Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2010, à 16:10

Marie-Lou

Louer sa voiture à l'année ?

Hello tous,

Certains ici se sont-ils débarrassé de leur voiture pour opter pour une location avec abonnement à l'année ?

L'idée me tente — avant tout pour des raisons financières — mais recueillir quelques témoignages de personnes satisfaites ou déçues ne serait pas du luxe.

Actuellement, j'ai une Scenic pour laquelle je dépense environ 60€ de carburant tous les mois/tous les mois et demi/voire tous les deux mois dans les périodes les plus creuses, et de mémoire, environ 37€ d'assurance par mois… Je roule donc très peu avec… et la savoir là, occupant un garage que je pourrais d'ailleurs sous-louer me fait penser que la location pourrait être une alternative intéressante.

Des avis ?


Compte clôturé

Hors ligne

#2 Le 05/05/2010, à 16:43

chtidusud

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Salut,

Je n'ai pas vraiment d'idée précise, mais la réponse m'intéresse wink
Ce n'est visiblement pas rare, à Paris, de ne pas avoir de voiture et d'utiliser des voitures de loc quand nécessaire.
Si tu prends en compte la sous-location de ton garage (à Paris, autour de 100 - 150 Euros / mois), et surtout l'amortissement de la voiture (parce que ça décote vite ces trucs là) + entretien ... ça vaut à mon avis vite le coup.
Compte quand même assez facilement de l'ordre de 50 EUR la journée pour la voiture de loc (à la louche)
Sinon, Scénic -> enfants ? parce que tu risque d'un peu plus galérer avec les sièges auto si location. Tout dépends de tes habitudes.

Dernière modification par chtidusud (Le 05/05/2010, à 16:44)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2010, à 17:08

iometrine

Re : Louer sa voiture à l'année ?

il est assez claire que pour ton cas la location n'est pas du tout la bonne solution.

Le leasing est uniquement fait pour les riches qui veulent montrer qu'ils ont toujours une voiture neuve.
Mathématiquement le leasing et la location n'est pas rentable.

Hors ligne

#4 Le 05/05/2010, à 17:15

Neros

Re : Louer sa voiture à l'année ?

iometrine a écrit :

il est assez claire que pour ton cas la location n'est pas du tout la bonne solution.

Le leasing est uniquement fait pour les riches qui veulent montrer qu'ils ont toujours une voiture neuve.
Mathématiquement le leasing et la location n'est pas rentable.

On dit crédit-bail, c'est plus compréhensible qu'un terme anglais...

Et si c'est mathématiques que ce n'est pas rentable, alors démontre-le.
(et dire que c'est fait uniquement pour les riches qui veulent montrer qu'ils ont toujours une voiture neuve, c'est ridicule et c'est un préjugé).

Hors ligne

#5 Le 05/05/2010, à 17:23

Marie-Lou

Re : Louer sa voiture à l'année ?

@chtidusud : non non, pas d'enfants. J'ai récupéré la caisse de mes parents.

J'ai commencé à regarder les tarifs, notamment chez Europcar : http://www.europcar.fr/autoliberte.html

26€ la journée pour un abonnement à 25€/mois, 52€ le week-end, sachant que les tarifs comprennent 250km/jour… je ne suis pas certain que le calcul soit en défaveur de la location sur le long terme. Car dans mon premier message, je n'ai pas compté tous les coûts d'entretien (pneus, etc.) que je ne sais pas encore évaluer, n'y ayant pas encore été confronté…

PS : et d'accord avec Neros, le coup du prestige d'avoir une bagnole neuve, franchement, j'en ai rien à carrer.

Dernière modification par Condylure (Le 05/05/2010, à 17:24)


Compte clôturé

Hors ligne

#6 Le 05/05/2010, à 17:29

tibo_

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Faut aussi compter le temps à gagner à pas emmener la voiture au garage, pas la nettoyer etc...
En cherchant sur le net pour "partage de voiture" je tombe sur ça : http://auto.partage.free.fr/loca.html
Ça date de 2004 mais ça donne quelques adresses d'auto partage et le site caisse-commune.com parait bien moins cher qu'europcar mais j'ai peut être mal lu/compris des trucs donc à toi de voir.
Je drapal au passage, topic intéressant si tu t'y mets et que tu peux nous faire une estimation de tes économies ça peut être cool.

edit : tu habites dans quelles villes ?

Dernière modification par tibo_ (Le 05/05/2010, à 17:30)


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#7 Le 05/05/2010, à 17:33

Marie-Lou

Re : Louer sa voiture à l'année ?

tibo_ a écrit :

Faut aussi compter le temps à gagner à pas emmener la voiture au garage, pas la nettoyer etc...
En cherchant sur le net pour "partage de voiture" je tombe sur ça : http://auto.partage.free.fr/loca.html
Ça date de 2004 mais ça donne quelques adresses d'auto partage et le site caisse-commune.com parait bien moins cher qu'europcar mais j'ai peut être mal lu/compris des trucs donc à toi de voir.
Je drapal au passage, topic intéressant si tu t'y mets et que tu peux nous faire une estimation de tes économies ça peut être cool.

edit : tu habites dans quelles villes ?

Merci pour les liens. Malheureusement, ma ville, Nancy, n'est couverte ni par un service, ni par l'autre.

Je veux bien faire un « compte rendu » de mon utilisation, si j'y passe (ce qui est loin, très loin d'être décidé encore), mais il est clair que les parisiens (et peut-être les habitants de très grandes agglomérations) ont intérêt à profiter d'offres et de « solutions » qu'on ne trouve ailleurs.

Dernière modification par Condylure (Le 05/05/2010, à 17:33)


Compte clôturé

Hors ligne

#8 Le 05/05/2010, à 17:51

Floyd Pepper

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Salut à tous
Pour info, je fais le calcul (par obligation, comptabilité/gestion oblige) depuis 10ans sur les véhicules utilisés par ma compagne.
Un C15 1.9D (occasion) puis un Berlingo 1.9D (neuf)  ont un coût total de 0.28 €/km (pour 90 000 km parcouru chacun)
Un Berlingo 1.6hdi (neuf) en cours d'utilisation, le coût de roulement est de 0.10 €/km et le coût total de 0.41€/km (prix du véhicule non déduit puisque en cours)
Ça vous donne une idée ...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#9 Le 05/05/2010, à 18:18

playmobill

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Perso, ça m'intéresse aussi, mais j'ai toujours entendu dire que la location longue durée valait surtout le coup lorsque l'on roule beaucoup.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#10 Le 23/05/2010, à 21:00

nicovts

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Salut à tous, je me suis inscris sur ce site pour l'occasion.

Je suis abonné au service autoliberté d'europcar, s'il y a des intéressés faites moi signe je vous expliquerai comment ça se passe....

Je suis parisien, j'avais plus trop besoin de ma voiture.

J'ai fait mes calculs, je vous montrerai si on est gagnant ou pas.

Dernière modification par nicovts (Le 23/05/2010, à 21:02)

Hors ligne

#11 Le 23/05/2010, à 21:35

Marie-Lou

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Ah ben oui, ça m'intéresse wink

D'avance merci !


Compte clôturé

Hors ligne

#12 Le 23/05/2010, à 22:23

nicovts

Re : Louer sa voiture à l'année ?

sanstitreev.jpg
Alors là j'ai compté ce que me coutait ma clio de 2005 dci 80ch, achetée neuve. 15.000km par an en moyenne, achetée 12000€ (c'était un peu plus cher en prix catalogue).
Imprévus: j'ai eu un éclat sur mon pare-brise l'année dernière, 77€ de franchise.
1100€ de décote par an c'est raisonnable pour une caisse moyenne, sachant que j'ai compté 15000km par an (5*15k=75mKm)
En gros, comptez bien plus en décote pour une voiture neuve de moins de 5 ans. Pour une voiture de 5 ans, ça s'atténue beaucoup, et au délà de 10 ans ça devient très dur à évaluer.

sanstitre2fg.jpg
Autoliberté classique en comptant un abo partagé en deux (on peut prendre un co-abonné).
Compter 125€ de plus par an pour un abo payé par une personne.
Il y a une diff de prix entre basse et haute saison, j'ai fait la moyenne.

sanstitre3ek.jpg
Autoliberté maxi. Compter 250€ de plus par an pour un abo payé par une personne.

sanstitre4ee.jpg
Ce que j'ai dépensé jusqu'ici, j'ai eu 3 mois d'abo gratos en premium au début.

Pour le reste j'attends vos questions.

Dernière modification par nicovts (Le 24/05/2010, à 11:17)

Hors ligne

#13 Le 23/05/2010, à 23:54

balou

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Je ne sais si c'est toujours le cas mais dans le temps on pouvait souscrire une assurance supplémentaire qui couvrait la caution de location.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#14 Le 24/05/2010, à 09:46

nicovts

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Dans la plupart des cas, les carte gold et les visa premier te couvrent sur les franchises. Mais je sais qu'il existe une assurance aussi à 89€ à l'année.

Hors ligne

#15 Le 30/07/2010, à 12:37

da_last_dodo

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Je déterre un peu le topic big_smile

Je viens de faire le contrôle technique de ma voiture (qui a 16 ans) et j'ai une contre-visite à faire car il y a pas mal de réparations à faire (pour environ 500 €). Donc, du coup, je pense sérieusement à la mettre à la casse pour prendre une location type "autopartage".  Est-ce qu'il y en parmi vous qui utilise http://www.alpes-autopartage.fr/ ?

Dernière modification par da_last_dodo (Le 30/07/2010, à 12:45)


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#16 Le 30/07/2010, à 14:26

edge_one

Re : Louer sa voiture à l'année ?

la location ou le partage peut être rentable si on n'a pas souvent besoin d'une voiture et cela permet de s'affranchir des coups liés à l'entretien (ou à un manque d'entretien...)

par contre la voiture n'est pas dispo en cas de coup dur, genre amener un gamin à l'hopital au milieu de la nuit...



da_last_dodo a écrit :

Je déterre un peu le topic big_smile

Je viens de faire le contrôle technique de ma voiture (qui a 16 ans) et j'ai une contre-visite à faire car il y a pas mal de réparations à faire (pour environ 500 €). Donc, du coup, je pense sérieusement à la mettre à la casse pour prendre une location type "autopartage".  Est-ce qu'il y en parmi vous qui utilise http://www.alpes-autopartage.fr/ ?

mettre à la casse une voiture qui roule sad autant la donné à quelqu'un qui est bricoleur et qui n'a pas les moyens de s'acheter une caisse ou à très petit budget (principe de la voiture jetable...). une caisse pour 500€ cela ne court pas les rues, y'as des assos qui récupèrent se genre de véhicule pour les donner au chômeur.

#17 Le 30/07/2010, à 16:25

da_last_dodo

Re : Louer sa voiture à l'année ?

Effectivement, la donner, pourquoi pas... mais, elle a pas mal de km au compteur : 330 000 smile

Mon coeur balance entre l'autopartage (pour l'aspect écolo / sans prise de tête pour l'entretien, assurance et co) et la faire réparer hmm (sauf qu'au niveau finances, c'est pas vraiment ça en ce moment) !

Dernière modification par da_last_dodo (Le 30/07/2010, à 16:29)


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne