Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 13:15

tcharlss

[Résolu] interfaces des applications natives gnome très lentes

[EDIT] voir post du bas pour une meilleure description du problème (j'ai changé le titre du fil à cet effet)


Bonjour,

Depuis mon passage à lucid (réinstallation complète), l'interface en général souffre d'une lenteur très pesante, nautilus en particulier est presque inutilisable.
Chaque changement de répertoire prend jusqu'à plusieurs secondes à s'afficher, idem lorsque je bascule d'une fenêtre à l'autre, ou quand je les redimensionne... Bref toutes les actions sur les fenêtres sont lestées d'un délai d'une seconde, voir plus. C'est très pénible.
Je n'avais aucun problème de cet ordre sous karmic.

J'ai une Geforce GT 130M (pour portable donc), et j'utilise les drivers proprio nvidia-current (195.36.15).
Pensant avoir affaire à un problème de drivers, j'ai désactivé compiz, puis le compositing de metacity : aucune amélioration.
Ce qui est étrange, c'est que les performances 3d ne semblent pas affectées : blender fonctionne parfaitement sans aucun ralentissement, glxgears donne le même score que sous karmic (~35 000 fps).

Le temps d'une session, j'ai désactivé les drivers propriétaires pour utiliser nouveau. L'interface semblait un peu plus réactive, mais rien de fulgurant, de plus je ne peux pas me passer de l'accélération 3d, utilisant blender.

Mon vieux portable, qui a une carte graphique ATI, fonctionne sans problème sous lucid.
Bref tout cela pointe vers un problème de drivers avec nvidia, mais en l'état de mes connaissances, je ne sais pas trop comment faire un diagnostique plus approfondi...
J'ai également pensé à un problème d'accès au disque, pour la première fois j'ai activé le cryptage de mon répertoire home, est-ce que ça pourrait venir de là ?

Merci pour toute aide, je ne sais plus trop quoi faire pour cerner l'origine du problème, à défaut de le régler...

Dernière modification par tcharlss (Le 06/05/2010, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 13:20

Korak

Re : [Résolu] interfaces des applications natives gnome très lentes

Bonjour,

Ils parlent de problèmes, sur le forum, avec les pilotes propriétaires nVidia 195.

Retire-les et essaie ceux proposés par la distribution via Système\Administration\Pilotes de périphériques. Les 173 je pense.

Dernière modification par Korak (Le 06/05/2010, à 13:29)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 06/05/2010, à 13:41

tcharlss

Re : [Résolu] interfaces des applications natives gnome très lentes

Ok merci je vais essayer cette solution (en croisant les doigts)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 17:35

tcharlss

Re : [Résolu] interfaces des applications natives gnome très lentes

Bon, j'ai de nouveaux indices sur l'origine du problème, mais toujours pas de pistes pour le résoudre.

Je suis finalement à peu près certain qu'il ne s'agit pas d'un problème de driver.
En effet je me suis rendu compte que le problème de lenteur ne se rencontre que sur les applications gnomes natives.
Je peux utiliser Blender ou scribus sans problème, tout est fluide, très réactif.
Même les applications sous wine fonctionnent correctement, sans lag.

Il doit donc y avoir un problème sur un des paquets relatif à l'interface de gnome, mais comment trouver le fautif ?
J'ai bien installé quelques dépôts supplémentaires pour disposer des versions récentes de certaines applications (gimp, inkscape, scribus et openshot pour être exact) mais c'est tout. Je ne vois pas en quoi leur installation aurait pu affecter tout le système.

Bref, j'ai cherché partout dans les forums quelques indices ou indications, mais là je sèche....

Hors ligne

#5 Le 06/05/2010, à 18:57

tcharlss

Re : [Résolu] interfaces des applications natives gnome très lentes

Beaucoup de bruit pour rien.
Il s'agissait en fait de la librairie libcairo2, installée depuis le dépôt de la version de développement de gimp, qui faisait ralentir l'affichage de tout les applications gnome...
Je suis revenu à la version installée par défaut avec ubuntu, et tout remarche.
Ca m'apprendra à faire un peu plus attention...

Hors ligne