et si ça ne marche pas mieux je posterai sur le forum "problème en cours d'installation".

D'ici là, si quelqu'un a une idée (à part rester sous windows), je suis preneur.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2006, à 14:44

goodluck

Re : impossible de booter le live-cd - V5.10 - md5 bon

Salut,
Si l'install ne fonctionne pas non plus je chercherai comment vérifier que mon lecteur est bon.

Désolé wink


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 13/05/2006, à 18:10

papy_fou

Re : impossible de booter le live-cd - V5.10 - md5 bon

Tu as raison de me rappeler à l'ordre. Merci.
J'ai débranché mon graveur benq pour que le pc boote sur le lecteur hitachi (ce qu'il a fait) et l'instalation s'est passée sans problème.

Dans le même registre, puisqu'il ne faut pas laisser un problème sans solution, que me conseille-tu ?
1- de continuer comme ça tant que mon benq ne me joue plus de tour (attendu que de toute manière j'ai d'autres problèmes à régler avec ubuntu avant d'envisager de m'en servir pour de bon)
2- de chercher à savoir à tout prix si c'est dû à un problème du graveur en lui-même et pas d'un pilote, sachant qu'il est encore sous garantie jusqu'en août.

Gautier

Hors ligne

#8 Le 13/05/2006, à 19:31

goodluck

Re : impossible de booter le live-cd - V5.10 - md5 bon

Salut,

Après avoir regardé (Google) si d'autres ne signalent pas des ennuis avec ce type exact alors fais jouer ta garantie.
Si tu es en atmosphère poussiéreuse il existe des produits de nettoyage pour lecteur cd et dvd (ce ne sont pas les mêmes).


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne