Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2010, à 21:19

lmpg

Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Bonne nouvelle (avis très personnel, bien entendu)!
Selon le blog OMG ubuntu, il n'y aurait pas de gnome shell par défaut dans Maverick. Cela confirme mon sentiment très négatif (au stade actuel) quant au développement  actuel de Gnome.

A ce stade, ce que je vois c'est une interface inutilement compliquée, encombrante qui ne semble rien apporter pour rendre le travail plus intuitif ou plus productif. Et (même) pour les (nombreux) amateurs de bling-bling, c'est à côté de la plaque. Résultat: ceux qui aiment Gnome pour sa simplicité iront voir ailleurs. Et ceux qui aiment les paillettes et le tunning resteront sur KDE.

A mon avis, il faudrait déjà penser à GNOME 4. Et en attendant, mieux vaut un bon 2.32, 2.34,... qu'un mauvais 3.0.

Hors ligne

#2 Le 05/05/2010, à 21:36

sylvain67100

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

je serais pas aussi négatif, gnome shell bouscule les habitudes et c'est pas un mal, surtout que ça peut lui donner une certaine identité.
Apres je suis en accord avec la décision parce que le développement a pris du retard et il vaut mieux paufiner. Surtout qu'ils ont fait un énorme travail d'ergonomie sur gnome2


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#3 Le 05/05/2010, à 21:38

sylvain67100

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#4 Le 05/05/2010, à 21:40

lmpg

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

je serais pas aussi négatif

Oui, j'ai un peu forcé le trait...:)

Cela dit, même en mûrissant, je ne vois pas très bien où cela mène, cette nouvelle interface. Je trouve en plus qu'ils communiquent très peu (et mal) sur gnome 3. C'est très compliqué d'avoir des infos complètes sur le sujet.

Hors ligne

#5 Le 05/05/2010, à 22:02

Christophe Durandeau

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

lmpg a écrit :

A ce stade, ce que je vois c'est une interface inutilement compliquée, encombrante qui ne semble rien apporter pour rendre le travail plus intuitif ou plus productif.

Ouf! je vois que je ne suis pas le seul à penser cela.
Gnome Shell bouscule certe les habitudes, mais j'ai surtout l'impression que les développeurs se cherchent.
Laissons leur le temps de murir leur projet.

Par contre Gnome3 devait aussi amener clutter, non ?
Gtk-2 commence quand même à prendre un coup de vieux.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2010, à 22:54

DannyBiker

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

En effet, Gnome Shell n'est pas prêt. On comprend pourquoi certaines idées sont bonnes mais on le ressent pas à l'utilisation.
Comme c'est parti, je le vois pas implanté dans Ubuntu avant la distro 11.10...

Hors ligne

#7 Le 05/05/2010, à 23:05

Atok

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Oui, Gnome-Shell est un bon début, mais il est loin d'être achevé.

Hors ligne

#8 Le 05/05/2010, à 23:09

sylvainsjc

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

lmpg a écrit :

Et ceux qui aiment les paillettes et le tunning resteront sur KDE.

Ce n'est pas un Gnome 3 ou 4 qui me fera revenir sur du Gnome mad


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 06/05/2010, à 09:39

nisnis

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

C'est génial gnome-shell, je trouve, enfin un bureau diffèrent qui à l'air de tenir la route.


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#10 Le 06/05/2010, à 10:33

Ethanfel

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Je me sert de gnome-shell depuis le debut de karmic, en 2.28 et peu apres la 2.29 dispo dans les ppa ricotz, et c'est un gain de temps formidable, c'est effectivement pas encore achevé mais, apres plusieurs années d'utilisations de linux & d'ubuntu, j'utilise enfin pleinement le multibureau de maniere tres efficace (tourner les fenetres puis devoir selectionner son application est une perte de temps). Le menu est j'espere loin d'etre terminé (y'a pour le moment aucune organisation dans les applications) mais j'utilise dans 99% des cas la recherche auto, pour mes fichiers ou mes applications.

Si vous travaillez dans un milieu windows vista & 7 et que vous vous etes habitué au menu démarré de ces versions (qui est tres pratique), vous retrouverez le meme sentiment d'efficacité avec le menu de Gnome-Shell.

Je trouve ça logique que ce ne soit pas imposé (Deja etant donné que le composite est nescessaire, out of the box ca reste rare déja) mais il faut laisser aussi le temps aux utilisateurs de s'habituer, de tester, d'ameliorer la chose.:D.

Je suppose que gnome 3.0 sans gnome-shell ne sera pas tres different de gnome 2.3 visuellement.

Dernière modification par Ethanfel (Le 06/05/2010, à 10:37)


Les filles sont comme les noms de domaines, celles que j’aime sont déjà prises.

Hors ligne

#11 Le 06/05/2010, à 15:05

lykhead

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

gnome 3.0 conservera le choix entre les panel et le shell, apres il ne savent pas pour combien de temps car les panel doivent disparaitre.

gnome 3.0 + panel sera gnome 2.* en gtk+3 rien de plus


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#12 Le 09/05/2010, à 10:43

Mara

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Je viens de repasser a gnome, aprés si moi sous kde.
L'une des raison c'est Amarok, qui est moins pratique que rhymtbox.
Et si j'aime certains point de kde (la perosnalisation). J'en aime moins d'autre (l'editeur de zip de base, qui ne perment rien, et la stabilité générale.)

J'aimerait pouvoir mettre les barres a gauche à droite. (écran wide oblige). Dur pour les menus et la barre de notif (kde réagit proprement, mais gone fait n'importe quoi.
Et avoir les fenétre ouverte sous forme d'icone,et non de texte, c'est trop demandé ? j'ai bien esayer des docks, mais aucun ne me vraiment convaicue.
Ni kde ou gnome je fait. C'est domage. win 7 est le seul qui peut faire ça.

Dernière modification par Mara (Le 09/05/2010, à 10:49)

Hors ligne

#13 Le 09/05/2010, à 11:29

Atok

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Mara a écrit :

Je viens de repasser a gnome, aprés si moi sous kde.
L'une des raison c'est Amarok, qui est moins pratique que rhymtbox.
Et si j'aime certains point de kde (la perosnalisation). J'en aime moins d'autre (l'editeur de zip de base, qui ne perment rien, et la stabilité générale.)

J'aimerait pouvoir mettre les barres a gauche à droite. (écran wide oblige). Dur pour les menus et la barre de notif (kde réagit proprement, mais gone fait n'importe quoi.
Et avoir les fenétre ouverte sous forme d'icone,et non de texte, c'est trop demandé ? j'ai bien esayer des docks, mais aucun ne me vraiment convaicue.
Ni kde ou gnome je fait. C'est domage. win 7 est le seul qui peut faire ça.

N'importe quel dock le fait. Essaye Cairo-dock.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2010, à 17:20

shindz

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Mara a écrit :

win 7 est le seul qui peut faire ça.

si les dev ajoutent cette option, vous serez encore les premiers à crier " ils pompent sur tel OS..." wink


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#15 Le 09/05/2010, à 17:31

kamui57

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Je pense que DockBarX pourrait te convenir :

http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=101604


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#16 Le 09/05/2010, à 17:55

Spitfire 95

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Xubuntu (Xfce) et Lubuntu (Lxde) le font aussi.
Pour xubuntu, ajoutez "boite à icônes" au tableau de bord, et pour Lubuntu, préférences de la liste des fenetres, puis selectionnez "Icones uniquement".
Et Xfce étant plus vieux que Windows 7, je pense que µ$ n'a rien inventé.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#17 Le 09/05/2010, à 22:28

lmpg

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

c'était pas une discussion sur gnome shell? roll

Dernière modification par lmpg (Le 09/05/2010, à 22:29)

Hors ligne

#18 Le 09/05/2010, à 22:35

Zakhar

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Oui, et je suis aussi de ton avis, j'ai un peu essayé Gnome Shell, il ne me convient pas du tout pour mon profil "bricoleur-console".

D'ailleurs Cairo-Dock ou autres c'est pareil pour moi, pas pratique quand on tripatouille souvent en console. Donc les panels, le menu, et les 4 bureaux, c'est parfait en ce qui me concerne.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 10/05/2010, à 01:35

Ph3nix_

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Je vous trouve bien négatif.
Gnome-shell c'est le projet phare, enfin une interface attractive, évoluée, pleine de fonctionnalités, nouvelle et curieuse.
Les screenshots sont très alléchant.
Pour une personne ne connaissant pas ubuntu, c'est plus que convainquant. tongue

Mais gnome-shell c'est aussi la controverse:
Le moteur est le gestionnaire de fenêtre vont changer, fini metacity, bientôt ce sera Mutteur le moteur de fenêtre et gnome-shell le gestionnaire de fenêtre.
J'ai même lu que compiz ne pourra pas être utilisé avec GNOME-shell
Cela fait beaucoup de changement d'un coup (+migration vers GTk 3). (peut être trop ?)

Pour ma part, je suis bien trop attaché à ces barres en haut et en bas et préfèrerai utiliser ces bons vieux panels à gnome-shell (je n'arrive même pas à utiliser un dock).

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 10/05/2010, à 01:56)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#20 Le 10/05/2010, à 09:45

chatonveca

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Moi ce qui me dérange avec le Gnome-Shell, c'est pour retrouver mes applications ouvertes, je doit passer par le menu en haut a gauche pour tout afficher... hum... c'est plus simple avec la liste en bas, un clique et ta fenêtre apparait, là tu passe par 2 clic avec un effet très joli mais qui fait perdre du temps.

Au moins une barre avec les fenêtres ouvertes dedans ce serais pas du lux. Ha et aussi, euuu... c'est quoi ce menu, j'y retrouve rien, il n'y a aucune organisations... J'appèle pas ça le progres moi.

ça mis a part, c'est très joli et ça change de d'habitude... mais c'est tout, j'espère qu'ils vont pas s'arrèter là sinon je passe direct a XFCE moi.


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#21 Le 11/05/2010, à 09:46

Ethanfel

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

chatonveca a écrit :

Moi ce qui me dérange avec le Gnome-Shell, c'est pour retrouver mes applications ouvertes, je doit passer par le menu en haut a gauche pour tout afficher... hum... c'est plus simple avec la liste en bas, un clique et ta fenêtre apparait, là tu passe par 2 clic avec un effet très joli mais qui fait perdre du temps.

Au moins une barre avec les fenêtres ouvertes dedans ce serais pas du lux. Ha et aussi, euuu... c'est quoi ce menu, j'y retrouve rien, il n'y a aucune organisations... J'appèle pas ça le progres moi.

ça mis a part, c'est très joli et ça change de d'habitude... mais c'est tout, j'espère qu'ils vont pas s'arrèter là sinon je passe direct a XFCE moi.

On est encore loin de la version finale, j'attend aussi une organisation du menu plus propres.

Sinon pour t'es fenètres, c'est clairement fait pour utiliser le multi-bureau, si tu n'en utilise qu'un, gnome-shell n'a que peux d'interet dans ce cas.


Les filles sont comme les noms de domaines, celles que j’aime sont déjà prises.

Hors ligne

#22 Le 11/05/2010, à 11:01

Nepenthes

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Quid des petits aspects désagréables de Gnome 2 ? Seront-ils réglés dans Gnome 3 ?
Je pense en particulier aux menus incapables de s'actualiser "à chaud" (installation de logiciel, le gnome-menu se ferme à chaque modification, les menus des indicator applets ne s'actualisent pas s'ils ne sont pas fermés puis réouverts, on ne peut pas changer les volume tant qu'un menu est ouvert...), ça n'est pas trop gênant, mais c'est perfectible.

Hors ligne

#23 Le 12/05/2010, à 15:29

nimoinau

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

salut,
je viens de le tester. ca m'a l'air pas mal du tout. assez réactif. un peu déroutant au début mais on s'y fait vite.
j'aimerai bien qu'il y ait un raccourci clic droit pour éviter alt-f1 ou d'aller dans le bord superieur gauche.

question : comment as-t-on accès au menu système préférences et administration ?


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#24 Le 12/05/2010, à 15:44

Lork Scorguar

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

Dans le Me menu sur la droite tu as l'accès au menu de préférences


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#25 Le 13/05/2010, à 10:48

Mara

Re : Gnome shell ne sera pas par défauf dans maverick (ouf)

HP a écrit :
kamui57 a écrit :

Je pense que DockBarX pourrait te convenir :

http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=101604

Faudrait que j'essaie… au moins par curiosité.

ça a l'air pas mal.
j'ai re-tester awn, et il ont rajouter the option qu'il me manquait. Il fait ce qu'il faut. Cairo dock, j'accroche pas.
Mais faudra que je regarde DockBarX.

Je vais installer un Linux quelque part que un autre disk ou je pourrait aller tout casser sans crainte.

Hors ligne