Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2010, à 22:12

cbrunos

Linux Mint 9 Isadora

Bonjour à tous!
Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent Linux Mint, cette distribution irlandaise basée sur Ubuntu, très belle et très accessible pour les débutants.
Et bien la RC vient de sortir:
http://www.linuxmint.com/blog/?p=1386

Je vais faire quelques essais en live usb et j'installerai la finale probablement chez mes parents qui sont dessus depuis la 7 et qui s'en sortent très bien ^^
D'autres personnes attendent sa sortie?


EDIT: Je vous écris ces lignes à partiir d'un live usb sur mon eeepc 701… et la vache que c'est fluide et réactif! Je suis sur le cul. Linux Mint n'est clairement pas une distro pour netbooks, mais diantre que ça marche bien!
Je pense que je vais la conseiller à tous mes proches qui veulent se lancer dans l'aventure linux.
En plus ils ont gardé, gimp, pidgin et les bouttons sur la droite big_smile

Dernière modification par cbrunos (Le 05/05/2010, à 23:11)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2 Le 07/05/2010, à 10:16

yol21

Re : Linux Mint 9 Isadora

Bonjour,

Effectivement, c'est une distribution bien finie. La version Linux Mint 9RC à de la gueule.
Débutant sous Linux je viens de l'installer sur un Samsung NC10 Atom 1.6Gh et 1Mo de RAM DD de 160Go, ça tourne super bien. La présentation est claire.
Quelques manips sont cependant nécessaires pour faire fonctionner les touches Fn.

Une présentation que je trouve nettement plus attrayante que la version Ubuntu Netbook Edition 10.04 que j'avais installé le 2 mai.
Et surtout une reconnaissance parfaite de tt les périphériques et supports vidéos.

A suivre

Hors ligne

#3 Le 07/05/2010, à 11:26

Nazebrock

Re : Linux Mint 9 Isadora

Je l'ai installée dès sa sortie en RC: un délice, un régal, une merveille.

A adopter les yeux fermés.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 17:06

cbrunos

Re : Linux Mint 9 Isadora

yol21 a écrit :

Bonjour,

Effectivement, c'est une distribution bien finie. La version Linux Mint 9RC à de la gueule.
Débutant sous Linux je viens de l'installer sur un Samsung NC10 Atom 1.6Gh et 1Mo de RAM DD de 160Go, ça tourne super bien. La présentation est claire.
Quelques manips sont cependant nécessaires pour faire fonctionner les touches Fn.

Une présentation que je trouve nettement plus attrayante que la version Ubuntu Netbook Edition 10.04 que j'avais installé le 2 mai.
Et surtout une reconnaissance parfaite de tt les périphériques et supports vidéos.

A suivre

En tant que débutant sous Linux, est-ce que tu trouves que le coût d'entrée par rapport à un autre système d'exploitation est faible/grand…?
L'adaptation est-elle facile?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 10/05/2010, à 17:16

yol21

Re : Linux Mint 9 Isadora

Bonjour,

Il est certain que le coût d'entrée financier d'une distribution Linux par rapport à Windows est faible hormis les quelques euros pour ceux qui font la commande d'un CD/DVD et la doc qui va avec.

Par contre le coût d'entrée intellectuel lui est plus lourd, surtout pour qq comme moi utilisateur de Windows depuis 20 ans (oui... j'ai 50 balais) du Win 3.11 à Vista.

J'avais déjà tenté de migrer vers Linux il y a 2 ans sur un vieux PC, avec la distribution MANDRIVA POWER PACK 2008 acheté à l'époque (48 ou 58€)... echec sur tt la ligne, installation foireuse, périphérique non reconnu, etc etc etc. J'ai lâchement abandonné aprés un mois remisant la boite tt neuve à la cave et réinstallant XP.

Je n'imaginais pas à l'époque à quel point j'étais formaté Windows avec tous ces automatismes et habitudes trés difficiles à éradiquer.

Linux c'est DUR trés DUR. Il faut beaucoup de persévérence et je ne remercierai jamais assez le forum Ubuntu qui ma permis de me remettre en selle.

Puis 2 ans plus tard et aprés quelques lectures sur Linux je profite de l'acquisition de ce netbook (Samsung NC10) livré avec XP pré installé pour, dés sa mise en route de le passer sous Linux en privilégiant Ubuntu UNE dans un premier temps puis Linux Mint pour le fun.

Ces deux distributions sont trés faciles à installer et donnent un systéme utilisable instantanément.
La ligne de commande est bien expliquée et son utilisation reste minime (on va toujours plus facilement vers le mode graphique)

Bref .... je suis conquis, ce netbook tourne parfaitement pour l'usage que j'en fait. Il ne me reste plus qu'a faire migrer mon PC Desktop familial (grosse config) de vista à Ubuntu. C'est pas gagné, ma petite famille n'est pas prête à sauter le pas.....

Hors ligne

#6 Le 10/05/2010, à 21:46

cbrunos

Re : Linux Mint 9 Isadora

yol21 a écrit :

Bonjour,

Il est certain que le coût d'entrée financier d'une distribution Linux par rapport à Windows est faible hormis les quelques euros pour ceux qui font la commande d'un CD/DVD et la doc qui va avec.

Par contre le coût d'entrée intellectuel lui est plus lourd, surtout pour qq comme moi utilisateur de Windows depuis 20 ans (oui... j'ai 50 balais) du Win 3.11 à Vista.

J'avais déjà tenté de migrer vers Linux il y a 2 ans sur un vieux PC, avec la distribution MANDRIVA POWER PACK 2008 acheté à l'époque (48 ou 58€)... echec sur tt la ligne, installation foireuse, périphérique non reconnu, etc etc etc. J'ai lâchement abandonné aprés un mois remisant la boite tt neuve à la cave et réinstallant XP.

Je n'imaginais pas à l'époque à quel point j'étais formaté Windows avec tous ces automatismes et habitudes trés difficiles à éradiquer.

Linux c'est DUR trés DUR. Il faut beaucoup de persévérence et je ne remercierai jamais assez le forum Ubuntu qui ma permis de me remettre en selle.

Puis 2 ans plus tard et aprés quelques lectures sur Linux je profite de l'acquisition de ce netbook (Samsung NC10) livré avec XP pré installé pour, dés sa mise en route de le passer sous Linux en privilégiant Ubuntu UNE dans un premier temps puis Linux Mint pour le fun.

Ces deux distributions sont trés faciles à installer et donnent un systéme utilisable instantanément.
La ligne de commande est bien expliquée et son utilisation reste minime (on va toujours plus facilement vers le mode graphique)

Bref .... je suis conquis, ce netbook tourne parfaitement pour l'usage que j'en fait. Il ne me reste plus qu'a faire migrer mon PC Desktop familial (grosse config) de vista à Ubuntu. C'est pas gagné, ma petite famille n'est pas prête à sauter le pas.....

Témoignage très intéressant, merci!
Et bien j'espère que tu pourras faire profiter un max de monde autour de toi de Linux, c'est une expérience enrichissante! Y a tellement de choses à découvrir, tout plein de bidouilles à faire, des milliers de thèmes différents, des effets 3D qui enrichissent l'interface…bref que du bonheur ^^


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 10/05/2010, à 21:56

Atok

Re : Linux Mint 9 Isadora

Ce linux Mint, est-elle vraiment plus rapide qu'ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 10/05/2010, à 21:59

cbrunos

Re : Linux Mint 9 Isadora

Atok a écrit :

Ce linux Mint, est-elle vraiment plus rapide qu'ubuntu ?

Plus rapide…non je ne pense pas. C'est basée sur Ubuntu et ils ont même rajouté des bidules.
Par contre elle est plus stylée et simple a prendre en main.
Parfaite pour les débutants!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#9 Le 11/05/2010, à 01:23

Ph3nix_

Re : Linux Mint 9 Isadora

cbrunos a écrit :
Atok a écrit :

Ce linux Mint, est-elle vraiment plus rapide qu'ubuntu ?

Plus rapide…non je ne pense pas. C'est basée sur Ubuntu et ils ont même rajouté des bidules.
Par contre elle est plus stylée et simple a prendre en main.
Parfaite pour les débutants!

Plus stylée ? ils utilisent seulement une seule barre gnome, un menu groupée... Bref n'importe qui en 30s peut obtenir cette ergonomie "plus stylée".Et c'est quoi ces fameux bidules qu'ils ont rajouté ?


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#10 Le 11/05/2010, à 01:27

Days

Re : Linux Mint 9 Isadora

Quid de la version KDE ..?


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#11 Le 11/05/2010, à 01:30

pipocas

Re : Linux Mint 9 Isadora

L'interface a pris un coup de vieux depuis Lucid Lynx. cool tongue

Hors ligne

#12 Le 11/05/2010, à 01:41

kara

Re : Linux Mint 9 Isadora

pipocas a écrit :

L'interface a pris un coup de vieux depuis Lucid Lynx. cool tongue

Ha oui en quoi?
tu as probablement cette impression parce que le marron/orange t'agaçait mais
Mint a toujours été élégant bien avant les modifs cosmétique d'Ubuntu
Mint, c'est une Ubuntu endimanché sans les chaine au pieds et avec des surprises plein les poches.

#13 Le 11/05/2010, à 02:14

pipocas

Re : Linux Mint 9 Isadora

De quelles chaines tu parles?

Hors ligne

#14 Le 11/05/2010, à 02:54

billou

Re : Linux Mint 9 Isadora

À tout hasard, une version slim, ça vous brancherait? big_smile

Hors ligne

#15 Le 11/05/2010, à 08:15

sylvainsjc

Re : Linux Mint 9 Isadora

Ph3nix_ a écrit :

Plus stylée ? ils utilisent seulement une seule barre gnome, un menu groupée... Bref n'importe qui en 30s peut obtenir cette ergonomie "plus stylée".Et c'est quoi ces fameux bidules qu'ils ont rajouté ?

Toujours aussi bien renseigné et trolleur roll Avec ce genre de commentaire, on voit bien que tu fais partie de ces gens qui ont un avis sur tout sans jamais avoir vu quoi que ce soit...

Linux Mint c'est tout simplement un Ubuntu bien fini

- L'esthétique.
- Des outils propre à la distribution (mintmenu,mintdesktop,mintinstall,mintbackup,mintupdate,etc.)
- Un menu propre à la distribution (mintmenu). Mais possibilité d'utiliser les menus classiques.
- Désinstallation des logiciels présents dans le menu (bouton droit sur le logiciel dans le menu, puis désinstaller).
- Les codecs déjà présents (donc lecture des fichiers multimédias possible dès utilisation du système).
- Possibilité d'utiliser les dépôts ubuntu, ainsi que les dépôts mint.
- Installation de logiciels par simple click via mintinstall (portail mint).
- Un système d'update permettant de connaitre et choisir le niveau de risque de certains paquets

Dernière modification par sylvainsjc (Le 11/05/2010, à 08:21)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#16 Le 11/05/2010, à 08:22

bruni

Re : Linux Mint 9 Isadora

Billou a écrit :

À tout hasard, une version slim, ça vous brancherait? big_smile

pourquoi pas oui tiens smile

Dernière modification par bruni (Le 11/05/2010, à 08:22)


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#17 Le 11/05/2010, à 11:10

cbrunos

Re : Linux Mint 9 Isadora

billou a écrit :

À tout hasard, une version slim, ça vous brancherait? big_smile

Oui! Parce que malheureusement il y a trop de logiciels…


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#18 Le 11/05/2010, à 11:11

cbrunos

Re : Linux Mint 9 Isadora

sylvainsjc a écrit :
Ph3nix_ a écrit :

Plus stylée ? ils utilisent seulement une seule barre gnome, un menu groupée... Bref n'importe qui en 30s peut obtenir cette ergonomie "plus stylée".Et c'est quoi ces fameux bidules qu'ils ont rajouté ?

Toujours aussi bien renseigné et trolleur roll Avec ce genre de commentaire, on voit bien que tu fais partie de ces gens qui ont un avis sur tout sans jamais avoir vu quoi que ce soit...

Linux Mint c'est tout simplement un Ubuntu bien fini

- L'esthétique.
- Des outils propre à la distribution (mintmenu,mintdesktop,mintinstall,mintbackup,mintupdate,etc.)
- Un menu propre à la distribution (mintmenu). Mais possibilité d'utiliser les menus classiques.
- Désinstallation des logiciels présents dans le menu (bouton droit sur le logiciel dans le menu, puis désinstaller).
- Les codecs déjà présents (donc lecture des fichiers multimédias possible dès utilisation du système).
- Possibilité d'utiliser les dépôts ubuntu, ainsi que les dépôts mint.
- Installation de logiciels par simple click via mintinstall (portail mint).
- Un système d'update permettant de connaitre et choisir le niveau de risque de certains paquets

Je n'aurai pas pu mieux expliquer.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#19 Le 11/05/2010, à 11:19

pipocas

Re : Linux Mint 9 Isadora

- L'esthétique.

Mouais..chacun ses gouts

- Des outils propre à la distribution (mintmenu,mintdesktop,mintinstall,mintbackup,mintupdate,etc.)

Peu de valeur ajoutée sauf peut être mintbackup. C'est quoi?

- Un menu propre à la distribution (mintmenu). Mais possibilité d'utiliser les menus classiques.

Pourquoi pas...

- Désinstallation des logiciels présents dans le menu (bouton droit sur le logiciel dans le menu, puis désinstaller).

Ça par contre ça  l'air bien sympa! Plus efficace et intuitif que de repasser par la logithèque et retrouver le logiciel dans la liste. Ya moyen de récupérer ça sous Ubuntu?

- Les codecs déjà présents (donc lecture des fichiers multimédias possible dès utilisation du système).

Ubuntu aussi. Il suffit d'installer les Suppléments restreins.

- Possibilité d'utiliser les dépôts ubuntu, ainsi que les dépôts mint.

Qu'est ce qui empêche d'installer les dépôts Mint sous Lucid? Ya quoi dans les dépots Mint?

- Installation de logiciels par simple click via mintinstall (portail mint).

Je n'ai pas compris..une différence avec la logithèque?

- Un système d'update permettant de connaitre et choisir le niveau de risque de certains paquets

Ca peut être pas mal même si au quotidien on fait presque toujours confiance je pense.

Dernière modification par pipocas (Le 11/05/2010, à 11:21)

Hors ligne

#20 Le 11/05/2010, à 11:33

cbrunos

Re : Linux Mint 9 Isadora

Il faut se dire aussi que Linux Mint c'est pour les débutants.
Or pour un débutant c'est plus simple d'écouter directement ses mp3 plutôt que d'installer les suppléments restreints même si pour nous c'est trop facile.
Le mieux c'est de l'essayer, d'installer désinstaller des logiciels avec, de configurer un peu la bête etc…pour avoir une vraie opinion. Faites un live usb et laissez vous séduire!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#21 Le 11/05/2010, à 19:57

pipocas

Re : Linux Mint 9 Isadora

Personne n'aurait de réponses pour mes questions svp?

Hors ligne

#22 Le 11/05/2010, à 20:05

sylvainsjc

Re : Linux Mint 9 Isadora

Pour l'histoire de la logithèque et du portail mint : http://linuxmint.com/software/


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#23 Le 18/05/2010, à 17:13

cbrunos

Re : Linux Mint 9 Isadora

La version finale vient de sortir:
http://www.linuxmint.com/blog/?p=1403


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#24 Le 19/05/2010, à 10:39

jp1004

Re : Linux Mint 9 Isadora

Bonjour,

J'ai une Mint 7 sur mon netbook depuis un moment et c'est vraiment très agréable à utiliser (car moi aussi j'ai fait du Windows pendant des lustres et j'ai plus de 50 ans wink ).

Sur mon desktop je viens de remplacer mon ubuntu 8.10 par une Kubuntu LL.
Pas mal à première vue mais les ennuis commencent : obligé de saisir un mot de passe au démarrage pour les disques internes, fermeture et disparition d'applis, mysql qui ne veut plus se lancer, etc.

Bref, je suis en train de me demander si je ne vais pas installer la LM9 toute neuve en replacement de Kubuntu.

A votre avis. LM9 pour une utilisation quotidienne intensive et du développement php, ça marche ?

Et - j'ignorais ça - il semble y avoir une version KDE de Mint. Est-ce que quelqu'un l'utilise ? Qulles sont les différences ?

Merci pour vos retours.


Linux Mint 11 - Katya -  64 bits

Hors ligne

#25 Le 19/05/2010, à 10:59

cbrunos

Re : Linux Mint 9 Isadora

jp1004 a écrit :

Bonjour,

J'ai une Mint 7 sur mon netbook depuis un moment et c'est vraiment très agréable à utiliser (car moi aussi j'ai fait du Windows pendant des lustres et j'ai plus de 50 ans wink ).

Sur mon desktop je viens de remplacer mon ubuntu 8.10 par une Kubuntu LL.
Pas mal à première vue mais les ennuis commencent : obligé de saisir un mot de passe au démarrage pour les disques internes, fermeture et disparition d'applis, mysql qui ne veut plus se lancer, etc.

Bref, je suis en train de me demander si je ne vais pas installer la LM9 toute neuve en replacement de Kubuntu.

A votre avis. LM9 pour une utilisation quotidienne intensive et du développement php, ça marche ?

Et - j'ignorais ça - il semble y avoir une version KDE de Mint. Est-ce que quelqu'un l'utilise ? Qulles sont les différences ?

Merci pour vos retours.

Étant donné que mint est basée sur ubuntu tu peux faire la même chose qu'avec ubuntu.
Pour l'instant LM9 KDE n'est pas encore sortie…mais tu peux peut être essayer la 8 en live cd histoire d'avoir une idée.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne